Le problème " ATR"

Pour parler de l'Accord en général...

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 18 Mars 2017, 08:56

Bonjour a tous! :smile:

Etant passionné "Honda" ( comme beaucoup d'entre nous ici) et heureux possesseur d'une ATR , je "surveille" la vie de nos ATR chéries via les forums et les sites d'annonces...

Je constate que ce modèle change très souvent de propriétaire et j'aurai aimé trouver la raison.
C'est une voiture qui n'as pas de défaut majeur, très fiable et performante mais qui demande d'être soignée et sérieusement suivi au niveau entretien.
Les consommables ne sont pas spécialement cher et elle n'est pas une "tueuse" de pneus ou de plaquettes, donc en usage "daily drive" elle se défends , reste la conso qui est un peu excessive ( la faute a une 5ième "courte" )...

En comparaison, ayant eu une Prelude 4G 2.2 vtec en daily, ça reste plus ou moins dans le même budget...

Alors, vos avis sur la question? Pourquoi les ATR changent-elles aussi souvent de propriétaires? Vue de l'esprit de ma part? Déception des propriétaires ( et non, ce n'est pas une ITR...) ? Cout d'entretien trop élevé?

Les avis de possesseurs et anciens possesseurs sont les bienvenue, a vos claviers!!! :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par omb34 » 18 Mars 2017, 09:13

Tous ceux qui ont eu une ATR sur ce Forum ont eu des casses moteurs... et c'est le gros point faible de la voiture...
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 18 Mars 2017, 09:25

Merci pour ton intervention Omb34 , cependant j'ai du mal a comprendre le raisonnement... ... et j'ai épluché le forum dans tout les sens, je n'ai pas trouvé autant de casses moteurs :smile:

Le H22A7 n'est pas spécialement fragile, il as "juste" les mêmes défauts que les autres H22 :

-tendeur hydraulique: a remplacer a chaque distribution ou a supprimer...
-joint spy d'arbre d'équilibrage : correction grace au oïl seal retainer Honda
-consommation d'huile a partir d'une certaine usure/d'un certain kilométrage : problème récurrent sur les moteurs vtec -> joints de queues de soupapes
-conso d'huile toujours: segmentation qui s'use a cause du FRM des cylindres
-"crankshaft walking": peu courant mais très impactant sur le A7 a cause des capteurs en bout de vilo, mais je dirais au contraire que ça "aide" a détecter le problème
-...

Tout ces points "faibles" sont connu, archi connu, et ce depuis le H22A2 des Preludes 4G, voir avant pour le FRM ( apparu sur le B21A ) , donc le moteur de l'ATR n'est pas plus fragile que les autres H22, seulement il faut bien respecter le moteur et l'entretenir correctement, rien de plus :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 18 Mars 2017, 09:42

J'ajouterai deux points:

-le gros point faible connu, reconnu et archi connu de l'ATR , c'est la boite de vitesse des "phase 1"
-toutes les ATR que je vois "circuler" sur les petites annonces ont le moteur tournant, donc j'ai du mal a comprendre qu'un proprio achète une voiture roulante puis la revende roulante tout ça parce qu'il as cassé le moteur :roll:

Un exemple simple: sur une voiture qui consomme de l'huile, on surveille régulièrement le niveau, logique, non?
Sur un gros moteur vtec qui consomme de l'huile, si on "tape" dedans, on surveille encore plus régulièrement le niveau, non?
Conclusion, ceux qui ont cassés leur moteur par manque d'huile n'ont peut-être pas surveillé le niveau suffisament ( ou aurai du faire les réparations qui s'impose)...

A savoir que la "maladie" du joint spy d'arbre d'équilibrage peut causer la casse du moteur en très peu de temps, pour peu que ça arrive alors que la mécanique est très sollicitée ... ... mais encore une fois, c'est un soucis qui concerne TOUT les H22, pas que le H22A7 :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par omb34 » 18 Mars 2017, 11:38

Le gros soucis c'est le filtre à huile qui part en vrille à l'intérieur (trop de pression et ou de chauffe) et du coup casse moteur.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 18 Mars 2017, 12:42

C'est la fameuse "légende" du filtre Purflux défaillant :smile:
Effectivement j'étais encore sur le HPC quand il nous as été rapporté par un possesseur de Prelude la casse de son moteur suite a un soucis avec son filtre a huile.
Ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne me rappelle plus des détails , en dehors du fait que le coupable est un filtre Purflux, et que c'est la membrane du clapet surpresseur qui se serait décrochée et qui aurai bouché la sortie d'huile du filtre...

Je n'en sais pas plus et le problème parait simple a remédier: plus de filtre de marque Purflux :050907190731_56: ,a savoir que ce soucis peut du coup arriver sur n'importe quelle Honda , voir même sur n'importe quelle voiture car les filtres a huile sont souvent de conception similaire :surprised:

En tout cas ce n'est pas un problème spécifique aux ATR mais a tout moteur Honda utilisant ce fameux filtre, pour peu que ça ne soit pas un cas isolé :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par kibu » 20 Mars 2017, 10:26

Un moteur fiable tu te prends pas la tête tu fais juste l'appoint d'huile de temps en temps et c'est tout

l'atr nécéssite une attention plus poussée que les autres moteurs honda
tu parles que tous les moteurs v tec consomment de l'huile à un certain kilometrage mon 2.4 quand je l'ai acheté je mettais 0,7 l d'huile tous les 20 000 km à 255 000 km il consomme exactement la même chose pourtant je le pousse dans la zone rouge tous les jours donc dire que les proprios d'atr pousse trop leur machine c'est pas trop valable

D'autre marques ultra fiable ont des défauts structurels qui s'ils ne sont pas pris à temps dettuisent le moteur c'est le cas de saab ou tu dois inspecté cette crepine d'huile qui se bouche avec le temps si tu la nettoies pas ton moteur est raide sinon tu peux depasser sans de soucis les 300 000 km...

Honda a certainement merdé quelquepart sur l'atr probablement pas sur le moteur lui meme ce qui fait qu'en occasion kilométree ce n'est pas u n choix ou tu auras l'esprit tranquille pas comme sur la k24, un k20, ou un 1.5 v tec, 1.6 vti.....

Comment vous mouvez m'expliquer que sur les prelude avec leur moteur h22a5 de 185cv et h22a8 de 200 cv il n'y ai quasi aucune casse moteur ??!!! :041212203345_80:

Mon collégue suisse avait cete derniere il l'a vendu à 280 000 km seule la vidange tous les 10 000 et freins arriere....

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 20 Mars 2017, 19:56

kibu a écrit :...

Comment vous mouvez m'expliquer que sur les prelude avec leur moteur h22a5 de 185cv et h22a8 de 200 cv il n'y ai quasi aucune casse moteur ??!!! :041212203345_80:

...

Kibu


Des casses de H22A2 et de H22A5, voir de H22A8, j'en connais quelques unes , de là a dire qu'il n'y en as quasi aucune, il ne faut pas exagérer... :nulo:

La réponse est en partie dans ton explicatif, pour un même moteur ( le H22A5) qui est décliné en différentes puissances ( H22A5: 185 , H22A8: 200 , H22A type S: 220cv , H22A7: 212 ) il y as tout de même une certaine logique : plus la mécanique est poussée, plus elle aura tendance a s'user si on l'utilise a fond, logique! :smile:
Quant a ton K24, tant mieux s'il ne consomme pas plus d'huile , maintenant tu ne pourra pas réinventer les lois de la mécanique: a chaque coulissement des soupapes dans leurs guides et contre leurs joints, de micro particules de métal, de bronze et de caoutchouc sont arrachées/usées/déformées. Un jour ou l'autre il se mettra a en consommer a ce niveau.
Pareil pour les cylindres, ils vont s'ovaliser petit a petit, tant que les segments compensent mais ce n'est pas éternel...

Un moteur "fiable" ça ne veut pas dire indestructible, fait faire un sur-régime a n'importe quel moteur, il cassera , tout ça pour dire que la vie/survie d'un moteur dépends principalement de son utilisateur :smile: , difficile de se "contenter" de rajouter de l'huile de temps en temps...

Maintenant , je persiste et je signe, le H22A7 n'est pas moins fiable qu'un autre H22 , il as les mêmes défauts que ses "frères" et n'as pas d'élément a proprement parlé moins fiable que sur n'importe quel autre H22.
J'attends qu'on me démontre le contraire avec autre chose que "j'ai vu une annonce ou" ou bien "on m'as dit que"... je potasse le sujet depuis assez longtemps mantenant , je pense savoir de quoi je parle :smile:
Pour être plus clair: a usage identique, un A7 n'est pas moins fiable qu'un A5/A/A8/A2 :wink:


Un petit exemple: je surveille beaucoup plus les niveaux de l'ATR que de ma Focus 1.6 Ti-VCT , alors que la première roule moins que la deuxième.
Pourquoi? Tout simplement car mon 1.6 est beaucoup moins poussé que le 1.6 de notre Pro Cee'd GT ( 115 pour 204) , et j'aurai beau cravacher ma Focus, jamais elle n'avancera aussi vite que l'ATR... ... en contre-partie le moteur s'usera "probablement" moins vite que sur l'ATR... il y as un lien de cause a effet.
Par contre si je néglige l'entretien de l'ATR, le moteur s'usera beaucoup plus vite que si je néglige l'entretien de la Focus , la différence s'aggrandissant si je cravache l'ATR et si je préserve la Focus.
Tout est logique et se tien ... ... maintenant quand je vois toutes les causes de casses possibles sur un H22 ( quel qu'il soit), je pense que la mauvaise réputation de l'ATR est beaucoup plus liée au fait qu'elles sont souvent mal entretenue et non pas liée a un défaut particulier du moteur. :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par julien35000 » 20 Mars 2017, 21:49

Etant en plein historique de mon atr jai reussit a retrouver l avant avant dernier propriétaire de mon atr
Le week end dernier
Lui a aussi changer le moteur a 190000kms suite a la casse de celui ci
Raison inconnu et d apres cet dire hs de hs
Remplacer par un moteur boite de h22a de prelude s provenant du canada
Laisse tomber le prix et transport et douane lol
Peut etre pour sa que jai pas de soussis pour le moment moteur et de syncro de, boite
Et, distribution et tendeur remplacer, avec embrayage lors, du remontage avant réinstallation
J avoue au moment d acheter l, atr les "expériences, et casses, moteurs mon fait, hesiter"
Et, sur le groupe,atr france, facebook certains ont des moteur d origine tres, fortement kilometres
+300 000kms :smile:
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 25 Mars 2017, 09:51

Merci de ton retour Julien :smile:

En effet, il y as aussi des ATR très kilométrées avec le moteur d'origine , je pense que tout est dans l'entretien et le soin apporté au véhicule, rien de plus.

C'est peut-être l'effet "Type R" qui fait que certains propriétaires ont matraqués leur véhicule, tablant sur la légendaire fiabilité Honda.
Maintenant, ça n'explique pas que ces voitures changent souvent de main, j'ai lu le témoignage de plusieurs propriétaires anglais a ce sujet.
Souvent, ce qui revient c'est qu'ils ont vendue leur première ATR " pour passer a autre chose", puis quelques années après en ont repris une car elle leur manquais réellement...

Le problème dans tout ça, c'est le changement de main, si le véhicule passe d'un propriétaire soigneux a un autre propriétaire soigneux, tout vas bien.
Si il passe dans les mains d'un propriétaire peu attentif, c'est là que débute les problèmes...

Pour exemple la mienne: premier propriétaire hyper soigneux ( entretien full Honda, je doit même avoir une facture de pneus achetés en concession :surprised: ) , ensuite reprise du véhicule dans la concession ou il as été acheté neuf.
C'est là que débutent les problèmes: achetée par un jeune permis ( tout juste 20 ans ) , casse du moteur puis "rebuild" par un margoulin avec un mix de pièces neuves et d'occasions .
Revente du véhicule, propriétaire de nouveau soigneux mais malheureusment pas forcément très bon en mécanique, du coup il est passé a côté de tout un tas de problèmes divers et variés.
Conso d'huile prononcée du moulin ( rebuild foireux ) puis casse suite a la rupture de la vis de poulie de vilo ( selon mon analyse, démontée puis remontée a la clé a choc :surprised: ) .
Ensuite elle arrive chez moi et vous connaissez la suite de ses aventures...

Je vous épargne les détails mais la liste des "couilles" et "manoucheries" sur cette voiture est impressionnante, réellement cela n'as pas été une opération rentable pour moi ( m'enfin en automobile, on gagne rarement de l'argent) j'aurai pu acheter une ATR en parfait état en échange de la somme investie dans celle là...

Donc, dans le cas le mon ATR, si le deuxièmre proprio ( le jeune) l'as larguée aussi vite, c'est qu'il as fait un rebuild a l'arrache pour s'en débarrasser, ça contribue a la mauvaise réputation des ATR.
Mais remonter un moteur avec un bloc d'occaz ovalisé, des joints de queue de soupape EBay et des coussinets "ACL Race" ( exit le color codage des coussinets) ce n'est réellement pas sérieux.
Je ne pense pas que le problème vienne de l'ATR en elle même mais bien du prorpiétaire... :evil:

N'hésitez pas a intervenir, que vous soyez d'accord ou pas, tout avis est bon a prendre :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par fabien51 » 26 Avr 2017, 20:53

Je sors de plusieurs moteur k20 k24 b16 f20 et la h22 ba chaque moteur est différent en terme de conduite mais pour moi le h22 est le moteur qui me donne le plus de sensation je suis pas prêt de changer et je fais ce qu'il faut pour pas avoir de soucis mais on est pas à l'abri .
:Pulsar: Début en HONDA civic FN2 puis en crx EE8 ensuite accord CH7 et une CL9 désormais en CH1 :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
fabien51
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1686
Inscription : 15 Jan 2012, 17:46
Voiture : Honda ACCORD TYPE Rrrrrrr

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 27 Avr 2017, 07:52

Merci de ton retour Fabien :mavie: , c'est d'autant plus interessant que tu as pu comparer quelques moteurs assez sympa quand même :smile:

J'ai tellement entendu de bien des diverses personnes que je connais et qui ont monté un pont court que je me dit que l'idéal aurait été une ATR avec une boite 6 vitesses.
Avec une 6ième un peu plus longue que l'actuelle 5ième et les 5 premiers rapports plus court , je pense que si Honda nous avais sorti ça a l'époque, elle aurait eu un succès commercial plus important :smile:

Par contre, caser une 6ième vitesse dans les carters de boite du H22, je ne suis pas sur que ça soit réellement faisable :oops:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par slimen75 » 03 Nov 2017, 09:00

Cela fait un moment que je cherche une atr, mais difficile d'en trouver une en bonne état et peu de km.
Mon but serait de la garder en collector, car je pense que ce genre de voiture peu connu devrait avoir une belle cote plus tard, qu'en pensez vous ?
slimen75
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 05 Mars 2015, 23:41

Re: Le problème " ATR"

Message par omb34 » 03 Nov 2017, 09:03

Vu sa fiabilité chaotique ; ça m'étonnerait
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 03 Nov 2017, 09:07

Mon avis perso est que la cote de l'ATR n'atteindra jamais des sommets , elle est la "mal aimée" des Type R et elle le restera malheureusement...

Elles deviennent extrêmement rares car donneuses d'organes pour tout un tas de swap et les gens les gardant strictement d'origine sont très peu nombreux.
Mais ça ne fera pas monter la cote pour autant car personne n'en veut :oops:

J'adore la mienne et je lui trouve tout un tas de qualités et ne suis pas prêt d'en changer, par contre il faut être objectif et voir les choses en face, une ITR par exemple a déjà une très forte cote en occasion, qui se confirme d'années en années, donc c'est un modèle plus adapté a la "spéculation" que l'ATR...
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par nokio » 03 Nov 2017, 11:02

Rien ne vaut l'origine :razz:
Forum Normand: www.gaijinconcept.com
Image
Daily :Honda Accord Type-R phase2 2.2l 212ch
Ex: Civic EJ1 [x3] - Prelude 4G 2.0i [x1]- GTO 3.0l V6 Bi-turbo [x1]- Accord 2.0l TDi [x1] - Civic EC9 [x1] - Prélude 3G 2.0i 150ch [x1] - Aerodeck 2.0i 122 ch [x2]..
Avatar de l’utilisateur
nokio
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 266
Inscription : 26 Mars 2013, 00:20
Voiture : Honda Accord Type-R ph2

Re: Le problème " ATR"

Message par prelude_vtec » 03 Nov 2017, 12:27

L'integra, la vraie Type R :mavie:
Si je change ma Prélude VTEC, ce sera pour une ITR ou une NSX, la première NSX !
prelude_vtec
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 147
Inscription : 27 Août 2010, 11:29
Voiture : Prelude 2.2 VTEC 4ws

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 03 Nov 2017, 12:38

Sincèrement, l'ATR n'as pas a rougir devant les autres Type R, c'est plus une voiture d'esthète ou de puriste car elle as un chassis réellement exceptionnel.
J'en parle en connaissance de cause et je suis totalement objectif, promis. Le gros point noir de cette auto c'est soit le poids, soit son moteur, tout dépends de comment on regarde la chose...
Un moteur d'une cylindrée supérieure aurai fait beaucoup de bien a l'auto, ou alors un chassis plus allégé afin de permettre au H22 de mener l'ensemble correctement... ... mais ça ne change absolument rien aux qualités dynamiques de l'auto!

Par contre il est évident que la NSX ou l'ITR sont tout aussi exceptionnelles , mais dans des domaines différents je pense, les sensations distillées sont différentes et tout aussi appréciables :smile:

Bref, l'ATR reste et restera la mal aimée... :oops:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Le problème " ATR"

Message par kibu » 03 Nov 2017, 13:05

Oh le vilain petit canard :lol:

Bon que vous le vouliez pas y a quand un soucis avec ce modèle je viens de regarder les annonces en suisse et en france c'est courant sur annonce "changement moteur "
Sur des centaines annonces k 20 k24 j'ai vu une fois cette mention et nombre de moteurs dépassent les 200 000 km
Idem pour les civic 1.6 1.8 vti pourtant qui sont poussés au rupteur

Alors ok comme tu disais y a des points à verifier en entretien pour pas que ça casse mais quand t'achetes une occase le risque est grand que les anciens proprios n'etaient pas au courant de ça

J'aimerai bien savoir si les atr kilometrés les proprios montaientt couramment au rupteur ? Ou ont ils une conduite calme ?

Sinon pour les passionnés j'ai trouvé en suisse une accord atr de 2003 àvendre sans modif avec 80 000 au compteur ! :surprised:

Kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Re: Le problème " ATR"

Message par Hondaddict » 03 Nov 2017, 14:15

Kibu, sur le fond on est d'accord, l'ATR reste "fragile" mais essentiellement a cause d'un mauvais entretien, c'est une évidence...

Quant aux Accord K24, montre moi combien de proprios les utilisent au rupteur fréquemment, ou ne serait-ce que de manière sportive, car il ne vaut pas oublier que l'Accord gen7 K24 n'as pas une vocation de voiture sportive.
Attention, je ne dit pas qu'elle n'est pas performante, juste que sa vocation n'est pas d'être au rupteur...

Un autre point, tu parle de Civic VTI, même si elles n'ont pas une vocation "sportive" a la base, il y as un point essentiel sur ces modèles ( ainsi que sur l'ITR), leur carter d'huile est cloisonné d'origine ! Et ça, pour la fiabilité du moteur c'est un point essentiel!
D'ailleurs, je ne sais pas comment est le carter du K24, ni celui du K20 , mais c'est clair que de ne pas avoir cloisonné celui du H22 est une grosse "connerie" de la part de Honda, quant on vois avec quelle facilité on peut le faire déjauger...

Pour "mémoire", ma 405 MI16 n'étais pas cloisonnée non plus au niveau du carter d'huile MAIS Peugeot avais prévu d'ORIGINE des trous taraudés pour fixer dans le carter d'huile une plaque de cloisonnement PTS, en gros pour les plus "énervés" on cloisonnais facilement...

Dans tout les cas, oui il y as un soucis avec l'ATR, je reste persuadé qu'il est derrière le volant et non pas sous le capot, quand je regarde tout les entretiens que je fait sur la mienne rien que pour la garder en forme, et surtout le prix que ça me coute, je comprends tout a fait que beaucoup de proprios d'ATR n'en prennent pas soin et qu'ils les traitent comme de vulgaires Civics, en espérant avoir la même fiabilité... ... et c'est une erreur lourde de conséquences !
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Suivant

Retour vers L'Accord en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron