Bonjour a tous!
Pour répondre a la question, oui le reset ECU sert a quelque chose... par contre ça dépends de la génération de l'ECU aussi... ainsi que de l'ECU en lui même.
Pourquoi: depuis qu'Honda mets des ECU dans ses voitures, ils sont alimentés par une alimentation de "puissance" et par une alimentation de "mémoire", un peu comme un autoradio si vous voyez l'analogie.
Du coup, même si la cartographie est enregistrée et ne s'efface pas, il y as des paramètres qui eux sont volatiles et doivent être sauvegardé.
Par exemple: les corrections de richesses sur un véhicule équipé de sonde lambda ( short term fuel trim et long term fuel trim). L'ECU as une fonction d'apprentissage pour la gestion de la richesse, en fonction de la réactivité du moteur a court terme et a long terme, il enregistre des données pour corriger l'enrichissement.
Du coup, ces données sont stockées dans la partie "mémoire volatile", en cas d'intervention sur le moteur ( remplacement d'un filtre a air encrassé, changement de sonde lambda, remplacement de l'échappement ,...) il est bon de réinitialiser ces paramètres car même si l'ECU peut corriger sur le court terme, il risque de se retrouver "bloqué" par rapport a ce qu'il as enregistré pour le long terme, donc autant repartir de zéro et refaire l'apprentissage...
Vous me suivez ou je vous ai perdu?
Concernant l'histoire de l'altitude, tout vas dépendre de l'équipement de série de votre ECU . En effet, la correction barométrique est extrêmement importante mais beaucoup d'ECU n'ont pas de capteur barométrique.
Honda utilise une "astuce" depuis très longtemps pour ces ECU en version "économique", l'ECU est programmé pour lire la valeur qu'indique le capteur MAP a la mise en contact. Celle-ci donne la valeur de pression atmosphérique
Du coup il l'enregistre et s'en sert de référence pour ses calculs. Par contre si vous changez réellement d'altitude, pas la peine d'enlever des fusibles pour corriger, il suffit de couper le contact puis de redémarrer. L'ECU aura repris sa référence et corrigera ses calculs...
Quand a l'histoire du reset papillon, jusqu'aux véhicules OBD2A, ça ne sert strictement a rien, même sur mon ATR en OBD2B ça ne sert a rien du tout. Cette opération peut éventuellement être utile sur papillon motorisé, sur les K série qui en sont équipés, ou certaines S2000. Mais même là je ne suis pas sur du tout qu'une "routine" Rover s'applique a un ECU Honda...
Pour info, les ECU pré Ksérie fonctionnent ainsi : le papillon doit IMPERATIVEMENT indiquer a l'ECU une valeur de 0.5 volts en position repos. Ce qui veut dire que la moindre crasse ou dépôt d'huile qui se trouverai sur la zone d'appui du volet du papillon peut décaler légèrement celui çi et donc fausser la valeur au repos.
Il est donc important de garder le papillon propre.
Autre point, chaque papillon est réglé pour chaque voiture
, même si vous prenez un papillon provenant de la même voiture que la votre, il es tout a fait possible qu'il y ai un léger décalage dans la valeur lue au repos... Du coup la seule solution qui vous reste est de rerégler le capteur TPS.
Cette procédure est inscrite dans tout les manuels d'atelier post Ksérie, du moins dans tout les manuels que j'ai pu lire...
Voilà, en conclusion le reset ECU n'est utile QUE si vous avez résolu un soucis mécanique ou électrique (sonde h.S, filtre a air très sale, ...) ou si vous avez modifié de manière assez importante certains périphériques moteur ( admission et échappement), pour permettre a l'ECU de repartir d'une page blanche et de s'adapter au mieux ( long term fuel trim par exemple) a votre nouvelle configuration... Attention, en cas de grosse modif, ça ne vous dispense pas d'une reprogrammation dans les règles de l'art
Si vous avez des questions, n'hésitez pas