Prêt(e)s à changer de marque ?
Publié : 19 Déc 2006, 14:51
Eh oui, même si on aime nos Honda, il va falloir se résigner : un jour ou l'autre il faudra les remplacer par une autre, qui ne portera plus le logo qu'on connait pourtant bien ici. Pourquoi suis-je si sûr de moi ? Vais-je vous empêcher de reprendre une Honda ?
Non, bien évidemment, mais il y a une info (plus qu'une rumeur) qui plane depuis déjà un moment : Honda va se diviser, à l'échelle mondiale. En Amérique du nord, il y a déjà Honda et Acura, Acura visant les segments supérieurs, avec des voitures plus grosses et/ou mieux équipées. Eh bien, Acura et Honda vont coexister partout dans le monde !
Fin 2008, Acura sera lancée au Japon, et le reste (nous, donc) suivra peu après (ou en même temps ? je ne suis pas dans le secret). Mais ce n'est pas tout, les gammes seront réorganisées : à Honda les petites (autrement dit, la Civic et la Jazz en Europe) et à Acura le reste... Peut-être vais-je lancer un sondage pour voir ce que vous en pensez, mais moi, je ne suis pas hyper-chaud !
Déjà, ici, Honda a du mal à se faire une image, alors en ajoutant une nouvelle marque, on ne peut qu'augmenter la méconnaissance ou la confusion. Par ailleurs, les fidèles de la marque sont fiers de leur Honda, en tout cas, ils le semblent, à bien regarder les différents fora européens. Alors, on leur change leur marque, porteuse du nom de son fondateur, homme assez génial et éminemment respectable, pour coller un nom sorti de nulle part et né aux USA ? Franchement, ça me fait un peu mal aux dents...
Qui plus est, pour ceux qui sont mieux informés, Acura a une image statutaire, certes, mais bien loin d'être sportive. On m'objectera que sur le marché américain, la NSX est une Acura, mais certains vrais amateurs se faisaient mettre les badges japonais et si on peut imaginer une Acura NSX avec tout le pack confort disponible, une NSX Type R, c'est une Honda et rien d'autre...
Et on y vient, au Type R, puisqu'il est cher à pas mal de membres, ici. Peut-on concevoir une Acura Type R, quand Acura est synonyme d'équipement luxueux, de confort, de silence, de moquettes épaisses, tandis que le Type R oblige à un certain dépouillement ? Je crois que le ton de ma question indique assez clairement ce que j'en pense, mais voilà, ce n'est pas nous qui changerons le cours des choses... Alors, bonne chance Acura et vive Honda (au sens propre : que la marque automobile ne meure pas !), quand même...
Non, bien évidemment, mais il y a une info (plus qu'une rumeur) qui plane depuis déjà un moment : Honda va se diviser, à l'échelle mondiale. En Amérique du nord, il y a déjà Honda et Acura, Acura visant les segments supérieurs, avec des voitures plus grosses et/ou mieux équipées. Eh bien, Acura et Honda vont coexister partout dans le monde !
Fin 2008, Acura sera lancée au Japon, et le reste (nous, donc) suivra peu après (ou en même temps ? je ne suis pas dans le secret). Mais ce n'est pas tout, les gammes seront réorganisées : à Honda les petites (autrement dit, la Civic et la Jazz en Europe) et à Acura le reste... Peut-être vais-je lancer un sondage pour voir ce que vous en pensez, mais moi, je ne suis pas hyper-chaud !
Déjà, ici, Honda a du mal à se faire une image, alors en ajoutant une nouvelle marque, on ne peut qu'augmenter la méconnaissance ou la confusion. Par ailleurs, les fidèles de la marque sont fiers de leur Honda, en tout cas, ils le semblent, à bien regarder les différents fora européens. Alors, on leur change leur marque, porteuse du nom de son fondateur, homme assez génial et éminemment respectable, pour coller un nom sorti de nulle part et né aux USA ? Franchement, ça me fait un peu mal aux dents...
Qui plus est, pour ceux qui sont mieux informés, Acura a une image statutaire, certes, mais bien loin d'être sportive. On m'objectera que sur le marché américain, la NSX est une Acura, mais certains vrais amateurs se faisaient mettre les badges japonais et si on peut imaginer une Acura NSX avec tout le pack confort disponible, une NSX Type R, c'est une Honda et rien d'autre...
Et on y vient, au Type R, puisqu'il est cher à pas mal de membres, ici. Peut-on concevoir une Acura Type R, quand Acura est synonyme d'équipement luxueux, de confort, de silence, de moquettes épaisses, tandis que le Type R oblige à un certain dépouillement ? Je crois que le ton de ma question indique assez clairement ce que j'en pense, mais voilà, ce n'est pas nous qui changerons le cours des choses... Alors, bonne chance Acura et vive Honda (au sens propre : que la marque automobile ne meure pas !), quand même...