J'ai encore mieux :
Avis du 20/09/2016 :
Bonjour à toutes les dames passionnées ainsi que les gentlemen drivers ! Je suis toujours le Suisse avec son Accord Type R (achetée en juillet 2000). De part les nombreuses voitures que ma femme et moi-même avons pilotées auprès des Academy Schools que je recommande vivement (McLaren : 650S / Porsche : 911 GT3 2015 / Noble (essai): M600 / Ferrari (essai): 488GTB / etc…), cette Honda peut prêter à sourire pour les personnes qui ne l’ont jamais conduite : en effet, que « 212ch » pour un poids de 1300kg ! Mais, attention ! Le toucher de route est vraiment remarquable de cette Type R en comparaison avec les autres bolides mentionnés ! Surtout, quel caractère ! Bien évidemment, une de nos autres favorites est la GT-R 550ch : AUCUNE de toutes les voitures que nous avons pilotées ne procure autant de bestialité ! Mais, pour ce millésime de Nissan, le gros problème est quasiment l’absence de bruit à l’échappement. C’est pourquoi, nous sommes comme des enfants qui doivent encore attendre leur cadeau de Noël : vivement que la nouvelle GT-R 570ch améliore ce point ! Comme vous l’avez déjà remarqué, ma femme et votre serviteur sont très friands de berlines dopées au Viagra (sans allusion à la pub de la marque italienne…) ! C’est pourquoi, la nouvelle Giulia 510ch est sans aucun doute une des révélations de cette année, car elle téléphone parfaitement les réactions à son pilote, du même genre que notre fidèle Accord Type R. Bien évidemment, si son échappement n’est pas aussi terrifiant que l’AMG coupé S de puissance absolument équivalente, il est quand même vivant. Surtout que lors de mon premier contact, le vendeur a cru bon de pousser ce bolide à 160km/h sur une route cantonale suisse limitée à 80km/h. Patatras ! Ce vendeur a du certainement pulvériser le frein, car il avait une voiture de police arrêtée sur le côté de la route ! Fort heureusement, les deux policiers dans cette « Wägeli » (= voiture en Suisse Allemand) surveillait un enterrement dans l’église du village ! Ils ont du penser : « Ah ! Encore ce cornichon de vendeur qui essai la nouvelle Giulia ! » et notre course est passée comme une lettre à la poste : ces 2 braves personnes ont uniquement fixés intensément le vendeur (et 10 minutes plus tard, je suis repassé à côté de cette marée-chaussée, mais à vitesse « homologuée » !). Bref, les voitures qui communiquent avec son pilote, le tout avec un caractère, son rare : nous avons plus d’émotions avec notre Honda Accord Type R qu’avec notre EVO X … C’est fou à le dire, mais c’est la vérité… Alors, étant donné que nous avons
dépassé les 386’000km, la décision s’est imposée d’elle-même : nous avons décidé de remplacer le bloc moteur avec la culasse et autres accessoires. Lundi, le 19 sept. 2016, j’ai donc commandé toutes les pièces détachées neuves (prix avec le travail : environ 25'000 Euro – 30'000 Euro). Surprise ! Après que j’ai cliqué avec la souris du chef mécanicien (il m’a laissé faire le « OK », car avant, il m’a dit : « Das ist verrückt » ou en français : « c’est fou » !), nous avons remarqué que c’était le dernier block moteur avec la dernière culasse neuves au niveau mondial. Oui, je répète : AU NIVEAU MONDIAL ! Donc, celui qui aimerait prolonger la vie de sa chérie de voiture, devra plutôt réviser son moteur !! Pour poursuivre, notre acte peut être assimilé à de la folie furieuse, mais c’est de la passion ! En allemand, la passion se dit « Leidenschaft » : dans ce mot, on a « Leiden » qui signifie « souffrir » ! Enfin, ne pas oublier que ce moteur et cette voiture ont tenu presque 400’000km, bien évidement avec des frais conséquents, sinon pas d’espoir d’avoir autant de km (il faut prévoir environ 40'000.- Euro de frais en entretien et autre pour réaliser 400’000km, soit 1 Euro pour 10km). En conclusion, nous ne regrettons pas d’avoir fait cette démarche, car : • Les moteurs atmosphériques chez les Honda sportives ont été supprimés, • Honda a tout mis son savoir-faire dans l’Accord Type R (pour foudroyer la concurrence comme la Subaru Impreza turbo), même si ce modèle a été un échec cuisant pour cette marque, car trop cher (l’Impreza coutait environ 8'000 Euro de moins que l’Accord Type R), • Il faut la piloter pour se rendre compte de son caractère particulier (en dessous de 5500rpm on dort, mais une fois passé ce cap, c’est le réveil en première vitesse !) • Je dois la piloter soigneusement en haute vitesse, car sinon c’est la sortie de route assurée (les voitures modernes font souvent ce boulot pour vous et vous font croire que vous êtes un Hamilton …) Votre Suisse dans le canton de Lucerne (Joseph Duay, 04.11.1970 et encore toutes ses dents malgré les nombreuses sorties circuits…) »
Vous avez bien lu : 386’000km avec une ATR qui lui sert de daily et qui fait pas mal de circuit !! Bien sûr, entretenu méticuleusement
Je met le lien pour plus d'authenticité
http://www.automobile-sportive.com/guid ... p?essai=44