Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

( 1977 - 1997 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par BkHonda » 05 Jan 2013, 13:14

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2013 !

Toujours aussi satisfait de mon honorable 2.2 4WS et ça n'est rien de le dire :jap:

J'approche des 140000 km et ne connaissant pas l'historique précis d'entretien de cette voiture il me semble judicieux de réaliser quelques opérations à titre préventif dans l'optique de continuer à rouler longtemps et sans problèmes mécaniques majeurs.

Je souhaite effectuer la vidange de ma boite auto (pas sur qu'elle a été faite à 70000 selon les préconisations) et me pose quelques questions à ce sujet car j'ai (enfin...) trouvé un Garagiste "sérieux" et digne de ce nom pour effectuer l'opération mais il me demande de lui fournir les pièces nécessaires et le lubrifiant.

J'ai bien sur parcouru le forum en long et en large sur ce sujet, téléchargé "1991 Honda Accord Repair Manuel" mais je n'arrive pas à trouver les informations précises qui m'intéressent.

A savoir: présence d'une crépine à changer ou pas (et sa référence), joint à changer j'imagine (et sa référence), concernant l'huile j'ai cru comprendre que la MTF 3 Honda s'impose...procédure particulière au niveau de l'intervention mécanique (à part faire chauffer la voiture évidemment) ?

J'ai pris contact avec la concession Bordelaise qui me demande 150€ pour effectuer l'opération mais ne me parle pas de crépine à changer (simplement d'un changement d'huile...) et j'avoue avoir perdu toute confiance dans les garagistes de réseau après trop de mésaventures qu'il n'y aurait aucun intérêt à étaler ici.

Bien sur j'imagine que les mécanos en concession connaissent bien ces voitures...mais ça n'est pas eux qu'on rencontre à l'accueil et ils sont aux ordres j'imagine (ce pourquoi j'aimerais faire appel à ce garage indépendant qui m'a été chaudement recommandé par un pro du secteur en qui j'ai vraiment confiance).

Pour se procurer pièces et lubrifiant faut-il obligatoirement passer par la concession locale ? J'ai cherché des sites de fournisseurs sur le net et pas trouvé grand chose (les détaillants par chez moi ont du mal à trouver des pièces en dehors des consommables courants pour cette voiture de 1991).

Par avance merci de vos conseils éclairés et bonne journée.

Amicalement,

Bk.
BkHonda
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Août 2011, 13:44
Voiture : Accord 2.2 4ws - Toutes Options - Juillet 1991 - Boite Automatique

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par omb34 » 06 Jan 2013, 11:53

Salut,

Pour les boite auto, c'est une huile Type Drexon II ou III ; tout dépend des préco Honda ... mais surtout pas de MTF3 faite pour les boites manuelles.
Après, je ne pense pas qu'il y ait de crépine chez Honda par contre joint de bouchon de vidange et de remplissage je pense ... après je ne sais pas :wink:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par BkHonda » 20 Juil 2013, 15:37

Merci beaucoup de ta réponse "omb", c'est bien sympa de t'être préoccupé de mon cas.

Je suis donc allé chez chez Honda Bordeaux chercher mon Huile ATF-Z1 (3 litres) et le joint de vidange qui va bien.

Le chef d'atelier vraiment gentil m'a expliqué comment m'y prendre, apparemment rien de bien compliqué.

Le remplissage se fait par le trou de la jauge avec un entonnoir, moteur tiède, on met 2,5l et on complète ensuite au niveau (la contenance maxi est donnée pour 2.75l).

Je confirme (avec un peu d'étonnement...), il n'y a pas de crépine sur ce modèle de boite automatique d'ou la simplicité pour vidanger.

Coût de l'opération 46€ (joint compris) et je vais être nettement plus serein surtout...ça n'a pas de prix.
BkHonda
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Août 2011, 13:44
Voiture : Accord 2.2 4ws - Toutes Options - Juillet 1991 - Boite Automatique

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par mx5kev » 21 Juil 2013, 20:43

Par contre l'atf dw1 est supérieure à la Z1, d'ailleurs Honda n'en fait plus, tu le sauras pour ta prochaine vidange :mrgreen: Pour le filtre à vérifier quand même sur les anciennes boites Honda il se changeait il me semble.
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par BkHonda » 22 Juil 2013, 09:51

Merci pour l'info Kev, je note ça pour la prochaine vidange.

Vu ma conduite vraiment tranquille l'ATF-Z1 fera l'affaire des kilomètres à venir.

Pour ce qui est du filtre (appelé également "crépine" je crois), ben j'ai vu ça sur la voiture avec le chef mécanicien Honda et en ouvrant le capot...à priori je n'ai pas de raison de douter sur ce point.

Bonne journée,

Bk.
BkHonda
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Août 2011, 13:44
Voiture : Accord 2.2 4ws - Toutes Options - Juillet 1991 - Boite Automatique

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par mx5kev » 22 Juil 2013, 11:07

C'est sous la voiture qu'il faut regarder ^^ Je vais vérifier dans mes doc si j'ai ton modèle et je te dis ça .
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par mx5kev » 22 Juil 2013, 11:13

Y'a bien une crépine filtre, mais pour la changer, il faut tomber la boite, donc en effet pas d'entretien normalement à ce niveau la.
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par BkHonda » 22 Juil 2013, 12:01

Ouf !!! Merci beaucoup Kev, je commençais à m’inquiéter un peu...

J'ai fait un point assez complet de mon utilisation et des (rares) petits ennuis que j'ai pu rencontrer avec ma Gen IV si ça t'intéresse :

viewtopic.php?f=36&t=2626&start=160

Bonne fin de journée,

Bk.
BkHonda
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Août 2011, 13:44
Voiture : Accord 2.2 4ws - Toutes Options - Juillet 1991 - Boite Automatique

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par mx5kev » 22 Juil 2013, 12:04

Oui j'ai lu tu nous a fait un sacré pavé, mais bien détaillé, ça mériterais un post dans la partie présentation de sa voiture avec quelques photos de la tienne.

Si t'es curieux de voir à quoi ressemble l'interieur de ta BVA, voici mon topic sur la réfection de la boite de mon Accord V6 : viewtopic.php?f=11&t=8474 C'est pas la même boite, mais elles se ressemblent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par BkHonda » 23 Juil 2013, 10:07

Ben disons qu'avec toutes les infos que j'ai pu glaner sur HAP c'était bien la moindre des choses de témoigner également de mon retour d'expérience...

Côté photos par contre je n'ai rien de bien intéressant à montrer, la voiture dort dehors en ville et le moins qu'on puisse dire c'est que les concitoyens ne respectent pas grand chose en se garant et surtout pas mes pare-chocs...sans parler des gamins qui s'amusent en partant à l'école à faire des rayures de clé sur les carrosseries (y'a quelques taloches qui se perdent).

C'est une Accord "classique de chez classique", toutes options, aileron arrière, peinture noire, intérieur cuir noir...pas plus.

Vu l'état impec dans lequel je l'ai achetée c'est vraiment dommage qu'elle ne couche pas au garage (ancienne voiture d'un pdg qui en prenait vraiment soin, j'en suis le deuxième propriétaire).
BkHonda
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Août 2011, 13:44
Voiture : Accord 2.2 4ws - Toutes Options - Juillet 1991 - Boite Automatique

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par mx5kev » 23 Juil 2013, 11:56

C'est rageant ces incivilités; pour le topic sur ta voiture, même si niveau photos elle est pas parfaite, ça permet quand même de suivre ton entretiens et ton quotidien avec l'auto, c'est toujours bon à lire :mavie:
Avatar de l’utilisateur
mx5kev
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 287
Inscription : 25 Mai 2013, 22:17
Voiture : Accord Coupe V6/Civic 1.8 I-vtec

Re: Gen IV 2.2 - Vidange Boite Auto

Message par BkHonda » 23 Juil 2013, 13:12

Oui, vu comme ça je te rejoins.

C'est vrai que je suis le premier à apprécier les photos/tutos mécaniques sur le forum (encore ce matin tout le topo sur le démontage d'un intérieur de porte, ça donne une bonne idée de ce à quoi s'attendre quand on se lance dans une opération pour la première fois).

Je vais me faire une petite semaine d'entretien cet été, (j'attends juste que les températures baissent un peu), promis je ferais quelques clichés.

Pour les incivilités...bah, faut que jeunesse se passe comme on dit...un jour y z'auront une bagnole eux aussi et j'espère que ça leur reviendra en mémoire.

Depuis je ne me gare plus sur le chemin des écoliers, tout simplement.
BkHonda
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Août 2011, 13:44
Voiture : Accord 2.2 4ws - Toutes Options - Juillet 1991 - Boite Automatique


Retour vers Accord Gen. 1 à 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)