Enquête qualité d'Auto Plus.

Pour parler de l'Accord en général...

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Enquête qualité d'Auto Plus.

Message par artur » 22 Août 2005, 20:47

Salut,

Une enquête est parue dans Auto Plus de la semaine dernière (le nouveau numéro paraît demain, je crois) sur la qualité de fabrication des voitures. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais on peut toujours en parler...
Ils ont pris des "experts" pour étudier sous trois angles la qualité de fabrication :
- Carrosserie/soubassement
- Finition extérieure
- Habitacle
Rien sur la mécanique, mais c'était certainement plus facile à faire comme ça. :? On ne va pas leur en demander trop.

L'Accord fait partie du classement des familiales et se situe à la 6ème place dans la zone verte ("Beau travail", Orange c'est "pas mal, peut mieux faire" et Rouge "A revoir") avec une note de 14,4/20 décomposée de la façon suivante :
- C/S : 13,5/20
- FE : 15,2/20
- H : 14,5/20
Le classement est le suivant :
1. Mercedes C 16,4/20
2. Audi A4 15,4/20
3. BMW 3 15.3/20
4. Skoda Octavia 2 14.9/20
5. Alfa Romeo 156 14.8/20
6. Honda Accord 14.4/20
7. Toyota Avensis 14.1/20
Toutes en zone verte, puis en fin de classement (zone orange) :
14. Nissan Primera / Peugeot 407 12.8/20
16. Renault Laguna 12.7/20
17. Fiat Croma 12.5/20
18. Citroën C5 11.2/20 <- Zone rouge

A noter la Passat assez mal notée en 10ème place.

Le bilan est nettement moins bon pour la Civic dans la zone rouge avec 11.9/20 à la 13ème place. Le CR-V est en 2ème place en zone orange derrière un BMW X3. On note l'absence de la Jazz et du FR-V.
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Message par bobo » 23 Août 2005, 20:43

J'avais une alfa 156 et elle etait tres loin de la zone verte.....
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Message par artur » 23 Août 2005, 21:41

D'où mes reserves sur ce genre de tests. Les voitures sont toutes belles quand elles sortent de la chaîne de montage et même s'il y a des différences dans la conception cela ne donne qu'une petite indication sur ce que ça va donner dans la durée.
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Message par AlexTypeR » 23 Août 2005, 23:15

Moi aussi il m'est arrivé de lire ces articles mais une question arthur : toi qui est ancien client de chez merco:
comment peut on parler de qualité de fabrication de voiture sans parler de moteur de trains roulants de longévité des pieces de fiabilité de composants electroniques...
ce sont des articles faits à la va vite avec un oeil et un stylo : qui ne coutent pas cher a faire et qui rapportent un peu de ventes de papiers

La classe c a peut-etre de beaux plastiques etc mais n'oublions pas que merco a retiré des milliers de composants electroniques non fiables qui faisaient entre autre que les mercos brulaient sur les bandes d'arrets d'urgence ou rentraient en dépaneuse

Et n'oublions pas que une voiture c'est fait pour rouler avant tout et qu'on puisse compter dessus meme apres 200.000 bornes ; meme si je suis d'accord une voiture bien finie en apparence (d'un oeil extérieur) c'est plus agréable à conduire

Les japonaises de base sont souvent moins bien finies d'exterieur et d'aspect (ce qui n'est plus vrai avec la accord G7 des Lexus et des Toyaota) mais sont des bijoux mécaniques tant part la qualité des pieces que par la qualité de montage et de précision d'assemblage

Anecdote du jour : je viens de me rendre compte sur mon aerodeck de 207.000 kms et de 9 ans que je n'ai jamais fait le niveau du liquide d'embrayage et que j'ai vidangé 1 seule fois le liquide de freins...2 fois le refroidissement.

Il faudrait essayer sur la classe C ....pour finir l'article

PS je n'ai vraiment rien contre toi arthur rassure toi mais ces articles sont systématiquement non objectifs et des raccourcis trop rapides
Le temps et les kms sont les seuls vrais juges de la qualité d'une auto

Merci en tout ca d'avoir lancé le sujet...

:D
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Message par artur » 24 Août 2005, 00:15

AlexTypeR a écrit :comment peut on parler de qualité de fabrication de voiture sans parler de moteur de trains roulants de longévité des pieces de fiabilité de composants electroniques...

Il suffit d'être journaliste français pour y arriver. Et je crains que ta critique ne soit pas recevable de leur point de vue. :)

ce sont des articles faits à la va vite avec un oeil et un stylo : qui ne coutent pas cher a faire et qui rapportent un peu de ventes de papiers

Je crois qu'il faut lire entre les lignes comme tu l'as fait et moi aussi. J'ai d'ailleurs précisé ironiquement que la mécanique et la fiabilité ne rentraient pas en ligne de compte.

merco a retiré des milliers de composants electroniques non fiables

Je sais j'en ai payé de ma poche puisqu'ils ne se sont pas décidé à tout me rembourser. De toute façon de la part de SAV de Mercedes je n'ai jamais eu de "cadeau".

je n'ai vraiment rien contre toi arthur

Je vais finir par le croire si tu continues à écrire mon prénom avec un H. :lol: Bon, plaisanterie mise à part, je suis d'accord avec toi et je l'ai d'ailleurs dit à ma façon dès le départ. A mon avis, ce qu'il faut retenir de cet enquête "qualité" c'est que l'Accord est bien placée et que pour connaître sa fiabilité on a pas besoin d'eux.

Par ailleurs, j'ai cité l'article uniquement à cause de l'Accord qui y figure. Pour que ça soit "lisible", j'ai synthétisé les résultats pour savoir de quoi on parle. Finalement ça nous fait un peu d'animation sur le forum tout ça. :)
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Message par artur » 24 Août 2005, 00:17

Puisque l'on parle de la finition on peut reprocher à Honda d'avoir baclé la finition intérieure de la porte du coffre sur la GEN7.
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Message par veve59 » 24 Août 2005, 05:21

artur a écrit :D'où mes reserves sur ce genre de tests. Les voitures sont toutes belles quand elles sortent de la chaîne de montage et même s'il y a des différences dans la conception cela ne donne qu'une petite indication sur ce que ça va donner dans la durée.
Perso , c'est sur le magazine en lui meme que se porte mes reserves.....
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Message par AlexTypeR » 24 Août 2005, 09:50

On est tous d'accord en fait...y compris sur la porte de coffre, mais uniquement la porte car le reste du coffre est tres clean

Une chose est sure c'est que si ces journaleux avaient noté la qualité mécanique (essence ou diesel !) la G7 aurait fait du tort a la Classe C et aux autres

Ce qui me fait plaisir artursansh ( :lol: ) c'est que tu arrives à parler comme ca de honda alors que c'est seulement ta premiere Honda et tes premiers milliers de kms au volant. Tu peux imaginer ce que tu penseras de Honda après 650.000 kms à leurs volants (c'est mon total a ce jour).

Pour revenir à ces articles si vous faites un peu attention vous remarquerez que tous ces journaux (qui se ressemblent beaucoup) ont souvent des articles similaires en meme temps et en lisant les articles en détail l'un apres l'autre vous noterez que des articles reprennent les memes apréciations parfois mot pour mot de leurs confreres ou concurrents : en résumé certains articles sont faits par analyse et synthese d'autres articles sans meme avoir observé la voiture in situ

Résultat : rien ne vaut des forums de discussion et des articles publiés sur le net qui ne sont pas biaisés par un besoin commercial de vendre des kilos de papier

Ceci dit il faut reconnaitre que meme si la presse francaise est plutot anti jap de beaux et bons articles sont sortis sur la G7 meme dans des journaux. : on ne peut pas nier un coup de maitre, c'est tout
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Message par artur » 24 Août 2005, 11:51

AlexTypeR a écrit :Ce qui me fait plaisir artursansh ( :lol: ) c'est que tu arrives à parler comme ca de honda alors que c'est seulement ta premiere Honda et tes premiers milliers de kms au volant. Tu peux imaginer ce que tu penseras de Honda après 650.000 kms à leurs volants

J'essaye de rester objectif et avoir du recul avec mon faible kilomètrage Honda. :) Toutefois, il est vrai qu'une petite angoisse me tord les tripes car le mazout est encore très neuf et on ne sait pas ce qu'il donnera à 100, 200, 300000km. Un jour j'ai vu un taxi à Paris en i-CTDI. Peut-être qu'il a déjà du recul, lui. :)

Actuellement je ne vois que deux choses qui peuvent être gênantes sur l'Accord i-CTDI :
- la finition de la porte du coffre (dont on a déjà parlé)
- Bruit de la courroie d'alternateur (on se rapproche de Porsche, hein !) vitres ouvertes.
Le dernier point n'est pas forcément spécifique à l'Accord, mais il est vrai que des voitures comme BMW ou Mercedes font plus d'efforts sur l'insonorisation extérieure de la mécanique que Honda.

Pour revenir à ta question, peut-être qu'après 650000km je vais ouvrir une concession. :lol:
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Message par AlexTypeR » 24 Août 2005, 12:23

Quel bruit de courroie ?
tu veux pas parler du bruit de la chaine plutot ?
Si c'est cela c'est normal...
Pour ce qui est de l'insonorisation mécanique extérieur je trouve que la G7 se place quand meme tres bien face a ses concurrentes...mais je n'ai pas écouté tous les moteurs allemands c'est vrai
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Message par bobo » 24 Août 2005, 19:33

J'ai essaye une ictdi , pour un mazout je ne l'ais pas trouvee si bruyante que ca!

Pour ce qui est des essai sur les journaux , j'aime bien les essais du type "100 000 kms au volant de...", beaucoups plus parlant...
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Message par AlexTypeR » 24 Août 2005, 20:18

exact mais c'est devenu plus qye rare
les essais sont souvent sur 2000 5000 ou 15000 dans les grands grands tests...
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Message par artur » 24 Août 2005, 21:47

AlexTypeR a écrit :Quel bruit de courroie ?
tu veux pas parler du bruit de la chaine plutot ?

Pour moi c'est la courroie, mais je peux me tromper. :) J'ai pas dit que ce n'était pas normal, juste que ça s'entend bien mais uniquement de l'extérieur.
L'insonorisation à l'intérieur est très bonne.
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Message par AlexTypeR » 24 Août 2005, 22:14

c'est effectivement la chaine
et je crois que si on l'entend c'est parcequ'on entend pas le moteur meme de l'exterieur... :wink:
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Message par breizhfc » 25 Août 2005, 11:45

artur a écrit :
AlexTypeR a écrit :Quel bruit de courroie ?
tu veux pas parler du bruit de la chaine plutot ?

Pour moi c'est la courroie, mais je peux me tromper. :) J'ai pas dit que ce n'était pas normal, juste que ça s'entend bien mais uniquement de l'extérieur.
L'insonorisation à l'intérieur est très bonne.


Normalement c'est la chaine de distribution, ca siffle un peu.
neanmoins si tu as un doute passe voir le concess, car en tout cas la courroie sur la mienne ne fait aucun bruit. Avant j'avais une fiesta diesel et je peux te dire que c'est quand le moteur ne tremble pas ou les courroie ne sifflent pas qu'il fallait t'inquiéter :P
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Message par Tom1973 » 05 Sep 2005, 14:31

Et pour comprendre le peu d'objectivité des journaux automobiles français, il faut également s'attarder sur l'étrange concordance des bonnes notes attribuées à telle ou telle marque et la publicité présente dans le magazine pour cette même marque... c'est assez troublant... Enfin j'me comprends ! :roll:

C'est pour ça que le seul magazine auto valable et objectif pour moi est le Moniteur Automobile (journal belge qui contient très peu voire quasiment pas de publicités !) et dont les essais sont TRES complets ! :wink:
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Message par veve59 » 05 Sep 2005, 20:00

Idem pour moi
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Message par AlexTypeR » 05 Sep 2005, 20:20

ECHAPEMENTS est assez objectif aussi
mais déjà plus tourné Sport....
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Message par artur » 07 Sep 2005, 21:36

Tom1973 a écrit :C'est pour ça que le seul magazine auto valable et objectif pour moi est le Moniteur Automobile (journal belge qui contient très peu voire quasiment pas de publicités !) et dont les essais sont TRES complets ! :wink:

D'ailleurs c'est là que j'ai acheté l'essai de l'Accord i-CTDI sur Internet.
Je me suis enfin rassasié car généralement les articles que j'ai trouvé par ailleurs sur Internet étaient un peu courts.
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Message par manu » 16 Sep 2005, 17:31

trouvé sur honda belgique.
http://www.fr.honda.be/content/news/index_39822
enquete de satisfaction. les 3 première place pour Honda!
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