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Hondaddict a écrit :Ca pourrai tout simplement être la sonde de température "moteur" qui est malade... ce qui pourrai expliquer aussi tes soucis de pollution
jeff48 a écrit :Hondaddict a écrit :Ca pourrai tout simplement être la sonde de température "moteur" qui est malade... ce qui pourrai expliquer aussi tes soucis de pollution
C’est ce que je penser au début . Mais la température du tableau de bord monte aussi . Et il me semble qu’en c’est pas les mêmes Entre la visu et pour l’écu . J’ai en plus bien laisser chauffer voiture un moment . Donc elle a eu le temps de bien chauffer je pense . Sinon faudrais que je trouve thermomètre au pire. Ou tout simplement changer sonde température et voir tout simp’ement . Si c’est une sonde pas trop cher encore . Reste à savoir laquelle aussi pufff
Hondaddict a écrit :Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Snocky, la fiche technique du thermocontact FAE 36410 indique un seuil d'enclenchement a 95°c, donc si le ventilateur ne s'enclenche qu'a 107°c, c'est bien qu'il y as un problème!!!
De plus , la jauge du tableau de bord est sur une sonde indépendante, donc même si l'affichage semble ok, la sonde qu'utilise l'ECU peut tout a fait être en cause... ... et c'est ce que semble confirmer la lecture via ELM car avec un contact de ventilateur neuf, il est anormal qu'il s'enclenche a 107°c...
Hondaddict a écrit :Alors, pour la pression de tubulure d'admission, ça semble tout a fait normal comme valeur, en général au ralenti oui on tourne a environ 270mBar
Pour la température d'air d'admission, elle est un peu élevée mais c'est normal avec la voiture a l'arrêt.
En roulant a vitesse normale, elle doit être assez proche de la température extérieure.
Pour les sondes O2 , les valeurs en millivolts ne me parlent pas, tu doit avoir dans un autre onglet l'affichage en valeur "Lambda", plus parlant
La température de liquide de refroidissement a 76°c, ton moteur n'étais pas tout a fait a température de fonctionnement.
La température doit réguler a 81°c une fois en température, cette valeur ne doit quasiment pas varier en utilisation normale, c'est cette indication qui est primordiale pour le calul de la quantité d'essence injectée, corrélée avec le capteur MAP...
Essaye de voir si cette température reste bien a 81°c pendant le roulage ou une fois le moteur chaud
Hondaddict a écrit :Salut Jeff!
Pour la température d'air admis, elle est importante mais au final ce n'est que le reflet de ce que respire le moteur.
Par contre moi je vois bien comme soucis cette fameuse température de liquide de refroidissement...
En roulage, tu doit avoir 81°c, pas plus pas moins (une fois moteur chaud bien sur) donc si tu est allé rouler "normal", que tu t'arrête et que tu prends la température quasi instantanément ( genre une a deux minutes après t'être arrêté) , la température doit rester a 81°c surtout en cette saison!
Il faudrai tester avec une sonde de température qui est ok, je doit en avoir une ou deux qui trainent mais le plus difficile vas être de les retrouver
En tout cas, vu que tes températures de déclenchement de ventilo sont un poil décalées vers le haut, ça montre bien qu'il y as un soucis de température...
Vérifie aussi l'état des masses qui relient le moteur au châssis, en principe le circuit "sondes " de l'ECU as une masse dédiée et donc n'est pas impacté par un soucis a ce niveau, mais ça vaut le coup de vérifier quand même
Hondaddict a écrit :J'ai jeté un œil et les tarifs, c'est plutôt de l'ordre de 60 euros
Sincèrement ça vaut le coup soit de tester la sonde avec un ohmètre et une casserole d'eau chaude , ou bien de prendre la température du liquide avec un thermomètre...
Si j'ai le temps, je regarderai des mes affaires pour te prêter une sonde si tu veut .
Le truc c'est que si la température est réelle, ton moteur doit avoir un soucis de surchauffe, par exemple un joint de culasse h.s. Autre piste, si jamais la voiture ne perds pas de liquide de refroidissement, une pompe a eau h.s aussi....
J'ai connu un cas il y as un paquet d'années, ou une voiture avais des réactions bizarre au niveau température, en ville et dans les bouchons, aucun soucis.
Par contre dès qu'on prenais de la vitesse, la voiture se mettais a chauffer anormalement.
Après de très longues recherches et vérifications, on as fini par démonter la pompe a eau et on a constaté que le sertissage de la roue étais défaillant, pas assez serré... A bas régime , la pompe arrivais a faire circuler l'eau mais dès que ça accélérais, plus moyen de faire circuler et donc surchauffe...
Ce qui me laisse penser que c'est plutôt un problème de sonde dans ton cas c'est que le ventilo s'enclenche anormalement haut par rapport a la température lue... ... mais avant de claquer 60/70 euros dans une sonde, une petite vérif de cette dernière ne fera pas de mal.
Le manuel explique bien la manip donc y'as plus qu'a!
Hondaddict a écrit :Salut Jeff.
Pas de piste a te proposer mais peut-être qu'un test d'étanchéité du circuit de refroidissement pourrai dans un premier temps vérifier s'il y as une fuite quelque part
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