Ca chauffe

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Ca chauffe

Message par airwhite » 31 Août 2007, 19:02

Bonjour,

Voilà j'ai un problème sur mon ATR.
Cet été le thermostat a lâché, j'ai du faire réparé sur place par un mécanicien.
Les symptômes étaient la température du liquide de refroidissement qui augmentait (le témoin ne s'est jamais allumé, j'attendais pas que l'aiguille grimpe au sommet) le phénomène se produisait qu'a l'arrêt et le moteur tournant au ralenti.

Après changement du thermostat le problème est a moitié résolu.
C'est a dire que l'aiguille monte toujours mais a environ la moitié l'aiguille redescend (les ventilateurs du radiateur se déclenchent)

Je me posais donc la question si le mécanicien avait mal réglé le thermostat ou il y a t'il un autre problème ??

Merci
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Message par push » 31 Août 2007, 19:13

poour le calorstat il se declenche qu'a une certaine temperature pour le liberé dans le radiateur pour le refroidir tu dois avoir une sonde qui doit merde pour le declenchement du ventilo :wink:
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Message par Hyvern » 31 Août 2007, 19:48

J'avais rencontré un problème du style sur une opel.. C'était un conduit de refroidissement qui s'était déserré!
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Message par chrisATR » 31 Août 2007, 19:49

j'allais te dire le même chose ce doit etre un problème de sonde ou alors celle que le mécano t'as changée n'est pas la bonne il en existe plusieur qui déclenchent à des temperatures différentes.
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Message par didi01 » 31 Août 2007, 20:08

chrisATR a écrit :j'allais te dire le même chose ce doit etre un problème de sonde ou alors celle que le mécano t'as changée n'est pas la bonne il en existe plusieur qui déclenchent à des temperatures différentes.


+1 effectivement
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Message par airwhite » 31 Août 2007, 22:18

merci pour vos réponses, effectivement si le mécanicien a pas mis la bonne pièce j'aurai payé 100 euros pour rien et maintenant pour les récupérer...
Donc pas le choix retour chez honda pour une vérification.

Merci
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Message par coco » 01 Sep 2007, 11:44

Pareil, je pense au thermostat qui ne s'ouvre pas à la bonne température, donc pas adapté à ton moteur (il doit s'ouvrir trop tard, c'est à dire à une température trop élévée), si c'était une sonde de déclanchement qui déconnerait: soit les ventilos ne se déclancheraient pas soit ils tourneraient tout le temps.

N'attend pas trop car ton moteur doit etre en train de fonctionner avec une température d'eau trop élévée par rapport à celle préconnisée...
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Message par push » 01 Sep 2007, 13:41

bah si la sonde deconne sa fait declencher les ventilo trop tard ensuite .. pour le calorstat une fois le moteur a temperature il reste ouvert en continu jusqu'a que sa tombe en temperature
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Message par airwhite » 01 Sep 2007, 17:27

Donc est ce que je peux attendre le prochain service pour réparer car quand je roule tout fonctionne sans problème, le problème surgit quand je reste a l'arrêt un certain temps et ça je le fais jamais...

Merci
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Message par rsjapan » 02 Sep 2007, 10:14

le mieux c'est que tu fasses controler la sonde
et si c'est la bonne malgres tout (ce que je doute)
fait mettre une sonde basse temperature
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Message par AlexTypeR » 02 Sep 2007, 14:25

J'ai eu exactement ce probleme mais sur mon 2,0 quand le radiateur et une durite avaient commencé à fuir : depuis que le radiateur est neuf plus de souci et les sondes ont toutes 238.000 kms d'origine
Bizarre que ta sonde avec si peu de kilometres soit deja défaillante...
Je vérifierais minutieusement tout le circuit de refroidissement y compris le joint de culasse et y compris les bouchons de remplissage de liquide ou le cahoutchouc interieur peut devenir poreux et entrainer des fuites...
verifie ton niveau de liquide a froid apres plusieurs trajets et s'il a bougé...trouve la fuite sinon vérifie les sondes

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Message par airwhite » 02 Sep 2007, 19:25

AlexTypeR a écrit :J'ai eu exactement ce probleme mais sur mon 2,0 quand le radiateur et une durite avaient commencé à fuir : depuis que le radiateur est neuf plus de souci et les sondes ont toutes 238.000 kms d'origine
Bizarre que ta sonde avec si peu de kilometres soit deja défaillante...
Je vérifierais minutieusement tout le circuit de refroidissement y compris le joint de culasse et y compris les bouchons de remplissage de liquide ou le cahoutchouc interieur peut devenir poreux et entrainer des fuites...
verifie ton niveau de liquide a froid apres plusieurs trajets et s'il a bougé...trouve la fuite sinon vérifie les sondes

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tu me fais peur avec ton joint de culasse :shock:

J'ai tout de même des doutes car elle chauffe à l'arrêt a 800 tr/min et dès que je monte dans les tours, toujours à l'arrêt, la température chute instantanément.

De toute manière elle passe au garage cette semaine, cette panne commence a m'énerver...

merci
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Message par airwhite » 06 Oct 2007, 12:24

Voilà le problème est enfin réglé!
Et vous aviez raison le garagiste m'a pas installé la bonne pièce!

Maintenant il va falloir se faire rembourser car je suis pas d'accord de payer 110 euros pour une réparation faite à moitié.

Merci :smile:
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Message par franckv » 06 Oct 2007, 15:16

airwhite a écrit :Maintenant il va falloir se faire rembourser car je suis pas d'accord de payer 110 euros pour une réparation faite à moitié.


Et comment ! Il faut distinguer deux choses pour une prestation de services : l'obligation de moyens et celle de résultats (du moins en France, mais comme ton souci s'est produit dans notre beau pays...).

L'obligation de moyens est celle des professionnels de la santé : ils doivent mettre en oeuvre les conditions nécessaires aux soins du patient selon la conviction qu'ils ont acquise, mais la médecine et le "matériau vivant" étant ce qu'ils sont, on ne peut garantir le résultat.

En mécanique auto, là, c'est différent : il y a obligation de résultats (article 1147 du Code Civil). Le diagnostic fait, la panne doit être réparée. En l'absence de résultats, le garagiste est en faute et il est à mon sens hors de question de le rétribuer. Et s'il y met de la mauvaise volonté, il sera ravi d'apprendre que ses instances professionnelles ont été informées de son incompétence.

Pour plus d'informations, jetez un oeil à cette fiche très bien faite de l'Institut National de la Consommation. Chacun devrait en avoir une copie, à mon sens. Image
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Message par chrisATR » 07 Oct 2007, 19:32

Merci franckv pour la ptite fiche qui va bien :wink:


Quant à toi airwhite je suis bien content que ce ne soit que ça et pas plus grave, mais il est clair que le garagiste est en faute car il me semble que sur la sonde qu'il a enlever de ton auto il y avais ou une ref ou la temperature à respecter donc le ratte pas :twisted:
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