Petit doute , fréquence distribution

Réservé aux ATR

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 29 Sep 2015, 21:41

Bonsoir à tous

Petite doute sur mon ATR, apparemment j'ai la distribution qui a était faite en Suisse en Mars 2008 à 123 771 km, la prochaine est donc à 240 000 km me semble t il ? par contre pour les années, j'ai vu 5 ans ou 8 ans, c'est la que j'ai un doute, si c'est 5 ans, je suis a la bourre de 2 ans 1/2 et si c'est bien 8 ans, j'ai jusqu’à Mars 2016 .

Quelqu'un pourrais t il me confirmer que je dorme cette nuit sereinement :smile:

Thanks
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par push » 29 Sep 2015, 22:20

généralement chez honda c'est 8 ans ou 125 000 km c'est marqué dans ton carnet d'entretien aussi ....
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 00:02

Merci push , j'ai enfin eu factures et carnet entretien qu'aujourd'hui , le type qui me l'as vendu avait paumer tout ca dans ces cartons de déménagement :sad: , enfin comme c'est un véhicule Suisse , j'ai la notice en allemand et l'allemand c'est pas du tout, mais alors pas du tout mon truc lol . Du coup je suis tranquille pour 1an , la prochaine seras à 240 ou 250 000 km ou mars 2016 normalement :smile:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par Hondaddict » 30 Sep 2015, 06:21

Pour ta distri, je te conseillerai de ne pas attendre la date échéance...

Lors de la précédente distri, le tendeur hydraulique as-t-il été remplacé?
Le joint spy d'arbre d'équilibrage aussi?

Si non aux deux précédentes questions, je te conseille encore plus de t'en occuper car ce sont des pannes connues sur ce moteur.

Pour le tendeur hydraulique, s'il fuit, la courroie peut sauter, par contre il coute assez cher.
Il existe deux solutions connues: remplacer le système de tension du H22 par celui du H23 , ça supprime le risque de panne, par contre je n'aime pas ce système car la courroie est légèrement trop tendue a la base...
L'autre solution est de passer en tendeur a vis, mais ça n'existe qu'en pièce adaptable, du coup il te faut trouver quelqu'un qui sache le poser et surtout faire la tension de la courroie... et a mon avis peu de garage Honda te réalisera cette opération...

Après, tu peut rester en tendeur hydrau et en prendre un neuf...

Pour le joint spy d'arbre d'équilibrage, soit tu le fait changer lors de la distri, soit tu n'attends pas et tu fait poser un "oïl seal retainer" ( ref Honda: 06923-POA-306), ça se fait sans tomber la distri et ça évite au joint de sortir et a toute l'huile de se barrer...

Voilà, tu n'as plus qu'a éplucher tes factures et voir si tout ça as été fait :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 06:59

Merci des infos HondAddict , j'ai éplucher facture vite fait, mais comme tout est en allemand, pas simple de traduire lol. Apparemment il y a eu à cette revision , la distribution complète , le kit embrayage , le reglage des soupapes , vidange huile moteur et boîte , 2000 et quelques euros la revision quand même lol
Après en ref de truc changer j'ai
Wellendichtring KW Getriebeseite 1 x 91214 PLE 003
Kupplungs-Satz 1 x 22105 PDE 315
Gummi Motoraufhängung corne 1 x 50840 S1A E00
Simmering Kurbelwelle Zahnriemenseite 1 x XE
Nockenwellensimmering 2 x 91213 PR3 004
Ventildeckeldichtung 1 x 12341 P13 000
Huile mobil 1 0W40, ultra mtf honda , dot 4
Kleinmaterial KLA

Kupplung ersetzen
Zusätzlich Simmering Kurbelwelle ersetzen

Oelverlust : Ventildeckeldichtung une Simmeringe
Zahnriemen mit Spanner de- und montieren
Simmering Kurbelwelle und Nockenwellen
Zahnriemenantriebsscheibe bearbeiten
Ventilspiel einstellen
Funktionskontrolle Motorisation I.O.


Voilà ce qui me marque sur la facture, pas facile l allemand :sad:
Dernière édition par jeff48 le 30 Sep 2015, 07:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par Hondaddict » 30 Sep 2015, 07:18

Bah, c'est nickel ça!

Tu prends tes refs. et tu vas sur LingsHondaParts par exemple ( ou carrément l'EPC si tu as), puis tu fait une recherche de pièces par références et tu verra ce qui as été changé :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par Hondaddict » 30 Sep 2015, 07:25

91214 PLE 003 joint spy de vilebrequin

22105 PDE 315 kit d'embrayage

50840 S1A E00 SB support moteur avant.

91213 PR3 004 joint spy d'AAC

12341 P13 000 pochette joint haut moteur

Je ne vois pas la référence du kit distribution là dedans... :sad: mais s'ils ont changés les joints spy d'aac c'est que la distri as été démontée.... il n'y as pas d'autres refs?
Tu pourrai scanner la facture?
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 07:31

J'ai mise à jour précédent post avec indication complète , niveau pièce , j'ai que ces ref :sad:

Montant total facture 2293,95 CHF , a ce prix là , il doit avoir la total je pense

Par contre pas trace de courroie accessoires , à ma dernière revision chez Honda il y a quelques jours , ils ont vu qu'elle était un peu craquelée et que j'ai fuite aussi autour cache culbu , certainement le joint qui fatigue . Normalement prochaine révisions je fait joint culbu avec puit de bougies , les 2 courroies accessoires , joint psy sortie boîte , vidange boîte et les 4 bougies
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 11:22

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par Hondaddict » 30 Sep 2015, 13:19

PAs bon du tout tout ça...

Non seulement il apparaît que ce n'est pas la facture de remplacement de la courroie de distri mais en plus il apparaît que la clavette d'entrainement du pignon de la fameuse courroie as eu un soucis :surprised:

Il semble que la distri ai été entièrement démontée pour remplacer les joints d'AAC, les joints de puit de bougie et de couvre culasse, le joint spy de vilo...

Donc soit la distri as été faite avant , soit elle n'as pas été faites du tout, tu est sur d'avoir toutes les factures?


traduction Google:

"
la clavette d'entraînement de la courroie crantée a été mal monté et a conduit à endommager les surfaces d'appui .
Nous avons monté la nouvelle avec de la pâte abrasive .

"
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 15:09

J'ai que ca en facture. La distribution a était faite au bon kilométrage pourtant, vu que c'est 120 000 km ou 8 ans, ca m'étonne qui l'aurait fait avant. La voiture étant de 2002, ca portais à 2010 ou 120 000 km, la ca était fait en 2008 et a 123 000 et des bananes. Pour le changement des pièces , j'ai eu mon garage Honda à Nimes, il me dit qu'il y a rien de particulier, la première distribution on remplace pas tout, notamment tendeur et pompe à eau, juste les courroies. Après en cherchant sur le net, ca était fait en garage Honda Citroen , normalement ils doivent s'y connaitre.

Du coup la clavette c'est ce qui relie l'arbre à came a la poulie non ? Si c'est fatiguer ca veut dire remplacement de l'arbre à cames direct ? :sad:

Après si le truc était cuit , ils aurait peut etre changer la pièce à l'époque

Enfin du coup pour vérifier tout ca il faut ouvrir, je l'améne pour faire réglages des culbuteurs le 14 octobre, je demanderais au mécano qu'il zieute a fond de ce coté la
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par push » 30 Sep 2015, 16:51

fais changer la PEA car si elle fuit tu te retape une distri ....
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par Hondaddict » 30 Sep 2015, 17:38

Une règle a retenir pour un véhicule d'occasion: ne jamais faire confiance au vendeur, les gens honnêtes dans ce domaines ne sont pas la majorité, même chez les passionnés...

Une autre règle: ne jamais faire confiance a un garagiste, je fait moi même toutes mes opérations de maintenance depuis 25 ans maintenant, a force de voir des gens autour de moi se faire arnaquer ...

Donc si tu n'as pas de facture ou de preuves que la distri as été faite... méfiance!!!

Comme le dit Push, le remplacement de la pompe a eau n'est vraiment pas du superflu... une pompe a eau qui cède peut avoir de grosses conséquences , quant a ton garagiste qui te dit qu'on ne remplace pas tout sur un H22 a 120.000 kms, c''est qu'il ne connais pas ce moteur, du moins pas assez...
Rien que la procédure de recompression du tendeur auto peut l'endommager, donc le remonter sans le changer, c'est un peu risqué, surtout si on n'en as jamais fait... sans parler d'une éventuelle fuite a ce niveau...

Je ne vais pas m'étendre sur mon CV chez Honda mais j'en ai depuis 25 ans maintenant, dont des Preludes depuis 15 ans , je peut t'assurer que ce que je te conseille n'est pas du "vu sur internet" mais du vécu, la vrai vie en résumé...

Le coup du tendeur hydrau h.s, je l'ai eu sur un de mes blocs, le coup du joint spy de vilo aussi, je t'en passe d'autres donc je te conseille la totale et ce n'est pas pour rien: distri/pompe a eau / tendeur hydrau ou conversion...

Un truc suspect: le joint spy de vilo changé a 120.000 ... , un autre , le "mauvais montage" de la clavette d'entrainement du pignon de distri ( celui qui est sur le vilo, pas sur les AAC)
Il existe un "kit" Honda de réparation pour le nez de vilo en cas de soucis sur la clavette par exemple... je n'ai plus la ref en tête faudrai que je cherche mais des subtilités sur les séries H, il y en as pleins et je ne les connais pas toutes...

Donc je te le redit: si pas de preuve, c'est que la distri n'as pas été faites, et crois moi une distri sur H22, chez Honda ça douille sévère, j'en sais quelque chose...

Par contre, je ne te dit pas ça pour t'inquiéter et je n'ai surement pas envie que tu dépense des sommes folles pour rien, je sais ce que ça coute de passer chez un garagiste et aussi le prix des pièces, j'en monte assez comme ça.
Je n'ai juste pas envoe que tu pète ton moulin parce qu'on ne t'aura pas conseillé comme il faut, prends le temps de tout bien vérifier, si la distri as été faites dans ce garage, appelle les pour avoir une copie de la facture :smile: , s'ils parlent allemand et que toi pas, essaye l'anglais... on ne sais jamais!

Question con, le carnet d'entretien est tamponné? Tu as un scan?
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par push » 30 Sep 2015, 18:09

ça me fait penser a mon crv quand je l'ai acheter et le vendeur qui me soutenais distri faite chez honda 125 000 km car il y a le tampon moi bonne pate car j'avais pas toute les factures je le crois

j'appel la concession honda nice j'ai l'historique de la voiture a 8 ans 125 000 km une simple vidange a 300€ et non une facture de plus de 900€ du coup appel a l'ancien proprio il m'a payé la distri ....
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 18:50

Merci de toutes ces infos Hondaddict et push

Honda m'as juste dit qu'a 120 000 km sur leur ordi ou l'on vois les préconisations d'entretien, il indiquer juste les courroies à 120 000 ou 96 Mois , c'est pour ça que ça la pas choquer plus au tél la copie de ces factures.

Après pas faux, j'ai pas briller sur ce coup la d'acheter la voiture sans les fameuse facture :sad: , je mérite un cul nu lol.

Pour ce qui est de la futur distri que je doit faire, je compter bien ce coup ci tout changer, j'ai déjà demander devis que je me prépare psychologiquement lol

Maintenant que tu le dit, il me semble avoir vu quand j'ai regarder mes plaquettes avant gauche et démonter la roue, une petite trace d'huile pas loin de la poulie Damper, c'est peut être ce fameux joints qui fait des siennes :peur:

Dans tout les cas, le garage doit ouvrir le bouzin pour les réglages jeux de soupapes, je leur est dit qu'il regarde était des courroies sur le passage.

Hondaddict, si tu retrouve réf du fameux kit de réparation je suis preneur

Concernant le carnet d'entretien j'ai pas, j'ai juste le gros bouquin Accord en Allemand, le petit bouquin European Dealer Network et le bouquin Honda assistance

Pour ce qui est du garage qui a fait la distri, je pense pas qu'il se rappelle une bagnole qui est passer chez eux il y a 8 ans, en plus l'allemand ou l'anglais c'est pas du tout mon fort
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par Hondaddict » 30 Sep 2015, 18:59

Normalement , sur 8 ans il y ai des chances qu'avec l'immat ils retrouvent trace de la facture , comme dans le cas de Push :smile:

Après Jeff48, il ne faut pas non plus de fouetter avec des orties, l'important est que la voiture soit maintenant en de bonnes mains et que tu en prenne soin, le reste on s'en fiche!
Moi aussi j'ai fait des erreurs de jugements, avant de savoir j'ai appris, et parfois ça m'as couté cher , justement le but d'un forum est de partager son expérience et d'apprendre de celle des autres :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 19:48

C'est sur la voiture après a l'air de bien tourner, le moteur tourne rond, la boite craque pas, l'intérieur est pas cuit. Bon il y a un peu de carrosserie, enfin j'ai négocier la peinture du PC avant + calandre à 200 € chez un carrossier . Reste aussi mon défaut de pollution qui passe pas au CT, j'éspere que la révision + bougies neuve et le réglages soupapes arrangera le problème, sinon si je dois changer sonde ou catalyseur :sad: , enfin elle mérite de rouler cette auto. Enfin vu tout ca, pour bien faire il faudrait presque que je fasse la distribution rapide rapide, autant en même temps que mon réglages soupapes. Enfin ça va douiller sévère ! Après si j'ai un problème avec la distri après tout les frais déjà fait, je vais être marron :sad: , je vais relancer honda pour le devis distri, voir si il me fait petite remise au cas ou, et autant tout faire d'un trait, vu qu'il doit ouvrir le couvre culasse, changer les joints etc ... ca feras ca en moins, enfin tout du moins déjà de compter dans le devis qu'il m'as fait. Enfin à voir, je viens de me faire déja 439 € de révisions, 85 € de bougies, j'ai 200 € de peinture et un devis à 400 € pour les jeux au soupapes, joint spy de boite + vidange + les 2 courroies accessoires , si je rajoute la distri, ca va faire une note salé tout ca, j'ai acheter la voiture pas trop cher, mais la c'est chaud patate un peu :sad: Enfin après tout seras neuf d'un coté, mais bon
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par Hondaddict » 30 Sep 2015, 20:39

Sinon tu ne connais pas un mécano "indépendant"? Genre un passionné qui connais bien la marque et qui pourrai te faire ça a tarif sympa?

C'est dommage , la Lozère c'est un peu loin de chez moi :oops:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 30 Sep 2015, 20:59

Je connais bien un ou deux mécano , mais de là à trafiquer une distri de vtec :sad: en plus faut mieux que j'ai une facture, si je la revend ou rien que pour être tranquille si problème c'est mieux . Je vais essayer de négocier un peu au pire, d'habitude il me fait quelques remises sur les pièces , je vais les rappeler demain pour voir les tarifs, au pire je peux peut être faire courroies accessoires plus tard ou avec un collègue mécano , ca m allègeras le prix . Enfin j'attend de voir devis , d'un côté je me dit que si le type ouvre la bazar maintenant ou dans 4 mois c'est kiffe kiffe , en plus si il ouvre une fois pour les jeux soupapes et réouvre pour la distri, ça fait 2 fois de la main d'œuvre et 2 fois la pochette de joints , reste à me préparer pschychologiquement pour une bonne douloureuse de 1000 et quelques balles :sad: :sad: :sad:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Petit doute , fréquence distribution

Message par jeff48 » 01 Oct 2015, 10:14

C'est la Clavette repère 23 sur le schèma non ? Réf : PFKL1000394 KEY, 4.5X38.5 , celle qui vient s'enboiter dans la poulie courroie Drive c'est ca ? Quel sont les risques du coup ? sachant que ca a tenu déjà 100 000 km. Fraudais que je prévienne honda peut etre quand il me ferons la distri non ? qu'il vérifie si elle tiens bien ou si ça a bouger
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Suivant

Retour vers Accord Gen. 6 Type R

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)