Question Capteur Position Papillon

Réservé aux ATR

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Question Capteur Position Papillon

Message par jeff48 » 27 Jan 2018, 12:07

Bonjour à tous

Petite question du jour :D . Lorsque j'analyser infos Obd avec mon ELM 327 . J'ai remarquer que au ralenti, le capteur papillon afficher une ouverture de 9 % . Je me suis dit au départ que ça devais être très certainement le ralenti .

J'ai retester du coup moteur a l'arret et contact mis pour avoir boitier qui fonctionne et surtout tester à ouverture Max. Du coup en résultat J'ai toujours 9 % papillon fermer et 91,4% Papillon Grand ouvert. Est ce normal ? :hdhd: En théorie je devrais avoir 0 % et 100 % au max, non ?

J'ai chercher sur Workshop et pas trouver info la dessus. Ca marque juste quand le capteur est HS. Si il fonctionne mal, l'OBD le dit pas apparemment.

J'hésiter du coup à le démonter et voir ce fameux capteur, des fois qu'il sois mal fixer ou simplement sale peut etre. Je sais pas, une idée ?

Merci par avance.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par Hondaddict » 27 Jan 2018, 12:46

Ce capteur est un "simple" potentiomètre, le retirer du papillon ne servira a rien, a part de perdre sa position et de te créer plus de soucis encore...

Effectivement, tu devrais avoir 0% au repos et environ 100% a pleine ouverture. Ce qui n'est pas "logique" dans ce que tu lit comme valeurs, c'est que s'il étais juste décalé, il devrais t'indiquer 9% au repos et 109% plein gazs.

Dans un premier temps, je vérifierai que ton TPS est bien celui d'origine, tu devrai le voir facilement car les vis sont "indémontables" et si il as été remplacé, ça vas se voir de suite.
Fait nous une photo si tu peut ( pas facile car il est orienté vers le tablier), on y verra plus clair :smile:

Une chose a savoir, on peut le tester indépendamment du lecteur obd, il faut un multimètre qui lise de 0 a 5 volts continu, au repose le capteur doit indiquer 0.5 volts, a fond 4.5 volts.
Si besoin je t'indiquerai la manip a faire pour ça.

Vérifie aussi si le câble d'accélérateur n'est pas trop tendu par exemple, et aussi qu'au repos, le volet du papillon viens bien en butée :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par jeff48 » 27 Jan 2018, 12:59

Hondaddict a écrit :Ce capteur est un "simple" potentiomètre, le retirer du papillon ne servira a rien, a part de perdre sa position et de te créer plus de soucis encore...

Effectivement, tu devrais avoir 0% au repos et environ 100% a pleine ouverture. Ce qui n'est pas "logique" dans ce que tu lit comme valeurs, c'est que s'il étais juste décalé, il devrais t'indiquer 9% au repos et 109% plein gazs.

Dans un premier temps, je vérifierai que ton TPS est bien celui d'origine, tu devrai le voir facilement car les vis sont "indémontables" et si il as été remplacé, ça vas se voir de suite.
Fait nous une photo si tu peut ( pas facile car il est orienté vers le tablier), on y verra plus clair :smile:

Une chose a savoir, on peut le tester indépendamment du lecteur obd, il faut un multimètre qui lise de 0 a 5 volts continu, au repose le capteur doit indiquer 0.5 volts, a fond 4.5 volts.
Si besoin je t'indiquerai la manip a faire pour ça.

Vérifie aussi si le câble d'accélérateur n'est pas trop tendu par exemple, et aussi qu'au repos, le volet du papillon viens bien en butée :smile:



Merci des infos :smile: . Je pensais le démonter et le tester manuellement pour voir sa plage avec l'OBD brancher dessus. Voir déja si il fait bien du 0 à 100 % Autant il serais tout simplement décaler. Vu que le capteur doit pouvoir se changer je pense, il doit bien avoir un moyen de le régler en théorie.


Pour le réglage. Je pensais y brancher le PC et j'aurais caler à 0% papilon fermer et du coup papillon ouvert à 100 % en théorie apres :smile:

Pour le câble je vais revérifier. Mais il me semble que c'était nickel. Il avait un poil de mou et bien tendu. Pour la course du clapet il reviens bien a sa position 0 . Je revérifirais au passage . Il y a bien la vis de butée réglages. Mais sur la Doc, il disent surtout ne pas toucher :shock:

Je vais essayer d'aller prendre photo. Mais à mon avis sans démontage :sad: . Je pense que je vais le démonter cette aprem. Si j'arrive à accéder au garage de mon taf, avec la neige :sad: . Ca seras plus simple à mon avis de démonter ca et de bien vérifier. Avec l'OBD brancher dessus en plus, je verrais si ca bouge un peu les valeurs

Edit :
J'avais trouver celui ci, au cas ou si c'est HS : https://www.12tune.com/fr/blox-racing-c ... 10400.html
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par Hondaddict » 27 Jan 2018, 14:21

De toute façon, ton TPS, en dehors du réglage de la position, est très simple a tester: pas besoin de le démonter, si tu appui progressivement sur l'accélérateur, tu doit voir le pourcentage augmenter régulièrement et sans accoup.

Si c'est le cas, c'est qu'il est ok :smile:

Après , il as peut-être été remplacé et mal calé, ce qui est tout a fait possible :smile:

Tien nous au jus!
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par jeff48 » 27 Jan 2018, 16:04

Hondaddict a écrit :De toute façon, ton TPS, en dehors du réglage de la position, est très simple a tester: pas besoin de le démonter, si tu appui progressivement sur l'accélérateur, tu doit voir le pourcentage augmenter régulièrement et sans accoup.

Si c'est le cas, c'est qu'il est ok :smile:

Après , il as peut-être été remplacé et mal calé, ce qui est tout a fait possible :smile:

Tien nous au jus!


Bon ca y est j'ai vérifier . Grande expédition !! J'ai la voiture qui est rester bloquer dans la neige à mon taf :lol: Une ATR avec Pneus au témoin presque et 20 cm de neige. Ca a pas aimer :lol:

Enfin j'ai réussi à la mettre au garage tant bien que mal et démonter le boitier complet. Bon, j'ai rien vu de spécial dessus. J'ai nettoyer un peu et remonter tout ca. Et pareil, rien changer.

Toujours 9 % papillon fermer et 91,4 % papillon grand ouvert. En traficotant un peu. A un moment c'est descendu à 8% et un autre 91,8 je crois.

Concernant le capteur. Effectivement il est avec des vis sceller. J'en est déduis que c'était celui d'origine.
J'ai vérifier aussi la vie butée à y etre. apparemment ca a pas était toucher. On vois bien la peinture Jaune

J'ai mis aussi en mode graphique sur le PC pour voir tracer papillon en le manœuvrant. La courbe est nickel en monter et descente. Ca fait un beau signal carré :lol:

Du coup, je sais pas . Rien de suspect à première vu. Mise à part peut être un truc. lorsque j'avais capteur débrancher. EOBD m'indiquer 0,4 % . J'aurais dit 0 % pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par jeff48 » 27 Jan 2018, 19:32

Je rechercher sur le Workshop et je suis tomber sur la Page 11-A-47 . Dessus à un moment il parle de capteur à 10 % en position fermer et 90 % en position Ouverte. Ca correspondrais peut être du coup à mes valeurs :hdhd: Comme j'ai 9 % en fermer et 91,4 % en ouvert :surprised:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par Hondaddict » 27 Jan 2018, 23:36

Bizarre, je jetterai un œil au manuel demain, du coup tes valeurs sembleraient tout a fait normales :oops:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par Hondaddict » 28 Jan 2018, 09:38

Bon, ce matin j'ai eu l'illumination :lol:

Même si les pourcentages semblent "illogique" , en fait c'est tout bon.
La capteur est alimenté par du 5 volts , comme je le disais au repos il doit "indiquer" 0.5 volts et ouvert en grand 4.5 volts.

Si tu converti en pourcentage, sur l'échelle de 0 a 5 volts, 0.5 volts correspond a ... ... 10% d'ouverture! :smile:
Et donc 4.5 volts correspond a 90% d'ouverture!

En fait ce n'est qu'une interprétation du voltage renvoyé par le capteur, non pas la position réelle du volet du papillon.

On peut donc en conclure que ton TPS est ok :smile:

Dans mon logiciel de reprogrammation, ça fonctionne différemment, le pourcentage affiché est égal au degré d'ouverture, ce qui est plutôt logique. En parallèle le voltage est affiché aussi, donc ça permets de recouper les infos.

Bref, tout vas bien du côté de ton TPS :lol:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par jeff48 » 28 Jan 2018, 20:38

Merci d'avoir regarder. C'est vrai que c'est suspect comme truc, mais si apparemment ca marche comme ca . C'est vrai qu’après en mode graphique , le capteur a l'air de bien se comporter . Le signal est parfait et sans interruption .Bizarre ces Honda des fois :rolleyes: .
Enfin bonne nouvelle pour mon TPS. Je me voyais mal le remplacer en plus. Il y en a bien sur AKR ou 12 Tune. Mais 25 € de frais de port pour un truc de 50 g à 55 € .

Je commence à me dire que finalement il y a rien qui cloche sur mon ATR :rolleyes: . Je dois etre un Hypocondriaque de l'ATR :lol: . Enfin me reste quand même à voir mon soucis de fuite à mon catalyseur. La c'est sur que ca fuit. J'ai rechanger ma boulonnerie complète et remis joint qu'il file avec le Cata l'autre jour. Et toujours pareil. on sens une légere odeur de Gaz à l'entrée du cata et à la sortie et on vois meme quelques gouttes de condensation sortir. Je regarde du coup pour m'orienter plutôt sur des joints metal Rond qui irais à l'intérieur du Cata. Apparemment d'origine c'est comme ca. Par contre sur Oscaro etc ... On en trouve pas :sad: . Il y a peut etre une Réf. Mais ca semble trop gros pourtant. IMASAF S.P.A Réf - 09.40.37 qui correspondrais à la Réf origine Honda en 18393-SS0-J30 .Peut etre en traficotant un peu ca passe apres. J'ai trouver 2 ou 3 réf en Bosal et Imasaf en 09.40.36 . Je me tate à commander ca et voir ce que ca donne. J'en est pour 17 balles de joints pour les 4 réf. Avec ca je devrais trouver montage qui va bien quand meme. Apres une fois tout ca bien étanche. Je me pencherai vers mon régulateur de pression. Voir si c'est ca qui me donne une pollution des fois ou que c'est tout simplement fuite sur cata qui fait que ca pollue apparemment. Encore un mystere à résoudre.

Merci encore et bonne soirée Cyril :smile:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2

Re: Question Capteur Position Papillon

Message par jeff48 » 04 Fév 2018, 12:18

En refaisant le tour du Workshop pour avoir toutes les valeurs de services. Je suis tomber sur la page 11 A 47 . Pour infos. C'est donc bien marquer dessus Papillon Fermer : 10 % , Papillon complètement ouvert 90% . Je suis donc pas trop mal finalement :smile:
Avatar de l’utilisateur
jeff48
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 334
Inscription : 13 Jan 2010, 17:18
Voiture : Accord Gen 6 Type R Phase 2


Retour vers Accord Gen. 6 Type R

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)