Premiere experience avec 100% d'éthanol

Pour parler de l'Accord en général...

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par xu92c » 05 Mars 2017, 19:18

50% d’éthanol c'est déjà bien

E85 = 85% éthanol et 15% de SP95 donc dans 1L de E85 il y a déjà 0,15L de SP95
Sur un plein de 50 litres, et avoir 50% il faudrait mettre 28,25L de E85 + 21,25L de SP95

total prix éthanol 22,60€ (28,25 x 0.80€/L)
total prix SP95 29,75€ (21,25 x 1,40€/L)
total prix litre mélangé 1,047€ soit 52,35€ le plein de 50L

consommation moyenne de 11L au cent
soit 11,517€ les 100km soit 0,115€ le km

:muky:
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par kibu » 07 Mars 2017, 03:12

Eh les gars on se détend !

Omb34 a raison on a pas encore assez de recul sur l'ethanol sur le long terme pour les honda qui ont des moteurs pointus
aprés les autres marques c'est une autre histoire...aprés on a jamais dit que ce carburant n'irait pas sur les honda la seule chose que je remarque c'est que vous étes obligé de couper l'ethanol avec du sans plomb sinon vous avez constaté quen 100 % c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur donc a la difference du gpl vous etes toujours dépendant du sans plomb

Quand j'ai mis le gpl sur ma voiture tout le monde m'a dit que j'etais fou que mes soupapes seraient grillées d'ici peu je vais bientôt atteindre les 180 000 km au gpl et je suis tous les jours au rupteur..... j'ai vu plusieurs honda dépasser les 300 000 km au gpl pas encore vu à l'ethanol pur

Le gpl vous permet de rouler quelquesoit l'age de la voiture de rouler comme les electriques dans les villes comme paris qui font des restrictions aux diesels et essence, quasi pas de particule pratiquement pas de nox, de l'huile moteur à part humidité résiduelle quine se dégarde que trés peu avec le kilométrage
Coté - prix du kit, reglage soupapes tous les 40 000 km , ct option gpl, installateur gpl renommé sinon emmerdes apres pour l'e85 c'est peut etre aussi valable

Par contre pour ma femme qui fait 10 000 km par an je lui conseille une honda essence avec moite moite ethanol et sp 95 et surtout pss du diesel la je pense qu'on est d'accord....

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par hopla_68 » 07 Mars 2017, 07:49

ici on est tous d'Accord !

si mon écris paraissait 'irrité' ce n'était pas mon souhait
nous témoignons tous, les un sur l'usage du GPL que je ne contredit pas puisque je ne sais pas
les autres sur l'e85 ou je suis un utilisateurs
en GPL ne faut il pas aussi avoir du SP à minima pour le démarrage ?
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par breizhman44 » 07 Mars 2017, 09:49

kibu a écrit :Eh les gars on se détend !

Omb34 a raison on a pas encore assez de recul sur l'ethanol sur le long terme pour les honda qui ont des moteurs pointus
aprés les autres marques c'est une autre histoire...aprés on a jamais dit que ce carburant n'irait pas sur les honda la seule chose que je remarque c'est que vous étes obligé de couper l'ethanol avec du sans plomb sinon vous avez constaté quen 100 % c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur donc a la difference du gpl vous etes toujours dépendant du sans plomb

Quand j'ai mis le gpl sur ma voiture tout le monde m'a dit que j'etais fou que mes soupapes seraient grillées d'ici peu je vais bientôt atteindre les 180 000 km au gpl et je suis tous les jours au rupteur..... j'ai vu plusieurs honda dépasser les 300 000 km au gpl pas encore vu à l'ethanol pur

Le gpl vous permet de rouler quelquesoit l'age de la voiture de rouler comme les electriques dans les villes comme paris qui font des restrictions aux diesels et essence, quasi pas de particule pratiquement pas de nox, de l'huile moteur à part humidité résiduelle quine se dégarde que trés peu avec le kilométrage
Coté - prix du kit, reglage soupapes tous les 40 000 km , ct option gpl, installateur gpl renommé sinon emmerdes apres pour l'e85 c'est peut etre aussi valable

Par contre pour ma femme qui fait 10 000 km par an je lui conseille une honda essence avec moite moite ethanol et sp 95 et surtout pss du diesel la je pense qu'on est d'accord....

Kibu
un moteur gpl démarre au super donc t'es dépendant aussi du super :D
breizhman44
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Déc 2016, 11:00

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par kibu » 09 Mars 2017, 01:18

Sur mon modèle oui c'est vrai le demarrage commence en essence apres au bout de 2 minutes ça bascule directe sur le gpl une fois le moteur chaud par contre si tu eteinds meme 30 minutes après tu redémarres direct au gpl
Par contre sur les nouveaux moteurs a injection direct et les nouveaux kits gpl tu n'as plus besoin du tout de l'essence tu es enierement autonome
Par contre quand vous faites 50/50 essence ethanol la caissiére vous laisse faire les 2 manip ou vous etes obligé de revenir une deuxième fois ?
Au niveau accélération vous voyez une perte de puissance ?

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par breizhman44 » 09 Mars 2017, 01:51

Ras niveau comportement du moteur ;)

Perso je fais le plein dans des stations 24/24 pour emmerder personne
breizhman44
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Déc 2016, 11:00

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par zefleon » 09 Mars 2017, 10:28

kibu a écrit :Sur mon modèle oui c'est vrai le demarrage commence en essence apres au bout de 2 minutes ça bascule directe sur le gpl une fois le moteur chaud par contre si tu eteinds meme 30 minutes après tu redémarres direct au gpl
Par contre sur les nouveaux moteurs a injection direct et les nouveaux kits gpl tu n'as plus besoin du tout de l'essence tu es enierement autonome
Par contre quand vous faites 50/50 essence ethanol la caissiére vous laisse faire les 2 manip ou vous etes obligé de revenir une deuxième fois ?
Au niveau accélération vous voyez une perte de puissance ?

Kibu


De mon côté ça fait maintenant 8 mois que je roule en 50/50.
Côté perf. je ne note pas de perte de puissance, je dirais même que c'est l'inverse à bas et moyen régime.
La voiture à l'air de mieux répondre et le petit creux sous 3000tr/mn, ben y'a plus.
Niveau conso, je consomme environ (tout dépend du type de conduite/trajet) 1L/100 de plus.
J'en suis à 10000km depuis que je suis passé en mélange mixte et RAS côté moteur pour l'instant.
zefleon
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 51
Inscription : 01 Avr 2016, 10:15
Voiture : Honda Accord 7 Tourer K24 bm6 executive 150000km

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par zefleon » 09 Mars 2017, 10:30

Et je crois que les caissières ont l'habitude.
Je les prévient que je vais faire un mélange et no souci, je fais mon affaire sur la même pompe ! :razz:
zefleon
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 51
Inscription : 01 Avr 2016, 10:15
Voiture : Honda Accord 7 Tourer K24 bm6 executive 150000km

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par hopla_68 » 09 Mars 2017, 15:31

breizhman44 a écrit :Ras niveau comportement du moteur ;)

Perso je fais le plein dans des stations 24/24 pour emmerder personne



Pareil et tôt le matin suis seul à la pompe (et c'est une station de supermarché il doit y avoir 10 pompes dispos)
J'ai essayé à 100% et j'avais le voyant défaut moteur qui s'allumait, donc comme il regroupe plusieurs infos je suis redescendu à 75%
surconso ? je ne sais pas je tourne à 6.6 / 7l au cent km en usage petits trajets urbains et je crois qu'elle est a 6.6l/100km en donnée constructeur
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par breizhman44 » 09 Mars 2017, 16:34

Tu mets de l'e85 dans un diesel ? :D
breizhman44
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Déc 2016, 11:00

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par hopla_68 » 09 Mars 2017, 17:04

breizhman44 a écrit :Tu mets de l'e85 dans un diesel ? :D


en page 2 mon message du 5 mars
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par kibu » 09 Mars 2017, 23:56

Slt

Le voyant moteur est certainement du à la sonde lambda melange trop riche ou trop pauvre


Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par breizhman44 » 10 Mars 2017, 00:10

un mélange trop riche ça risque pas, puisqu'il faut injecter plus ;)

la sonde lambda n'y est pour rien non plus, c'est l'injection qui arrive en butée càd au max de ce qu'elle peut injecter (défini par l'ecu bien sur) si on insiste, là on risque de rouler pauvre, dangereux à long terme .

pour éviter cela, diverses solutions :

- la reprog, pour permettre à l'ecu de compenser les temps d'injection
- un kit e85, pour leurrer l'ecu
- mettre des injecteurs à plus gros débit, mais si trop gros l'ecu aura du mal à diminuer les temps d'injection si retour au super
- leurrer la sonde température d'air et/ou d'eau, pour faire croire qu'il fait bien froid et donc " activer le starter " :P
breizhman44
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Déc 2016, 11:00

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par hopla_68 » 10 Mars 2017, 07:47

ou ajouter un peu de SP95
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par xu92c » 10 Mars 2017, 22:58

hopla_68 a écrit :
breizhman44 a écrit :Tu mets de l'e85 dans un diesel ? :D


en page 2 mon message du 5 mars

Tu roules en CTDi ou CDTi? :041210200758_19:
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par omb34 » 12 Mars 2017, 10:54

Aujourd'hui on a parlé d'E85 sur RMC ... il existe chez PSA des moteurs Puretech avec Turbo qui peuvent tourner à l'E85 ... mais qui sont bien spécifiques pour le Brésil avec une référence moteur spécifique... On ne sait pas pourquoi la France n'a pas droit à ces véhicules... Carlos Ghosn avait déclaré en 2009 que d'ici 3 ans 80% des blocs essences tourneraient à l'E85 ... aujourd'hui il n'y en a aucun ... le seul véhicule homologué aujourd'hui est une Golf TSI 125 Ch. Chez Dacia, je ne sais pas s'il en existe encore...

Il y aura une emission spécifique à l'E85 d'ici peu de temps... mais pas de date pour l'instant.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par El Chupalibre » 27 Juin 2017, 09:44

En même temps vu les histoires de gros sous qu'il y a derrière les carburants ça ne m'étonne en rien que très peu d'infos filtrent et que ce soit le flou artistique total pour les automobilistes lambda. Y'a qu'à voir, y'a pas un forum où l'unanimité se fasse autour de ce sujet, ni même consensus.

J'attends beaucoup du futur cadre réglementaire officiel sur les boitier éthanol, mais comme bien souvent en matière de législation avantageant les utilisateurs je risque d'être surtout déçu.
Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Oct 2016, 06:15
Voiture : Rech. Accord 6

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par breizhman44 » 27 Juin 2017, 10:46

Je suis quasiment à 100% sur mon k24 avec pour seule modif une résistance dans la sonde d'air pour simuler -30 :razz:

Le démarrage est un peu moins franc mais perfs ok et pas de voyant allumé
breizhman44
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Déc 2016, 11:00

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par IloveJapan » 27 Juin 2017, 13:54

Je ne sais pas comment vous faites pour rouler avec 50% et au-delà de E85 dans vos K24... J'ai essayé une fois, avec un mélange à la hauteur de 33%, j'ai eu direct le voyant OBD qui s'est allumé (mélange trop pauvre)... La voiture fonctionnait normalement, mais c'est le démarrage qui faisait lever cette erreur. Le défaut a disparu une fois redescendu autour de 25% de E85.

Je tenterais bien à monter des injecteurs plus gros, style 10 à 15% de plus pour rester dans une marge acceptable pour pouvoir rouler aussi bien avec du SP98 que du E85.

Les injecteurs d'origine du K24 sont des 310cc, et en injecteur d'origine Honda on peut trouver des RDX mais ce sont des 410cc, soit 30% d'augmentation du volume d'injection...
IloveJapan
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 79
Inscription : 26 Mai 2016, 15:18

Re: Premiere experience avec 100% d'éthanol

Message par breizhman44 » 27 Juin 2017, 16:13

La mienne allume le mil vers 50% mais avec une résistance dans la sonde d'air ça marque nickel ;)

Dis toi aussi que la correction va dans les 2 sens : l'ecu sait enrichir mais diminuer l'enrichissement de la même façon ;)
breizhman44
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 20 Déc 2016, 11:00

PrécédentSuivant

Retour vers L'Accord en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)