Avis vtec en panne

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Avis vtec en panne

Message par airwhite » 29 Avr 2012, 13:23

Bonjour à tous,


Je reviens vous voir car ma belle me fait encore un caprice !

Depuis 3 semaines le vtec ne n'enclenche pas, plus précisemment lorsque qu'il "charge" pour la première fois, ensuite tout va bien.
Il me fait aussi le coup lors d'un long trajet a régime moteur stationnaire (autoroute) et dès le premier passage vtec il plante.
Ou il se met pas en route donc ça pousse pas ou il se met en route avec broutage au alentour de 6500-7000 tr/mn.

Ce phénomène n'arrive pas toujours et du coup mon garagiste n'a pas pu l'analyser !

Par précaution une vidange à été faite.

Donc pas de problème d'huile et pas de voyant moteur.

Depuis aujourd'hui elle me le fait plus souvent, env. 1fois sur 3 souvent en 2ème.

Alors ma question est ce que certains d'entre vous on connu ce problème ?
Deuxième question est ce que je la laisse au garage ou attend encore que le problème s'aggrave ? Car actuellement je passe pour le gros lourd de service :)


Merci

Bon dimanche

Vincent
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Re: Avis vtec en panne

Message par omb34 » 29 Avr 2012, 16:55

Salut,

Est-ce que tu as fait fait régler les soupapes au moteur?
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Re: Avis vtec en panne

Message par airwhite » 29 Avr 2012, 17:07

Les soupapes ont été changées il y a 1an et demi suite à un gallet tendeur de la distribution qui à laché ! Depuis aucun réglage, après recherche est ce que problème pourrait venir des bougies usées, parfois (c'est rare) elle a de la peine à démarrer ?
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Re: Avis vtec en panne

Message par push » 29 Avr 2012, 18:29

voir la sonde de temperature qui joue aussi pour l'enclenchement du vtec
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Re: Avis vtec en panne

Message par CH1_RHD » 29 Avr 2012, 21:02

Moi j'opterais bien pour les bougies aussi, ou un soucis d'allumage quelconque mais perso j'ai jamais entendu de ce genre de problème.
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Re: Avis vtec en panne

Message par jc_jay666 » 29 Avr 2012, 22:31

push a écrit :voir la sonde de temperature qui joue aussi pour l'enclenchement du vtec


si ils on fais un diag ils l'auraient vu !!!!!

ca peux venir de pompe a huile aussi si il n'y a pas assez de pression pas de VTEC !! avec quel huile tu tourne ?
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Re: Avis vtec en panne

Message par airwhite » 29 Avr 2012, 23:33

je tournais à la 5W40, comme le garage croyais que le problème venait de l'huile ils m'ont mis de la 0w40. Finalement je vais prendre rendez vous cette fois j'espère qu'ils cerneront le problème :)

A ma connaissance aucun diagnostique n'a été fait, pas de voyant moteur pas de diagnostique ?

Merci à tous :)
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Re: Avis vtec en panne

Message par jc_jay666 » 30 Avr 2012, 00:16

et bien controle des pressions pas besoin de diag quand a la 0W40 pas bon du tout !!!!!!!
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Re: Avis vtec en panne

Message par push » 30 Avr 2012, 06:45

jc_jay666 a écrit :
push a écrit :voir la sonde de temperature qui joue aussi pour l'enclenchement du vtec


si ils on fais un diag ils l'auraient vu !!!!!

ca peux venir de pompe a huile aussi si il n'y a pas assez de pression pas de VTEC !! avec quel huile tu tourne ?



quand j'ai eu mon roulement de roue arriere H.S. il me disait que c'etait mes pneus en defaut ...

j'ai fait changé les pneus le bruit etait tjs là ...

ils m'ont sortie c'est a cause de la largeur du pneus ...

bizarement j'ai changé les 2 roulement arriere plus de bruit ....

et la sonde peu etre a moitié deffaillante aussi hein ...
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Re: Avis vtec en panne

Message par omb34 » 30 Avr 2012, 09:11

jc_jay666 a écrit :et bien controle des pressions pas besoin de diag quand a la 0W40 pas bon du tout !!!!!!!

+1 ... moi je met de la 10W40 Castrol GTX .... dans une type R je te conseille plutot de la 10W50 (Total) ou 10W60 (Castrol TSX). Mais du 5W ; trop fluide aussi
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Re: Avis vtec en panne

Message par airwhite » 30 Avr 2012, 12:21

C'est marrant le mécano me dit que pour le vtec il faut de la 0w40 les autres sont trop visqueuse :)

Merci push pour l'info, il me font bien marrer aussi ces garagistes, ils savent mieux que tout le monde...Pourtant c'est pas eux qui ont le cul dans la voiture constamment et son pas conscient qu'on la connait mieux qu'eux.

Bref retour en garage ce matin, ils vont la garder quelques jours. Donc je suppose protocole de réparation, ils vont commencer par ce qui coûte le moins cher, etc...
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Re: Avis vtec en panne

Message par CH1_RHD » 30 Avr 2012, 16:54

airwhite a écrit :C'est marrant le mécano me dit que pour le vtec il faut de la 0w40 les autres sont trop visqueuse :)

Merci push pour l'info, il me font bien marrer aussi ces garagistes, ils savent mieux que tout le monde...Pourtant c'est pas eux qui ont le cul dans la voiture constamment et son pas conscient qu'on la connait mieux qu'eux.

Bref retour en garage ce matin, ils vont la garder quelques jours. Donc je suppose protocole de réparation, ils vont commencer par ce qui coûte le moins cher, etc...


Tu es fou, change de garage tout de suite hein!! de la 0W40 ya presque rien de plus fluide, il faut pas aller trop bas sinon elle va te bouffer un max d'huile et la suite peut être desastreuse, le H22A7 est très sensible sur l'huile et le piston traverse vite le bloc quand l'huile n'est pas adaptée... c'est un garagiste Honda qui t'as dis de mettre ça?? :hdhd:
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Re: Avis vtec en panne

Message par omb34 » 01 Mai 2012, 10:53

C'est simple, il est indiquée quoi sur le manuel d'utilisation?

Après il est vrai que sur le site de Castrol, il recommande la 0W40 Edge pour la Type R ... mais il faut lire ce qu'il y a en dessous ; en fonction de la température extérieure mini et max ; c'est un casse tête ; en gros il faudrait vidanger tous les 2 mois et changer d'huile en fonction des températures

http://www.castrol.com/castrol/iframe.d ... Id=7060717

De toute façon pour moi, la 0W40 est trop fluide sur un moteur kilométrée et ou agé ; risque de fuite d'huile si avant le moteur a connu de la 10W40
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Re: Avis vtec en panne

Message par push » 01 Mai 2012, 11:11

c'est surtout que si l'huile est trop fluide et avec le vtec bah tu en consomme ... je tournais a 5/40 et 0/30 passé une epoque je faisais le niveau 1 fois/ mois
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Re: Avis vtec en panne

Message par airwhite » 01 Mai 2012, 12:50

Oui je confirme ça consomme mais l'ATR fait actuellement 50-100 km semaine (troisième voiture) et j'ai le temps de contrôler l'huile. Lors de ma dernière vidange j'avais justement demandé le passage à la 5w40 justement pas avoir moins de surprises ! Elle a toujours tourné avec 0 ou à la 5 jamais plus :)

Sinon téléphone de garage ce matin, enfin le phénomène c'est montré avec eux du coup réparation, un fil du boiter vtec mal branché ! Tout ça pour ça au lieu de me croire et regarder desuite ...

Dans tous les cas, merci à tous !

Sinon non je change pas de garage une Honda ça va chez Honda ailleurs c'est pas mieux voire pire !
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Re: Avis vtec en panne

Message par jc_jay666 » 01 Mai 2012, 13:10

En théorie la 0w40 est idéale pour un moteur jap car les jeux sont très fin !
De la 0w permet une lubrification plus rapide du haut moteur du fait de sa faible viscosité, il ne faut pas oublier que un moteur s'use le plus dans les 1er demarrages !
Le 40 normalement suffit à tenir la t'emperature du bloc sans soucis (les plus belles courbes de puissances et les meilleurs résultats sont obtenue avec de la ow30)

Mais ça c'est la théorie qui peut être applicable à un moteur neuf toujours suivi avec le type d'huile !

La pratique veux que de mettre toujours une 10w60 par exemple dans le blocs use prématurément les jeux, ça les agrandies et du coup repasser à plus fluide fais manger de l'huile en pagaille !

Je ne rentrerais pas dans le détails du film d'huile, de sa résistance et autre détails qui ne JAMAIS inscrit sur le bidon on fiche technique !!!

Mon expérience perso maintenant !
J'ai toujours tourner en 10w60 et 15w50 ( castrol et motul/yacco)
Sur les conseils d'un ami étranger (qui tourne avec une ATR qui sort 290cv atmo) il m'a dis de toujours tourner en ow40 et qu'il tournais avec ça lui !
Resultat sur moins de 4000kms je suis passer du maxi au mini sans forcer sur le VTEC !!
Mais il est vrais que j'avais une voiture plus vive/rageuse/souple que avec de la 15w50 !!

Donc mon choix est fais maintenant !!!
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Re: Avis vtec en panne

Message par omb34 » 01 Mai 2012, 15:36

Total commercialise de la 10W50 (mais plus en France) ; c'est un bon compromis je pense... ou de la 5W50
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Re: Avis vtec en panne

Message par jc_jay666 » 01 Mai 2012, 19:54

Oui il y a quelque marques anglaises qui propose de la 10w50 mais avec les fdp ça commence à faire chère !

Il faut savoir que la yacco galaxie en 15w50 à les même caractéristiques qu'une 10w50 quand on lis bien les specs !!
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