sonde de temperature

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sonde de temperature

Message par schnapps » 25 Mars 2013, 23:57

Bonjour , voici mon petit soucis, lorsqu il fait relativement chaud et que je me trouve dans un bouchon, on que je roule longtemps en ville, l aiguille de température monte au 3/4....j ai constaté que le ventilateur ne se déclenche pas , sauf si je lance la clim, mais s eteind rapidement, une fois en ligne droite l aiguille redescend, je pense que la sonde de température du radiateur est défectueusement,, est ce que quelqu un saurai me dire ou elle se trouve ou encore mieux m envoyer une photo.....je ne la trouve pas , je pense avoir trouvé celle du tableau de bord (aiguille ) uniquement....j ai une accord génération 6 1.8l merci, je précise que mon niveau de liquide de refroidissement est bon
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Re: sonde de temperature

Message par snocky » 26 Mars 2013, 15:41

Le ventilateur de clim s'enclenche mais celui du radiateur n'est il pas grippé?Tourne t'il normalement à la main?Pour les sondes, celle qui ordonne au ventilo de tourner est sur le radiateur, celle qui donne l'info au tdb est sur la culasse.
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 26 Mars 2013, 19:55

il y a 2 ventilateur, qui se déclenchent quand j active la clim, je pense qu il n y a que ceux là.......
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Re: sonde de temperature

Message par snocky » 26 Mars 2013, 20:16

Dans ce cas, la sonde de temperature est probable, mais avant lorsque le deéfaut se produit, il convient de vérifier si le radiateur est bien chaud pour écarter un autre souci :wink:
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Re: sonde de temperature

Message par nono19 » 26 Mars 2013, 20:37

un calorsta bloqué en position ouverte ne pourrait-il pas être en cause ?
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 26 Mars 2013, 20:53

lorsque je roule normalement sur nationale l aiguille de température est en dessous de la moitier environ 1/3
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Re: sonde de temperature

Message par snocky » 26 Mars 2013, 20:57

Si le calorstat était bloqué ouvert, la voiture ne chaufferai pas.....
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 26 Mars 2013, 21:05

je viens de lire le fonctionnement d un calorstat, et effectivement ça ressemble a un calorstat bloqué en position ouverte....il est accessible ce calorstat?
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 26 Mars 2013, 21:16

d apres wikipedia

Défaillance[modifier]

Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique
Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.
En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte à froid, la température idéale de fonctionnement sera très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. De plus, la traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse de température, ce qui n'est pas bon non plus. Un signe permettant de savoir que le moteur ne chauffe pas, est la perte d'huile, de manière rapide, mais sans trace de coulé sous le moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. On risque l'usure, mais pas la "casse" …
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 26 Mars 2013, 21:24

Mais est ce que dans un bouchon ou en ville la temps rature moteur peut monter si le calorstat est bloqué en position ouvert?
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Re: sonde de temperature

Message par snocky » 27 Mars 2013, 00:19

Non pas du tout.
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Re: sonde de temperature

Message par nono19 » 27 Mars 2013, 09:51

j'ai eu le cas avec ma vieille 19.
Dans les bouchons ou à l'arrêt, l'aiguille de température moteur était normal et dès que je commençais à rouler, l'aiguille descendait pratiquement à 0.

J'ai changé le calorstat et le problème a disparu.


Est ce que ton radiateur de refroidissement est chaud après avoir roulé ou pas ?
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Re: sonde de temperature

Message par snocky » 27 Mars 2013, 13:01

nono19 a écrit :j'ai eu le cas avec ma vieille 19.
Dans les bouchons ou à l'arrêt, l'aiguille de température moteur était normal et dès que je commençais à rouler, l'aiguille descendait pratiquement à 0.

J'ai changé le calorstat et le problème a disparu.


Est ce que ton radiateur de refroidissement est chaud après avoir roulé ou pas ?



Certes, c'est normal, mais ce n'est pas le même souci ici
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 27 Mars 2013, 15:36

Image

Voici une photo de l aiguille de température, j ai laissé le moteur tourner en point mort quelques minutes, j ai également tenté d accélérer a 2000 tr/m quelques secondes et la température baissait.....je précise que le capot était ouvert, lorsque que l aiguille avait la position de la photo et que je mettais en route la clim , les ventilos se sont déclenché quelques instants.....je pense avoir localisé la sonde de température du radiateur, devant le radiateur sous le klaxon, est ce juste?
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Re: sonde de temperature

Message par snocky » 27 Mars 2013, 16:21

si il y a une sonde sur le radiateur, elle sera FORCEMENT vissée dessus, le plus souvent sur la partie basse du radiateur.Si pas de sonde au radiateur, dans ce cas, c'est celle à la culasse qui gère les 2 fonctions (tdb et déclenchement ventilo)
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Re: sonde de temperature

Message par push » 27 Mars 2013, 19:41

regarde aussi ton niveau de LDR dans le bocal sa me l'avait fait aussi a une epoque car il manquait du liquide
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 27 Mars 2013, 21:35

niveau de ldr au max.......
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 27 Mars 2013, 21:48

personne ne possède la même version de voiture?une sonde ou 2????
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Re: sonde de temperature

Message par fabien51 » 27 Mars 2013, 22:02

Pas facile a trouver cette panne, le radiateur est peut etre hs ce qui est bisarre c'est que le ventilo tourne pas donc oui probleme de sonde o :hdhd: u colorstat
:Pulsar: Début en HONDA civic FN2 puis en crx EE8 ensuite accord CH7 et une CL9 désormais en CH1 :Pulsar:
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Re: sonde de temperature

Message par schnapps » 27 Mars 2013, 22:15

il se mettrait peut être en route si la température était plus élevé...il se met en route si elle est chaude et que j enclenche la clim
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