[Pb] Démarrage à chaud ATR

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[Pb] Démarrage à chaud ATR

Message par jim-fizz » 30 Sep 2007, 18:31

Salut,

Une ATR qui a beaucoup de mal à démarrer à chaud.

Taux de compression à froid ok, puis au dessus de 90°C taux de compression supérieurs.

Quand elle est chaude elle démarre pas.

Ce véhicule a une culasse neuve suite au précédent proprio qui a fait de la bouillie de soupapes (culasse complète neuve changée).

Actuellement en concession pour un re-changement de culasse complète (car celle qu'ils venait de changer PEUT présenter des défauts).

En concession ils ont démonté le bas moteur checkés:
- vilo
- paliers
- pistons
- etc

Tout est ok. La segmentation est neuve (obligé pour contrôler tout ça).
Joint de culasse neuve / distri complète neuve...

Que dois-je penser, imaginer ? Vous avez d'autre hypothèses, ou des infos ?

L'ATR est réputée pour être ultra fiable, mais là je commence à douter...!
Merci de vos infos
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Message par franckv » 30 Sep 2007, 22:19

J'ai fait une recherche sur ATR.org.uk, succincte certes, mais rien de la sorte à signaler... :pasmafaute:

Espérons que ton concessionnaire te la remette en parfait état.
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Message par jim-fizz » 01 Oct 2007, 10:10

Oui, hélas ils n'ont pars forcément l'air compétents...

Historique que je connais:
01- Soupapes broyée, moteur tourne sur 3cylindres
02- Honda Change culasse complète NEUVE (plus cher que de refaire la culasse).
03- Après remontage culasse la voiture marche parfaitement
04- Mais apparait le problème de démarrage à chaud
05- Retour chez honda
06- Check culasse et tout ce qui est périphérique (d'après eux...) :pasmafaute:
07- Check bas moteur : vilo / paliers / pistons OK RAS
08- Changement segmentation (obligatoire pour remontage)
09- Pb récurrent
10- Possibilité que culasse présente un défaut d'origine
11- Attente livraison culasse complète pour ech std.

Voilà où j'en suis...

PS: franck, merci moi je ne sais pas comment on dit démarrage à chaud en anglais !!! :oops:
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Message par franckv » 01 Oct 2007, 10:33

jim-fizz a écrit :PS: franck, merci moi je ne sais pas comment on dit démarrage à chaud en anglais !!! :oops:


J'ai fait une recherche sur "start" et "warm". Image
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Message par jim-fizz » 08 Oct 2007, 12:00

Bon après avoir rechanger la culasse, le problème est le même.

Impossible de démarrer à chaud (au delà de 90°c).

Des pistes ?
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Message par franckv » 08 Oct 2007, 12:28

jim-fizz a écrit :Des pistes ?


Il faudrait voir ce qu'on en pense sur accordr.org. Tu veux que je demandes ce soir ?
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Message par jim-fizz » 08 Oct 2007, 12:40

STP
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Message par franckv » 09 Oct 2007, 23:30

Ca a mis un peu de temps, mais ça y est, la question est posée (mais j'avoue que l'anglais "mécanique automobile" n'est pas forcément ma spécialité).

Wait and see, then.
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Message par rsjapan » 10 Oct 2007, 06:53

c'est peu etre une histoire de "vaporlock"
mais cela m'etonnerai.....
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Message par franckv » 10 Oct 2007, 11:57

Ca y est, on a des suggestions !

La première : est-ce que l'"immobiliser" (ça doit être le coupe-circuit de l'alarme :pasmafaute:) fonctionne correctement ? Est-ce que le voyant clignote ou s'éteint complètement ? Le raisonnement, c'est que l'ECU (le chip qui contrôle le moteur) pourrait chauffer et le circuit imprimé se déformer, sachant que l'immobiliser se branche directement au niveau de l'ECU. Merci à Little Legs !

La seconde : ça pourrait être le relais de la pompe à essence. Un autre membre, chrisdicka (merci à lui), a eu le problème sur une Peugeot.

Voilà quelques pistes différentes...
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Message par jim-fizz » 10 Oct 2007, 16:45

Merci pour le post UK, je penses que je n'aurais pas fait mieux en termes anglais (notions mécaniques limitées en anglais!!!)

Bref, pour l'anti-démarrage j'y ait pensé. le phénomène ne se présentant qu'à chaud il se peut que un chip ou un condos en chauffant pose problème...).

Relais de pompe à essence ne ferait pas cela uniquement à chaud mais alternativement à chaud à froid et surtout aléatoirement...
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Message par AlexTypeR » 10 Oct 2007, 17:03

Tu la fais pas suivre sur Honda Orange (vaucluse) par hasard ? Car ils m'ont parlé d'un probleme très similaire sur une ATR...
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Message par jim-fizz » 10 Oct 2007, 17:07

Non actuellement elle est à Honda Cavallari Cannes...
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Message par AlexTypeR » 10 Oct 2007, 17:12

Appelle honda orange ca te coute rien...s'ils peuvent te repondre t'auras gagner du temps
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Message par franckv » 10 Oct 2007, 23:30

Sinon, je suis en train de te gérer ça en MP avec quelqu'un qui aurait connu le même problème outre-Manche. A suivre.
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Message par jim-fizz » 11 Oct 2007, 08:51

franckv a écrit :Sinon, je suis en train de te gérer ça en MP avec quelqu'un qui aurait connu le même problème outre-Manche. A suivre.


Wow alors ca c bien sympa :041210200745_8:
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Message par franckv » 11 Oct 2007, 22:23

Alors, mon bon Jim, tu es un petit veinard... Sassy a plein de questions pour toi. :craneur:

Elle a connu pleins de soucis avec son ATR qui ont tous été traités, donc elle a pas mal de recul sur la question. Déjà la sonde ECT (Engine Coolant Temperature, la sonde qui contrôle la température du liquide de refroidissement) a dû être changée car elle retournait des valeurs erronées.

On passe aux questions du Docteur...

- Est-ce que tu perds du liquide de refroidissement (enfin, la voiture, pas toi directement :mrgreen:) ?

- Est-ce que le moteur essaie de démarrer ou est-ce qu'il ne se passe rien du tout ?

- Est-ce que tu sens une odeur d'essence au ralenti ?

- Quelle température atteint-elle avant que tu ne puisses plus démarrer ?

- Est-ce que tous les cables de mise à la terre sont bien en place et en bonne condition ?

Le problème principal pour Sassy était dû à la culasse de sa voiture qui rendait l'âme (bon, toi, avec deux culasses neuves, tu es tranquille de ce côté-là).

- Est-ce que les bougies ont été vérifiées ? Ont-elle été remplacées quand on t'a changé la culasse ?


- Est-ce que la distribution a été vérifiée ? Javoue que pour la teraduction là, je suis un peu limite... Sassy écrit "Have you checked output on the distributor leads?", ce qui mot à mot donnerait un truc du genre "est-ce qu'on a vérifié le débit des fils du distributeur". Je vous avait dit que mon anglais "mécanique" était limite (déjà que mon français n'est pas au top dans le domaine... :rolleyes:). Heureusement, j'ai trouvé ce site... :pasmafaute:

Sassy a dû aussi remplacer le doigt de distributeur ("rotor arm") en reison de ses problèmes au démarrage...

Voilà, à vous les studios...
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Message par AlexTypeR » 11 Oct 2007, 23:31

rotor arm et distributor leads : c'est l'allumage mon poulet...
rotor arm : c'est le bras qui est dans l'allumage et qui tourne sur lui meme je crois qu'on appelle ca aussi le doigt d'allumage : il peut etre fatigué ...comme un peu brulé
distributor leads : ce sont les cables d'allumage qui partent de l'allumage.
ces cables sont en theorie a changer tous les 100.000 meme si on le fait tres rarement
Les causses ou se branchent les cables (sur la tete : l'allumeur) peuvent etre seches : on y met normalement une graisse conductrice spéciale.
Si l'etincelle est trop faible pour une de ces raisons à un de ces endroits ca peut éventuellement etre problematique...

(pour une fois que j'aide franck sur de l'anglais la je me la pete !)
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Message par franckv » 11 Oct 2007, 23:36

AlexTypeR a écrit :rotor arm et distributor leads : c'est l'allumage mon poulet...
rotor arm : c'est le bras qui est dans l'allumage et qui tourne sur lui meme je crois qu'on appelle ca aussi le doigt d'allumage : il peut etre fatigué ...comme un peu brulé
distributor leads : ce sont les cables d'allumage qui partent de l'allumage.
ces cables sont en theorie a changer tous les 100.000 meme si on le fait tres rarement
Les causses ou se branchent les cables (sur la tete : l'allumeur) peuvent etre seches : on y met normalement une graisse conductrice spéciale.
Si l'etincelle est trop faible pour une de ces raisons à un de ces endroits ca peut éventuellement etre problematique...

(pour une fois que j'aide franck sur de l'anglais la je me la pete !)


Je n'aurai qu'un seul mot : MERCI ! :041210200745_8:

Vraiment pas ma spécialité, l'anglais de la mécanique... Enfin, je devrais dire le vocabulaire de la mécanique auto, plus généralement ! Image
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Message par jim-fizz » 12 Oct 2007, 09:17

Merci!
Je vais tenter d'y répondre... mais je n'ai pas toutes les infos (ce n'est pas ma voiture).

Question: quel type de graisse conductrice utiliser pour l'allumeur ?

Sinon:
- Sonde ECT : je ne sais pas
- Apparement pas de perte de LDR
- D'après ce qu'on m'a dit le moteur tourne mais ne démarre pas
- Odeur d'essence au ralenti : ne sait pas - Mais si le moteur tourne sans démarrer cela doit sentir l'essence (du moins expérience perso sur d'autre voiture).
- D'après l'atelier Honda - à 90°C elle démarre plus
- Masses apparement ok MAIS comme ils ont changés la culasse ils ont pu commetre un oubli...
- Bougies : ne sais pas
- Allumage : ne sais pas si doigt ou distributeur complet a été changé/contrôlé


Je viens de poser les questions à mon ami à qui appartient pour le moment l'ATR - j'attends ses réponses.

Merci encore.
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