à priori l'indice d'octane na rien a voir avec la consommation, il permet de mettre plus d'avance sans avioir de cliqueti(avec une carto par exemple) et dans ce cas là obtenir plus de puissance et de consommer moins, mais sur une voiture stock plus on met d'ethanol et plus on consomme si on a une lambda ou plus on tourne pauvre si on en a pas et là la conso n'augmente pas .... et on a un indice d'octane sympa mais inutile
y'a un double interet au passage à l'E85, economie grace au cout moindre(meme si conso sup) et perf grace à l'octane.
j'ai les 2 cas à la maison, une preldue sans cata ni lambda si je met de l'E10 ou de l'E85 je tourne plus pauvre mais ne consomme pas plus (à lE10 ca passe à l'E85 elle tourne assez vite colmme une patate si j'en met trop...forcement le moeteur n'a aucun retour sur la qualité de la combustion donc il injecte comme si c'etait du SP95/98 ce pour quoi elle a ete conçue...)
sur ma CB7 j'arrive à mettre jusqu'à 50% d'E85 sans trop de soucis car elle corrige dans certaines conditions (pas à WOT par exemple) du coup j'ai mi un regulateur de pression pour permettre au moteur de recevoir plus de carburant car les limites de l'ECU sont atteintes vers les 30% d'E85(à la louche)...
voili voilou pour moi...
ps: un pote tourne avec une civic vtec e (genre ek3 90cv) en 100% E85 sans regulo ni rien elle tourne comme une patate mais consomme 6/6.5l au lieu de 5l au sp (sur route cool) et vous savez quoi il rouel comme ça depuis 100.000km !!!! qd il m'a dis ca j'etais sur le cul car il tourne vraiment tres tres pauvre pour avoir de srates comme ça (meme à chaud)!!!