Reset ECU ? vrai ou faux
Publié : 03 Mai 2016, 10:15
bonjour à tous,
alors voilà, après plusieurs lecture sur plusieurs forum, à droite, à gauche, on apprend plein de trucs.
par exemple, ce sujet et ces liens qui sont très explicites, cependant, j'ai l'impression que c'est vague, et que l'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, si cela sert réellement à quelque chose.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Le-reset-de-l-ECU-on-se-met-enfin-d-accord
Il existe 2 types de reset, donc deux fusibles :
*un pour le check engine, qui éteint le voyant moteur et qui efface tous les codes erreurs.
*un pour l'ECU, qui réinitialise tous les paramètres (pas la programmation), la programmation est gravé dans le chipset de l'ECU. On est d'accord.
Mais, alors, si l'ECU n'a pas de mémoire, même pas le once d'un soupçon, cela voudrait dire que le reset ECU sert à rien ?
Puisque dès lors que l'on coupe le contact, tous les paramètres se réinitialisent, l'ECU gère donc la combustion et tout le reste vis à vis du moment vécu.?
Pourtant, certains disent qu'en haute altitude faire un resert ECU améliore le rendement, donc c'est bizarre..
Ce qui peut faire office d'optimisation, c'est bien sûr les sondes et capteurs, qui donnent les infos à l'ECU.
Alors reset ou pas reset ?
"Je ne rentre pas dans les détails, de le faire à froid à chaud, attendre 10 min sans rien toucher, et couper le contact ou pas grave rouler sans couper le contact.."
ou quand on change une batterie moteur froid (en hivers par exemple quand elle a claqué), ça initialise et pourtant on démarre à froid.. à moins qu'il faut le refaire à chaud par la suite
A vous les pro de l'électronique !
alors voilà, après plusieurs lecture sur plusieurs forum, à droite, à gauche, on apprend plein de trucs.
par exemple, ce sujet et ces liens qui sont très explicites, cependant, j'ai l'impression que c'est vague, et que l'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, si cela sert réellement à quelque chose.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Le-reset-de-l-ECU-on-se-met-enfin-d-accord
Il existe 2 types de reset, donc deux fusibles :
*un pour le check engine, qui éteint le voyant moteur et qui efface tous les codes erreurs.
*un pour l'ECU, qui réinitialise tous les paramètres (pas la programmation), la programmation est gravé dans le chipset de l'ECU. On est d'accord.
Mais, alors, si l'ECU n'a pas de mémoire, même pas le once d'un soupçon, cela voudrait dire que le reset ECU sert à rien ?
Puisque dès lors que l'on coupe le contact, tous les paramètres se réinitialisent, l'ECU gère donc la combustion et tout le reste vis à vis du moment vécu.?
Pourtant, certains disent qu'en haute altitude faire un resert ECU améliore le rendement, donc c'est bizarre..
Ce qui peut faire office d'optimisation, c'est bien sûr les sondes et capteurs, qui donnent les infos à l'ECU.
Alors reset ou pas reset ?
"Je ne rentre pas dans les détails, de le faire à froid à chaud, attendre 10 min sans rien toucher, et couper le contact ou pas grave rouler sans couper le contact.."
ou quand on change une batterie moteur froid (en hivers par exemple quand elle a claqué), ça initialise et pourtant on démarre à froid.. à moins qu'il faut le refaire à chaud par la suite
A vous les pro de l'électronique !