Rassure toi, on comprends bien que tu as du mal avec ton téléphone, c'est juste qu'on as l'impression que la communication passe mal, du coup ça fait comme si on parlais une langue étrangère...
Déjà on y vois un peu plus clair, Honda a part vérifier les DTC, ils ne vont pas plus loin... ... c'est nul mais c'est pas nouveau.
Tu peut très bien avoir la sonde de température moteur complètement a l'ouest au niveau des valeurs et pour autant ton moteur tournerai comme un patate.
Puisqu'il semblerai que tu as des manos, peux-tu nous dire ce que tu as comme infos a ta dispo? Un AFR?
Si tu as accès a un simple ELM 327 a 10 euros, pas besoin de t'emmerder avec un multimètre, tu peut déjà vérifier pleins de paramètres...
Ensuite pour ton VM non marqué, de toute façon tu t'en fiche un peu car l'allumeur de l'ATR n'est pas réglable, donc ton avance initiale est forcément bonne... ... a condition d'avoir une distri bien calée.
Le coup de l'excès d'avance, j'y crois peu, je suis surtout très inquiet quand tu dit tourner pauvre, c'est vraiment mauvais signe et tu risque de péter le moteur.
Si tu es trop pauvre, ton moteur tournera mal mais en principe tu devrai avoir un code erreur pour la lambda1 ( hors échelle ou un truc du genre), avec un MIL voir carrément passer en Limp Mode... du coup normalement impossible de dépasser les 4000 rpm.
Bref, contrôle déjà les capteurs dont je t'ai parlé, un TPS foireux peut jouer de sales tours aussi... et il y as pleins d'autres pistes possibles.
Tien nous au jus!