Question boîtes de vitesses GEN 6

( 1998 - 2002 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Question boîtes de vitesses GEN 6

Message par Joaccord » 11 Sep 2019, 22:13

Bonjour,

Ces derniers temps, j'entends un bruit de roulement fatigué, venant du côté droit de la voiture, lorsque le moteur tourne et que je suis à l'arrêt, au point mort.
Le bruit n'est pas très fort, mais m'inquiète quand même: il disparaît lorsque je débraye, ce qui semble indiquer que cela vient de la boîte.

J'avais au départ pensé à une butée d'embrayage fatiguée, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cela: je dois débrayer à fond pour que le bruit disparaisse. S'il s'agissait de la butée, selon moi, le simple fait d'exercer une pression sur la butée devrait changer le bruit ou le faire disparaître, or, ce n'est pas le cas. De plus, en mettant la tête sous le capot, le bruit semble bien venir de la boîte.

C'est étrange car la voiture n'a que 140000km... La vidange de boîte a été faite par mes soins à 130000. J'ai bien utilisé l'huile MTF3 préconisée par Honda, achetée en concession. Le niveau a été fait correctement, la voiture à l'horizontale. Dans le doute, j'ai quand même vérifié le niveau à l'apparition du bruit; résultat: ben, pas de manque d'huile...

Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire? Ce bruit est-il normal (on ne sait jamais - même si j'en doute, une boîte, ça n'est pas censé faire de bruit...)?

J"ai commencé à me mettre en quête d'une boîte d'occasion, au cas où...

Ma voiture est une 1.8 Vtec de 2002 (CH6). Question subsidiaire: la doc d'atelier Honda fait mention de 3 types de boîte pour ces modèles: U2J4 / U2G5 / U2Q7.

J'ai compris que le U2Q7 était la boîte des type R car diff à limiteur de couple. En revanche, la doc ne fait pas la distinction entre U2J4 et U2G5. Ma question est la suivante: Quelle est la différence entre ces 2 boîte? Sont-elles interchangeables? Laquelle est montée d'origine sur ma voiture?

Merci d'avance pour vos réponses,

Accordement,

Johann
Joaccord
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Oct 2018, 00:13
Voiture : Accord Gen6 1.8 2002

Re: Question boîtes de vitesses GEN 6

Message par Ben19 » 11 Sep 2019, 23:10

Pour les types de boites je sais pas mais ton bruit ça serait pas tout simplement un émetteur ou récepteur HS ?
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Question boîtes de vitesses GEN 6

Message par Joaccord » 12 Sep 2019, 00:12

Peux-tu développer stp? Je ne vois pas trop en quoi un émetteur/récepteur HS pourrait faire du bruit :hdhd:

Après, le niveau de liquide d'embrayage est stable, mais la pédale est un peu molle en début de course, il est vrai... mais les vitesses passent très bien, donc je n'ai pas encore pris le temps de faire une purge.
Joaccord
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Oct 2018, 00:13
Voiture : Accord Gen6 1.8 2002

Re: Question boîtes de vitesses GEN 6

Message par Ben19 » 12 Sep 2019, 18:08

Si ça grince c'est que c'est pas assez graissé par exemple, sur la mienne c'est le cas et je sais qu'il faudra que je vérifie émetteur et récepteur.

Et vois si la purge résout ton problème.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Question boîtes de vitesses GEN 6

Message par Joaccord » 12 Sep 2019, 18:49

Ah, je comprends.

Alors, oui, ça grince parfois quand j'actionne la pédale, la fourchette d'embrayage doit manquer de graisse.

En revanche, le bruit dont je parle (et qui m'inquiète) est continu, tant qu'on n'enfonce pas la pédale d'embrayage à fond. Ce bruit accélère avec le régime moteur (point mort, pédale d'emb. relâchée). Pour moi, pas de lien avec l'hydraulique donc... C'est vraiment un bruit de roulement; donc butée d'embrayage ou bien un roulement dans la boîte. Je dois de toute façon faire la vidange+purge des circuits de frein+ embrayage (je n'ai aucune idée de la dernière fois que ça a été fait, donc ça devient urgent); nous verrons mais je n'y crois pas trop.

Si ça vient de la boîte, autant en racheter une, je n'ouvrirai pas celle-ci. Trop risqué, quand on voit le monde qu'il y a là-dedans. D'où ma question sur les modèles de boîtes... Je profiterai du moment où je ferai l'embrayage (qui semble en fin de vie) pour remplacer la boîte.
Joaccord
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Oct 2018, 00:13
Voiture : Accord Gen6 1.8 2002

Re: Question boîtes de vitesses GEN 6

Message par Joaccord » 17 Sep 2019, 21:07

Bonjour,

Après vérification sur ma boîte de vitesses, l'étiquette mentionne qu'il s'agit d'une U2L4... rien qui ne soit mentionnée dans le workshop.

Quelqu'un aurait-t-il des infos sur cette boîte? Des particularités?

Après recherche sur le net également, il semblerait que les boîtes des Civic aient un problème récurrent de roulement d'arbre primaire côté embrayage. Serait-ce le cas sur les Accord également? Sur les images que j'ai trouvées, les boîtes de Civic ressemblent énormément à celles décrites dans le workshop de l'accord du point de vue de la conception. Reste à savoir si les différences mineures entre les modèles les rendent plus ou moins fiables?

Je précise également qu'au rétrogradage, ou en frein moteur en descente, le fameux bruit se fait entendre. Rien à l'accélération en revanche... C'est ce qui m'a orienté vers, soit le roulement d'arbre primaire côté embryage, soit le roulement d'arbre secondaire du côté opposé: ce sont ces deux paliers qui reprennent les efforts axiaux lorsqu'on utilise le frein moteur.


A vous lire,
A+
Johann
Joaccord
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Oct 2018, 00:13
Voiture : Accord Gen6 1.8 2002


Retour vers Accord Gen. 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)