Surchauffe moteur au tableau de bord

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Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par AlexNeville » 10 Jan 2015, 17:55

Bonjour à tous.
Après la rituelle présentation, ma première question pénible...
J'ai récupéré un coupé Accord V6 samedi dernier à Annecy, retour sur Lyon sans accroc puis... au premier feu à la sortie de l'autoroute, l'aiguille de température monte dans le rouge. Un poil pris de panique, je mets gaz pour me poser sur la bas côté, l'aiguille descend. Puis remonte. Puis descend.
Je coupe, attends quelques minutes et ouvre le bouchon de radiateur : un pschitt et puis plus rien. Je rentre en région stéphanoise, la voiture ne chauffe plus pendant les 300bornes suivantes. Je me dis "bonne pioche, ça doit être un souci électrique au niveau du tableau de bord".

Aujourd'hui, je pars faire un tour : la voiture se remet à chauffer. Et l'aiguille à faire le yoyo au fil des accélérations / décélération. Je coupe, un ventilo sur les deux tourne. Je n'attends pas que ça refroidisse, j'ouvre le radiateur et là, un long pshiiiiiiiitttt (environ 10 secondes à vue de nez) et l'eau qui monte. Je referme avant de me cramer, je patiente quelques minutes, je remets en route. Aiguille à mi-cadran, ça ne chauffe à nouveau plus.

Pour l'instant.

L'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce genre de souci ? Et a trouvé une solution ? Parce que franchement, ça m'embêterait de bêtement faire un joint de culasse pour une bêtise genre thermostat, calorstat ou air dans le circuit...

D'avance merci.
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par push » 10 Jan 2015, 19:13

niveau d'eau dans le vase d'expansion ?

durite dur ?
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par AlexNeville » 10 Jan 2015, 19:21

Niveau un peu au-dessus du max à chaud, dans la normale à froid.
Durits super souples à froid, un peu plus raides à chaud, mais pas impossibles à "écraser" à la main non plus.

Et surtout, le "phénomène" n'est pas constant : ça m'a foutu la paix 350 bornes, même en faisant de la ville, et là, petite route de campagne, bim, rebelote.
Puis plus rien au retour, aiguille à mi-course, pas un pète de jeu. S't'un peu stressant les pannes fantômes...
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par snocky » 10 Jan 2015, 20:38

et le niveau a froid dans le radiateur???
l'eau prend toujours la forme du vase
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par hopla_68 » 11 Jan 2015, 00:30

snocky a écrit :et le niveau a froid dans le radiateur???

"dans la normale" il a indiqué

salut Alex
tu n'aurais pas une bulle d'air dans le circuit, mal purgé ?
peut être l'ancien proprio à t'il laissé faire un entretien ?
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par push » 11 Jan 2015, 03:09

hopla_68 a écrit :
snocky a écrit :et le niveau a froid dans le radiateur???

"dans la normale" il a indiqué

salut Alex
tu n'aurais pas une bulle d'air dans le circuit, mal purgé ?
peut être l'ancien proprio à t'il laissé faire un entretien ?


non dans le radiateur pas dans le vas d'expension ;)
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par snocky » 11 Jan 2015, 12:03

Ben oui, le vase peut etre bon et pas le radiateur! :050613162525_68:
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par hopla_68 » 11 Jan 2015, 12:33

ok ok

mais alors les fleurs je ne peux pas les laisser dedans non plus ? :icon_etoile:

poussez pas ... je suis dehors !!!!
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par snocky » 11 Jan 2015, 13:22

Non c'est trop chaud pour les fleurs.Pour les pates par contre :D
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par AlexNeville » 12 Jan 2015, 00:09

Hi all.
Merci pour les tuyaux. (haha... je l'ai même pas faite exprès celle là)
Je me rencarde sur la façon de vérifier le niveau dans le radiateur (j'avoue moitié honteusement que c'est une première, je n'ai pas la moindre idée de la procédure. A la limite si une bonne âme se sent de m'expliquer...) et je vous tiens au jus.

En tout cas, 100 bornes de petites routes aujourd'hui, un peu la boule au ventre et l'œil rivé sur le tableau de bord, mais pas de nouveau signe de surchauffe. La jauge de T° monte plutôt rapidement à un gros tiers, se stabilise et en n'en bouge pluss. Ce qui ne m'empêche pas de rester soucieux, vu qu'aujourd'hui, ça caillait en maudit.
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par xu92c » 12 Jan 2015, 01:26

bonsoir, alors, en général la sonde de température eau est montée sur la culasse, donc :

- soit tu as encore un peu d'air dans le haut de ta culasse et de fait, la sonde se trouve tantôt immergée (~85°C et ~90°C) et tantôt à l'air (~110°C), ce qui fait que ton aiguille yoyotte.
- soit ta sonde commence à déconner (vérifier l'impédance ohms)
- soit le calorstat commence à être aléatoire, il s'ouvre que légèrement ou pas..

une mini fuite pourrait être la cause d'air dans le circuit, donc niveau à surveiller
dès que tu mets en route ta voiture le matin, le fait qu'elle monte rapidement en température est bon signe, c'est parce que ton calorstat est bien fermé.
quand une voiture met trop de temps, c'est parfois que le calorstat ne se ferme plus correctement, du coup le LDR est en circuit ouvert, et met plus de temps à chauffer.
donc vérifie à la première mise en route, qu'arrivé à température le calorstat s'ouvre bien, la main sur la durite sortie culasse / entrée radiateur doit être froide, et ensuite chauffer.
de la, l'eau rentre dans ton radiateur, et le sonde thermo contact des ventilateurs (va enclencher).


dans l'attente de tes retours
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par snocky » 12 Jan 2015, 10:36

le niveau dans le radiateur est enfantin a controler.A froid, tu ouvre le radiateur, le ldr doit etre sous ton nez, si yen manque, en remettre jusqu'au bouchon :050613162525_68:
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par AlexNeville » 12 Jan 2015, 12:47

Merci Snocky. C'est vrai que la quelstion était un peu coconne, mais mon truc, c'est plutôt les V-Twins à air, donc je suis "un tout ptit peu" paumé quand y a un capot, plein de cylindres et un radiateur…

Donc, niveau refait : manquait un bon litre dans le radiateur.
Et fouillant dans les factures, j'ai trouvé un changement de radiateur à 178 000 km, le 28/10/2013 (la caisse a aujourd'hui 185 000 km).
Pas franchement rassurant :sad:

@ xu92c : bossant de chez moi, j'ai pas encore démarré la voiture, mais dès que j'ai un créneau, je vérifie ça et je fais mon rapport.
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par snocky » 12 Jan 2015, 14:06

Le probleme est surement résolu :wink:
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par AlexNeville » 12 Jan 2015, 15:24

Si seulement ça pouvait être juste ça, ça serait top.
Mais je reste inquiet (c'est une nature…) parce que j'ai eu plusieurs Ford, une Opel, une Fiat, une Honda… toutes ont terminé avec des kilométrages pas avouables et aucune n'a jamais bouffé de LDR…
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par xu92c » 12 Jan 2015, 15:29

ok, à voir dans le temps alors, tu sais, la majorité des véhicules sont fiables, après y a toujours les utilisateurs et toi et ta bonne pioche !
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par snocky » 12 Jan 2015, 16:42

C'est surement ca.Le fait qu'il ait manqué 1L ne vient probablement pas d'une consommation, mais du radiateur qui a été changé et dont la purge a surement était mal faite ou non complété à froid.
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par hopla_68 » 12 Jan 2015, 21:34

AlexNeville a écrit :Si seulement ça pouvait être juste ça, ça serait top.
Mais je reste inquiet (c'est une nature…) parce que j'ai eu plusieurs Ford, une Opel, une Fiat, une Honda… toutes ont terminé avec des kilométrages pas avouables et aucune n'a jamais bouffé de LDR…

tu as de la chance mon beauf en 93 avait une sierra V6, il consommait du ldr et son concessionnaire n'a jamais trouvé ou la fuite se situait
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par AlexNeville » 15 Jan 2015, 14:07

Bon, c'est pas - encore - un joint de culasse.
Capot ouvert ce midi : j'ai du LDR plein la batterie et le demi-train gauche.
Ça fuit quelque part, et ça fuit gras : reste à trouver où.

Merdouille...
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Re: Surchauffe moteur au tableau de bord

Message par snocky » 15 Jan 2015, 17:00

Pression en ouvrant le radiateur a froid?
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