Phares au Xénon capricieux !!!

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Phares au Xénon capricieux !!!

Message par atr45 » 28 Déc 2006, 21:49

Bonjour,

Voila cela fait quelques jours que le feux gauche au xéon de mon ATR refuse parfois de s'allumer.

En faite la position veilleuse fonctionne, plein phare également mais lorsque je sollicite l'ampoule au xénon, celle-ci ne s'amorce pas à tous les coups.

Le souci ne vient pas du commodo puisque le phare droit fonctionne correctement.

Petit détail, à froid, le feux s'amorce rarement mais après 15 minutes de fonctionnement du véhicule, il s'allume dans 2/3 des cas....mais hormis ça...pas de cause rationnelle.

On dirait que l'ampoule ne s'amorce pas....je connais en gros le principe du xénon mais je souhaiterais avoir plus de détails du fonctionnement sur l'atr.

Y a t-il un relais (lorsque je coupe les codes, j'entends un relais sur la droite de la planche de bord) ?

Le module haute tension 25.000 volts est-il indépendant ou commun au deux phares ?

Le ballast, s'il en existe un, peut-il être changé ?

Merci d'avance pour vos lumières, si quelqu'un avait en sa possession, le schéma d'origine, ca m'aiderais vraiment.

Avec la météo du moment, c'est vraiment pénible de ne rouler qu'avec un seul phare.

Merci d'avance pour votre aide.
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Message par airwhite » 28 Déc 2006, 23:39

Tu as l'air de bien t'y connaître, peut être que franck a un shéma sous la main.
Tout ce que je sais c'est que les phares xénon sur l'atr sont gérés via deux modules. Un des miens a laché heureusement ma voiture était encore sous garantie car l'amboule coûte 200 euros j'aimerai pas connaître le prix d'un module.
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Message par franckv » 29 Déc 2006, 00:16

Yep, schéma du circuit demain matin (faut que je réinstalle des logiciels sur la nouvelle bécane, pour assembler les schémas qui ne tiennent pas sur mon écran, donc reconstitués à partir de 2 copies d'écran, voire plus parfois... c'est la chasse aux CD ici !).

Manque de bol, je peux regarder ça sur mon vieux PC sous Win98, mais pas de compatibilité avec les clés USB de mémoire flash, et pas de lecteur de disquettes sur le nouveau... :pasmafaute:

Sinon, effectivement il y a un ballast, mais dans les avertissements du manuel d'atelier, il est stipulé de ne pas le démonter (je rajouterai les mises en garde). Il y a deux relais, un pour chaque phare, comme l'a dit airwhite. Pour la procédure de contrôle des phares, ils commencent par le contrôle des fusibles 43 et 45 dans la boîte sous le capot,si tout va bien ils changent l'ampoule, si ça n'arrange pas le problème ils vérifient que le fil d'alimentation du phare est intègre (contrôle de tension au voltmètre), si 0 tension, soit le relai est mort, soit le fil est défectueux entre le phare et la boîte à fusibles, si la tension est OK, ils vérifient si le fil reliant le phare à la terre est OK, si le problème est là, soit c'est ce fil, soit la mise à la terre qui débloque, et si au final ils n'ont rien troucé jusque là, en dernier recours, ils changent le ballast (qui se démonte donc...).

Bon, ça sera plus clair demain, schémas à l'appui. Mais en anglais...
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Message par atr45 » 29 Déc 2006, 11:12

Bonjour,

Merci pour vos réponses....alors pour les fusibles je pense pas....puisque l'amorcage finit par se faire.....

Par contre, lorsque les deux phares se sont bien allumés, quand je coupe les codes, je n'entends rien, alors que quand le défaut se produit, j'entends le relais claquer lorsque je coupe le seul phare en marche....

Je sais pas si ca a une importance....je voudrais cibler le souci car chez Honda, j'ai peur qu'il me change la totale...

J'attends le schéma....merci d'avance..
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Message par franckv » 29 Déc 2006, 11:42

Voici ce que j'ai pu trouver d'à peu près pertinent, concernant ta question... Tout n'est pas très clair (franchement, le ballast, pour moi, ça reste un terme de sous-marin, voire de voie ferrée !) et je précise que ce n'est pas une incitation à tout faire soi-même, vu que ça devient plus technique que changer une ampoule de clignotant... C'est pas que je cherche à décliner toute responsabilité quand je poste ce genre de documents, mais en fait, euh... si ! :mrgreen:

En tout cas, k'espère que ça te sera utile. :wink:


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Message par atr45 » 29 Déc 2006, 21:49

Bonjour,

Pas de souci et merci pour les schémas....ca va mettre grandement utile quand meme mine de rien...

Pour le ballast...il sert en partie a controler l'impulsion qui permet l'amorcage de la lampe...il est couplé au module haute tension je suppose...car en faite, les 25 000 volts ne sont envoyés pendant quelques micro-secondes juste le temps de l'amorcage de la lampe..ensuite on alimente en 85V régulé....

C'est pour ca que les véhicules équipés de Xénon possèdent tous, normalement un lave-phares afin de dégivrer en cas de neige, car le verre ne chauffe pas avec 35 watts...

Merci encore pour les schémas.
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Message par atr45 » 26 Juin 2008, 22:24

Bonsoir à tous,

Souci réglé après changement des ampoules xénons, qui au passage sont du même modèle que celles des renault.

L'électronique n'était pas en cause...
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Message par kensou » 26 Juin 2008, 23:00

atr45 a écrit :Bonsoir à tous,

Souci réglé après changement des ampoules xénons, qui au passage sont du même modèle que celles des renault.

L'électronique n'était pas en cause...


j'ai eu le meme souci que toi, je pense pas que ce soit les ampoules ou autres, c'était pour ma part simplement un probleme de fixation de la cosse.

donc quand t'as changé les ampoules, t'as certainement remis les fixations correctement et ca a marché.
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Message par coco » 27 Juin 2008, 10:52

Kensou, probleme de cosse ok, mais ca vaut dire que celles ci étaient malent emboitées sur les deux phares?!

Tu parles de la cosse qui vient dans le culot de l'ampoule ou autre chose?
coco
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Message par kensou » 02 Juil 2008, 14:33

coco a écrit :Kensou, probleme de cosse ok, mais ca vaut dire que celles ci étaient malent emboitées sur les deux phares?!

Tu parles de la cosse qui vient dans le culot de l'ampoule ou autre chose?


Salut Coco,

Pour ma part, ca déconnait sur 1 seul phare (conducteur).
Oui, je parle bien de la cosse qui vient dans le culot de l'ampoule.

notre ami avait le souci sur les 2 phares ?? j'ai pas bien lu..
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