couleur de l'huile dans les derniers diesels ?

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couleur de l'huile dans les derniers diesels ?

Message par alric » 09 Oct 2005, 13:06

sur les essence on sait comment est la couleur de l'huile et on vidange juste
quand elle commence à être "marron" .
Sur les diesel c'est plus compliqué
Ou en est on la dessus ?
les derniers Ctdi ont ils toujours une huile qui vire rapidement au "noir profond "? (on ne peut pas rouler trop longtemps avec de l'huile chargée en carbone !!)

je veux parler aussi des intervalles de vidange
peut on faire vraiment 20000 km sans vidanger ?
j'en doute !!

donc si on etudie la couleur de l'huile on saura quand vidanger
avant les 20000 bien sur !!
Qu'en pensez vous ?
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Message par veve59 » 09 Oct 2005, 13:42

Generalement tu fais un test , tu vidanges ton moteur diesel tu peux etre sur que 500km plus tard ton huile est completement noir.... Je ne pense pas que 20000km avec les huiles modernes cela soit vraiment exagere comme intervalle de vidange . J'en ai deja parle sur le forum mais je connais quelqu'un qui ne respecte aucune preconisation de constructeur , c'est a dire qu'il vidange en moyenne tous les 40000km ou quand il y pense et bien je peux t'assurer qu'il atteint des kilometrages pas possible avec ses voitures (350000 km avec xr3-i , 240000km avec uno diesel) et ses vehicules ne consomment pas plus d'huile que les notres , ne fument pas plus et ne polluent pas plus . Alors c'est pour ca que je pose tant de question par rapport au preconisation constructeur :?:
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Message par alric » 09 Oct 2005, 19:52

donc rien de nouveau
noir c'est noir !!!
bon je ne pense pas que l'on puissse attendre 30000 km
car a force de garder des particules de carbone
il y en a trop et apres ça va etre le contact carbone sur metal !!
pas conseille

bon enfin il y a le site
http://www.bobistheoilguy.com

avec plein de discussion theorique sur l'huile
en anglais

Allez Merci detre present !!
A+
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Message par veve59 » 09 Oct 2005, 20:26

et quand on comprend pas l'anglais on se brosse :cry:
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Message par franckv » 09 Oct 2005, 21:26

Concernant les huiles-moteur, techniquement, avec certains produits issus de la recherche, il serait possible de ne jamais vidanger, mettre de l'huile une fois pour toutes et se contenter de faire des appoints. Dixit un copain bossant dans un grand groupe pétrolier français, dans le département lubrifiants. Mais nul besoin de vous dire que cette solution n'est pas très populaire, pour des raisons qu'on comprend aisément... ;)
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Message par veve59 » 10 Oct 2005, 03:44

Un petit aparthe franckv , mais au boulot nos camions ( des mercedes 440cv) les intervalles de vidanges sont passe en 5ans de tous les 30000km a desormais tous les 120000km. En moto , chez honda le 1100cbrxx par exemple ; jusqu'au millesime 2000 les vidanges devaient etre faites tous les 6000km et bien depuis 2001 meme huile meme moto vidange tous les 12000km!!! .Sur les nouvelles BMW , les nouveaux cardans sont certis a vie ! Avant ca se vidange tous les 10000km maintenant c'est termine ! Et ils parlent d'une nouvelle huile de boite que l'on ne vidangerait plus non plus....
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c'est le miracle des huiles de synthese !!!

Message par alric » 10 Oct 2005, 18:39

donc il y a maintenant depuis quelques années des addditifs
révolutionnaires !
c'est incroyable !

il y a quand même un truc
on ne change même pas le filtre a huile ???
car le moteur accumule des particules de carbone dans l'huile quand même ??
ça me rappelle ma tondeuse briggs et stratton que j'avais oublié de vidanger
l'huile était devenue collante et ça freinait terriblement le moteur !!!
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Re: c'est le miracle des huiles de synthese !!!

Message par franckv » 10 Oct 2005, 19:35

alric a écrit :il y a quand même un truc
on ne change même pas le filtre a huile ???
car le moteur accumule des particules de carbone dans l'huile quand même ??


Euh, là, j'avoue, je ne lui avais pas posé la question... :oops: Mais la longévité de l'huile aurait dépassé celle d'une voiture moyenne (tu me diras, ils testaient ça sur des françaises ! :mrgreen: ).
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Message par veve59 » 10 Oct 2005, 19:41

C'est vrai que dans ce cas la une huile a "vie" pour une voiture francaise ca correspond a un intervalle entre 2 vidanges chez honda :P
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Message par franckv » 10 Oct 2005, 19:46

veve59 a écrit :C'est vrai que dans ce cas la une huile a "vie" pour une voiture francaise ca correspond a un intervalle entre 2 vidanges chez honda :P


Arf... Que nous sommes méchants ! :mrgreen: Ca devient vraiment un repaire de vieilles pies, ce forum ! :lol:
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Message par artur » 10 Oct 2005, 22:17

Quand à la couleur de l'huile, elle change en fonction de la temperature. Une huile chaude n'est pas noire. En tout cas c'est comme ça avec mon huile à base d'ethers.

En ce qui concerne le filtre à l'huile, c'est le seul élément qui permet d'évaquer les saletés, alors ça me paraît difficile de se passer de son changement.
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Message par alric » 19 Oct 2005, 13:37

en fait a y reflechir je crois que une des qualité de l'huile devrait etre d'empecher les "particules " de carbone de passer dans le bas moteur :car
ce charbon n'est pas à sa place a cet endroit :il devrait bruler et participer
à la marche du moteur et le voila qui en se glissant dans l'huile va finir par provoquer de l'usure : non seulement sur les pieces metalliques mais aussi sur les joints par frottement tout simplement!!! qui a envie d'un joint de vilebrequin qui fuit ?
alors la meilleure huile cela devrait etre celle qui ralentit le passage des
saletés dans le bas moteur
c'est a dire celle qui se salit le moins vite
ce n'est pas forcement facile a voir .. mais..
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