Fonctionnement VTEC

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Fonctionnement VTEC

Message par efive » 28 Nov 2007, 20:29

Salut à tous,

A force de lire les diverses rubriques sur ce forum je commence à me poser une question sur ma type-S

A quelle régime le VTEC se met en fonction?

Certaines personnes parlent du "coup de pied" du VTEC. Franchement je ne sais pas si je m'y suis trop habitué, mais sur la mienne je ne sens rien du tout. La montée en puissance est très régulière.

Le VTEC peut-il simplement ne pas fonctionner pour une raison X ou Y?

J'avoue que certaines fois je me demande où se trouvent les 190ch... Peut-être l'habitude qui sait...
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Message par djo59 » 28 Nov 2007, 20:40

tu doit le sentir la voiture grimpe plus vite dans les tour une fois le VTEC enclancher aprés sa dépend des moteur ou il s'enclanche

donne ton modéle de moteur ça pourrais aider d'autre a te répondre la je peu pas trop t'aider
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Message par damien49630 » 28 Nov 2007, 21:35

C'est le i-Vtec c'est ca?

Parce que le declement du vtec depend pas seulement du regime mais aussi de la charge...

Honda est le spécialiste des hautes performances appliquées aux moteurs de série. Son système VTEC "Variable Valve Timing and Lift Electronic Control System", ou système de commande variable des soupapes, équipe d'ailleurs la plupart des modèles: il permet d'obtenir des puissances très élevées à haut régime, sans pénaliser le couple aux régimes inférieurs, en modifiant le profil des cames en fonction du régime du moteur.

Les moteurs i-VTEC

Développé plus récemment, le i-VTEC (avec un "i" comme "intelligent") prend en compte non seulement le régime du moteur, mais aussi la charge, c'est-à-dire l'effort qui lui est demandé. Sur la base de divers paramètres, la gestion électronique fait varier le calage de l'arbre à cames d'admission par rapport à l'arbre à cames d'échappement grâce à un dispositif hydraulique qui avance ou retarde l'ouverture des soupapes d'admission. Le système i-VTEC présente de nombreux avantages:

# il augmente la puissance d'environ 20%
# ll augmente le couple aux régimes bas et moyens d'environ 10%
# il réduit la consommation de 10 à 20%


Edit: Sinon le Vtec se met en marche vers 5000tr/min il me semble...

Page tres interressante : http://hondacar.free.fr/technique_K20A% ... i-VTEC.htm
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Message par VEELOO » 28 Nov 2007, 22:41

sont declanchement est beaucoup moin flagrand sur le i-vtec que le vtec, d'apres ce que j'ai pu deja lire
"i" comme intelligent, en tout cas j'aime bien les effet de mon abruti de vtec :craneur:
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Message par damien49630 » 28 Nov 2007, 22:59

TU M'ETONNE !!!
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Message par push » 28 Nov 2007, 23:14

si le vtec s'enclenche pas il manque de l'huile dans le moteur sa se joue aussi avec la pression de l'huile ;)

mais avec les nouveaux ivtec tu as pas de coup de pied ...
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Message par franckv » 29 Nov 2007, 01:42

Je vais reprendre ce qu'ont dit les copains : la pression d'huile est primordiale, avec trop peu d'huile le basculement du profil de came vers celui "plus sportif" ne s'opère pas.

Sur les VTEC modernes (les i-VTEC), tu sens le changement à l'oreille, surtout, et à la vigueur de la montée en régime, mais de "kick" il n'y a plus, et sur une CTR, ça manque... :pasmafaute:
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Message par James » 29 Nov 2007, 02:13

franckv a écrit :Je vais reprendre ce qu'ont dit les copains : la pression d'huile est primordiale, avec trop peu d'huile le basculement du profil de came vers celui "plus sportif" ne s'opère pas.

Sur les VTEC modernes (les i-VTEC), tu sens le changement à l'oreille, surtout, et à la vigueur de la montée en régime, mais de "kick" il n'y a plus, et sur une CTR, ça manque... :pasmafaute:


Je partage ton analyse, par mon utilisation... belle description, ,je m'y retrouve... coté son à + de 5000tr/m, c'est digne d'un orgue !!! là j'éteins l'autoradio pour l'écouter chanter...

En racontant çà à un collègue, il m'a dit " ouais ! j'ai 2 amours : ma voiture et ma femme, mais... surtout ma voiture !!! :wink: "

Sérieux, cette mélodie ... ouaf !!! terrible ! :041210200745_8:
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Message par rsjapan » 29 Nov 2007, 07:47

le I-VTEC sur les TYPE"S" est relativement lineaire...en meme temps c'est pas une CTR FN2 voir meme EP3
mais quand meme tu le sens s'enclencher a+-5000/5500 attention ce n'est pas un turbo non plus :041210200758_19:
le son devient plus caverneux et le regime grimpe rapidement
et la poussée est plus franche mais il est clair que par rapport a l'ATR ce n'est pas la meme chose...
malgres tout si tu sais le gerer tu peux bien t'amuser aussi :craneur:
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Message par Beetlejuice » 29 Nov 2007, 10:41

J y connais rien mais suis d Accord avec eux mdr :041210200758_19: :041210200758_19: :041210200758_19: :041210200758_19: :041210200758_19: :041210200758_19:
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Message par ojo » 29 Nov 2007, 11:01

normalement je devrais me taire vu que la mienne est encore "pucelle de Vtec" pour quelques jours encore :041210200758_19: mais sur les i-vtec et notamment le 2.4 il y a aussi pas mal de couple en bas donc l'effet Vtec se fait probablement d'autant moins ressentir
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Message par efive » 29 Nov 2007, 12:12

Merci à tous pour toutes ces réponses! Très intéressant!

:041210200745_8:
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Message par kensou » 30 Nov 2007, 17:19

Pour les possesseurs d'ATR, je vois partout que le vtec s'enclenche à 5500 tours/min, mais j'ai l'impression que sur la mienne, il s'enclenche à 6000 tours/min, enfin, en tout cas, l'effet tape cul arrive à ce moment là.
Serait ce une anomalie ?
Je revérifierai ca ce soir en rentrant à la maison pour vous confirmer la chose.
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Message par Lol » 03 Déc 2007, 14:24

Sur le i-vtec de 2.4 de la gen7, le vtec sert surtout apparement à "continuer" la progression de la puissance vers le rupteur. Sans le vtec on aurait une décroissance de la puissance à haut régime (et un moteur plus creux à bas régime, rapport au réglage pour le cliquetis). Avec, le moteur est bien linéaire : la courbe de puissance est toute droite, et ça monte, ça monte, ça monte ... sans s'arrêter ! :coeur:
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Message par rsjapan » 03 Déc 2007, 14:26

Lol a écrit :Sur le i-vtec de 2.4 de la gen7, le vtec sert surtout apparement à "continuer" la progression de la puissance vers le rupteur. Sans le vtec on aurait une décroissance de la puissance à haut régime (et un moteur plus creux à bas régime, rapport au réglage pour le cliquetis). Avec, le moteur est bien linéaire : la courbe de puissance est toute droite, et ça monte, ça monte, ça monte ... sans s'arrêter ! :coeur:

d'ou le mot " lineaire "
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Message par Lol » 03 Déc 2007, 14:29

Clair.

Linéaire est le mot qui caractérise le plus le 2.4 : c'est pas un moteur sportif, juste il est extra pour rouler au quotidien, souple, puissant et sans surprise. Agréable en un mot !
Lol
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Message par franckv » 03 Déc 2007, 16:53

kensou a écrit :Pour les possesseurs d'ATR, je vois partout que le vtec s'enclenche à 5500 tours/min, mais j'ai l'impression que sur la mienne, il s'enclenche à 6000 tours/min, enfin, en tout cas, l'effet tape cul arrive à ce moment là.
Serait ce une anomalie ?
Je revérifierai ca ce soir en rentrant à la maison pour vous confirmer la chose.


Tout va bien, c'est plutôt aux alentours des 5900 T/min, si je ne m'abuse. :pasmafaute:
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Message par didi01 » 03 Déc 2007, 17:08

+1 5900 tours ....
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Message par kensou » 04 Déc 2007, 00:29

5900 tours !??
rahhhhhhhhhhhhhh ! vous m rassurez alors ^^

merci, gros bisous à tous les 2.
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Message par chrisATR » 04 Déc 2007, 10:53

+1 5800 voir 5900 :smile:
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