Lauda76 a écrit :Oui, j'avais vu une émission sur France 5 concernant les diesels modernes et oui, grace au filtre à particule, il n'y a quasi plus de trace de particule, mais en faite, après refroisissement dans l'air on les retrouves et c'est la voiture qui suit (embouteillage par exemple) qui les récupères avec la ventilation (le test avait été fait sur le périph Parisien)
Et oui, le diesel coute plus cher à produire que l'essence, on importe le diesel et exporte l'essence à cause du déséquilibre crée par les taxes Française.
Et pourtant certains pays trouve impensable de rouler en diesel (moderne ou non), et l'interdise clairement dans certaines villes.
Pour en revenir au sujet , je n'ai pas entendu parler de 1l6 ess mais d'un diesel 1l6.
Après, entre l'appoint d'un turbo ou un compresseur, laquelle des deux solutions est la meilleur, coté agrément de conduite ET fiabilité ??
Je ne m'y connais pas assez pour répondre, juste feuilleté des magazines où l'on voit des turbo "mort" à moins de 80 000kms et d'autres qui dépassent les 300 000kms !
Mais, par exemple, entre une civic 1l8 v-tec 140ch et une golf 1l4 tsi, je ne sais pas trop dans quelle direction partir ??
D'un coté un bon "gros moteur" atmo et de l'autre un moteur plus coupleux en bas grace au turbo.
Déjà, il n'y a pas que le diesel qui pollue :
Quant à l’injection directe utilisée sur les derniers moteurs essence, elle permet de limiter les émissions de CO2 mais elle a, elle aussi, une contrepartie : des rejets de particules plus importants. Cette hausse ne gêne pas les constructeurs puisque ces rejets restent en dessous des seuils de pollution. Il faudra attendre quelques années et l’arrivée de la norme euro 7 que ces particules supplémentaires soient traitées, certainement avec un filtre à particule pour moteur essence.
Ensuite, sans répondre d'un point de vue technique, puisque peu de constructeurs ont recours au compresseur je dirais que le turbo doit avoir plus d'avantages au global... à ce jour.
Enfin, la civic 1.8 n'est sans doute pas aussi qualitative que la golf mais question image, feeling, look, diffusion, fiabilité, j'ai choisis la civic. Et c'est une vraie Honda : un style et un moteur en décalage avec son temps mais très attachante surtout pour les amateurs de haut régimes.
Tu souhaites changer ton accord 2.0 Lauda ? Pour l'anecdote je l'ai essayée avant que tu ne l'achètes...Sur le coup je n'avais pas été emballé par la finition intérieure et puis elle était chère, mais bien après j'en ai cherché une car çà reste une super voiture mais un peu trop imposante en ville. Bref, tu sais pourquoi j'ai opté maintenant.