Reset ECU ? vrai ou faux

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Reset ECU ? vrai ou faux

Message par xu92c » 03 Mai 2016, 10:15

bonjour à tous,

alors voilà, après plusieurs lecture sur plusieurs forum, à droite, à gauche, on apprend plein de trucs.
par exemple, ce sujet et ces liens qui sont très explicites, cependant, j'ai l'impression que c'est vague, et que l'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, si cela sert réellement à quelque chose.

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Le-reset-de-l-ECU-on-se-met-enfin-d-accord

Il existe 2 types de reset, donc deux fusibles :

*un pour le check engine, qui éteint le voyant moteur et qui efface tous les codes erreurs.

*un pour l'ECU, qui réinitialise tous les paramètres (pas la programmation), la programmation est gravé dans le chipset de l'ECU. On est d'accord.

Mais, alors, si l'ECU n'a pas de mémoire, même pas le once d'un soupçon, cela voudrait dire que le reset ECU sert à rien ?
Puisque dès lors que l'on coupe le contact, tous les paramètres se réinitialisent, l'ECU gère donc la combustion et tout le reste vis à vis du moment vécu.?
Pourtant, certains disent qu'en haute altitude faire un resert ECU améliore le rendement, donc c'est bizarre..

:icon_etoile:

Ce qui peut faire office d'optimisation, c'est bien sûr les sondes et capteurs, qui donnent les infos à l'ECU.


Alors reset ou pas reset ?

"Je ne rentre pas dans les détails, de le faire à froid à chaud, attendre 10 min sans rien toucher, et couper le contact ou pas grave rouler sans couper le contact.." :roll:
ou quand on change une batterie moteur froid (en hivers par exemple quand elle a claqué), ça initialise et pourtant on démarre à froid.. à moins qu'il faut le refaire à chaud par la suite :icon_censored:

A vous les pro de l'électronique ! :cool:
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par Hondadata » 03 Mai 2016, 11:17

Tu a oublier aussi le reset papillon lol on a pas fini avec les reset :wink:


http://sevener.fr/article.php?id=440092 ... a52b7aed8d
Une japonaise sinon rien ! Française à la poubelle !
Hondadata
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 24 Fév 2016, 01:00

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par xu92c » 03 Mai 2016, 15:50

Hondadata a écrit :Tu a oublier aussi le reset papillon lol on a pas fini avec les reset :wink:


http://sevener.fr/article.php?id=440092 ... a52b7aed8d


et ben décidément... merci pour le lien.
:mavie:
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par K20aYk » 03 Mai 2016, 18:34

La question a se poser c'est à quoi sert le reset?! Hormis résoudre un problème matériel ou soft, je ne vois pas l’intérêt... si ce n'est une satisfaction émotionnelle.

Concrètement, si tous les capteurs de la voiture fonctionnent correctement, je pense qu'il y a aucun avantage que ce soit en hiver ou en été à faire un reset!...

Exemple : afin de supprimer le voyant moteur sur mon tableau de bord après l'installation d'un RH sur ma Civic, j'ai fais un reset en débranchant la batterie et provisoirement le problème a disparu... avant de revenir à nouveau. Car le capteur était toujours dans les choux.

Bref, je fais le parallèle avec un PC serveur qui est pévu pour quasiment jamais redémarrer sauf pour des updates soft ou hardware ou parce que Windob est planté...
K20aYk
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 205
Inscription : 01 Mars 2012, 23:00

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par xu92c » 03 Mai 2016, 23:30

c'est bien ce que je pense aussi ;)
merci pour ta participation :-)
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par Hondaddict » 04 Mai 2016, 06:44

Bonjour a tous!

Pour répondre a la question, oui le reset ECU sert a quelque chose... par contre ça dépends de la génération de l'ECU aussi... ainsi que de l'ECU en lui même.

Pourquoi: depuis qu'Honda mets des ECU dans ses voitures, ils sont alimentés par une alimentation de "puissance" et par une alimentation de "mémoire", un peu comme un autoradio si vous voyez l'analogie.
Du coup, même si la cartographie est enregistrée et ne s'efface pas, il y as des paramètres qui eux sont volatiles et doivent être sauvegardé.

Par exemple: les corrections de richesses sur un véhicule équipé de sonde lambda ( short term fuel trim et long term fuel trim). L'ECU as une fonction d'apprentissage pour la gestion de la richesse, en fonction de la réactivité du moteur a court terme et a long terme, il enregistre des données pour corriger l'enrichissement.
Du coup, ces données sont stockées dans la partie "mémoire volatile", en cas d'intervention sur le moteur ( remplacement d'un filtre a air encrassé, changement de sonde lambda, remplacement de l'échappement ,...) il est bon de réinitialiser ces paramètres car même si l'ECU peut corriger sur le court terme, il risque de se retrouver "bloqué" par rapport a ce qu'il as enregistré pour le long terme, donc autant repartir de zéro et refaire l'apprentissage...

Vous me suivez ou je vous ai perdu? :icon_etoile:

Concernant l'histoire de l'altitude, tout vas dépendre de l'équipement de série de votre ECU . En effet, la correction barométrique est extrêmement importante mais beaucoup d'ECU n'ont pas de capteur barométrique.
Honda utilise une "astuce" depuis très longtemps pour ces ECU en version "économique", l'ECU est programmé pour lire la valeur qu'indique le capteur MAP a la mise en contact. Celle-ci donne la valeur de pression atmosphérique :smile:
Du coup il l'enregistre et s'en sert de référence pour ses calculs. Par contre si vous changez réellement d'altitude, pas la peine d'enlever des fusibles pour corriger, il suffit de couper le contact puis de redémarrer. L'ECU aura repris sa référence et corrigera ses calculs...


Quand a l'histoire du reset papillon, jusqu'aux véhicules OBD2A, ça ne sert strictement a rien, même sur mon ATR en OBD2B ça ne sert a rien du tout. Cette opération peut éventuellement être utile sur papillon motorisé, sur les K série qui en sont équipés, ou certaines S2000. Mais même là je ne suis pas sur du tout qu'une "routine" Rover s'applique a un ECU Honda...

Pour info, les ECU pré Ksérie fonctionnent ainsi : le papillon doit IMPERATIVEMENT indiquer a l'ECU une valeur de 0.5 volts en position repos. Ce qui veut dire que la moindre crasse ou dépôt d'huile qui se trouverai sur la zone d'appui du volet du papillon peut décaler légèrement celui çi et donc fausser la valeur au repos.
Il est donc important de garder le papillon propre.
Autre point, chaque papillon est réglé pour chaque voiture :surprised: , même si vous prenez un papillon provenant de la même voiture que la votre, il es tout a fait possible qu'il y ai un léger décalage dans la valeur lue au repos... Du coup la seule solution qui vous reste est de rerégler le capteur TPS.
Cette procédure est inscrite dans tout les manuels d'atelier post Ksérie, du moins dans tout les manuels que j'ai pu lire...


Voilà, en conclusion le reset ECU n'est utile QUE si vous avez résolu un soucis mécanique ou électrique (sonde h.S, filtre a air très sale, ...) ou si vous avez modifié de manière assez importante certains périphériques moteur ( admission et échappement), pour permettre a l'ECU de repartir d'une page blanche et de s'adapter au mieux ( long term fuel trim par exemple) a votre nouvelle configuration... Attention, en cas de grosse modif, ça ne vous dispense pas d'une reprogrammation dans les règles de l'art :smile:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par xu92c » 04 Mai 2016, 20:55

Bonjour,

c'est vraiment complet, ;)
merci pour toutes ces explications, j'ai tout lu, c'est très explicite et détaillé.

Le reset Ecu est utile dans ces cas.
Merci..
et la façon de le faire?

à chaud on reset 10sec ou 10mn?
on démarre on laisse tourner sans rien toucher 10mn? 2mn?
ensuite on peut partir ou faut arrêter le moteur ?

Je l'ai fait parce que j'ai changé le catalyseur
le filtre à air aussi avait été changé
l'été la pression atmosphérique et donc la densité de l'air

Et c'est vrai que je sent la voiture
mieux respirer c'est bizarre, je roule décatalysé elle marche mieux avec du bruit, alors qu'elle tourne un peu plus riche à cause dû défaut de la sonde sortie cata, ensuite le catalyseur neuf monté j'ai l'impression d'avoir 70ch au lieu de 150.. je reset Ecu une phase d'apprentissage sur 300km, et maintenant elle a retrouvé son feu 150ch..

Si je remet le decatalysé je devrais refaire un reset et une phase d'apprentissage..?



merci à toi pour les réponses à venir ;)
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par Hondaddict » 05 Mai 2016, 08:16

Hello!


De rien, c'est fait pour ça les forums :smile:

Pour la procédure, un dessin vaut mieux qu'un long discours :razz:


Image

C'est la procédure pour accord gen6 , pour des modèles plus récents, le plus simple est d'utiliser un lecteur obd2 :smile:
Pour les modèles plus anciens ou autre, il est tout a fait possible que le fusible a enlever ai un autre nom, mais je ne le pense pas, même sur ma 3G c'étais celui de l'horloge. De plus c'est indiqué "backup" , sauvegarde, donc c'est une bonne indication, vous l'enlevez, plus de sauvegarde :050907190731_56:


Quant a savoir s'il faut faire un reset ou pas si tu remets ton décata, c'est difficile a dire car ça dépends des valeurs enregistrées dans ton ECU, le plus "prudent" est de le faire tout de même selon moi.
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Reset ECU ? vrai ou faux

Message par xu92c » 05 Mai 2016, 23:50

yeah c'est sympa '
merci, donc backup'
cela revient aussi à débrancher la batterie.
et ensuite concernant la reinitialisation ?
pas d'autres
lignes. quand est il de la méthode ?
Thank You
my story car's
TYPE R ça consomme :roll: mais ça pousse :Pulsar:
Avatar de l’utilisateur
xu92c
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1631
Inscription : 20 Fév 2011, 13:24
Voiture : Civic 1.8 i-vtec FK2 Executive navy 2015 bleu


Retour vers Tous modèles / autres modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)