Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

( 1977 - 1997 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 17 Déc 2016, 20:30

Bonsoir à tous et à toutes,

J'avais déjà eu le cas il y a 1 mois ou deux, et le problème avait disparu "de lui même". A l'époque par acquis de conscience j'avais refait les soudures du main relay, même s'il n'y avait pas de fissures visibles à l'oeil nu. Je précise que cette voiture roule tous les jours sans problème.

Et là, le problème revient; pas de démarrage. Contexte : grosse humidité dans l'air (fort brouillard), 9°C.
Le moteur tourne à la bonne vitesse, mais ne part pas.
J'ai l'impression que j'entend bien le main relay faire ses tics tics.
J'ai testé l'allumage au moyen d'un testeur sur la bougie la plus à droite quand on est face au moteur. Elle recoit bien du jus.
Je m'orienterais donc plutot du côté de l'essence... j'ai ouvert le réservoir comme pour faire le plein, j'ai remarqué qu'il y a souvent de la pression qui se relache de ce côté quand on ouvre, je ne sais pas si c'est normal. Ca ne change rien.
Bon, là il fait nuit et humide, et je peux reprendre les tests demain. Que me conseilleriez vous de faire ? J'aimerais vérifier mon filtre à essence, et que l'essence arrive bien au module d'injection...

Merci

Frédéric
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par snocky » 17 Déc 2016, 20:32

donc on reprend a 0, et on verifie si le main relay claque et la pompe tourne.Parce que si y'a de l'allumage et que la pompe tourne ca doit partir!
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 17 Déc 2016, 20:35

snocky a écrit :donc on reprend a 0, et on verifie si le main relay claque et la pompe tourne.Parce que si y'a de l'allumage et que la pompe tourne ca doit partir!


Ca je suis d'accord ! mais en fait lors du démarrage, je n'ai pas bien pu identifier la pompe, même quand ça marche. en fait j'ai une antenne qui sort de l'aile arrière qui "occupe" mon oreille...
Je pense qu'il va falloir que je teste que la pompe tourne, en levant la banquette arrière je suppose ?
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par Hondaddict » 17 Déc 2016, 20:53

Pour la pression dans le réservoir, c'est normal.
Elle s'évacue une fois que le moteur tourne, lors de l'ouverture de l'électrovanne de recyclage des vapeurs d'essence, normalement sur ta génération d'Accord, cette électrovanne est fermée au repos, puis lorsque le moteur tourne, l'ECU pilote cette électrovanne suivant un cycle ...

Pour ton problème , si tu as de l'allumage, il faut effectivement vérifier qu'il y as de l'essence qui arrive... tu peut par exemple débrancher la durite "retour" d'essence, celle en sortie de la rampe d'injection, et voir si l'essence arrive lorsque tu mets le contact.
A moins qu'en enlevant le fusible de l'autoradio tu puisse "éteindre" ton antenne et entendre du coup ta pompe a essence :smile:
Effectivement, en enlevant la banquette arrière tu devrais mieux entendre ta pompe :smile:

Si jamais ça ne part pas alors que tu as de l'essence, il vas falloir regarder si tu as un code erreur :oops:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 17 Déc 2016, 21:29

merci pour vos réponses, je regarde ça demain, quand il fera jour
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 18 Déc 2016, 10:43

Bonjour
Suite des événements. Ce matin, ça caille (3°C) et temps toujours humide (brume).
Je précise un truc : j'avais déposé mon main relay hier soir pour le laisser à l'intérieur, au sec et 20°C toute la nuit.
Je ne sais pas si c'est ça qui a fait, mais je l'ai remis et ça a démarré au quart de tour.

Je sais que le main relay est souvent coupable de problèmes à cause des soudures, mais à part ça ? Est ce que mon histoire de main relay au sec n'a rien à voir, hmm c'est tout le problème des pannes aléatoires... A votre avis, dois je prévoir un main relay neuf ? c'est pas donné, mais si ça m'évite ce genre de stress...

Pour bien faire, il aurait fallu que je puisse pousser les tests hier soir, mais bon, c'est comme ça.
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par Hondaddict » 18 Déc 2016, 10:46

Je sais que tu as refait les soudures mais je te conseillerai de les refaire de nouveau, en enlevant le viel étain et en en mettant du neuf.
J'ai déjà eu le cas de relais ressoudé, la personne avais juste refait fondre l'étain et pas d'amélioration, j'ai enlevé l'étain a la seringue puis j'ai refait les soudures avec de l'étain de bonne qualité ( avec un bon décapant) et depuis , nickel :smile:

Tien nous au jus! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par Hondaddict » 18 Déc 2016, 10:47

Et vérifie aussi l'état des broches du main relay, côté faisceau, des fois que celle de la pompe a essence soit un peu charbonnée, déformée ou autre :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 18 Déc 2016, 10:51

Merci pour les réponses, ça ne traine pas !

Les broches ont l'air nickel sur le main relay, je vérifierai aussi côté faisceau tu as raison.

Ah pour le vieil étain, tu crois que ça peut jouer ? bon, pourquoi pas, en plus j'ai un collègue qui gère en soudure, au boulot, donc il pourra sûrement m'aider.
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par omb34 » 18 Déc 2016, 13:07

L'an dernier un copain est venu me refaire les soudures (problème de démarrage à chaud uniquement) ... il en a rajouté à celles déjà existantes et depuis plus de soucis... par contre il a bien fait chauffer la soudure pour que ça se mélange...

Mais lui me disait que le main relay ne servait que moteur chaud ... pour preuve ; à froid ou au bout d'1h la voiture démarrait nickel.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par Hondaddict » 18 Déc 2016, 14:16

Omb34, non le main relay sert tout le temps, impossible de démarrer sans, que le moteur soit chaud ou froid... il sert a alimenter l'ECU, la pompe a essence et aussi a permettre a la pompe a essence d'être "pilotée" soit par le contacteur de neiman, soit par l'ECU, en fonction de la position du contacteur...

Quand il est chaud, les soudures se dilatent et donc les fissures s'agrandissent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus contact. Une fois refroidis, ça touche de nouveau... :smile:

En gros, sans main relay, pas d'alim ECU ni d'alim pompe a essence :050907190731_56:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 18 Déc 2016, 14:24

Hondaddict a écrit :Omb34, non le main relay sert tout le temps, impossible de démarrer sans, que le moteur soit chaud ou froid... il sert a alimenter l'ECU, la pompe a essence et aussi a permettre a la pompe a essence d'être "pilotée" soit par le contacteur de neiman, soit par l'ECU, en fonction de la position du contacteur...

Quand il est chaud, les soudures se dilatent et donc les fissures s'agrandissent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus contact. Une fois refroidis, ça touche de nouveau... :smile:

En gros, sans main relay, pas d'alim ECU ni d'alim pompe a essence :050907190731_56:


je lis partout que les problèmes de main relay sont souvent à chaud. moi apparemment c'est plutot le froid et l'humidité qui causent problème... à moins que ça ne soit pas lui le coupable
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par Hondaddict » 18 Déc 2016, 19:06

Oui c'est souvent a chaud, mais ça arrive des fois a froid :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 21 Déc 2016, 10:34

Bonjour à tous,

nouvelles tuile hier soir, voiture garée en ville pendant un jour et une nuit, temps très humide, elle n'a pas voulu démarrer. je suis rentré chez moi par d'autres moyens, en emportant le "main relay" pour qu'il se "réchauffe". je précise que depuis la dernière panne, je n'ai pas pris le temps de commander un nouveau mais je sens que je vais le faire...
Ceci étant dit, ce matin, avec mon main relay tout "sec", je retourné sur le lieux avec une autre voiture et j'ai tenté un démarrage. Rien. enfin rien, là j'ai bien écouté, et on entend la pompe à essence qui se déclenche... maintenant je ne saurais dire si j'avais de l'étincelle, il pleuvait des cordes (pour ne rien arranger !) et je devais aller au boulot.

Alors autre éléments, chacune des trois fois que j'ai eu ce souci, j'ai tenté, tenté on va dire moins de 10 fois pour ne pas vider la batterie, mais chacune des trois fois, j'ai entendu juste un "pouf", c'est à dire à peine un maigre début de combustion dans un cylindre sur une vapeur d'essence. Et les deux précédents fois, j'ai eu ça, et plusieurs heures plus tard, j'ai pu démarrer comme si de rien n'était.

Il me semble avoir lu quelque par qu'il y a aussi un clapet qui peut déconner. Est ce que ça ne serait pas mon problème ? Si oui, ce serait un clapet anti retour qui empêche l'essence d'arriver ? ou est il ? peut on le shunter que je rentre chez moi ? Il faudrait que je puisse tester l'arrivée d'essence au niveau de mon boitier d'injection, et /ou dans le rail d'alimentation, mais je n'ai pas spécialement trouvé de RTA ou autre sur cette voiture, donc je ne sais pas où va toute la "plomberie".

Du coup, là c'est encore plus ch... car la voiture est garée en ville, donc dépannage de "bord de route" à prévoir, je vais pas pouvoir faire de la grosse méca. Faudrait juste qu'elle puisse faire les 15kms pour rentrer et après je fais ce qu'il faut !

merci d'avance pour vos avis.

Fred
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par snocky » 21 Déc 2016, 11:54

si elle n'aime pas l'humidité, voir la tete d'allumeur
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 21 Déc 2016, 11:55

snocky a écrit :si elle n'aime pas l'humidité, voir la tete d'allumeur


je ne sais pas, car l'autre jour j'avais quand même une étincelle.. enfin mon testeur s'allumait.
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par snocky » 21 Déc 2016, 20:24

Ca ne veut rien dire..........de toute facon une tete d'allumeur c'est 20 balles, et sur une auto de 21 ans ca sera de toute facon pas du luxe
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 22 Déc 2016, 23:38

Bon, j'ai réussi à rappatrier la voiture chez moi, par ses propres moyens... elle a démarré au quart de tour sans que je fasse rien de spécial.
Contexte météo : 6°C, plutot humide dehors, très humide dans l'habitacle. il fallu que j'éponge littéralement les vitres.

J'ai commandé une tete et un doigt d'allumeur. il faut que je trouve à commander un main relay...

Bon, là le "souci" c'est qu'elle fonctionne, donc comment vais je savoir si je travaille bien sur la cause réelle ? arf arf.

Demain, j'irais bien voir dans la compartiement comment on peut tester l'arrivée de l'essence dans le rail, etc, quand tout marche.
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par Hondaddict » 23 Déc 2016, 07:38

Snocky as raison pour l'allumeur, tu peut en attendant de changer le chapeau, nettoyer les plots et le doigt , ça ne fera que du bien car si tu n'y as pas jetté un œil, j'imagine que ça doit être tout charbonné...

Sinon, quand elle roule, côté conso c'est normal?

Un test a faire par contre, vu que tu as un testeur d'allumage, c'est d'essayer de vérifier si tu as de l'allumage quand la voiture ne démarre pas, ça peut recentrer le diagnostique... :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Pas de démarrage sur Accord 2.0 IES 1995

Message par fred56 » 23 Déc 2016, 10:34

Hondaddict a écrit :Snocky as raison pour l'allumeur, tu peut en attendant de changer le chapeau, nettoyer les plots et le doigt , ça ne fera que du bien car si tu n'y as pas jetté un œil, j'imagine que ça doit être tout charbonné...

Sinon, quand elle roule, côté conso c'est normal?

Un test a faire par contre, vu que tu as un testeur d'allumage, c'est d'essayer de vérifier si tu as de l'allumage quand la voiture ne démarre pas, ça peut recentrer le diagnostique... :smile:


Pour l'allumeur, j'irais bien voir, mais j'ai choppé un gros rhume et là il fait un temps de chien, donc je vais pas tenter le diable. Mais en effet je vais controler.

La conso, je ne sais pas trop, j'ai la voiture depuis 3 ou 4 mois, j'ai eu du 9,4... mais avec de la ville et des bouchons. dernier plein j'ai fait du 8,5 en mixte 4 voies/départementale/ville avec beaucoup moins de bouchons. j'ai une conduite plutot tranquille, avec un petit coup de gaz à l'occasion pour doubler mais sans plus.

le testeur d'allumage je l'avais fait lors de la deuxième panne, et j'avais bien de l'étincelle... mais en panne à la gare je n'ai pas pu faire seul.

Par contre hier soir, je "braconnais" un peu sur youtube et j'ai vu la vidéo d'un gars qui avait un pb un peu différent sur une Civic de 94 : ca démarre et ca cale tout de suite. moi je pensais au capteur de moteur en rotation, justement, mais il semble que c'était son contacteur de clef... est ce que ça pourrait pas etre ça aussi dans mon cas ? je sais que depuis le début, le neiman est dur à manipuler, enfin ça va mais il faut "avoir le coup", c'est à dire enfoncer la clef un peu plus et tourner le volant. je ne sais pas si c'est comme ça sur toutes les Accord vu que c'est ma premiere. enfin la gars dans sa video montrait comment on dépose le contacteur, ça a l'air simple... ca me permettrait de faire un controle de plus.
fred56
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 19 Sep 2016, 14:00

Suivant

Retour vers Accord Gen. 1 à 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron