[Accord Gen 5] Infos et différences

( 1977 - 1997 )

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[Accord Gen 5] Infos et différences

Message par V8 Ben » 09 Août 2009, 15:38

Bonjour à toutes et à tous :D


Sur les conseils d'un membre de Japan Car, je viens vous poser quelques questions concernant l'Accord Gen 5.
J'ai parcouru un peu votre forum, et il n'y a visiblement pas beaucoup de possesseurs de ce modèle, et donc pas beaucoup d'infos. Je me permets donc de faire un copier-coller des questions que j'ai posé sur JapanCar. Peut-être aurais-je plus de chances de trouver mon bonheur ici.


Je m'explique : je viens d'acheter une Honda Accord Innova 2.0L de 1995 pour remplacer ma Celica de tout les jours... Hé oui, ce charmant petit coupé n'est pas trop adapté à mon utilisation (2 gamins en bas âge et longs trajets sur route/autoroute). Je vais la regretter... mais le problème n'est pas là :lol:

Revenons-en à l'Accord. En fait, j'ouvre ce sujet car je connais très mal ce modèle (c'est ma première Honda), et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos dessus !
Voici ce que je sais de mon modèle : il s'agit donc d'une Accord 4 portes de 1995, finition Innova (haut de gamme semble-t-il...), toutes options (cuir, clim, toit ouvrant, jantes alu, tout électrique, etc...).
Niveau motorisation, elle est équipée d'un 2.0L 16v. Je ne sais pas si c'est la version 115CV ou 131CV... Le proprio est en vacances et n'a pas les papiers avec lui. C'est un retraité qui n'a jamais ouvert le capot... entretien suivi chez Honda depuis l'achat :claps:

Comme je ne vais la chercher que le 19, j'ai fait qques recherches sur le net histoire de patienter... et de voir ce qui existe pour ce modèle.

Et là, grosse surprise... je trouve plein de pièces et autres accessoires, notamment sur ebay US, mais il semblerait qu'il y ait plusieurs "versions" de l'Accord :shock:
En effet, mon Accord ne ressemble pas du tout aux autres Accord que je vois sur le net !!! Il y a de grosses différences au niveau de la face avant, de l'arrière et même de la cellule... On dirait vraiment qu'il y a 2 Accord différentes pour les mêmes années !
En fait, la seule chose que j'ai cru comprendre, c'est qu'il s'agirait en fait d'une Rover 620 rebadgée... Info ou intox :?

Donc je m'adresse aux spécialistes Honda :

- Qu'en est-il réellement de ce modèle?
- Où puis-je trouver plus d'infos ?
- Dans quels pays a-t-elle été distribuée sous la marque Honda?
- Quelles sont les pièces compatibles avec les "autres" Accord de même génération?
- Dans l'ensemble, est-ce une bonne voiture niveau fiabilité?

Edit : je vous mets 2 photos pour illustrer les différences :

Une Honda Accord 1995 version US (enfin je pense...)
Image

et une Accord européenne (donc comme la mienne), de 1995 aussi !!!
Image

Là on voit bien qu'il ne s'agit pas du tout de la même voiture !!!



Sinon j'ai aussi trouver une photo d'une Rover 620, puisqu'apparemment il s'agirait de la même voiture :
Image



Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui ! Je vous remercie d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter.
Je mettrai à jour ce topic si j'ai d'autres infos entre temps :wink:
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Message par moulefrite » 09 Août 2009, 18:39

le 2 l c'est 131 ch. C'est 115 ch pour le 1.8l.
y'a des différences avec les Rover, les feux , la calandre, les stops....même les rétros, car j'en cherche un pour l'Accord de ma soeur, mais c'est pas compatible :pasmafaute:
C'est Rover qui a hérité du moteur Honda. J'ai déja vu des annonces de Rover, où dans le descritifs de la voiture marqué "mécanique honda". 9a fait un plus pour vendre une Rover !!
http://imageshack.us/photo/my-images/842/jazz1avatar.jpg/ Honda un jour, Honda toujours !!
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Message par rsjapan » 09 Août 2009, 19:05

c'est vraiment 2 voitures différentes...
une fabriquée au USA et l'autre a Swindon...(l'européenne)
d' ou un n° de châssis commençant par SH....
il y a eu 2 type de GEN5 (2 phases) qui est au demeurant une très bonne routière
mais son cote 4/5 portes n'a pas su convaincre les habitués du modèle et les problèmes des premiers modèles lui ont pourri son image
ex: corrosion des ailes arrières mauvaise qualité de peinture et problèmes de lève vitre électrique insolubles et aussi de toit ouvrant qui se faisaient la malle :shock:
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Message par V8 Ben » 09 Août 2009, 20:39

Ok, merci bien pour ces précisions ;)

La mienne est une 95, donc première version de Gen5... Je ferai attention à tous ces détails :shock:
Cela dit, elle a été suivie en concession Honda depuis sa mise en circulation, et c'est une première main. Je peux donc espéré que tous ces "détails" auront déjà été réglés...

Il s'agit donc bien de 2 modèles totalement différents si je comprends bien...
Du coup je suppose que même la plate-forme n'est pas la même?... Aucun élément n'est donc interchangeable avec entre l'Accord Euro et la version US (ou Jap, je suppose qu'elles sont pareilles)?...

Si c'est le cas, c'est bien dommage tout ça...


Sinon, pour les motorisations, je suis quasi-sûr qu'il y a bien 2 versions du 2.0L 16v : une de 115CV, et l'autre de 131CV. Ce n'est qu'après le face-lifting de 1996 que le 2.0L 115CV disparaît au profit du 1.8L 115CV.
D'ailleurs j'ai trouver l'info sur les codes moteurs qques topics plus bas :

- moteur F20Z1 (2.0l SOHC 16v - 131cv)
- moteur F20Z2 (2.0l SOHC 16v - 115cv)
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Message par rsjapan » 10 Août 2009, 09:43

il y a même eu la 2.2 et la très rare 2.3 en fin de vie
les meilleurs point de vue agrément sont les 2.0 et les 2.2....
je ne parle pas des 2.3 car je ne les connais pas particulièrement trop rare... :pasmafaute:
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Message par V8 Ben » 10 Août 2009, 10:10

Exact, j'avais juste mis les 2.0L pour illustrer mon propos. De ce que j'ai pu en lire, le 2.3L est a éviter car comme tu le dis en fin de vie, donc plus très intéressant par rapport au 2.2L.


Sinon, pour en revenir aux compatibilités de pièces entre les différentes versions d'Accord, je me pose qques questions...
Pour être précis, je souhaiterai faire qques modifs après l'achat :

- ressorts et amortisseur un peu plus rigide (voire un rabaissement, mais très léger...)
- ligne complète Inox, pas spécialement pour gagner des chevaux, mais surtout pour ne plus avoir à la changer... Je déteste changer les lignes d'échappements !!! :041210200758_19:
- filtre à air permanent (dans la boite à air d'origine, pas d'admission directe ou autre folklore tuninguistique...)
- bougies Irridium et faisceau neuf (type NGK)
- répétiteurs de cligno latéraux blancs
- feux et entourage de plaque AR après 96 (avec les cligno blancs)


Voilà, c'est à peu près tout. Pour les pièces carrosserie spécifiques (feux AR, entourage de plaque), j'ai déjà regarder sur le net. C'est tout simplement introuvable, même sur ebay :pasmafaute:
Donc là, va falloir que je trouve ça dans une casse... et visiblement c'est pas gagné !

Par contre, pour les pièces mécanique, je trouve tout ce que je cherche sur ebay. Mais est-ce compatible ???
Par exemple, les lignes Inox complète pour Accord 2.0L existent, mais est-ce qu'elles se montent sur une Accord Euro?...
Idem pour les ressorts/amortisseurs court... Il y en a à la pelle, mais est-ce que je vais pouvoir les mettre ???

Bref, je pense que vous comprenez mon problème... Si il y a un spécialiste de la pièce Honda ici qui peut m'éclairer à ce sujet, ça m'aiderait beaucoup :wink:
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Message par laurentds » 11 Août 2009, 14:54

Salut !

Je suis l'heureux possesseur d'un 2.2i vtec de 98 (une des dernières sorties) en édition 20è anniversaire (la totale en équipement).

Petite précision concernant la 2.3, elle a été produite de 93 à 95 soit phase 1, et remplacée par la 2.2i vtec pour la phase 2.

En ce qui concerne la puissance de la tienne :
- si 2.0i S : moteur F20Z1 115cv
- si 2.0i LS : soit moteur F20Z1 115cv soit F20Z2 131cv
- si 2.0i ES : moteur F20Z2 131cv

Solution ultime : tu as une plaque sur le moteur avec sa référence.

Sinon, j'ai actuellement 180000kms sur la mienne.
A déplorer jusque maintenant :
- mécanisme de lève-vitre avant fragile : bien asperger de silicone l'intérieur des joints coulissant de vitre, sinon les galets en PVC qui viennent dans le rail se cisaillent et cassent. On doit alors changer le mécanisme pour environ 70€ chez Honda, sans le moteur.
- un moteur de centralisation de porte arrière HS (changé contre un de Rover trouvé dans une casse)
- l'entourage du levier de vitesse fragile. Si tu appuies trop fort dessus il casse. J'ai essayé de le recoller, ça tient pas.
- si tu démontes trop souvent les portières, les caches en plastique de la vis qui tient la poignée d'ouverture intérieure de porte cassent et les vis sont donc apparentes
- le toit ouvrant vibre beaucoup (trop) à partir de 210 :sseb22:
- sinon, j'ai un suintement léger à la pompe de direction assistée (le joint torique du couvercle, je crois).

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite surtout pas

PS : le manuel d'atelier en anglais complet ici : http://hondatech.info/downloads/Auto/Manuals/Accord/
(La tienne est une CC7)
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Message par AccordMajeur » 13 Août 2009, 11:00

Salut!

J'ai eu 2 accords Gen.5 phase 2. J'ai eu une 1.8 et une 2.2.
La 1.8 était une version 50eme anniversaire et la 2.2 une version 20eme anni, donc un très bon équipement sur les deux.

A mon gout, la 1.8 est trop juste niveau puissance et couple. En plus, elle avait une boite attrocement longue (165 en 3eme...). Du coup, c'était franchement pas top.
Puis la 2.2, un tout autre monde. Ca tire tout le temps, ca s'arrête jamais, ca reprend bas sans rechigner, çà monte bien dans les tours sans se poser trop de question.

Pour ce qui est des petits désagréments :
- comme l'a dit laurentds, les lève-vitres.... bien siliconer les joints coulissants et tu ne sera plus embeter.
- le tour du levier de vitesse qui casse (en bas), je l'ai eu sur mes deux. rien à faire.
- les caches de vis de poignées de portières.
- Les bruits d'airs à partir de 160-170 au niveau du toit ouvrant.
- Les joints de portières qui ne sont pas parfaitement étanche et qui font également du bruit à haute vitesse (s'il n'ont jamais été nettoyé/silliconé)
- Léger suintement au niveau des joints du cache culbuteur. rien de méchant.
- Peinture des pare-chocs assez fragile
- les disques qui voilent très rapidement! j'ai voilé 4 disques sur ma 2.2 sans forcément tenté de gros freinages. Le seul gros freinage (185-50) que j'ai fait avec, j'ai même fissuré le disque! (j'ai quelques photos) Pris sous garantie quand même.

Pour que tu vois "vaguement" la différence esthétique de la phase 2, voici deux photos :
Image

Image

J'en ai pas beaucoup d'autres mais quelques-unes si tu veux.

A part les petits désagréments ci-dessus, je n'ai pas eu de soucis.
environ 170Mkm pour le 1.8 et 160 pour le 2.2. (je ne me souviens pas trop bien).
Jamais eu d'ennui mécanique (sauf le gpl sur la 1.8, mais çà venait de l'installation, pas du moteur).

Bonne route avec ta gen.5, ca reste tout de même une voiture dont je garde d'excellents souvenirs.
Et il m'arrive de regretter d'avoir "troqué" mon 2.2 vtec contre le 2.2 CTDi....

@+
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Message par V8 Ben » 18 Août 2009, 10:37

Salut à tous !!!

Merci pour vos témoignages, c'est très intéressant d'avoir le retour de personnes qui ont fait autant de kms avec ce modèle. Ça me permet de cerner un peu mieux ce que je vais devoir regarder. Cela dit, ce ne sont visiblement que des détails, et c'est tant mieux !

Je vais donc chercher la voiture demain, je vous ferai un petit topo à mon retour.


PS : sympa le nouvel agencement du forum, c'est très pratique et plus clair :mavie:
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Message par V8 Ben » 24 Août 2009, 09:52

Hello !

Bon, je me réponds à moi-même, histoire de conclure cette enquête au sujet de l'Accord Euro Gen 5.

Après pas mal de recherche, voici donc la vérité concernant ce modèle :

Il ne s'agit donc absolument pas d'une Accord, ni d'une Rover d'ailleurs... C'est un modèle à part entière, qui figure bien au catalogue Honda au Japon : la Honda Ascot Innova !

La première génération de ce modèle, l'Ascot, est sorti en 1989, et utilise la plateforme de l'Accord Gen 4. La finition est cependant un peu plus dirigée vers le haut de gamme, histoire d'attirer une clientèle différente.

En 1993, la nouvelle génération d'Ascot arrive, et se démarque encore plus de l'Accord avec une conception totalement différente (autour du 5 cylindres en ligne longitudinal Honda), pour se rapprocher du marché US.

N'ayant pas un succès fulgurant, l'Ascot sera remplacée en 1997 par la Torneo.


Revenons maintenant à celle qui nous intéresse vraiment : l'Ascot Innova.
En 1992, Honda décide déclinée l'Ascot en un modèle aux lignes "fast back", toujours avec les 6 vitres latérales, mais avec un design complètement différent. Plus basse, plus élancée, sa silhouette est directement inspirée de la Prelude de l'époque.
Mais en dessous, l'Ascot Innova reprend la plateforme CB de l'Accord Gen 4... On ne change pas une équipe qui gagne comme on dit :041210200758_19:
Et puis ça lui permet même de bénéficier de l'option 4WS sur les versions 2.3L !!!

Ce modèle sera donc produit de 1992 à 1997, et n'aura pas d'autre équivalent dans la gamme, ni successeur.

Par contre, et c'est là que ça devient intéressant, l'Ascot Innova sera également destinée au marché Européen, et sera commercialisée sous le nom de... Accord !!!
La Gen 5 de l'Accord est donc une Honda Ascot Innova JDM. Pour l'Europe, elle sera produite dans l'usine de Swindon, et servira de base à la Rover série 600.
Par contre, en Europe, on aura pas le droit à l'otion 4WS... :pasmafaute:

Cela explique aussi en partie le fait que les Accord Gen 5 européennes Coupé et Break soient des "vraies" Accord, car l'Ascot Innova n'a jamais été déclinée autrement qu'en berline...


Voilà, je suis bien content d'avoir trouvé toutes ces infos, car j'y vois un peu plus clair concernant ma voiture (oui, oui, je l'ai depuis la semaine dernière... je vous en parlerai dans un autre topic :wink: ).
Je sais donc maintenant que toutes les pièces mécaniques sont identiques aux Accord Gen 4.


Pour finir, je vous laisse un lien Wikipédia concernant l'Ascot Innova. J'ai trouvé pas mal d'infos un peu partout sur le net, mais ce lien résume bien tout ça :

http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_Ascot
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Message par rsjapan » 24 Août 2009, 13:15

ben tu vois je viens d'apprendre quelque chose... :041212203345_80:
en meme temps je maitrise pas vraiment bien ce sujet Gen 5 ... :oops:
comme quoi on en apprend tout les jours... :icon_copain:
Image
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Message par V8 Ben » 24 Août 2009, 13:32

En effet, c'était un peu le but de ce topic, histoire de partager ce que j'avais trouvé :wink:

Et du coup je suis un peu moins dans le brouillard pour mes recherches de pièces. Je pense faire qques essais de compatibilité avec des pièces d'Accord Gen 4. Je vous tiendrai au jus.
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Message par fred692 » 05 Jan 2010, 17:18

salut si tu veux certaines pieces pour ta gen 5 essaye japorop ils ont pas mal de choses ,pour les bougies ,j ai mis des denso iridium pointe de 0.7,et pour le filtre permanent un jr competition pour 60 euros chez asian auto parts , j espere que ca t aidera , si tu as besoin no problem :wink:
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Message par Jackez » 05 Jan 2010, 18:43

V8 Ben a écrit :En effet, c'était un peu le but de ce topic, histoire de partager ce que j'avais trouvé :wink:

Et du coup je suis un peu moins dans le brouillard pour mes recherches de pièces. Je pense faire qques essais de compatibilité avec des pièces d'Accord Gen 4. Je vous tiendrai au jus.

On trouve toutes les références de ce model sur le CD de l'EPC 13, je suppose que tu l'as ?
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Message par JDMsol91 » 06 Jan 2010, 01:45

Bonsoir,

je trouve que tu as fait un excellent travail de recherche,
et de plus tu as parfaitement résumé l'histoire de cette auto !

Bravo !

Quant à moi je me passionne plus pour l'autre modèle de la gamme des Accord (Accord 5th type CD6, CD7, CD8, CD9)

Ma prochaine acquisition !
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Re: [Accord Gen 5] Infos et différences

Message par nono72 » 15 Jan 2015, 13:32

Salut à tous, je possède une accord 5g de 07/1993 2.0 ils moteur F20Z1, j'ai pu percevoir dans ce topic que le F20Z1 apparaissait en 115 cv (a moins que j'ai mal lu), le peut de fois que j'ai du commander des pièces, la 2.0 ils passait en 131 ou 130 cv.

Mes questions sont les suivantes :

-fait elle 115 ou 131cv?

Les pièces du F20Z1 sont elles compatibles avec le F20Z2?

Je suis en galère avec la mienne j'ai la pipe d'échappement de gauche qui est fissurée, cela fait quasiment le tour et je ne trouve pas de pièce, de compati bité, le soucis, c'est dès que je met la ventilation en route surtout avec l'air froid, les gaz d'échappement rentre dans l'habitacle, je désembue donc avec un peu de chauffage et le toit ouvrant ouvert, le matin sa caille.

C'est donc vers vous que je me tourne : Au secour!
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Re: [Accord Gen 5] Infos et différences

Message par rhum1du78 » 08 Fév 2015, 19:52

perso je ne sais pas moi j'ai l'aerodeck 2.0 ls de 94 avec logiquement le f20z2 si tu veut le voir je suis du coté de rennes ;)
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Re: [Accord Gen 5] Infos et différences

Message par sphico692 » 19 Mai 2015, 10:55

nono72 a écrit :Salut à tous, je possède une accord 5g de 07/1993 2.0 ils moteur F20Z1, j'ai pu percevoir dans ce topic que le F20Z1 apparaissait en 115 cv (a moins que j'ai mal lu), le peut de fois que j'ai du commander des pièces, la 2.0 ils passait en 131 ou 130 cv.

Mes questions sont les suivantes :

-fait elle 115 ou 131cv?

Les pièces du F20Z1 sont elles compatibles avec le F20Z2?

Je suis en galère avec la mienne j'ai la pipe d'échappement de gauche qui est fissurée, cela fait quasiment le tour et je ne trouve pas de pièce, de compati bité, le soucis, c'est dès que je met la ventilation en route surtout avec l'air froid, les gaz d'échappement rentre dans l'habitacle, je désembue donc avec un peu de chauffage et le toit ouvrant ouvert, le matin sa caille.

C'est donc vers vous que je me tourne : Au secour!


Salut j'ai également une accord gen V en 2.0 avec le F20Z1 et au vu de la puissance administrative il s'agit bien d'un 130cv.
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