Problem Clim

( 1998 - 2002 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Problem Clim

Message par fanch » 30 Juin 2006, 20:46

Bonjour,

La description de mon pb et litige est le suivant :

Novice en terme d'utilisation de climatisation, j'ai fait fonctionner la clim l'été dernier mais je l'ai volontairement désactivée cet hiver (chose à ne jamais faire car le clim doit fonctionner au moins une fois par mois).

A la fin du printemps, j'ai tenté de faire fonctionner ma clim mais surprise cette dernière ne faisait plus de froid.
Après avoir pris RVD chez Honda pour la remettre en état de marche, on m'annonce un devis de 350EUR car il faut remplacer le tuyau de gaz réfrigérant qui part du compresseur pour aller sur l'échangeur (radiateur de clim).
Le cout de l'opération est de 350EUR (pièces et main d'oeuvre) et je donne mon "accord". Après remplacement du fameux tuyaux et rechargement gaz, le chef d'atelier me contact pour m'annoncer une mauvaise surprise. Selon ses dires "M. Fanch, nous rencontrons de pb avec votre climatisation nous l'avons tester mais après un courte durée de fonctionnement le compresseur ne veut plus s'enclencher ...".
Après divers tests et immobilisation de mon véhicule pendant plus d'un semaine pour recherche de la panne, Honda m'informe que le compresseur fonctionne (vérifié par un test de branchement en direct) mais l'unité de contrôle de la clim est en cause et car il n'envoit plus l'ordre au compresseur.

Honda me propose le remplacement de l'unité de contrôle de la clim pour la somme modique de 1800EUR (pièces et main d'ouvre).

Quelqu'un saurait-il me conseillé sur le diagnostique effectué par les mécanos de Honda.

Ce diag. me semble complètement farfelu d'autant plus que l'autotest de l'unité de control ne révèle aucune anomalie, le chauffage fonctionne parfaitement, la clim. Fonctionnait correctement l'an dernier.

De plus ma suspicion porte également sur le fait que ce serait uniquement la commande de fonctionnement du compresseur qui serait défectueuse !

Mon modèle de véhicule est le suivant :

Honda Accord
1er immat : 01/03/2001
2.0 IES Innova BVA
Clim. auto

Référence de l'unité de control de la clim :
P/N : 79600-S1A-944ZA
CONTROL ASSYAUTO AIR CONDITIONER NH167L
fanch
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 22 Juin 2006, 00:51
Voiture : Accord 2.0i es BVA Noire (2001)

Message par franckv » 30 Juin 2006, 22:20

Je jetterai un coup d'oeil sur le workshop manual en début de semaine prochaine, mais ça ne donnera guère de renseignements niveau tarif... :sad:

En laissant de coté l'aspect technique, il semblerait que, commercialement parlant, on puisse attendre un geste commercial sur la première opération... Tu as essayé de leur mettre la puce à l'oreille à ce sujet ? Mais une telle somme, c'est sûr qu'il y a de quoi s'en étrangler quand on te l'annonce... :icon_etoile:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par fanch » 30 Juin 2006, 23:58

Bien entendu, j'attends un geste commercial de leur part.
Au dela du geste, le montant des réparations s'élèvent à plus de 20% de la valeur vénale du véhicule. Et ce pour faire un peu de frais 3 mois dans l'année...
Pour le moment je me consacre à l'aspect technique du pb, à savoir la crédibilité de la panne de l'unité de controle de la clim.
fanch
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 22 Juin 2006, 00:51
Voiture : Accord 2.0i es BVA Noire (2001)

Message par Toto » 02 Août 2006, 15:21

Salut,

Ton unité de controle de la clim, c'est l'espèce de boitier avec le gros bouton que tu tourne pour avoir plus ou moins chaud????

Si c'est le cas et que tu es proche du 78, je veux bien te le prêter pour faire un essais.
Avatar de l’utilisateur
Toto
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 92
Inscription : 20 Juil 2005, 09:27
Voiture : ACCORD Gen6 1.8 4P

Message par fanch » 17 Août 2006, 00:25

Bonjour,

C'est super sympa, ça m'interresse beaucoup je bosse dans le 78.
fanch
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 22 Juin 2006, 00:51
Voiture : Accord 2.0i es BVA Noire (2001)

Message par fanch » 12 Avr 2007, 22:35

Bonjour a tous,

Je suis de retour après avoir solder mon pb bloquant de bva.

Par contre j'ai toujours mon pb de clim que je suis en train de diagnostiquer.

Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur le point suivant :

Test à réaliser en température de fonctionnement normal du moteur.

Si les 2 groupes ventillo du radiateur de l'échangeur de clim (coté conduteur - coté compresseur) ne tournent pas. l'activation de la clim provoquent-t-elle la mise ne route des groupes de ventillateurs ?
Si oui, lesquels ?

Merci de votre retour, ce test me permettra d'avancer.

Si certain sont feru de pb électrique et clim, j'expose mon pb :

Ma clim s'est mise à ne plus fonctionner probablement suite une charge du gaz réfrigérant dans un garage X.
J'ai confié la réparation de la clim à un concessionnaire Honda. Ce dernier a remplacé une durite clim sans régler le pb originel invoquant un pb de boitier de pilotage de la clim (Assy Contol Unit) --> commande de compresseur embarquée dans le boiter soit disant HS. Le remplacement du boitier complet coute 1600E.

intuitivement, je ne crois pas au pb de boitier de control de clim
- Le chaud et la ventillation fonctionnent correctement.
- l'autotest du boitier ne revele aucune anomalie.
- Pourquoi, seule la commande du compresseur de clim serait-elle défectueuse dans ce fameux boitier.

Le compresseur est hors de cause. En effet, j'ai réussi à faire fonctionner le compresseur en shuntant le relais de commande.

Actuellement je suis le grahpset de diag de panne décrit dans la doc. Pas simple...


A vos remarques...
fanch
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 22 Juin 2006, 00:51
Voiture : Accord 2.0i es BVA Noire (2001)

Message par franckv » 13 Avr 2007, 08:04

fanch a écrit :Actuellement je suis le grahpset de diag de panne décrit dans la doc. Pas simple...


Quand tu parles de doc, c'est celle de l'atelier ou celle du propriétaire ?

Si tu n'as pas celle d'atelier, je te mets en ligne les pages concernées. Tiens-moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par fanch » 14 Avr 2007, 00:45

Merci pour la doc franckv, je l'avais mais en anglais mais je préfère la lire en français.

Concernant le diag. de ma panne de clim je pense être dans la situation "Aucun des ventilateurs ne tourne lorsque l´A/C tourne." de la rubrique 22-66 dans la doc Honda ESM acord 1998.

Remarque : a mon avis, même si la documentation française est plus confortable elle est moins précise que la doc anglaise.

Peux-tu me confirmer que, lorsque le moteur est chaud, le fait d'activer la clim, soit par le bouton on/off ou "Full", déclenche les 2 goupes ventillo (echangeur clim et radiateur moteur).
fanch
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 22 Juin 2006, 00:51
Voiture : Accord 2.0i es BVA Noire (2001)

Message par franckv » 14 Avr 2007, 23:38

fanch a écrit :Peux-tu me confirmer que, lorsque le moteur est chaud, le fait d'activer la clim, soit par le bouton on/off ou "Full", déclenche les 2 goupes ventillo (echangeur clim et radiateur moteur).


A priori, oui, si on considère la rubrique 22-17. :pasmafaute:

Mais il faut reconnaître que le "workshop manual" n'est pas un exemple de simplicité... Quant à la version française, j'avais pu observer, dans je ne sais plus quel topic, que la traduction était faite un peu "à l'arrache"... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par fanch » 01 Juil 2007, 23:06

A force de pugnacité j'ai réglé le pb de clim.
Après avoir testé l'ensemble des connectiques, éléments et faisceaux électriques tels que décrit dans l'overall manual, j'ai enfin trouvé la panne.
L'origine du pb était bien le boitier de controle de climatiation défectueux.
Il s'agissait du transistor de puissance qui commande les ventillos (codenseur et réfroidissement) ainsi que l'embrayage du compresseur.
Le transistor (cms) intégré sur le circuit imprimé du boitier de controle a été remplacé par un transistor classique dans un montage type darlington.

Quel bonheur d'entendre à nouveau le "glong" du compresseur et de sentir l'air frais dans l'habitacle.
fanch
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 73
Inscription : 22 Juin 2006, 00:51
Voiture : Accord 2.0i es BVA Noire (2001)


Retour vers Accord Gen. 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)