Problème entrée d'air ?

( 1998 - 2002 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 17 Août 2013, 22:40

Bonjour,

Je possède une 1.8 vtec et j'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau de l'entrée de l'air au niveau de la boîte à air.

Quand je fais beaucoup d'autoroute et que j'arrive dans des reliefs importants ma voiture devient molle mais très molle...
Pour aller de 90 à 160 en poussant les 3/4èmes je mets des fois plus d'une minute comme si j'avais perdu 50 ch sur ma voiture
Ça me le fait surtout quand je vais au Portugal dans les Pyrénées et vers les montagnes Espagnoles à l'ouest , la voiture n'avance plus !
Je ne sais pas si c'est dû à une conduite trop longue (juste arrêt plein) ou si c'est le chaud dehors
La jauge de température ne bouge pas d'un millimètre et ça me l'a déjà fait en Isère sur des petits trajets de montagne
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le souci mais si solution il y a, je suis preneur
Filtre à air neuf k&n mais avec le filtre standard c'est pareil

J'ai essayé de tourner un peu le truc en plastique qui fait rentrer l'air mais pas de changement

On dirait que le moteur s étouffe quand il fait beaucoup de côtes

90000 kms et bien entretenue (jusque 50000 chez Honda puis toujours suivie)

A+ et merci

Mike
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par omb34 » 17 Août 2013, 22:59

Bizarre ; tu n'aurais pas ton catalyseur HS?
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10275
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 17 Août 2013, 23:05

Salut

Merci pour ta réponse rapide. Je suis pas un expert, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ce dernier ?
Ce qui est bizarre c'est que c'est très aléatoire comme problème. Des fois d'un coup ça vient ça repart 5 minutes après. Est-ce que j'ai un risque de tout casser en la poussant même lorsque le symptôme se présente ?

Merci

A+
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mx5kev » 17 Août 2013, 23:14

Ton réservoir était plein? Peut être un problème de déjaugeage de la pompe à essence même si ça me parait très très improbable, après altitude + forte chaleur = chevaux disparus.
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 17 Août 2013, 23:42

Vu où ça merde et où j'ai fait le plein, je dirai que j'ai fait entre 200 et 300 kms
Ça m'est arrivé à la fin du trajet en pleine ville à basse altitude, en 2ème j'avais l'impression d'avoir un Mobil home accroché à l'arrière mais non voiture pas trop chargée avec 2 adultes 2 petits
Sinon vous cassez pas la tête ça ressemble à un probl ème où il faut sûrement un pro pour diagnostiquer.
je vais en discuter avec un garagiste très pro que je connais depuis longtemps quand je vais rentrer (et je dois aller chez Honda parce-que ils ont mal changé le pare-brise de ma Civic :(
Je vous dirai ce qu'il en ressort on sait jamais si quelqu'un rencontre le même souci
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mx5kev » 18 Août 2013, 00:02

Bah ça tombe bien c'est mon métier :mrgreen: Je connais pas bien ton modèle, mais il y a normalement moyen de faire un diag soit même, il faudrais reregarder sur le forum, comme ça tu pourras relever les codes d'erreurs si il y en a.

Mais ce genre de problème, c'est souvent un capteur moteur, je pencherais pour le capteur de position papillon. Enfin toujours dur de diagnostiquer a distance avec peu de détail, ça le fait tout le temps? seulement en montée? La tu parle sur du plat. Un filtre à carburant bouchés peu faire ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 18 Août 2013, 11:27

Salut
en fait pour le diag de pro, je voulais dire que je suis pas assez calé pour bien regarder où il faut :p
Sinon, oui ça arrive essentiellement en montée et y a 2 endroits où j'y ai le droit à coup sûr (sur les 3 fois où je suis allé au Portugal à chaque fois) : plusieurs petits coins entre san Sebastian et vitoria gasteiz et surtout vers Puebla de sanabria (la il y a beaucoup de côtes à 8-10%)
En y repensant, je prends une côte et je suis en mode "mobilhome" des fois en accélérant à fond même en 4ème la voiture perd de la vitesse. Arrivé en haut, le phénomène s'arrête. La descente se refait en mode 1.8 normal, puis la montée d'après se refait dans la plupart des cas normalement (pour une montée équivalente à celle juste avant)
Pour le plat, ça ne m'est arrivé qu'une fois en arrivant à destination. Mais cette fois sur 1ere/2eme/3eme sur peut être 2 ou 3 kms en continu.
Par contre c était y a un mois et depuis rien. Pourtant je l'ai poussée plusieurs fois à 180 sans souci sur plusieurs kms (l'avantage de pas avoir des radars tous les 1km ;)

Je me rappelle une époque où j'avais une Polo bien pourrie et j'avais eu un souci avec le boîtier papillon (encrassé à fond) mais j'avais une perte de puissance continue. Ça me semble qd même pas idiot d'y jeter un oeil.
Je vais essayer de trouver comment le nettoyer sur le forum.
Ce qui fait chier c'est que je navigue avec mon téléphone alors pour trouver des trucs c'est pas comme à la maison
Je te tiens au courant
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mx5kev » 18 Août 2013, 11:46

Essaye de faire ça déjà, ça nous aidera, par contre dommage les photos ne sont plus la : viewtopic.php?f=48&t=5705&p=118881&hilit=code+erreur#p118881
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Problème entrée d'air ?

Message par push » 18 Août 2013, 11:48

le filtre a air est ok ? filtre a essence changé ? tu mets quoi en essence ? bougie ? tu as encore le resonnateur ? qu'elle indice d'huile ?

un catalasyteur hs ferais du bruit et il aurait en continu une perte de puissance

voir la vanne egr encrassé
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 18 Août 2013, 12:02

Hey salut Push :)

Avant de partir j ai fait:
Bougies (ngk mais plus sur)
Changement du liquide de refroidissement
Changement du liquide de frein (et embrayage par la même occasion)
Changement plaquettes arrière
Vidange avec de la 5w40 (j'ai ajouté 1 litre de 10w40 à la arrivée parcequ'elle en consomme sur long trajet)
Essence j'ai mis du 98 tout le trajet (excellium avant le départ, 98 chez Avia vers Bordeaux, 98 "Effitec" de Repsol vers Burgos et 95 à la fin chez Galp. Sinon je roule toujours au 95 en général (jamais mis de e10 et je pense pas en mettre)
Filtre à essence jamais changé à ma connaissance
Filtre à air OK je l'ai vérifié y a quelques jours j en ai profité pour le nettoyer un peu
Résonateur toujours à sa place
Dernière édition par mikez le 18 Août 2013, 12:07, édité 1 fois.
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 18 Août 2013, 12:06

Merci pour le lien des codes d'erreurs :)
Je vais tester ça des que j'ai le temps et surtout quand j'aurai trouvé quelque chose qui ressemble à un trombone
J'oubliai : c est ou qu on regarde pour nettoyer EGR et papillon ? Désolé suis nul

Merci :)
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mx5kev » 18 Août 2013, 16:53

Ca m'étonnerais que ce soit très encrassé sur une essence.
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 18 Août 2013, 17:31

Salut
Je viens de tester le diagnostic
En fait le voyant check reste constamment allumé et ne clignote pas du tout (moteur allumé ou non)
J ai peut être mal fait quelque chose ? Ou alors tout va bien pour ma tuture :)
Reste ce mystère, je vais changer le filtre à essence qd je serai en France pour le prix que ça coûte....
Aujourd'hui il fait canicule, je vais rouler vite sur l'autoroute pour voir
Comme c'est aléatoire je n'ai aucune idée de comment reproduire facilement...
Je pensais éventuellement au Résonateur dont Push m avait parlé il y a quelques mois
Je verrai en rentrant parce-que ça ne m'est empêche pas de rouler c est vraiment par moment. Et ça m'intrigue ;)
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par push » 18 Août 2013, 19:09

hum bizarre à la limite vire le reso

ta ligne vibre ou pas ? peu etre un chicane qui bouge et te coupe les gaz ;)
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 19 Août 2013, 19:41

Bon j'avais un peu bu hier :p, j'ai du attendre plusieurs heures pour conduire donc il faisait frais car il était tard. Donc pas de problème en rentrant (et j'ai fais que 40 bornes)

Par contre sais-tu si quelqu'un a déjà posté une photo en mode sans resonateur avec une modification "maison"? Je sais pas quoi acheter pour fabriquer un tunnel à air vers l'avant

Ça m'intéresse de virer ce truc car apparemment ça à l'air de faire chier tout le monde quand je regarde les forums français ou anglais en général
J'ai le même truc sur ma Civic, je pense que je vais le virer aussi. C'est une 1.5vtec ça va elle marche plutôt bien sauf que la boite est troooooop longue -c'est la "eco"-

Merci pour vos conseils
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mx5kev » 19 Août 2013, 19:46

C'est juste parce qu'ils comprennent pas à quoi ça sert, enfin bref, ta voiture est censé marcher normalement d'origine, donc avant de vouloir modifier, ce serait bien de voir le problème. Tu as dis qu'elle ne chauffait pas?

Perso j'ai viré sur la civic et franchement à part que ça fait plus de bruit sans, j'ai pas sentis de différence.
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 19 Août 2013, 19:46

Ah j'oubliais : la ligne vibre pas
Le seul truc pas d'origine c est le filtre à air k&n sinon j'achète toujours les pièces chez Honda
Le garagiste qui s'en occupe a 40 ans d'expérience il remonte une voiture de A à Z et à sa dernière inspection en juin, il m'a juste dit que l'huile était noire à la vidange (c'est la première fois) je vidange tous les 10000/1 fois par an et d'habitude l'huile est juste un peu sale
Après, je fais 95% de ville
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par mikez » 19 Août 2013, 19:51

Non elle chauffe jamais même avec des bouchons et la chaleur
Je change le liquide de refroidissement tous les 2-3 ans
Je roule assez sportif par contre
Je vais aller chez Honda en septembre, je leur demanderai ce qu'ils en pensent
Je souhaite juste que ce soit pas un truc qui abime des pièces la voiture, sinon c'est pas la fin du monde je peux vivre avec ;) ça n'arrive pas souvent

Et pis t'as raison faut Ptet trouver d'où ça vient avant de créer d'autres pbs qui n'ont rien à voir ;)
mikez
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Mars 2013, 15:23

Re: Problème entrée d'air ?

Message par snocky » 20 Août 2013, 00:16

debitmetre d'air a nettoyer
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Problème entrée d'air ?

Message par omb34 » 20 Août 2013, 06:24

Aaaaah notre ami Snocky est rentré de congès :lol: ... en vacance vers Thuir?
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10275
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Suivant

Retour vers Accord Gen. 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité