distri de cassée=moteur mort ?

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distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 09 Déc 2013, 16:36

Tout est dans le titre.
Sur un moteur PERKINGS,6 cv,105 DIN TDI,GEN5 (1996),lorsque la courroie de distribution casse,celà touche t-il le moteur ou simplement la courroie ?
Merci de ce renseignement!
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par omb34 » 09 Déc 2013, 19:27

Alors là ; aucune idée ... dans la plupart des cas ; le moteur doit être mort .... :hdhd: :hdhd: ... pourquoi c'est ton cas?
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 09 Déc 2013, 19:42

Non,pas du tout,mais j'aime bien tout savoir!
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par Max S2K » 09 Déc 2013, 19:59

La plupart des moteurs Honda sont non interférentiels (du moins les anciennes séries B et D), mais sur ce bloc Perkins je ne pense pas que ça soit le cas...
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 09 Déc 2013, 20:20

Il y a bien un PRO qui doit savoir :smile:
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par omb34 » 09 Déc 2013, 21:07

Un mécano connaissant le moteur ... Snocky peut être?
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par omb34 » 09 Déc 2013, 21:08

Max S2K a écrit :La plupart des moteurs Honda sont non interférentiels

C'est à dire?
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par diguiding » 09 Déc 2013, 21:10

si je ne dis pas de bétise c'est que le piston ne peux pas toucher la soupape dans tous les cas possible
Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite !
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par omb34 » 09 Déc 2013, 22:40

Un peu comme sur les TU de chez PSA ... quoique sur les TU ; la distri casse en général lors de la mise en route moteur mais ce dernier n'a pas le temps de démarrer.
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par omb34 » 09 Déc 2013, 22:40

diguiding a écrit :si je ne dis pas de bétise c'est que le piston ne peux pas toucher la soupape dans tous les cas possible

Et c'est valable pour quel moteur essence?
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par Max S2K » 09 Déc 2013, 23:42

C'est bien ça, le moteur est conçu pour que les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de casse de la distrib. En vrac (pour ceux dont je suis certain), les séries D qui équipaient les Civic fin 80 et courant 90, les séries B qu'on retrouve sur Civic/CRX Vtec, le b20 de la Prelude 3g, chez Fiat le moteur fire qu'on retrouvait sur les Uno... Il me semble que le 4age de chez Toyota l'est également et certains blocs Mazda. Pour les TU de chez PSA je ne sais pas du tout :oops:

Sur les modèles plus récents de chez Honda équipés d'une chaîne au lieu d'une courroie, je pense qu'ils sont malheureusement tous interférentiels, du moins sur le F20C c'est la cas, je connais un proprio qui en a fait la douloureuse expérience.
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par omb34 » 10 Déc 2013, 07:22

Donc le Coupé Accord 2.0 F20B6 a cette particularité? Si le cas, c'est plutot rassurant.
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 10 Déc 2013, 08:49

Max S2K a écrit :C'est bien ça, le moteur est conçu pour que les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de casse de la distrib. En vrac (pour ceux dont je suis certain), les séries D qui équipaient les Civic fin 80 et courant 90, les séries B qu'on retrouve sur Civic/CRX Vtec, le b20 de la Prelude 3g, chez Fiat le moteur fire qu'on retrouvait sur les Uno... Il me semble que le 4age de chez Toyota l'est également et certains blocs Mazda. Pour les TU de chez PSA je ne sais pas du tout :oops:

Sur les modèles plus récents de chez Honda équipés d'une chaîne au lieu d'une courroie, je pense qu'ils sont malheureusement tous interférentiels, du moins sur le F20C c'est la cas, je connais un proprio qui en a fait la douloureuse expérience.


Bonjour,
Donc mon moteur "perkins" serait a l'abri d'une casse moteur,là tu en est certain je pense que tu les connais bien!
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 10 Déc 2013, 08:50

yvon19 a écrit :
Max S2K a écrit :C'est bien ça, le moteur est conçu pour que les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de casse de la distrib. En vrac (pour ceux dont je suis certain), les séries D qui équipaient les Civic fin 80 et courant 90, les séries B qu'on retrouve sur Civic/CRX Vtec, le b20 de la Prelude 3g, chez Fiat le moteur fire qu'on retrouvait sur les Uno... Il me semble que le 4age de chez Toyota l'est également et certains blocs Mazda. Pour les TU de chez PSA je ne sais pas du tout :oops:

Sur les modèles plus récents de chez Honda équipés d'une chaîne au lieu d'une courroie, je pense qu'ils sont malheureusement tous interférentiels, du moins sur le F20C c'est la cas, je connais un proprio qui en a fait la douloureuse expérience.


Je viens de la regarder,elle a 21.000 kms et visuellement en bon état,mais bon,visuellement ne veut pas dire grand chose :)
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par omb34 » 10 Déc 2013, 12:40

yvon19 a écrit :Bonjour,
Donc mon moteur "perkins" serait a l'abri d'une casse moteur,là tu en est certain je pense que tu les connais bien!

Non, il parlait des blocs Honda Essence ; pas Diesel
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 10 Déc 2013, 12:45

Je pense que tu t'es trompé et que c'est bien les blocs diésels qui sont "protégés",déjà apperçu sur un autre site que j'ai perdu!
yvon19
 

Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par Max S2K » 10 Déc 2013, 22:18

Non ce sont bien les (vieux) blocs Honda essence qui sont protégés contre la casse, je peux te citer rien qu'autour de moi des dizaines de cas de casse de courroie sur des CRX ou d'anciennes Civic et qui sont reparties avec un simple changement de courroie, et qui n'ont rien d'un coup de chance (j'en connais un a qui s'est arrivé au moins 3 fois sur le même moteur). Pour les série F comme sur les Accord coupé ou Prelude, aucune certitude...

Le bloc "Perkins" comme son nom l'indique n'est pas un bloc Honda mais de la marque Perkins, donc il serait étonnant qu'il survive à une casse de courroie. Le premier diesel 100% Honda c'est le 2.2 que l'ont retrouve à partir de l'Accord 7 et de la Civic 8. Les Civic 7 c'est un bloc Isuzu avec une culasse retravaillée par Honda, sur l'Accord 6 je ne sais plus si c'est du PSA ou du Isuzu, sur l'Accord 5 je ne savais même pas que c'est du Perkins. Je sais que pour les Concerto diesel, ils ont pioché chez PSA.

Désolé pour l'information qui n'est pas complète, mais je connais surtout les anciennes générations... J'ai jamais bricolé sur un bloc plus récent que le F20C de ma S (13 ans tout de même !) et je n'ai même pas le souvenir d'avoir ouvert le capot d'une Honda diesel :oops:
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 11 Déc 2013, 08:56

Merci MAX,
On ne peut pas tout savoir non plus,ce qui est certain c'est que j'ai un bloc moteur perkins,donc je prend mes renseignements au goutte a goutte :smile:
yvon19
 

Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par push » 11 Déc 2013, 21:42

Max S2K a écrit :La plupart des moteurs Honda sont non interférentiels (du moins les anciennes séries B et D), mais sur ce bloc Perkins je ne pense pas que ça soit le cas...



je confirme ce que j'ai dit sur jpc ta distri pete ton moteur casse ...
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Re: distri de cassée=moteur mort ?

Message par yvon19 » 12 Déc 2013, 18:33

Merci a toi PUSH!
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