Grosse question existentialiste sur entretien

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Grosse question existentialiste sur entretien

Message par kibu » 22 Août 2018, 01:37

Salut

Ça fait pas mal d'années que je me pose la question : pourquoi honda préconise pour les modèles européens des intervalles d'entretien souvent 2 fois plus long typiquement 20 000 km comme pour la honda accord 2.4, ma legend 3.5 vtec, la nouvelle civic type r etc...alors que pour le reste du monde c'est moitié moins genre 10 000 km ??
Ceci est valable pour l'huile moteur mais aussi pour d'autres fluides


Pourtant les conditions en Europe sont souvent difficiles, des routes très urbanisées, beaucoup de bouchons, ralentissements, ronds points...

Pourtant Les normes d'huile demandées sont les mêmes

Est ce qu''ils estiment qu'en europe on change plus souvent de voitures et donc que ce n'est pas une priorité pour les consommateurs d'avoir de gros kilométrages ?

En tout cas j'ai toujours changé comme préconisé par honda sur ma k24 tourer 2.4 l'huile tous les 20 000 km en 5w40 je l'ai vendu à 280 000 km elle tournait comme une horloge...


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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par omb34 » 22 Août 2018, 08:55

Surement que le cout d'entretien doit être bien moindre dans le reste du monde aussi
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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par kibu » 24 Août 2018, 12:22

Ok Mais doubler l'intervalle d'entretien ne nuie pas à la longévité des voitures ? Ou tout simplement c'est les autres régions du monde qui se font berner....

Je me dis qu'ailleurs la qualité des huiles et fluide tend à être inférieure que par chez nous peut etre est ce la raison ?

Faudrait voir les intervalles d'entretien et les fluides utilisés au japon si c'est les mêmes qu'en europe ?

Les derniers modèles essence s'acheminent vers le 0w20 même en été 10 000 km en amérique, asie, 20 0000 km chez nous.....

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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par omb34 » 24 Août 2018, 16:33

Quand tu fais entretenir ta voiture, certains fluides sont badgés du constructeur donc ça doit être les mêmes partout dans le monde...
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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par kibu » 24 Août 2018, 22:13

omb34 a écrit :Quand tu fais entretenir ta voiture, certains fluides sont badgés du constructeur donc ça doit être les mêmes partout dans le monde...


Pas si sur J'ai essayé de faire venir des huiles des usa j'ai regardé que meme si les normes honda sont respectés il ne s'agit dans beaucoup de cas d'huile pas 100 % synthétique avec préconisation du fabricant d'huile à changé tous les 8/10 000 KM un faible nombre d'huile préconise 20 000 km comme amsoil signature...

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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par omb34 » 25 Août 2018, 16:30

Aaaaah ok ; si pas d'huile synthétique en effet ; mieux vaut vidanger plus souvent ... mais si tu prends du liquide de frein DOT 4 ou bien de l'huile de boite MTF3 ou CVT Honda ; les préco devraient être les mêmes ... Je ne parlais pas d'huile moteur... car en général les pays / continent ont leurs marques... je veux bien croire qu'en Europe on soit au Top ... à cause du Diesel... norme stricte à respecter... alors que ce carburant est interdit ou quasi absent dans pas mal de pays du monde
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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par kibu » 25 Août 2018, 17:51

omb34 a écrit :Aaaaah ok ; si pas d'huile synthétique en effet ; mieux vaut vidanger plus souvent ... mais si tu prends du liquide de frein DOT 4 ou bien de l'huile de boite MTF3 ou CVT Honda ; les préco devraient être les mêmes ... Je ne parlais pas d'huile moteur... car en général les pays / continent ont leurs marques... je veux bien croire qu'en Europe on soit au Top ... à cause du Diesel... norme stricte à respecter... alors que ce carburant est interdit ou quasi absent dans pas mal de pays du monde


Aux usa c'est souvent du semi synthetique en effet pour le cvt ca doit etre le meme
On est d'accord pour le diesel mais en Europe on est loin d'être au top aux usa surtout à cause des lois californiennes pour faire baisser la pollution ça fait plus de 8 ans que quasi tous les modèles honda et acura sont en 0w20 dans le pire des cas 5w30
Cette huile commence à venir chez nous avec la nouvelle civic type ŕ qui utilise cette huile je vais l'utiliser pour ma prochaine vidange...

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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par omb34 » 25 Août 2018, 22:15

5W30 ou 0W30 sont dispo chez nous depuis bientot 10 ans ... la 0W20 est rare... mais aujourd'hui on commence à en voir ... mais pour ne citer que les 2 1ères ; ça doit être de la 100% Synthèse et non de la semi synthèse
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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par kibu » 26 Août 2018, 11:50

omb34 a écrit :5W30 ou 0W30 sont dispo chez nous depuis bientot 10 ans ... la 0W20 est rare... mais aujourd'hui on commence à en voir ... mais pour ne citer que les 2 1ères ; ça doit être de la 100% Synthèse et non de la semi synthèse


Tu as pas mal de 5w30 semi synthetique
Tous ce qui commence par 0w normalement c'est 100 % synthetique

Mais avec ces nouvelles huiles et leur progrès ou avant on te disait que le grade dépend du climat n'a plus beaucoup de sens à part les climat extreme comme le grand nord ou region tropicale
Aux usa ils roulent avec du 0w20 aussi bien à -20 degres ou 35 degres l'été
Et la 0w20 est deďié à la nouvelle type ŕ pour des régimes elevés alors qu'on préconisait avant de mettre
du w50 pour moteur sportifs

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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par omb34 » 26 Août 2018, 16:27

Les pièces en mouvement dans le Turbo doivent être plus fines et plus précises... Elles nécessitent surement une huile plus fluide....

Quant au Segment moteur ; ils sont ultra fins et donc ultra fragiles ... une huile trop épaisse à froid ou trop visqueuse à chaud pourrait les casser.

Mais je me rappelle il y a 10 ans lorsque je faisais mon entretien chez Honda Andorre pour la Civic Hybride ; ils mettaient de la 5W40 ... ils n'avaient pas de 5W30 ou 0W30 ... cette huile est arrivée quelques années plus tard... ça n'empêchait pas le moteur de bien fonctionner... la marque de l'huile qu'ils utilisaient était de la Repsol .... comme quoi en France on est quand même en avance sur la qualité de l'huile...
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Re: Grosse question existentialiste sur entretien

Message par kibu » 28 Août 2018, 20:27

Il doit y avoir certainement cette raison que tu donnes mais pas que ça les vieux k24et le k20 soit le 2.0 ou meme mon v6 3.5qui ont plus de 15 ans sont appropriés au 0w20

Je pense tout simplement que l'usinage des moteurs est si serré chez honda qu'une huile ultra fluide est adapté

Pour les voitures de courses mettre une viscosité élevé car l'huile atteind de grosses températures vu le régime moteur elevé n'est plus d'actualité non seulement pour les raisons que tu donnes mais aussi car ces nouvelles huiles se dégradent peu aux hautes températures et vu qu'elles sont ultra fluides elles coulent plus vite donc se refroidissent plus vite...

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