Ecoute ma Civic elle a toujours tourner à la 0w20 de merde de chez Honda ou 5w40 Honda aussi et encore va savoir ce qu'ils te mettent vraiment, juste la j'ai de la 300V 0w20, sinon parfois 0w30 castrol parce que je la touchait à 10 euros le litre et elle va très bien sur ses 100 000 ptites bornes merci. Fait mumuse sur route, je pense que ma civic elle mange au moins autant que la tienne et elle est toujours la. Et elle est loin de bouffer de l'huile. L'été je suis dans une régions avec de vrais montagnes, j'ai fait du circuit par 38 à 40° en plein été dans le sud, la elle fait la semaine de la ville à froid et 400 bornes d'autoroutes et de routes avec de la reprises, des courbes à 190/200 et je bouffe pas d'huile. On verra si l'arbre à came est marqué quand je ferais le jeu au soupapes pour les 100 000.
Enfin bon vous avez toujours raison, je suis le petit con de service, c'est pas moi qui ai pété un moteur, j'ai pas d'expérience on a compris. Et j'ai compris aussi il faut posséder une vraie Honda avec un moteur qui prend 8 000 tr/mn pour devenir expert en tribologie, chimie, motoriste etc
Après tout je suis qu'un merdeux qui fait des essais de durabilités de moteurs, les analyses etc On fait aussi des analyse de friction grâce à des marqueurs radioactifs, et on peut aussi évaluer, caractériser, tester, et voir l'évolution dans le temps et de leur qualités des huiles.
Et puis quand tu pense qu'à la base Honda prévoyait à l'époque de la 10w30 norme api SJ... En 15 ans on a bien amélioré la resistance des huiles aux contraintes des moteurs qui sont bien plus critiques sans qu'ils prennent pour autant 8 000 tours. La tailles des internes a bien été réduite, ce qui rend d'autant plus critique leur bonne lubrification. Et t'imagine même pas sur les modèles avec stop & start.
Très franchement dans un K20 je dirais que la bonne huile serait 0w40 api SM un B18 idem mais une norme Api SL ou ACEA A3, ça permet surtout de préserver le moteur lors des démarrages et premier km l'hiver, de maintenir rapidement une bonne pression d'huile, et d'assurer un bon film. Une 10w60 ça passe aussi, mais pour l'hiver le moteur doit pas aimer.