c'est super large comme question !!
pour te donner une idée de ce que j'en pense, j'en ai eu une en berline, j'ai toujours regretté de l'avoir vendue, et maintenant j'en ai une en tourer.
pour moi c'est une auto super.
pas une sportive mais une bonne berline performante.
de nos jours, même si beaucoup de diesel récents sont capables de lui faire mal, elle reste quand même dans le haut du panier en perf.
super confortable, super stable sur la route, même sur chaussée dégradée.
la boite 6, je la trouve tellement bien foutue que je trouve que ça serait dommage de s'en passer, mais c'est comme tout : il y a les inconditionnels de la boite méca et les inconditionnels de la boite auto.
d'un point de vue fiabilité, pas grand chose à dire :
- surveiller si la pédale d'embrayage craque -> émetteur d'embrayage à changer
- regarder si lors du verrouillage/déverrouillage le loquet conducteur s'ouvre rapidement ou s'il est à la traine -> moteur de centralisation porte conducteur
- vérifier l'équilibrage des freins arrières sur le compte-rendu du contrôle technique. c'est pas propre à la gen 7, toutes les honda ont ça -> étrier de frein arrière qui grippe. si tu peux tirer un petit frein à main dans des graviers, tu pourras déjà mieux te rendre compte aussi si un seul frein freine. ou alors sur du bitume, au frein à main, si un seul freine, la voiture s'affaissera de ce côté et pas de l'autre. ça c'est si l'étrier est grippé en position ouverte. s'il est grippé en position fermé, après plusieurs kilomètres, la jante est chaude
faut aussi regarder les pneus, surtout l'intérieur des pneus arrières, c'est là où ils s'usent le plus et en facette, c'est bruyant si c'est le cas (bon après ils ont pu être permutés avec l'avant)
à part ça, pas grand chose à signaler
tu as un topic en post-it avec tous les pbs recencés sur la gen7, tous modèles confondus (donc diesel compris) ->
viewtopic.php?f=34&t=6362et tu verras qu'il n'y a pas grand chose sur les essences.
pas de corrosion récurrente à ma connaissance.
coût de l'entretien, tout dépend si tu fais toi-même ou en garage.
une vidange + filtre + points de contrôle, tu comptes 150€ en garage, 50€ si tu fais toi-même.
enfin globalement en entretien courant elle coûte pas plus chère qu'une autre.
pas de courroie de distribution
courroie d'accessoires à faire 120000
bougies à 1200000 (je viens de les faire, changées moi-même -> 50€)
pour négocier : essence de grosse cylindrée qui consomme et coûte cher en assurance => personne en veut, en france on roule diesel....
tu sais depuis combien de temps il l'a en stock ?
mais le prix a l'air correct pour le kilométrage, donc je sais pas si tu auras une grosse marge de manoeuvre