Salut,
Joyeux noël et bonnes fêtes.
Un petit mot pour vous dire qu'aujourd'hui, j'ai essayé ça:
Un coupé laguna GT 4 cylindres 180 cv diesel, donc 4 roues directrices.
Forcément, je n'est pas pu m'empécher de la comparer à ma 4ws 4 cylindres 150 cv sp95.
Prise en main: pas de clefs, juste une carte qu'il n'est plus nécéssaire de placer dans son logement.Vous pouvez la laisser dans votre portefeuille ou votre manteau.
Start stop: pas de bruit. Très silencieux pour un diesel.
Garée dans un cul de sac, je fais une MA et là, surprise , les roues ne tournent pas sur place. J'ai beau brasser la direction, rien!
Je reste dubitatif; c'est pourtant une "4ws" ou "4rd" en bon vieux français.
Une fois retrouvé le sens de la marche, les vitesses passent bien, et je dois avouer que le couple est assez impressionnant. Il y a 6 vitesses et le compteur est gradué jusqu'à 260. Zone rouge à 5000 trs/m.
L'essai étant réalisé sur route de campagne, pas de folie, mais quelques sensations, plus surprenantes que désagréables.
Je m'explique: chaussée en origine de 225 45 zr 18 oui oui, 18!, l'incidence sur la direction est brutale: le moindre coup de volant et la voiture tourne. Même infime.
En revanche, les roues arrière tournent bien, mais de façon bien moins perceptible que sur la accord.
D'après la fiche constructeur, elles tournent dans le sens opposé au roues avant, jusqu'à 60 km/h, je vous rappelle, que sur la honda , c'est jusqu'à 30 km/h, et au dessus de 60 km/h, pour la renault, les roues arrière tournent dans le même sens.
Bien sûr, je n'est pas pû la tester rééllement, et la comparer pleinement à la honda, mais les sensations s'en rapprochent SANS l'égaler tout de même.
Tout du moins au niveau maniabilité.
En effet, l'angle de braquage de ces fâmeuses roues directrices si exclusives que cela d'après le constructeur, n'est que de 4°!!
RIDICULE!!!!
Les performance du moteur sont honorables, mais les 4 roues directrices sont bien inférieures tant en efficacité, qu'en "intensité" de conduite sur cette française.
Les roues arrières de la honda formant un angle de 7°. Le système étant opérationnel à l'arrêt , l'avantage est certain.
Autre remarque, je trouvais la rigidité de l'accord 4ws déjà prononcé, mais là, la renault donne l'impression horrible d'être taillé dans un bloc de béton.
Je ne peux comparer à d'autres "sportives" car je n'en ai jamais conduit. Mais je peux vous assurer en revanche que le ressenti est plus près de l'austin mini, première génération. Très désagréable au premier abord.
Pour finir, la partie qui chatouille le plus: 45000€ (environ) le modèle testé.
La consommation s'est établie autour des 8.5 l / 100. Pas énorme vous me direz!!!
Sauf qu'il s'agit d'un diesel!. Je fais cette consommation mais avec un bon sp95. et même moins quand je peux.
Non vraiment, je préfère la Honda!
Ps , je n'ai toujours pas testé l'original: le système toyota. A suivre!!
Encore bonnes fêtes, et à l'année prochaine!.