consommation d'huile V-TEC

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consommation d'huile V-TEC

Message par loloduke » 07 Août 2006, 18:17

Hello,


Mauvaise surprise depuis quelques temps :
Le niveau d'huile descend sensiblement sur mon Accord :surprised:

j'ai calculé la conso plus précisément : ça donne 0,5L / 3000 kms ce qui paraît beaucoup. :sad:
Donc est-ce que la voiture consomme vraiment TROP d'huile ? Est-ce dans les normes constructeur ? Je ne sais pas : Le manuel n'indique rien là-dessus. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur... afin de comparer.

D'autre part d'où vient le pb ? Car pas de fuite apparente, pas de fumée, à part ça, tout est normal. Quelqu'un a-t'il eu un problème similaire ?

Merci de votre aide.
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Message par loloduke » 07 Août 2006, 18:22

précision : le moteur a 140 000kms.
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Message par loloduke » 07 Août 2006, 18:27

Ah oui, encore autre chose :

La dernière vidange a été faite à 130 000 avec de la 10w40.

La dernière révision a été faite à 135 000

Et je fais 95% de route.
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Message par franckv » 07 Août 2006, 19:04

loloduke a écrit :Ah La dernière vidange a été faite à 130 000 avec de la 10w40.


Synthétique ?

Les premiers temps, l'ATR avait dû "bouffer" environ 0,7 L en 7000 km avec une huile inconnue (enfin, il faudrait se replonger dans les factures du 1er propriétaire). Depuis que je suis passé en semi-synthétique, ça a dû diminuer, mais comme ça ne me semble plus trop anormal et que je ne roule pas énormément ces derniers temps, je t'avouerai que je fais moins attention aux quantités rajoutées...
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Message par wildhoney » 07 Août 2006, 20:11

perso, j'ai le meme moteur (F20b6) et il ne consomme pas d'huile (il a 106 000 km) et j'ai mis de la 0w40, ça fait deux ans et demi que je l'ai et j'ai jamais fais un complément d'huile.

par contre y'a toto qui a dejà changé sa pompe à huile... il a un F18 comme moteur, peut etre une piste?...
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Message par loloduke » 07 Août 2006, 23:01

franckv a écrit :
loloduke a écrit :Ah La dernière vidange a été faite à 130 000 avec de la 10w40.


Synthétique ?

Les premiers temps, l'ATR avait dû "bouffer" environ 0,7 L en 7000 km avec une huile inconnue (enfin, il faudrait se replonger dans les factures du 1er propriétaire). Depuis que je suis passé en semi-synthétique, ça a dû diminuer, mais comme ça ne me semble plus trop anormal et que je ne roule pas énormément ces derniers temps, je t'avouerai que je fais moins attention aux quantités rajoutées...


C'est de la semi-synthèse. Je devrais peut-être essayer de la 15w40 qui est moins fluide ?
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Message par Toto » 08 Août 2006, 10:26

Effectivement j'ai déjà eu ce type de problème.
Le niveau d'huile était descendu au plus bas entre deux vidanges.
Lorsque j'ai fait ma courroie de distribution, le garage m'a expliqué qu'il y'avait une fuite au niveau de ma pompe à huile.
Il a changé la pièce (250euro :cry: ) et après j'ai tout de même fait le niveau après 3000Km (~0.5 litre) et depuis, plus de problème :hdhd:
J'ai téléphoné à un autre garage qui m'a dit qu'il n'a jamais changé cette pièce.

D'ailleurs ce serait cool que Frankv nous post un schéma du moteur avec quelque legende afin que je détermine si réellement c'était la pompe à huile :041210200745_8:

Sinon, pour mon beau frère cela viendrait du type d'huile que tu utilises.
Trop fluide = fuite

Voilà voilà, je ne sais toujours pas si ce changement était nécessaire mais je pense qu'un jour j'aurai une bonne explication...

Finalement je n'ai que des pistes mais pas d'explication
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Message par franckv » 08 Août 2006, 10:57

Ce que j'avais lu par ailleurs, c'est que plus que les indices de viscosité, c'était le type d'huile qui comptait, lors de problèmes de fuite.

Les huiles synthétiques engendreraient des fuites supérieures aux semi-synthétiques, elles-mêmes supérieures aux minérales, pour des raisons de tailles moléculaires, si je me souviens bien.

Sinon, pour des schémas légendés, je m'exécute : accordez-moi quelques minutes... :wink:
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Message par Toto » 08 Août 2006, 11:12

Mais pas plus :041212203345_80:
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Message par franckv » 08 Août 2006, 11:22

Toto a écrit :D'ailleurs ce serait cool que Frankv nous post un schéma du moteur avec quelque legende afin que je détermine si réellement c'était la pompe à huile :041210200745_8:


Bon, je suis un peu déçu, il n'y a pas de super-schéma méga-complet du moteur (j'imagine que c'est ce que tu souhaitais...), mais plutôt une multitude de schémas détaillés. Donc...

Pour l'ensemble de la lubrification moteur :

Image


Pour la pompe à huile plus particulièrement :

Image
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Message par franckv » 08 Août 2006, 11:24

Toto a écrit :Mais pas plus :041212203345_80:


:lol:
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Message par Toto » 08 Août 2006, 11:44

MERCIIIIIII


D'après la photo, il m'a changé le 'balancer gear case'.
Avec mon super traducteur cela fait 'caisse de vitesse de compensateur' :hippi:
Sur ma facture (portugaise) c'était la 'bomb a oil'.

Je ne sais pas si c'était vraiment utile mais il y'avait de l'huile qui avait coulé de cette pièce et qui soit disant risquait de déteriorer la nouvelle courroie de distribution :hdhd:
Je pense surtout qu'il m'a hunhun bien profond. :mad:
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Message par franckv » 08 Août 2006, 11:57

Toto a écrit :MERCIIIIIII


Mais de rien... :craneur:

Et encore, Toto a écrit :D'après la photo, il m'a changé le 'balancer gear case'.
Avec mon super traducteur cela fait 'caisse de vitesse de compensateur' :hippi:
Sur ma facture (portugaise) c'était la 'bomb a oil'.


Et je serais bien embêté pour traduire ça... Heureusement, un de nos experts en mécanique nous donnera le terme français, n'est-ce pas ? :wink:

Enfin, Toto a écrit :Je pense surtout qu'il m'a hunhun bien profond. :mad:


Heureusement, dans ce secteur, c'est passablement lubrifié... :sseb22:
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Message par Toto » 08 Août 2006, 12:10

Certes c'est lubrifié, mais n'ayant pas l'habitude je l'ai senti passé
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Message par Toto » 08 Août 2006, 12:15

Au fait Franckv, t'avais pas un site avec le prix des pièces ???
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Message par franckv » 08 Août 2006, 12:38

Toto a écrit :Au fait Franckv, t'avais pas un site avec le prix des pièces ???


Pas moi... :pasmafaute: Je ne sais plus qui avait posté qqch dans ce goût-là, mais il me semble bien avoir vu passer ça... :hdhd:
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Message par loloduke » 08 Août 2006, 15:08

Toto a écrit :MERCIIIIIII


D'après la photo, il m'a changé le 'balancer gear case'.
Avec mon super traducteur cela fait 'caisse de vitesse de compensateur' :hippi:
Sur ma facture (portugaise) c'était la 'bomb a oil'.

Je ne sais pas si c'était vraiment utile mais il y'avait de l'huile qui avait coulé de cette pièce et qui soit disant risquait de déteriorer la nouvelle courroie de distribution :hdhd:
Je pense surtout qu'il m'a hunhun bien profond. :mad:


Tu as constaté la fuite ? parce que moi, je n'ai pas de fuite apparente.
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Message par Toto » 08 Août 2006, 15:14

Extérieurement, j'avais un peu d'huile qui sortait au niveau bas du cache de la courroie de distribution. Mais c'était loin d'être une flaque.
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Message par loloduke » 08 Août 2006, 15:21

franckv a écrit :Ce que j'avais lu par ailleurs, c'est que plus que les indices de viscosité, c'était le type d'huile qui comptait, lors de problèmes de fuite.

Les huiles synthétiques engendreraient des fuites supérieures aux semi-synthétiques, elles-mêmes supérieures aux minérales, pour des raisons de tailles moléculaires, si je me souviens bien.

Sinon, pour des schémas légendés, je m'exécute : accordez-moi quelques minutes... :wink:


Ok pour les viscosités...
je rajouterais qu'en général la 5w40 est 100% synth, la 10w40 50-50 et la 15w40 100% minérale. D'où la corrélation avec la viscosité.

Une question fondamentale demeure : que préconise Honda en matière d'huile pour ce moteur ? C'est quand même fou qu'ils n'en parlent pas dans le manuel...

Merci pour les schémas. Néanmoins, de quel côté ce situe la pompe à huile : distribution ou boite ?
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Message par loloduke » 08 Août 2006, 15:34

Toto a écrit :Extérieurement, j'avais un peu d'huile qui sortait au niveau bas du cache de la courroie de distribution. Mais c'était loin d'être une flaque.


Bon je vérifirais à cet endroit. Mais je n'ai pas de gouttes par terre.

Sinon pour ton problème, il y avait un réel danger pour la distribution (et donc le moteur), tu n'as pas à regretter d'avoir changé la pièce !
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