Salut,
je peux donner les cordonnées ici, c'est
http://automatique-transmission.fr/garage-boites-automatiques.html , à Teyran
LE fonctionnement d'une boîte auto est en effet complexe, hormis le convertisseur il y a des électrovannes, des paliers, des capteurs, et de l'huile de transmission.
Les principaux problèmes sur boites automatiques sont dûs à une méconnaissance des concessionnaires et même de certains fabricants de voitures qui n'y connaissent rien en boîtes auto et qui les achètent a des sociétés comme ZF par exemple. Et également un manque d'information aux utilisateurs dans 90% des cas..
J'ai eu une Audi A8 4.0 TDI de 2003 a un prix " cassé " car il y avait un acoup de la 3 à la 4. Audi disait ' faut changer la boite" et comme j'avais le carnet d'entretien complet, je leur ai fait remarqué qu'ils avaient vidangé la boite à 120 000 km... JE leur ai demandé pourquoi elle n'avait pas été vidangée à 60 000... Ils m'ont répondu du tac au tac '" MOnsieur une boite automatique est lubrifiée à vie, on a fait la vidange à la demande du client"....
Je les ai forcés à refaire une vidange ( 175 000 km quand j'ai eu le véhicule) et hop, il manquait 2 litres dans la boite ( !!!!!!! ) ... Et pourtant c'était Audi qui avait fait le boulot..
Vidange + mise à jour du logiciel ( pression d'huile) et plus aucun soucis, j'ai vendu la voiture a 283 000 km et elle roule toujours sans aucun problème aux dernières nouvelles...
Pour une même boite de vitesse, la vidange est préconisée en Allemagne tous les 60 000 km. En France ils indiquent que c'est lubrifié à vie...
Cependant, il y a une crépine ( filtre à huile version boite de vitesse), cette crépine récupère toutes les saletées qui peuvent se générer dans la boite ( et il y en a, des petits morceaux de joints, de la limaille..) et au bout d'un moment, elle se bouche ou alors ralenti fortement le flux, ce qui a pour effet d'entrainer une mauvaise lubrification de la boite, et donc une usure plus marquée voir une chauffe de certains organes ( pignons par exemple, à cause du frottement) et donc encore plus de saletés puis la boite commence à délirer..
UNe boite automatique doit être vidangée régulièrement. Normalement environ 60 000 km, pour les boites CVT chez Ford c'est 30 000 km. Si on vidange sa boite trop tard, c'est encore pire car on passe d'un lubrifiant qui est devenu dégeulace mais qui ne fuit pas malgré des joints usés, à un lubrifiant tout propre tout neuf un poil mélangé car on ne vidange jamais la totalité du lubrifiant qui risque de faire plus de mal que de bien si il est trop tard ( cas sur notre Espace 3.5 V6).
Ensuite, l'utilisation d'une boite automatique est simple, on se met sur D et on touche plus sauf pour se garer ou marche arrière ( ou forcer une sélection de rapport dans certains cas).Idema dans les bouchons, on reste pas sur N, mais sur D...
Bref, les boites automatiques sont des organes souvent bien plus costauds que des boites manuelles, ne consomment pas forcément plus, et les gens sont très très mal renseignés quand ils achètent leur auto.
De ce fait, ils ne l'entretiennent pas comme il faut même en suivant scrupuleusement le carnet d'entertien, l'idéal est de demander à un spécialiste de la boite automatique ce qu'il en pense et par expérience il vous en dira beaucoup plus que n'importe quel concessionnaire automobile...
Après, pour les problèmes de changements de rapports tout est dit dans le message précédent, il arrive également que parfois ce soit une simple valve à depression qui mette tout en vrac car cradingue, donc il faut faire voire la boite a un spécialiste qui aime son travail et n'ait pas les dents trop longues.... Et ca devient dur d'en trouver !!!
Bref, verdict bientôt, je vais essayer de passer les voir cet aprèm pour leur demander, moi aussi j'iamerai bien voir comment c'est fichu dans la boite de la Accord, bien entendu si je le fais ce sera sans casser les bonbons au technicien pendant qu'il bosse :)
A+
Fabien