Problème entrée d'air ?

( 1998 - 2002 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: Problème entrée d'air ?

Message par snocky » 21 Août 2013, 21:58

carrefour, total ou mes couilles mickey, c'est pareil.Un reset ecu ne changera rien non plus
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 22 Août 2013, 14:34

(supposition de gros noob)

À chaque long trajet mon huile moteur arrive sur la limite basse.
Est-ce que lorsque l'huile est inférieure à cette limite on peut rencontrer ce type de souci ? Peut-être que les montées / descentes font un peu trop bouger l'huile quand elle est au minimum et qu'un court instant le moteur manque de lubrification ?

Car en y repensant quand ça m'est arrivé à Grenoble, c'était avant de refaire l'appoint d'huile.
Quand ça m'est arrivé en ville au Portugal cette dernière comportait beaucoup de côtes

Après je suis ptet complètement à l'ouest :p
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par Max S2K » 22 Août 2013, 15:41

Si ton niveau d'huile est trop bas, le vtec ne se déclenche plus ce qui expliquerait ta perte de puissance !
Avatar de l’utilisateur
Max S2K
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 300
Inscription : 07 Juil 2013, 00:39
Voiture : S2000 & Accord CL9 2.4 Executive

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 22 Août 2013, 22:23

OK merci pour cette info
Question subsidiaire: à combien se déclenche le vtec ? Je ressens 2 paliers francs : 1 fois à 2500 tr/min, puis 1 autre vers 4500
Le vtec est en 2 temps ou je me trompe complètement ?
Sur ma Civic je ne ressens qu'un seul un peu en dessous de 3000 je crois

Est-ce que je peux ajouter de l'huile lorsque le moteur est très chaud ? A la limite, je peux essayer d'en ajouter au fur et à mesure du trajet (genre tous les 500km je mets 25cl), comme ça je vois si ça se reproduit. De toute façon dès que je fais de l'autoroute elle consomme de l'huile mais jamais en ville
En général je roule juste avant 4500 tr ça fait du 146 sur le GPS et je consomme raisonnablement mais ça explique peut-être que l'huile baisse (compte 1 litre au bout de 1600km)
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 22 Août 2013, 22:24

Max S2K a écrit :Si ton niveau d'huile est trop bas, le vtec ne se déclenche plus ce qui expliquerait ta perte de puissance !


Au passage S2000 suis jaloux :p
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par Max S2K » 22 Août 2013, 23:00

Je ne connais pas ce moteur mais il doit fonctionner de la manière suivante :

0 à 2 500 tr/min : 1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission
2 500 à 4 500 tr/min : 2 soupapes semi-ouvertes à l'admission
4 500 à rupteur : 2 soupapes ouvertes normalement à l'admission


Tu peux rajouter de l'huile à chaud, mais je te conseille d'attendre quelques minutes, pour que l'huile redescende bien dans le carter, sinon ton niveau risque d'être faussé. Par contre ta conso d'huile me semble assez importante, tu n'as pas une fuite d'huile au niveau du soleno de vtec ?
Avatar de l’utilisateur
Max S2K
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 300
Inscription : 07 Juil 2013, 00:39
Voiture : S2000 & Accord CL9 2.4 Executive

Re: Problème entrée d'air ?

Message par omb34 » 22 Août 2013, 23:05

mikez a écrit :OK merci pour cette info
Question subsidiaire: à combien se déclenche le vtec ? Je ressens 2 paliers francs : 1 fois à 2500 tr/min, puis 1 autre vers 4500
Le vtec est en 2 temps ou je me trompe complètement ?
Sur ma Civic je ne ressens qu'un seul un peu en dessous de 3000 je crois

Est-ce que je peux ajouter de l'huile lorsque le moteur est très chaud ? A la limite, je peux essayer d'en ajouter au fur et à mesure du trajet (genre tous les 500km je mets 25cl), comme ça je vois si ça se reproduit. De toute façon dès que je fais de l'autoroute elle consomme de l'huile mais jamais en ville
En général je roule juste avant 4500 tr ça fait du 146 sur le GPS et je consomme raisonnablement mais ça explique peut-être que l'huile baisse (compte 1 litre au bout de 1600km)

Mon Coupé mange de l'huile lorsque cette dernière commence à dater ... et sur autoroute ou à très haut régime elle finit par en manger un peu ... tu mets quoi comme huile? Perso, je met de la 10W40 Castrol GTX après en avoir testé un paquet.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 22 Août 2013, 23:38

omb34 a écrit :
mikez a écrit :OK merci pour cette info
Question subsidiaire: à combien se déclenche le vtec ? Je ressens 2 paliers francs : 1 fois à 2500 tr/min, puis 1 autre vers 4500
Le vtec est en 2 temps ou je me trompe complètement ?
Sur ma Civic je ne ressens qu'un seul un peu en dessous de 3000 je crois

Est-ce que je peux ajouter de l'huile lorsque le moteur est très chaud ? A la limite, je peux essayer d'en ajouter au fur et à mesure du trajet (genre tous les 500km je mets 25cl), comme ça je vois si ça se reproduit. De toute façon dès que je fais de l'autoroute elle consomme de l'huile mais jamais en ville
En général je roule juste avant 4500 tr ça fait du 146 sur le GPS et je consomme raisonnablement mais ça explique peut-être que l'huile baisse (compte 1 litre au bout de 1600km)

Mon Coupé mange de l'huile lorsque cette dernière commence à dater ... et sur autoroute ou à très haut régime elle finit par en manger un peu ... tu mets quoi comme huile? Perso, je met de la 10W40 Castrol GTX après en avoir testé un paquet.
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 22 Août 2013, 23:41

omb34 a écrit :
mikez a écrit :OK merci pour cette info
Question subsidiaire: à combien se déclenche le vtec ? Je ressens 2 paliers francs : 1 fois à 2500 tr/min, puis 1 autre vers 4500
Le vtec est en 2 temps ou je me trompe complètement ?
Sur ma Civic je ne ressens qu'un seul un peu en dessous de 3000 je crois

Est-ce que je peux ajouter de l'huile lorsque le moteur est très chaud ? A la limite, je peux essayer d'en ajouter au fur et à mesure du trajet (genre tous les 500km je mets 25cl), comme ça je vois si ça se reproduit. De toute façon dès que je fais de l'autoroute elle consomme de l'huile mais jamais en ville
En général je roule juste avant 4500 tr ça fait du 146 sur le GPS et je consomme raisonnablement mais ça explique peut-être que l'huile baisse (compte 1 litre au bout de 1600km)

Mon Coupé mange de l'huile lorsque cette dernière commence à dater ... et sur autoroute ou à très haut régime elle finit par en manger un peu ... tu mets quoi comme huile? Perso, je met de la 10W40 Castrol GTX après en avoir testé un paquet.


Je mets en général de la 5w40 j'ai essayé déjà de la Kennol (un centre auto qui ne jure que par cette marque...) la dernière vidange j'ai mis de la Elf pareil en 5w40 car y'avait une super promo chez Autobacs, j'ai mis aussi une fois de la total en 10w40. Quelque soit l'huile, je consomme.
Je vais essayer la Castrol j'ai fait 10000 bornes depuis le mois de mai je dois refaire la vidange. Remarque avec tous les appoints que j'ai fait, j'ai une huile différente maintenant :-p
Les vidanges, c'est le seul truc que je fais pas chez mon garagiste pro parcequ'il est à 40 bornes de chez moi, je préfère lui laisser les trucs plus importants (freins, distribution...)
À chaque fois que je vais dans un centre auto ils me disent que je dois pas mettre autre chose que de la 5w40 car dans leur bouquin c'est écrit cette huile pour ce modèle. Et encore je me fais souvent recaler "Honda c'est très bon mais on touche pas ici..."
Dommage que je sois pas autant calé que vous pour la faire moi même ça semble vraiment pas compliqué

Si quelqu'un veut échanger des formations informatiques contre mécaniques dans le 78, ça m'intéresse ;)
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 23 Août 2013, 00:07

Max S2K a écrit :Je ne connais pas ce moteur mais il doit fonctionner de la manière suivante :

0 à 2 500 tr/min : 1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission
2 500 à 4 500 tr/min : 2 soupapes semi-ouvertes à l'admission
4 500 à rupteur : 2 soupapes ouvertes normalement à l'admission


Tu peux rajouter de l'huile à chaud, mais je te conseille d'attendre quelques minutes, pour que l'huile redescende bien dans le carter, sinon ton niveau risque d'être faussé. Par contre ta conso d'huile me semble assez importante, tu n'as pas une fuite d'huile au niveau du soleno de vtec ?


OK je vais voir comment faire pour l'appoint, c'est vrai que je me suis toujours questionné sur cette consommation.
Avant j'avais une pauvre Nissan Almera et même à 160000 elle ne consommait pas une goutte d'huile pourtant avec la même conduite un peu sportive (enfin moins facilement avec un 1.4 de 87 Ch :)
J'ai eu aussi une Polo que j'ai vite revendue vite fait parcequ'elle consommait tout liquide de refroidissement huile moteur huile de boîte...
Maintenant j'aimerai que la mienne dure longtemps parce qu'après ce modèle là y a plus de Accord en 5 portes :(
J'aime bien pourtant la toute dernière en 2.4 mais madame va gueuler si je l'achète donc ma 1.8 fera l'affaire jusqu'à ce qu'elle roule plus. Je vais essayer de faire comme million mile Joe mais vu que je fais 10000 km par an en général, va me falloir encore 91 ans pour arriver au million de km :p

Merci pour les infos c'est un forum de pros ici :)
Par contre c'est quoi un soleno de vtec ? Tu penses que je peux demander un diag à Honda pour cette conso ?
Je la pousse beaucoup, mais je respecte toujours les temps de chauffe, je fais pas de rupture (ou alors c'est ptet arrivé 1 ou 2 fois comme ça). En général, je pousse juste avant la zone rouge dans les voies d'insertion d'autoroute sinon je passe les rapports entre 3000 et 4000 tr dans la vie de tous les jours.
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par Max S2K » 23 Août 2013, 06:10

Le solenoide sert justement à commander le vtec, il arrive souvent que le joint fuit et généralement tu as peu d'huile qui coule à ce niveau. Voilà à quoi ressemble la bête (photo prise sur google image) :

Image

La prochaine vidange, tente en 10w40 (de préférence en Castrol), la 5w40 est un peu trop fluide et peut te faire consommer un peu plus d'huile. Sinon il est normal que les blocs Honda (surtout les vtec) consomment un peu d'huile (jusqu'à 0.5L/1000km) surtout en conduite assez soutenue. Rapproche également l'intervalle de tes vidanges si ta conduite est "sportive" et que tu fais pas mal de ville, genre 7500km au lieu des 10000. Pour avoir eu pas mal de Nissan également, ces blocs ne bouffent pas une goutte d'huile entre deux vidanges (sauf sur mon ex 200sx).
Avatar de l’utilisateur
Max S2K
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 300
Inscription : 07 Juil 2013, 00:39
Voiture : S2000 & Accord CL9 2.4 Executive

Re: Problème entrée d'air ?

Message par omb34 » 23 Août 2013, 06:18

Pour être tranquille ; je la fais tous les 6 mois ou 7.500 Km et c'est rare lorsque je rajoute de l'huile.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 23 Août 2013, 13:21

Ola !
Merci à nouveau pour tous ces conseils précieux
J'ai repéré le fameux solenoid grâce à la photo. Il est fixé avec 3 écrous (ça ressemble à du 10) et il est à gauche du carter où y a écrit vtec
En regardant sous tous les angles je ne vois pas la moindre trace d'huile mais bon je peux pas voir en dessous.
Je vais écourter le vidanges et essayer la Castrol dès que je rentre et changer le filtre à essence par la même occasion.
Pour la conso ce qui est bizarre c'est que lorsque l'huile atteint le minimum, je n'en perds plus ensuite. Elle n'est jamais descendu en dessous du minimum.
Pour la conso, c'est 1l pour 1600 km qd je vais au Portugal mais en fait quelque soit le trajet d'autoroute.
J'ai fais paris Grenoble 1l et paris Nancy 1l paris Normandie 1l
En fait j'ai l'impression que quelque soit le trajet je démarre en limite hautes et à l'arrivée bien à froid je suis toujours en limite basse
Donc ma petite boîte de rangement du coffre à toujours un petit litre d'huile qui attend ;)
C'est vrai que si j'additionne le prix de toute l'huile que j'ai acheté ça m'aurait ptet coûté le changement de ce qui déconne :p
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par Max S2K » 23 Août 2013, 16:36

Il ne faut pas se fier à la jauge surtout quand le niveau est bas, si ton vtec ne se déclenche plus, c'est que tu es largement en dessous du mini et que la pression d'huile est trop faible donc risque de casser le moteur à la longue. Il y a une "sécurité" qui fait que le vtec ne se déclenche pas selon 4 paramètres :

- pression d'huile
- température du moteur
- vitesse
- rapport enclenché (ça marche pas au point mort)

J'ai eu le même tour sur une de mes ex Civic (eg5) et il devait rester genre 1.5L d'huile (bon comme excuse j'avais zappé le niveau mais à l'époque j'avais 3 ou 4 voitures donc ça aide pas pour se souvenir de ce qui est fait ou pas en entretien). Depuis je suis devenu parano et par exemple sur la S2000 je vérifie le niveau avant chaque sortie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Max S2K
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 300
Inscription : 07 Juil 2013, 00:39
Voiture : S2000 & Accord CL9 2.4 Executive

Re: Problème entrée d'air ?

Message par omb34 » 23 Août 2013, 16:57

Limite tes trajets à 110 Km/h sur autoroute avec régulateur et dis nous si tu consommes toujours autant d'huile. C'est juste pour faire un essai... mais faut se limiter sur tes 1.600 Km :wink:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 24 Août 2013, 23:48

J'ai pas de régulateur :'((( ça me donne des crampes au mollet à force donc je change de vitesse pour soulager, en Espagne je roule plus vite, en France moins ;) . Ma croisière est entre 140 et 150 sauf quand y a du monde je roule aux limites
Par ailleurs peut-on installer un régulateur d'origine ? Et j'en profite est-ce que je peux faire une sorte "d'update" de l'ordinateur de bord pour avoir la consommation et le reste ? Je n'ai que l'odometre avec km depuis l'origine et trip a/trip b :(( je dois avoir une 1.8 pas trop équipée :'(

Pour l'huile, je la vérifie à peu près 2 fois par mois mais ça bouge qu'avec l'autoroute

Désolé, J'arriverai pas à rouler à 110, quand je roule trop longtemps à basse vitesse, je m'endors :(
Mais ici au Portugal j'ai fait pas mal de trajet de 100km environ en respectant bien la limite (120) et le niveau ne bouge pas d'un poil. J'ai fait 2000 km depuis mon arrivée fin juillet. J'ai juste poussé à fond quelques fois quand j'ai pas les enfants et quand y'a personne sur l'autoroute

Et sur un trajet de 1600km, je dirai que le problème à lieu environ 5 fois au total, que dans des côtes où je suis obligé de me mettre parfois dans les voies véhicules lents parce-que j'arrive en haut à moins de 90.

Je vais attendre que le moteur refroidisse un peu quand je m'arrête pour voir si le niveau bouge. Je pars mardi soir

Que de conseils en tout cas merci pour un noob comme moi en mécanique je sais ce que je dois faire pour préserver ma titine :) et surtout où et quoi regarder !
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par omb34 » 25 Août 2013, 10:06

Si tu roules à 140/150 en crosière ; donc oui en effet ; tu dépasses les 3.500 trs / mn et il est "normal" de bouffer de l'huile. J'ai constaté la même chose sur mon Coupé ... en montagne où je pousse les rapports assez hauts et j'en mange ... mais pas lorsque l'huile est neuve
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 17 Sep 2013, 18:13

Hello !

Désolé pour le délai, mais je suis au compte rendu maintenant ;)

Je suis donc rentré du Portugal, et j'ai roulé plus vite que d'habitude. J'ai mis 12h30 pour revenir, en roulant à 160-170 (un peu plus de 5000tr) tout le Portugal/Espagne, puis 160 en France (quand c'était 130) et 130/140 quant c'était 110. Sur le trajet, j'ai attendu un peu que l'huile baisse pendant les pleins, mais j'avais pas l'impression qu'elle avait baissé. Et surprise en regardant le lendemain : je n'ai ajusté que le niveau d'huile de 40 cl, ce qui me semble beaucoup plus normal qu'avant. Par contre maintenant quand j'ouvre le bouchon d'huile, une odeur très forte d'huile chaude (à froid) se dégage j'ai ptet atteints les limites du moteur en roulant trop longtemps trop vite, je vais faire une vidange d'ici peu avec la Castrol 10W40 quand j'aurai ma paie pour bien remettre tout ça au propre ;)
.... Et donc je n'ai pas eu une seule fois le souci :) Ca doit donc bien venir du niveau d'huile qui devient trop bas à un moment, j'avais toujours de bonnes reprises, pas besoin de rétrograder dans les côtes... Donc cool :)

Je suis allé le weekend dernier dans le nord pas de calais, j'ai fait 600 km aller-retour, en roulant tranquille genre 110/120 des fois 130, et le niveau a pas bougé.

Faut que je ré-essaie à 150, peut-être que le fait de rouler continuellement à 4500tr qui semble être un palier du vtec sur ce moteur, perturbe un peu la mécanique et me fait consommer de l'huile. Peut-être que sans faire exprès je passe tout le temps du seuil "4499 à 4501 tr/min" fait consommer l'huile ? Je verrai bien en vérifiant bien la prochaine fois...

Je vais passer chez Honda, je dois acheter des disques et le joint en haut du moteur qui fait la gueule pour ma Civic, je leur demanderai leur avis on sait jamais.

Je vous tiendrai au courant, on sait jamais ça peut intéresser quelqu'un.

a+ et merci pour tous les conseils

Mikez
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Précédent

Retour vers Accord Gen. 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)