Problèmes de régulation des tours au ralenti

( 1977 - 1997 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par omb34 » 01 Mars 2013, 22:51

Il faudrait savoir si une Accord de 1987 en possédait bien un :wink:

Quand un moteur pas à pas est défectueux ; la voiture cale arrivé à un feu rouge ou un Stop :wink:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par Mike92 » 19 Mars 2013, 18:04

Bonjour à vous tous. J'avais sur mon accord de 86 ( 2.0 injection) un probleme de ralenti à froid. Le matin la voiture resté un bon 5mn à presque 2000t/min ensuite le ralenti devenait instable ( yoyo) pendant 2mn ensuite il se stabliser à 900t/min. Un bon 13L aux cent en prime. Je l'ai emmené au garage pour une mise en pression du LDR et la...... fuite au niveau du carlostat ( il est pas très grand se carlostat mais au dire du garage il y a 5 joints....).
Donc changement du LDR, du carlostat et nettoyage des 2 sondes. Maintenant plus de problème. La voiture au demarage monte à 1500tmon environ pendant quelque seconde puis decend petit a petit jusqu'à 900t/min environ.
D'ailleurs, 900T/min c'est pas un poil trop haut??
Il y avait bien une prise d'air sur mon circuit.
Voila, voila. A plus. Mike.
Mike92
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 20
Inscription : 20 Fév 2013, 13:23
Voiture : Honda Accord Gen 3 sedan du 11-86

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par kariboute » 19 Mars 2013, 19:52

Merci Mike92 !
Je vais voir de ce côté...

Cdt,
K.
kariboute
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Juil 2010, 16:03
Voiture : Honda Accord EXi 2.0 1987

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par Mike92 » 20 Mars 2013, 07:39

Bonjour a vous tous. de rien Kariboute.
Donc voila, se matin j'ai pris mon accord pour faire un tours et la : demarage à froid avec un ralenti qui sillone a 1800t/min environ.
Je commence à roulé et le ralenti ne decend pas comme jamais imaginé qu'il decende après le passage au garage.
La voiture au bout de 2 km et 2 feux rouges monte en temperatures donc l'aiguille passe vers les 1200t/min.
Je m'arete en laissant tourné 1 min ou 2 et le ralenti se stabilise à 1000t/min puis 900t/min.
Je precise qu'a se moment la, la voiture est presque à temperature.
Donc resultat du passage au garage : Plus de ralenti "yoyo" à mi-temperature, la voiture au demarage n'est plus à 2000t/min mais plutot à 1800t/min.
Mais il y a quand meme un probleme je penses du au fait qu'elle reste quand meme pas mal de temps en sur-regime un temps qui me parait trop long.
Il y a des sonde, deux au dire du garage, qui ont eté nettoyées. je pense qu'elle doivent etre changées mais le mecano me dit qu'elle ne sont dispo que chez Honda.
J'ai lu sur un forum que cela pourrait provenir de ses sondes qui provoque se ralenti trop haut ( ou trop bas aussi pour ceux a qui le ralenti est trop bas).
Les noms de ses 2 sondes: IACV, FITV ( abrevations de termes anglophones)
Questions : Vous en pensés quoi de tout ca? Ou puis-je me procurer ses sondes? à quel prix?
Bien à vous. Mike.
Mike92
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 20
Inscription : 20 Fév 2013, 13:23
Voiture : Honda Accord Gen 3 sedan du 11-86

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par Mike92 » 21 Mars 2013, 13:13

Me revoila. Mon probleme de ralenti est donc revenu. Ce n'etait pas le carlostat.... :sad: .
Il me reste à acheté la plus grosse des 2 sondes se situant sur le bloc carlostat. Aucun revendeur ne la vend sauf Honda. Disponibilté dans 2 semaines pour la somme de 97e... :icon_etoile: .
Je vais donc devoir la changer à part si qqun sur le forum pourrait m'aiguiller sur une adresse, meme à l'etranger.
J'att vos reponses. Merci à vous. Mike.
Mike92
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 20
Inscription : 20 Fév 2013, 13:23
Voiture : Honda Accord Gen 3 sedan du 11-86

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par kariboute » 21 Mars 2013, 14:07

Bonjour,

Perso, je pense commander ma(mes) pièce(s) sur un site US (http://www.hondapartsdeals.com/)

Cdt,
K.
kariboute
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Juil 2010, 16:03
Voiture : Honda Accord EXi 2.0 1987

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par omb34 » 21 Mars 2013, 17:38

Tu es sûr que ça vient bien de là? Maintenant il ne faut pas s'amuser à changer toutes les sondes de la voiture ... ça va te couter une fortune que si tu allais directement chez Honda
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par snocky » 21 Mars 2013, 18:27

La sonde de température est la première piste a exploiter
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par Mike92 » 22 Mars 2013, 00:12

Bonsoir et merci de vos reponses. Je vais commencé par cette sonde car je n'ai que cette piste malheuresement.
Je pourrai allé voir vers le boitier papillon mais je n'ai pas d'experience dans la mecanique donc je m'abstient...
Le diagnostic chez Honda doit couter bonbons, à verifier...
Si vous connaissez un mecanicien en IDF qui peut m'aiguiller ou bien meme mela diagnostiquer je suis preneur.
Bien à vous. Mike.
Mike92
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 20
Inscription : 20 Fév 2013, 13:23
Voiture : Honda Accord Gen 3 sedan du 11-86

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par kariboute » 22 Mars 2013, 08:26

Bonjour,

On m'a parlé du moteur pas-à-pas (je pensais en commander un sur le site cité plus haut, mais ils ne livrent pas en Europe...).
A chaud, le problème de ralenti se fait moins ressentir, pour ma part.

Cdt,
K.
kariboute
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Juil 2010, 16:03
Voiture : Honda Accord EXi 2.0 1987

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par Mike92 » 22 Mars 2013, 11:55

Slt, pour ma part aussi. Il est inexistant d'ailleur... peut etre un ralenti un poil trop haut.
A quoi sert le moteur pas à pas? Ou est-il situé? J'ai commandé via le net un "expert automobile" de notre precieux modele. J'y jetterai un coup d'oeil.
c'est un problème minime je trouve mais qui se fait ressentir dans le porte feuille ( 13L aux cent, c'est trop ).
Rien à voir avec ca ( du moins je ne pense pas), mais as-tu deja eu des odeurs d'essence dans l'habitacle avec ta exi?
Moi ca m'arrive et j'ai l'impression que cela vient du coffre. Pas sur. A premiere vu rien sous la voiture niveau echappement.
Merci à toi, Mike.
Mike92
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 20
Inscription : 20 Fév 2013, 13:23
Voiture : Honda Accord Gen 3 sedan du 11-86

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par snocky » 22 Mars 2013, 12:03

La plupart du temps, un simple nettoyage du potentiomètre (moteur pas a pas) suffit largement.Celui ci est situé sur le boitier papillon (trèèèèèèèèèèès rarement en cause).Si le pb est sujet à la température moteur, il est plus qu'envisageable que la sonde de température soit en défaut :wink:
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par Mike92 » 22 Mars 2013, 12:19

Mon probleme, comme expliqué plus haut concerne le ralenti a froid qui reste trop haut et devient "yoyo" à mi-temperature. je regarderai, à l'arrivé du manuel, le potentiometre mais pour le moment je nage....; :sad: .
Merci à vous. Mike.
Mike92
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 20
Inscription : 20 Fév 2013, 13:23
Voiture : Honda Accord Gen 3 sedan du 11-86

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par kariboute » 23 Mars 2013, 10:18

J'avais confié ma voiture à un copain garagiste fan d'HONDA, qui m'avait nettoyé le papillon. Il y avait eu un mieux lors des essais, mais de très courte durée.
Lui penche réellement vers le pa-à-pas. Problème, apparemment, il est souvent vendu avec le papillon...
Je cherche un pas-à-pas "à poil". J'en avais trouvé sur le net (75USD), mais pas de livraison en EUROPE...
A force, je ne sais plus si c'est la même chose, mais il m'a aussi parlé de récepteur de hauteur de "truc" (PMH ?) qui sert à régler le mélange.
Je suis vraiment une bille en méca...

Je reviens vers vous dès que j'avance.

PS à MIKE92 : pour la conso, je suis plus près des 15.5L que de tes 13L (mais que de la ville), au lieu de 10-11L avant...

Cdt,
K.
kariboute
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Juil 2010, 16:03
Voiture : Honda Accord EXi 2.0 1987

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par Mike92 » 23 Mars 2013, 12:18

Salut, j'ai trouvé un truc sur la toile:

Voici l'article en question : http://www.ef-honda.com/ben/Badidle.php
Je me suis donc permis un petit/résumé traduction.

C'est principalement pour les problèmes de ralenti trop élevés et/ou yoyo mais ça peut aussi servir pour les ralenti trop bas.

Lexique :

TB - Papillon
IM - Collecteur d'admission
IACV - Idle Air Control Valve (also called the Electronic Air Control Valve or EACV)
FITV - Fast Idle Thermo Valve
TPS - Capteur de papillon





Le ralenti sur nos Honda est principalement géré par 2 capteurs : le FITV et l'IACV.

FITV
Le FITV est une valve mécanique qui est controllée par la température du liquide de refroidissement (il n'y a pas de conenction ECU dessus).
Lorsque le liquide est froid, la valve s'ouvre et laisse l'air entrée dans l'IM au travers d'un trou dans le TB juste avant le clapet.
Cela crée une petite fuite de dépression qui mets fait le moteur tourner plus vite au ralenti que d'ordinaire. (1500 à 2000 durant la chauffe).
Une fois que le liquide est chaud, la valve se ferme et ne laisse plus d'air entrer par le trou du TB.

IACV
IACV est controllé par l'ECUet laisses rentrer des petites quantité d'air dans l'IM à travers un second trou situé dans le TB. Tout apport d'air supplémentaire non désiré par l'ECU va le tromper et vosu aurez un soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.

Il vaut mieux suivre tous les pas un à un et dans l'ordre. En cas de doutes vérifiez avec les photos. •1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vosu que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.
La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.
•2-Assurez vous que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si rien ne gênes et que ce n'est pas le cas, détendez le cable de l'accélérateur.
•3-Vérifiez que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'amission, il ne dois y avoir aucune fuite.
•3.5-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixé à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.
•4-Purgez votre liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.
•5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fosi que la palque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond.
•6-Nettoyez l'EACV
•7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
Vous y verrez 2 trous jsute avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vosu devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.

Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennet de l'IACV. Remplacez le
Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le cable bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.

Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part.
•8-Si rien n'a fonctionné pour vous, vous devriez tester votre TPS.
Mettez le véhicule en contact (non démarré) et avec un voltmètre, mesurez la tension entre la broche du milieu sur le connecteur et la masse. Vous devriez avoir 0.5V paipplon fermé et 4.8V papillon ouvert au max. (4.25/4.55 sont tolérés).
•9-Si ça ne marche toujours pas essayez avec un autre ECU
•10-Et si finalement rien n'a marché recommerncez la procédure sans rien omettre.

Ceci est donc le résumé des causes les plus fréquentes de ralenti instable avec leurs solutions
.

Kariboute, 15l aux cents c'est trop. Il faut vite qu'on regles cette histoire. :mavie: .
Mike92
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 20
Inscription : 20 Fév 2013, 13:23
Voiture : Honda Accord Gen 3 sedan du 11-86

Re: Problèmes de régulation des tours au ralenti

Message par kariboute » 23 Mars 2013, 14:14

Merci pour la procédure !

Bon WE.
Cdt,
K.
kariboute
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Juil 2010, 16:03
Voiture : Honda Accord EXi 2.0 1987

Précédent

Retour vers Accord Gen. 1 à 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)