Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Réservé aux ATR

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 15 Déc 2017, 13:37

Bonjour

J'ai brancher un ELM327 sur l'ODB pour avoir les infos du calculateur pour la pollution excessive que j'avais :) . J'ai regarder du coté température moteur et la je me suis aperçu que dans les valeurs. les ventilos ont déclencher qu'a 105 ° au lieu des 90 °c théorique. J'ai laisser ventiler puis re chauffer et la ca à déclencher qu'a 107 °c . La sonde est le calorstat sont pourtant neuf :hdhd: Du coup ca me parait pas trop normal. Quel vérifications supplémentaires il fraudais que je fasse ? Re changer la sonde ? :hdhd: J'ai changer aussi récemment le radiateur complet et mis du liquide de refroidissement Honda

Pour infos, j'ai mis ca :

Sonde facet FAE 36410
Thermostat d'eau QUINTON HAZELL Réf - QTH587K
Radiateur Valeo
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par Hondaddict » 15 Déc 2017, 18:35

Ca pourrai tout simplement être la sonde de température "moteur" qui est malade... ce qui pourrai expliquer aussi tes soucis de pollution :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 15 Déc 2017, 22:44

Hondaddict a écrit :Ca pourrai tout simplement être la sonde de température "moteur" qui est malade... ce qui pourrai expliquer aussi tes soucis de pollution :smile:


C’est ce que je penser au début :smile: . Mais la température du tableau de bord monte aussi . Et il me semble qu’en c’est pas les mêmes Entre la visu et pour l’écu . J’ai en plus bien laisser chauffer voiture un moment . Donc elle a eu le temps de bien chauffer je pense . Sinon faudrais que je trouve thermomètre au pire. Ou tout simplement changer sonde température et voir tout simp’ement . Si c’est une sonde pas trop cher encore . Reste à savoir laquelle aussi pufff
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par snocky » 16 Déc 2017, 01:21

jeff48 a écrit :
Hondaddict a écrit :Ca pourrai tout simplement être la sonde de température "moteur" qui est malade... ce qui pourrai expliquer aussi tes soucis de pollution :smile:


C’est ce que je penser au début :smile: . Mais la température du tableau de bord monte aussi . Et il me semble qu’en c’est pas les mêmes Entre la visu et pour l’écu . J’ai en plus bien laisser chauffer voiture un moment . Donc elle a eu le temps de bien chauffer je pense . Sinon faudrais que je trouve thermomètre au pire. Ou tout simplement changer sonde température et voir tout simp’ement . Si c’est une sonde pas trop cher encore . Reste à savoir laquelle aussi pufff


Une "simple" yaris déclenche déjà à 104°.....Si la jauge se comporte normalement, rien à signaler!
l'eau prend toujours la forme du vase
snocky
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1418
Inscription : 09 Juin 2012, 18:26
Voiture : Honda stream 2.0L BVA,Lexus RX 400H,Toyota previa 2.4L vvti,crv i cdti 120

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par Hondaddict » 16 Déc 2017, 08:53

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Snocky, la fiche technique du thermocontact FAE 36410 indique un seuil d'enclenchement a 95°c, donc si le ventilateur ne s'enclenche qu'a 107°c, c'est bien qu'il y as un problème!!!

De plus , la jauge du tableau de bord est sur une sonde indépendante, donc même si l'affichage semble ok, la sonde qu'utilise l'ECU peut tout a fait être en cause... ... et c'est ce que semble confirmer la lecture via ELM car avec un contact de ventilateur neuf, il est anormal qu'il s'enclenche a 107°c...
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 16 Déc 2017, 13:36

Hondaddict a écrit :Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Snocky, la fiche technique du thermocontact FAE 36410 indique un seuil d'enclenchement a 95°c, donc si le ventilateur ne s'enclenche qu'a 107°c, c'est bien qu'il y as un problème!!!

De plus , la jauge du tableau de bord est sur une sonde indépendante, donc même si l'affichage semble ok, la sonde qu'utilise l'ECU peut tout a fait être en cause... ... et c'est ce que semble confirmer la lecture via ELM car avec un contact de ventilateur neuf, il est anormal qu'il s'enclenche a 107°c...



La justement à l'affichage l'aiguille monte à un peu plus que la moitié. Je suis loin de la zone rouge. Mais c'est pas rassurant :sad: . Pourtant tout est neuf en plus, je comprends pas. La pompe à eau à était faite chez Honda avec la distrib il y a 2 ans. Le radiateur est neuf, calorstat neuf, sonde neuve, liquide neuf . Durite impecc. Le niveau est impecc normalement + niveau du petit réservoir. La purge à était bien faite je pense aussi, car ca pisser bien par la vis.

Peut etre Calorstat qui s'ouvrirais mal, non je sais pas ? La sonde moteur qui est sur le bloc verrais bien la température. Mais le circuit se faisant peut être mal. LA sonde de déclenchement verrais moins la flotte arriver est du coup déclencher les ventilos :hdhd: . Je vais peut être essayer de remettre vieux calorstat pour voir. Il marcher bien je crois. J'avais juste changer pour etre tranquille.
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par Hondaddict » 16 Déc 2017, 14:20

Si tu as la possibilité de mesurer la température avec un thermomètre, tu sera vite fixé :smile:

Par contre, je me répète mais si ta sonde de température moteur "ECU" est d'origine, il est possible qu'elle soit défaillante.
Si j'en reparle c'est que ce n'est pas une panne inédite sur l'ATR :smile:

Essaye de te faire prêter un thermomètre et contrôle la température du liquide, ce sera le mieux :smile:

Pour le thermomètre du tableau de bord, il faut savoir que sa progression n'est pas du tout linéaire, le premier tiers augmente vite, le deuxième tiers doucement , le dernier de nouveau vite...
Donc si en plus ton indicateur du tableau de bord semble avoir un fonctionnement cohérent, il est fort probable que ça soit l'info "ECU" qui merdoie, et donc cette sonde ( c'est celle a 2 fils, celle a 1 seul fil est celle du tableau de bord).
Ces deux sondes sont "après" le calorstat, donc effectivement un calorstat bloqué fermé peut tout a fait empêcher une bonne lecture de la température, mais dans ce cas, tu aurai le ventilateur de refroidissement qui démarrerai alors que la température "moteur" serai "normale"... ... tout ça car le contact qui gère le démarrage du ventilo est sur le boitier du calorstat.

Le système est bien fichu, contrairement a d'autres Honda ou la sonde commandant le ventilo est sur le radiateur...

Mon conseil:

-avec un multimètre, moteur froid, tu mesure la valeur de résistance de la sonde de température ECU , ensuite tu la plonge dans une casserole d'eau bouillante et tu lit la valeur indiquée a l'ébulition ( sans te bruler si possible :smile: ) , après tu compare avec ce que dit le manuel d'atelier et tu saura si ta sonde "ECU" est h.s ou pas!

Allez, bon courage!
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 16 Déc 2017, 14:47

Merci des infos Hondaddict . Thermomètre je vais essayer d'en gratter un à un ami . Il me semble qu'il avais ca :smile:

Sinon pour info. Tu connais pression Tubulure Admission ? Avec l'ELM j'ai relever 0,27 Bar au ralenti. Je creusais du coté Sensor Map. Voir un peu si ca déconnais pas peut etre :hdhd:

Sinon comme valeur autre j'ai :
Etat du Carburant 1 Boucle fermée (Toutes les sondes oxygène utilisées) Quand j’accélère fort, ça passe en Ouvert
Carburant 2 Inutilisé
Charge Calculé 26,7 %
T° Liquide de refroidissement 76 °c
Ajustemùent à court terme du carburant voie 1 3,9%
Pression Tubulure admission 0,27 Bar
Régime moteur : 797,75 tr/min
Vitesse Véhicule 0km/h
Avance à l'allumage 14,5 deg
Température à l'air d'admission 42°c
Position papillon gaz 9%
Tension du capteur O2 Voie 1 Capteur 1 0,075 Volt
Ajustement de carburant à long terme voie 1 capteur 1 2,3%
Tension du capteur O2 voie 1 capteur 2 0,135 Volt
Ajustement de carburant à long terme voie 1 capteur 2 3,1 %

La tout avais l'air de fonctionner nickel . Juste un doute sur Pression tubulure et sondes O2 . Peut etre température air un peu bizarre. Il faisait pas chaud dehors pourtant. Faudras que je revérifie tout ca à froid. En théorie les capteurs température devrait être proche de la température extérieur je pense, en toute logique :hdhd:

Bon va falloir que je test tout ca :smile: . Merci en tout cas pour ton aide une fois de plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par Hondaddict » 16 Déc 2017, 19:47

Alors, pour la pression de tubulure d'admission, ça semble tout a fait normal comme valeur, en général au ralenti oui on tourne a environ 270mBar :smile:

Pour la température d'air d'admission, elle est un peu élevée mais c'est normal avec la voiture a l'arrêt.
En roulant a vitesse normale, elle doit être assez proche de la température extérieure.

Pour les sondes O2 , les valeurs en millivolts ne me parlent pas, tu doit avoir dans un autre onglet l'affichage en valeur "Lambda", plus parlant :wink:

La température de liquide de refroidissement a 76°c, ton moteur n'étais pas tout a fait a température de fonctionnement.
La température doit réguler a 81°c une fois en température, cette valeur ne doit quasiment pas varier en utilisation normale, c'est cette indication qui est primordiale pour le calul de la quantité d'essence injectée, corrélée avec le capteur MAP...

Essaye de voir si cette température reste bien a 81°c pendant le roulage ou une fois le moteur chaud :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 23 Déc 2017, 15:18

Hondaddict a écrit :Alors, pour la pression de tubulure d'admission, ça semble tout a fait normal comme valeur, en général au ralenti oui on tourne a environ 270mBar :smile:

Pour la température d'air d'admission, elle est un peu élevée mais c'est normal avec la voiture a l'arrêt.
En roulant a vitesse normale, elle doit être assez proche de la température extérieure.

Pour les sondes O2 , les valeurs en millivolts ne me parlent pas, tu doit avoir dans un autre onglet l'affichage en valeur "Lambda", plus parlant :wink:

La température de liquide de refroidissement a 76°c, ton moteur n'étais pas tout a fait a température de fonctionnement.
La température doit réguler a 81°c une fois en température, cette valeur ne doit quasiment pas varier en utilisation normale, c'est cette indication qui est primordiale pour le calul de la quantité d'essence injectée, corrélée avec le capteur MAP...

Essaye de voir si cette température reste bien a 81°c pendant le roulage ou une fois le moteur chaud :smile:


Merci des infos Hondaddict . Je rentre tout juste de mission et j'en ai profiter avec ce soleil pour faire quelques mesures :smile:


J'ai d'abord fait mesures à l’arrêt à froid, pour voir si les capteurs t° ou autres avait pas de décalage . J'ai eu ça à l’arrêt :

Température Ext : 3°c à l'afficher sur mon autre Accord Gen8 Garer juste à coté.

A l’arrêt, Mesures ATR :
Charge Calculé : 0%
T° Liquide de refroidissement : 1°c
T° Air Admission 2°c
Pression Tubulure Admission 0.95 Bar
Régime moteur 0 tr/min
Tension des sondes Lambda Amont Aval 1.275 V

Au démarrage :

Charge Calculé : 35.7 %
T° Liquide de refroidissement : 1°c
T° Air Admission 2°c
Pression Tubulure Admission 0.34 Bar
Régime moteur 1527 tr/min
Avance Allumage 25°
Tension des sondes Lambda Amont 0,975 V
Lambda Aval : 1.275 V

Moteur Chaud apres avoir rouler et à l’arrêt ( J'arrivais pas à écrire en conduisant :lol: ) :

Charge Calculé : 22,4
T° Liquide de refroidissement : 97°c
T° Air Admission 47°c
Pression Tubulure Admission 0.23 Bar
Régime moteur 793 tr/min
Avance Allumage 15°
Tension des sondes Lambda Amont 0,525 V
Lambda Aval : 0.835 V

Température Eau un peu haute et Air pareil

J'ai ensuite arrêter la voiture pour faire course pendant 15 minutes et apres redémarrage au bout de 1 km j'ai eu de nouveau le Défaut P0420 qui à réapparu.

J'ai du coup changer pour voir le calorstat et remis l'ancien. Niveau Liquide Ok et Purge Air fait.


Maintenant . Niveau Déclenchement Ventilo à l'ECU il donne 98 °c en On et 97°c en Off . Un poil haut on dirais à quel degrés prêt. Sur la doc de la sonde déclenchement ventilo ils donnent : Température de fermeture [°C] : 90 Température initiale [°C] : 95

Apparemment ca déclenche toutefois mieux qu'avant. J'ai essayer 5 ou 6 fois et a chaque fois ca enclencher ventilo à 98 °c et 2 fois à 101 °c le Off toujours à 97 °c

J'ai ensuite tester en roulage pour avoir température comme tu me disais.
J'ai eu en montée 88 - 90°c et descente entre 84 et 92°c au retour. Par contre température Admission à 48 °c

Pas de réapparition pour le moment de défaut. Apparemment ca me le fait après redémarrage, avec voiture chaude encore. Ca me l'as fait en sortant du Contrôle Technique l'autre jour et la toute à l'heure. Peut être le cata qui as trop refroidit :hdhd: . Enfin niveau pollution au CT ca tourner toujours à 0.68 % en Co Acc . Il a fallu maintenir accélération un moment pour descendre à 0.34 % ou c'est passer. Pourtant Sondes Amont et Aval Neuve en NGK et le cata neuf :sad:

Mise à part la température air Admission haute 48 °c , par rapport à la température Ext. Je vois pas trop. Niveau T° LR ca semble à peu pret dans les clous on dirais.

Je sais pas si d'autres piste. Peut etre tester ce capteur T° Air Admission . Ou j'ai simplement l'entrée d'air frais qui est mal faite. Il me manque la boite qui est vers le passage de roue. C'est peut etre ca :hdhd:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par Hondaddict » 23 Déc 2017, 18:35

Salut Jeff!

Pour la température d'air admis, elle est importante mais au final ce n'est que le reflet de ce que respire le moteur.
Par contre moi je vois bien comme soucis cette fameuse température de liquide de refroidissement...

En roulage, tu doit avoir 81°c, pas plus pas moins (une fois moteur chaud bien sur) donc si tu est allé rouler "normal", que tu t'arrête et que tu prends la température quasi instantanément ( genre une a deux minutes après t'être arrêté) , la température doit rester a 81°c surtout en cette saison!

Il faudrai tester avec une sonde de température qui est ok, je doit en avoir une ou deux qui trainent mais le plus difficile vas être de les retrouver :oops:

En tout cas, vu que tes températures de déclenchement de ventilo sont un poil décalées vers le haut, ça montre bien qu'il y as un soucis de température...

Vérifie aussi l'état des masses qui relient le moteur au chassis, en principe le circuit "sondes " de l'ECU as une masse dédiée et donc n'est pas impacté par un soucis a ce niveau, mais ça vaut le coup de vérifier quand même :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 23 Déc 2017, 20:20

Hondaddict a écrit :Salut Jeff!

Pour la température d'air admis, elle est importante mais au final ce n'est que le reflet de ce que respire le moteur.
Par contre moi je vois bien comme soucis cette fameuse température de liquide de refroidissement...

En roulage, tu doit avoir 81°c, pas plus pas moins (une fois moteur chaud bien sur) donc si tu est allé rouler "normal", que tu t'arrête et que tu prends la température quasi instantanément ( genre une a deux minutes après t'être arrêté) , la température doit rester a 81°c surtout en cette saison!

Il faudrai tester avec une sonde de température qui est ok, je doit en avoir une ou deux qui trainent mais le plus difficile vas être de les retrouver :oops:

En tout cas, vu que tes températures de déclenchement de ventilo sont un poil décalées vers le haut, ça montre bien qu'il y as un soucis de température...

Vérifie aussi l'état des masses qui relient le moteur au châssis, en principe le circuit "sondes " de l'ECU as une masse dédiée et donc n'est pas impacté par un soucis a ce niveau, mais ça vaut le coup de vérifier quand même :smile:


Merci de ta réponse :smile: . Donc tout porte à croire que c'est cette fameuse sonde température est pas fraîche alors. C'est vrai quelle a tendance a monter un peu haut on dirais. Tout à l'heure j'avais 101 ou 103 °c mais niveau aiguille tableau de bord c'était nickel. Ça bouger pas, température normal. Entre la moitie et le 1/3 environ. Apres la sonde indique a peu pres la valeur . Est ce que c'est ces quelques dégrées qui ferais vraiment la différence niveau pollution, c'est bizarre.

Pour ce qui est des masses. C'est vrai que déja à l'époque j'avais un soucis de pollution et qu'en remplaçant le câble de masse qui relie la batterie au moteur vers le bas. Ca a fait bizarrement chuter la pollution. Enfin tout du moins elle avais réussi à passer au contrôle Tech et plus de voyant MIL. C'est pour ca que j'avais revérifier ca aussi au cas ou. Tout était nickel. J'avais même mis graisse Cuivré sur les cosses. J'en ai profiter pour faire les autres points de masses en nettoyant et appliquant graisse cuivré à y etre.

Sinon j'ai regarder vite fait sur oscaro. La sonde est à partir de 6 €. Ca vaut peux etre le coup de la changer autant. Apres à tout les coups ca doit pas être la bonne lol . Comme il y a 2 sondes je crois. 1 pour le tableau de bord et 1 pour l'ECU . Je vais essayer de trouver la réf sur EPC et comparer. Pour 6 Balles ca vaut pas le coup de s’embêter autant.
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par Hondaddict » 25 Déc 2017, 11:11

J'ai jeté un œil et les tarifs, c'est plutôt de l'ordre de 60 euros :icon_etoile:

Sincèrement ça vaut le coup soit de tester la sonde avec un ohmètre et une casserole d'eau chaude , ou bien de prendre la température du liquide avec un thermomètre...
Si j'ai le temps, je regarderai des mes affaires pour te prêter une sonde si tu veut .

Le truc c'est que si la température est réelle, ton moteur doit avoir un soucis de surchauffe, par exemple un joint de culasse h.s. Autre piste, si jamais la voiture ne perds pas de liquide de refroidissement, une pompe a eau h.s aussi....


J'ai connu un cas il y as un paquet d'années, ou une voiture avais des réactions bizarre au niveau température, en ville et dans les bouchons, aucun soucis.
Par contre dès qu'on prenais de la vitesse, la voiture se mettais a chauffer anormalement.
Après de très longues recherches et vérifications, on as fini par démonter la pompe a eau et on a constaté que le sertissage de la roue étais défaillant, pas assez serré... A bas régime , la pompe arrivais a faire circuler l'eau mais dès que ça accélérais, plus moyen de faire circuler et donc surchauffe...

Ce qui me laisse penser que c'est plutôt un problème de sonde dans ton cas c'est que le ventilo s'enclenche anormalement haut par rapport a la température lue... ... mais avant de claquer 60/70 euros dans une sonde, une petite vérif de cette dernière ne fera pas de mal.

Le manuel explique bien la manip donc y'as plus qu'a! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 25 Déc 2017, 21:51

Hondaddict a écrit :J'ai jeté un œil et les tarifs, c'est plutôt de l'ordre de 60 euros :icon_etoile:

Sincèrement ça vaut le coup soit de tester la sonde avec un ohmètre et une casserole d'eau chaude , ou bien de prendre la température du liquide avec un thermomètre...
Si j'ai le temps, je regarderai des mes affaires pour te prêter une sonde si tu veut .

Le truc c'est que si la température est réelle, ton moteur doit avoir un soucis de surchauffe, par exemple un joint de culasse h.s. Autre piste, si jamais la voiture ne perds pas de liquide de refroidissement, une pompe a eau h.s aussi....


J'ai connu un cas il y as un paquet d'années, ou une voiture avais des réactions bizarre au niveau température, en ville et dans les bouchons, aucun soucis.
Par contre dès qu'on prenais de la vitesse, la voiture se mettais a chauffer anormalement.
Après de très longues recherches et vérifications, on as fini par démonter la pompe a eau et on a constaté que le sertissage de la roue étais défaillant, pas assez serré... A bas régime , la pompe arrivais a faire circuler l'eau mais dès que ça accélérais, plus moyen de faire circuler et donc surchauffe...

Ce qui me laisse penser que c'est plutôt un problème de sonde dans ton cas c'est que le ventilo s'enclenche anormalement haut par rapport a la température lue... ... mais avant de claquer 60/70 euros dans une sonde, une petite vérif de cette dernière ne fera pas de mal.

Le manuel explique bien la manip donc y'as plus qu'a! :smile:



Ah oui effectivement. Ca doit pas etre la sonde à 5 Balles de chez Oscaro :lol: Oui le mieux serait de tester tout ca avant un éventuel remplacement . Apres la voiture surchauffe pas je pense. Tout est neuf en plus. J'ai changer sonde déclenchement ventilo et radiateur. Plus liquide neuf. Un joint de culasse je verrais mayo et bulle dans le radiat, non ? En plus elle boufferais du liquide de refroidissement en théorie. La c'est nickel je crois. Pour la pompe à eau. Elle a environ 2 ans. Elle à était remplacer chez Honda avec la distribution complète. Du coup plus un soucis de sonde qui se décale dans le temps je pense. Apres c'est pas ca qui changerais énorme à la pollution je pense, non ? :hdhd: Sauf si elle se met en mode starter à froid. Mais j'aurais compte tour à 1500 tr et valeurs T° à chaud qui serait beaucoup plus basse j'en déduis. Vais peut etre refaire le tour des masses au cas ou :hdhd: . La première fois, le changement de câble de masse avait fait son effet. plus de voyant allumer et la pollution passer au CT . Certes en accélérant un moment pour que ca régule, mais ca passer . La les 2 sondes sont neuves et le cata aussi. C'est certes un 200 Cellules. Mais apparemment ca passe easy au CT. Vais aller acheter je pense du câble Cuivre spécial Alim audio avec cosse Or en 25 ² . Avec ca, la masse seras nickel :lol: . Sinon pour en revenir à la température. Faut que j'arrive à gratter Thermomètre . Je vais passer chez un collègue dans la semaine lui taxer son multimètre. Je verrais au moins comme ca si la sonde ment . Apres il y a bien la solution Honda, mais bon. Est ce qu'il trouveront :hdhd: . Pour le Code P0420 qui reviens, je pourrais au pire installer un detrompeur de Lambda. Mais bon. C'est pas une solution non plus. La voiture devrais pas polluer avec tout ca de neuf . En plus les valeurs sont nickel au CT . Le lambda est à 1 environ. Donc parfait. Peut etre au pire un resserage à faire. Si le cata a une prise d'air, autant la sonde fonctionnerait moins bien :hdhd: .

Pour la sonde Eau du coup c'est la Réf : 37870-PDA-E01 Rép 16 sur EPC ou la 37750-PH2-014 Rep 14 ? A tout les coups ca doit celle en repère 16 :sad: Sur Autopieces24 elle est à 59,38 € et AKR Performance 95~,50€ Celle en Rep 14 est à 5,46 € chez Oscaro . Ca doit être celle affichage Tableau de bord. Ca m'étonnerais pas du coup que ca sois la plus cher :sad:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 10 Jan 2018, 21:37

Bon apres mesures tout semble ok :rolleyes: Tout les capteurs sont bons apparemment. J'ai mesurer températures au niveau du radiateur en enlevant le bouchon, avec un multimètre équiper d'une sonde T° . J'ai au pire 2 °c d'écart entre l'OBD et le multimètres et au mieux des mesures 0.6 °c d'écart. Donc j'en déduis sonde Température OK. Les ventilo déclenche au multimètre à 97,4° et OBD 98°c . Arret à 91.3 Multimètre et 93 °c OBD.

Tout le reste des capteurs OK on dirais. Capteur MAP, avance Allumage, etc ... semble cohérent et pas de décallage ou mesures bizarres :rolleyes: .

J'ai refait toutefois au passage le cable de masse qui relie Batterie au moteur. J'ai mis du 35 ² multibrins. Si avec ca il y a pas la masse :lol: . J'en ai profiter pour démonter son support sur moteur et poncer tout ca. Appliquer un peu de graisse cuivre pour que le contact se fasse bien.

Pas eu de nouveau de voyant pollution depuis, mais pas tester longtemps. Il faut que la voiture tourne apparemment, faire 1 arret et repartir. C'est la que le témoin s'allume des fois.

J'ai remarquer par contre et c'est peut etre la ou ca déconnerai. Quoique ca m'étonne. Mais enfin ca dois aider à la mauvaise dépollution. C'est que malgré les joints. J'ai quelques petites gouttes qui s'échappe au raccord amont du catalyseur . Donc pas super étanche apparemment je pense. J'ai commander une plaque de joint échappements un peu épaisse à la FIA aujourd'hui. Je verrais si en mettant joint bien épais, ca éliminerais la fuite. Ca ne peux qu'améliorer je pense :smile: . La ou j'ai un doute toutefois. C'est que l'ancien catalyseur sport avait aussi une mauvaise pollution des fois. Pourtant tout avais l'air bien étanche. C'était meme un peu rouiller et j'avais du tomber la ligne et finir à la meuleuse pour couper boulon sur le catalyseur :lol:

J'ai regarder ensuite niveau allumage. La tete est neuve ainsi que le doigt. J'ai mesurer fils pour voir. J'ai en Fil 1 : 5 k Ohm, Fil 2 : 4,49 k Ohm, Fil 3 : 3,467 k Ohm et fil 4 : 2,958 k Ohm . Ca semble donc correct apparemment.

Reste à voir un truc qui pourrais déconner comme indiquer sur la RTA . Est le régulateur de pression. Apparemment si ca déconne ca peux faire polluer plus. Faut que je regarde si un mécano dans le coin peux mesurer ca. Mais ici à pars des garages pigeot et rinault il y a rien lol . Mon garage Honda étant à 2 h de routes. Je vais voir suivant tarifs si ca vaut pas le coup de le commander par internet et remplacer. Ca éviteras temps et déplacement. Je sais pas.

Enfin je vais déja m'occuper de ces joints au cata et voir la suite. Peut etre refaire un controle pollution pour voir si amélioration notable. Enfin théoriquement si j'avais fuite , j'aurais vu au contrôle l'O2 important. A voir :hdhd:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo trop haut et chauffe

Message par jeff48 » 20 Sep 2018, 19:23

Me revoilou avec mes soucis :lol: Bon ce problème toujours pas régler et je trouve pas :sad: Je m’inquiète de plus en plus et commence à soupçonner même un joint de culasse :peur: Ce qui me rassure d'un coté, c'est quand relisant mes post précedent. Ca fait 9 mois au moins que ca traîne. Un joint de culasse aurait lâcher bien avant je pense. Enfin ca résout pas l’énigme :lol:

Pour récapituler : Radiateur neuf, calorstat neuf, sonde déclenchement ventilo neuf, liquide neuf

J'ai depuis 2 jours lancer une série de mesures de température Via OBD
Pour ce qui est des température en roulant, je suis entre 84 et 88 °c . En ville à basse vitesse 95 à 98 °c

Résultats à l’arrêt au ralenti : Remplissage à ras la gueule du radia + bocal au niveau max indiquer . Purge air fait
Résultats Essais de chaque déclenchement ventilo :
1 : Ventilo On 97 ° T° après On : 97 Off 95 ° T ° après off 92 °
2 : Ventilo On 97 ° T° après On : 98 Off 95 ° T ° après off 93 °
3 : Ventilo On 97 ° T° après On : 98 Off 95 ° T ° après off 92 °
4 : Ventilo On 97 ° T° après On : 98 Off 95 ° T ° après off 95 °

Roulage de 13 km. Pour rentrer à ma maison :lol:
5 : Ventilo On 98 ° T° après On : 101° Off 97 ° T ° après off 96 °
6 : Ventilo On 98 ° T° après On : 101° Off 96 ° T ° après off 95 °
7 : Ventilo On 98 ° T° après On : 101° Off 96 ° T ° après off 95 °
8 : Ventilo On 98 ° T° après On : 101° Off 96 ° T ° après off 95 °
9, 10, 11 et 12 idem

Lendemain, apres roulage 13 km . Retour au boulot quoi :lol:
13 : Ventilo On 98 ° T° après On : 98 ° Off 97 ° T ° après off 96 °
14 : Ventilo On 98 ° T° après On : 101 ° Off 97 ° T ° après off 96 °
15 : Ventilo On 98 ° T° après On : 101 ° Off 97 ° T ° après off 96 °

16 : Ventilo On 101 ° T° après On : 101 ° Off 97 ° T ° après off 96 °
17 : Ventilo On 101 ° T° après On : 101 ° Off 98 ° T ° après off 98 °
18 : Ventilo On 103 ° T° après On : 103 ° Off 101 ° T ° après off 98 °
19 : Ventilo On 103 ° T° après On : 105 ° Off 103 ° T ° après off 101 °
Essai 20 On à 103° et essai 21 On à 105 °
Vu la température j'ai abandonner la :lol:

J'ai de suite vérifier niveau et ajouter 15 cl dans le vase et 35 cl dans le radia de LR . Les tests fait juste après, redonne les valeurs d'essai de départs, à savoir essais 1, 2, 3 et 4

La voiture a donc perdu 50 cl en 26 km . Sachant que j'ai ouvert le bouchon entre temps et laisser échapper un peu de liquide qui est parti.
Lors du 2 eme remplissage apres essai 21 , j'avais un poil d'air, mais rien de transcendants vu que liquide avait quand meme pas mal chauffer. En marche normal les durites sont pas forcement hyper dur. juste un peu. Pas de fumée blanche à chaud. Juste le matin au démarrage depuis 2 jours. Mais hyper humide et frais le matin ici. Avec un peu de condensation à la sortie échappement du au catalyseur qui travail je pense.

Enfin voilou. si quelqu'un a une piste à creuser, je suis preneur. Vais prendre rdv à Honda je pense. Mais vu la distance et mes repos. Chaud . Enfin si je peux vérifier un truc que j'aurais pas penser :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par Hondaddict » 21 Sep 2018, 20:50

Salut Jeff.

Pas de piste a te proposer mais peut-être qu'un test d'étanchéité du circuit de refroidissement pourrai dans un premier temps vérifier s'il y as une fuite quelque part :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par jeff48 » 22 Sep 2018, 11:56

Hondaddict a écrit :Salut Jeff.

Pas de piste a te proposer mais peut-être qu'un test d'étanchéité du circuit de refroidissement pourrai dans un premier temps vérifier s'il y as une fuite quelque part :smile:


J'ai pris rdv à Honda le 2 Octobre prochain, j'éspere avoir plus d'infos. En attendant je fais mesures de temperature pour voir si ca chauffe plus et surveille les niveaux .

Pour ce qui est de la fumée blanche le matin, elle a disparu. C'était je pense à cause du nettoyage des injecteurs fait la veille ou l'avant veille. D'ailleurs un bon nettoyage leur à fait du bien . la voiture est beaucoup plus douce et pas de trous à accélérations. Ralenti Parfait . J'ai même trouver un regain de puissance on dirais.

Sinon j'ai refait mesures et vérifications niveau. Pour l'instant niveau bocal toujours au max. et dans le radiateur, on vois l'eau circuler juste au dessus des ailettes. Je contrôlerai niveau demain soir. Comme je dois faire pas mal de bornes, ca permettra de se rendre mieux compte.

Autre chose, je laisse pour l'instant le chauffage éteint. il me semble ou c'est psychologique :lol: que le niveau avait baisser lorsque je tourner avec chauffage. Enfin peut être est ce du tout simplement à un mauvais remplissage à la base et surtout à une mauvaise purge. Pour l'instant tout à l'air correct, mise à part des déclenchement un peu tardif. la sonde est indiquer pour déclenchement 95 ° et arret 90 ° . La je suis plus au dessus. Après c'est peut etre du au différence d'emplacement. La sonde moteur chauffe peut etre un poil de plus que celle au calorstat . Enfin je continue mon monitoring :smile:

Edit : Autre Chose, j'ai au boulot un testeur de CO2 pour faire des mesures sur l'air de ma cave :lol: . J'avais vu sur le net que pour dépister un joint de culasse. On pouvait utiliser des testeur CO2 . Le miens est pas fait pour ca et la méthodologie est pas identique. Enfin ca pourrais donner un apercu. J'ai donc mis le capteur du testeur dans l'orifice du radiateur et moteur tournant chaud. J'ai pas eu de changement valeur entre CO2 extérieur et CO2 qui pourrais s'échapper du radiateur. La méthode est pas forcement super niveau étanchéité. Mais si il y avait eu du CO2, le detecteur l'aurais calculer direct je pense. Pas entièrement, mais au moins un peu. Ca me rassure quelques part :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question T° Déclenchement ventilo Bizarre

Message par FIFI86R » 14 Sep 2021, 14:58

Salut à tous,
Quelqu'un a des nouvelles de jeff48?
J'ai exactement le même problème que lui et je ne trouve pas la solution.
Help
FIFI86R
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Nov 2020, 00:23


Retour vers Accord Gen. 6 Type R

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)