Alors, ma petite expérience...
Avant d'acheter l'ATR, un garagiste ami de mon père, propose de nous la prêter tout un week-end... Sur cette, occasion, la petite famille décide d'aller faire un tour du côté d'Etretat. Arrive le moment de faire le plein, mon père choisit le SP95 d'un supermarché, vu que c'est "une mécanique moderne", alors que je dis "SP98", c'est une "mécanique poussée". Toujours est-il qu'à mi-plein, il découvre l'avertissement "SP98 only" sur la trappe à essence. Confus, il complète avec du SP98.
La voiture fonctionne correctement toute la journée et le retour se fait sans encombre. Le lendemain, l'heure du retour chez le garagiste a sonné, et là, c'est une autre histoire... Déjà, elle a un mal de chien à démarrer, le voyant anomalie moteur reste allumé, ça fume, et le pire vient du compartiment moteur : des bruits de cognement monstrueux se font entendre. Côté fonctionnement de l'ensemble, pas moyen de lui faire monter la rampe de sortie du parking : simplement pas la force.
Conclusion, sur la décision du garagiste, un dépanneur vient chercher la bête blessée...
Et là, revient le souvenir du SP95...
La voiture partie chez Honda retrouve la forme avec un coup d'"octane booster".
En fait, la cartographie des ATR pré-facelift est prévue pour utiliser du SP98 et le SP95 implique un décalage à l'allumage, d'où les cliquetis et cognements, et une combustion du carburant défaillante... Bref, dire que ça tourne sur 3 cylindres, c'est une vue de l'esprit... Mais pour filer cette métaphore, pour moi, ça tournerait plutôt sur un demi-cylindre.
Quant à trouver une explication au fonctionnement correct toute une journée et à la survenue différée des problèmes, je tenterai une explication toute personnelle. Puisque les problèmes sont apparus après une nuit de repos, on peut suspecter qu'il s'est produit qqch durant cette période... SP95 et SP98 sont miscibles, bien sûr, mais peut-être que les deux phases liquides tendent à se séparer, si on leur en laisse le temps. Dans cette hypothèse, tout resterait transparent avec une auto qui accepte indifféremment l'un ou l'autre des carburants, mais dans le cas de l'ATR, ça serait une autre paire de manches...
Bref, ATR pré-facelift et SP95, c'est niet. 15 L, ça devrait encore aller, refais le plein de SP98 par dessus, et si elle commence à te faire son petit rhume, une bonne rasade d'"octane booster", en vente dans toutes les bonnes pharmacies.