crali a écrit :en aucun cas ton hybride va rejetter moins de co2 qu'une autre voiture essence équivalente au cours de sa vie entière.
Et tu as une source pour chiffrer ça précisément ? Je vais rejeter moins en l'utilisant, mais comment savoir si la fabrication et le retraitement coutera globalement plus cher en CO2 qu'une autre voiture traditionnelle ?
Toyota/Lexus est par ailleurs très engagé dans l'écologie, l'utilisation des matériaux recyclés et recyclables et économies d'énergie lors de la fabrication. C'est peut-être pas toujours très jolie, mais c'est plutôt écolo.
Pour te donner un exemple, un pneu, coûte nettement plus en CO2 lors de son utilisation que lors de sa fabrication et sa transformation finale. Et quand je dis nettement, c'est vraiment très nettement. Alors on a tout intérêt à acheter un pneu à faible résistance de roulement plutôt qu'un autre.
Par ailleurs, l'énergie récupérée dans les systèmes permet également d'économiser les freins, le système hybride se passe d'un embrayage, d'un volant moteur, d'un démarreur, d'un alternateur. C'est autant d'éléments qu'on a pas besoin de fabriquer et de remplacer.
Pour moi, le bilan CO2 entre une voiture traditionnelle et une hybride n'est pas du tout évident à faire.