Me revoilà!
je viens de la faire.
Héhéhé, c'est on ne peut plus simple... quand on est outillé.
ça m'a pris 45 minutes, tranquillou, à siroter un coca pendant que ça coulait.
Bref, il suffit de mettre la voiture (en fait, on lève l'avant) sur chandelles (16.90€ la paire chez n*raut*) grâce à un cric hydraulique (11€ chez L*cl*rc pour la version 2 tonnes, ou 9.90 chez @ldi en 3 tonnes), s'pas plus compliqué que ça.
ATTENTION! NE PAS OUBLIER DE METTRE UNE CALE EN BOIS ENTRE LA TETE DU CRIC HYDRAULIQUE ET LA VOITURE!
On commence par retirer le bouchon de remplissage d'huile et de sortir
de quelques centimètres la tirette (pour que ça coule tranquillou).
Ensuite, on s'attaque au filtre à huile.
Le mecano slovaque qui m'avait fait la vidange l'année dernière (à la Liqui moly 10W40 MoS2) n'avait pas serré le filtre à huile comme un dingue donc c'est parti tout seul (attention, c'est chaud! gant plus que conseillé).
ensuite, c'est du classique...
Contrairement à ce que je pensais, c'est très bien conçu en dessous et très accessible.
On change le filtre (e.g. Purflux LS350) en ayant pris soin de huiler son joint avant de le monter puis on nettoie les coulures d'huile (sur le flexible tressé inox de l'échappement par exemple).
On desserre le boulon de vidange (clef de 17) et on le devisse en faisant attention de pas s'en mettre plein la manche
On laisse couler gentillement (perso, j'avais fait des courses avant donc l'huile était superfluide et ça n'a pas trainé).
On en profite pour boire un coup et de parler du pote qui s'est fait serrer pour téléchargement pirate (c'est pas des conneries donc watch out! si vous utilisez emule et que vous êtes freenaute, faudra se calmer un peu...).
Une fois que plus rien ne coule, on remet le bouchon avec un joint neuf (on peut remettre l'ancien si on a pas le neuf sous la main: le mien était en parfait état) et on verse un peu plus de 4L d'huile (e.g. 5W40 Extralub à 16.90€ le bidon de 5L chez L*cl*rc) et on remet le bouchon de remplissage d'huile ansi que la tirette.
On fait ensuite tourner le moteur et on attend un peu que le filtre à huile se remplisse...
la capacité max étant de 4.4L, on complètera par la suite.
A noter que le "joint" n'est pas en Cuivre mais en Acier, avec, en son centre, une rondelle insérée, en plastoc, pour le centrage.
Je déconseille vivement le montage d'un joint en Cuivre de 14 de supermarché (j'en avais sous la main) car ils ne sont pas bien ajusté au diamètre du boulon de vidange (mauvais centrage assuré vu le jeu qu'il y a).
NB: j'ai retiré un peu moins de 4.5L (j'ai vidé le contenu du filtre à huile dans la bassine, filtre d'origine italienne qui était plus gros, diamètre et longueur, que le Purflux actuel, ridiculement petit d'ailleurs) donc pas de consommation d'huile: Yes!
L'huile avait ~10 000Km (vidange fait il y a ~11 mois).
Ma 1.8 de novembre 2001 en est à 112 000 Km, 90% de ce kilométrage réalisé sur autoroute.
Finalement, s'pas plus embêtant que sur ma Mazda 323 1.5 de '87.
Bonne vidange à tous!
PS: pensez à votre déchetterie pour vous débarasser de l'huile usagée!
De même, vous pouvez en profiter pour faire la vidange de votre direction assistée : 1 bidon de 1L d'huile spécifique PSF-S suffit (0.8L dans le circuit) --> Les doigts dans le nez avec les chandelles (car il faut aller plusieurs fois de butée à butée pour bien vider le circuit... un jeu d'enfant avec les roues avants levées)!
PPS: Ah oui, j'oubliais!
Vu l'inclinaison du moteur sur la 6G 1.8L, nul besoin de la descendre,
au contraire même!