usure et regime moteur

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usure et regime moteur

Message par veve59 » 31 Mai 2008, 22:23

voila j'ai une question un peu conne mais a laquelle peu de monde peut me repondre de maniere precise : j'aurais voulu savoir si ùon moteur s'usera plus vite a un regime plutot qu'un autre , je m'explique , si je roule a 130 a 2300tr/min , ou a 150 a 2600tr . c'est une question que je me suis toujours pose , et il necessaire de rouler a allure plus moderer pour gagner en longevite
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Message par Bear'sBeard » 31 Mai 2008, 23:17

J'aurai tendance à dire que plus on roule à un régime élevé, plus le moteur s'use vite.

En effet, plus les régimes sont élevée, plus les accélération des élément comme les bielles et pistons subissent des accélérations importantes et donc, forces d'inerties obligent, d'efforts importants.

Sans compté que plus tu roule vite, plus les effort demandé au moteur sont important, du fait que la résistance de l'air augmente.


Après, de la à dire si la différence entre 130-2300 et 150-2600 à une influence réellement notable par rapport aux autres paramètres qui peuvent entrer en jeux...
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Message par jrp74 » 31 Mai 2008, 23:47

+ 1
Quasiment tous les moteurs ont une plage d'utilisation
environ entre 3000 et 4000 tr/mins sur laquelle les constructeurs
font leurs tests de fiabilités.
Hors de cette plage , ton moteur doit "forcer" que se soit en sous
regime ou sur regime ...donc + d'usure... :sad:
De la a savoir la plage d'utilisation de ton moteur ???? :pasmafaute:
Disons que si tu restes dans la plage standard , ton moteur durera plus longtemps ( a long terme hein ? la difference ne se verra pas sur qlq mois ... )
:icon_copain:
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Message par veve59 » 01 Juin 2008, 09:32

en meme temps j'ai vraiment l'impression que le i-ctdi ne tourne vraiment pas vite par rapport , a d'autre moulin : un exemple a 140 je suis a environ 2500 tr/min quand d'autre diesel comme une merco 250 d est a ce regime a 115 km/h , peut-etre est-ce un gage de longevite ?
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Message par MAX-k » 01 Juin 2008, 10:39

veve59 a écrit :en meme temps j'ai vraiment l'impression que le i-ctdi ne tourne vraiment pas vite par rapport , a d'autre moulin : un exemple a 140 je suis a environ 2500 tr/min quand d'autre diesel comme une merco 250 d est a ce regime a 115 km/h , peut-etre est-ce un gage de longevite ?
Ce que tu dis ne veut absolument rien dire. Ca dépend uniquement de l'étagement de la boîte de vitesse.
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Message par veve59 » 01 Juin 2008, 14:19

oui , je comprends bien mais je voulais juste savoir si je ferais plus de kilometre avec mon moteur en roulant a 130 plutot qu'a 150 , grosso merdo c'est le sens de ma question
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Message par jrp74 » 01 Juin 2008, 14:24

130 :wink:
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Message par marsla » 01 Juin 2008, 15:03

L'usure d'un moteur se fait à 90% les premières minutes après le démarrage, c'est à dire lorsque la lubrification se ''met en fonction'' (mise sous pression et en température du circuit d'huile, lubrification de toutes les pièces en mouvement).
Le plus important est donc de toujours prendre une huile de bonne qualité et d'être trés ''doux'' avec la voiture lors des premiers kilomètres.
Comme le dit jdp74, en dehors de cette mise en température du moteur, ce sont les sous-régimes et les sur-régimes qu'il faut éviter, tout du moins sur des longues périodes.
Donc franchement, que tu roules à 130 ou 150 sur l'autoroute pour de grandes distantes (sauf si tu le fais en 3ème !!), ne changera absolument rien à la longévité de ton moteur...Le risque se place d'avantage au niveau des radars et de la consommation !!
Pour info, je vois régulièrement prés de mon boulot des gens qui ont laissé leurs voitures dehors toute la nuit et qui, en plein hiver, démarrent en trombe et font hurler le moteur parce-qu'ils sont en retard pour aller au boulot...Là, j'ai de sérieux doutes sur la longévité de leur moteur, et que ce soit du Renault ou du Honda en changera pas grand chose !!!!
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Message par ZitraX » 01 Juin 2008, 16:54

Ouep. mais dur dur de respecter la plage 3000-4000tr/min ac une type -R en route de montagne :041210200758_19:
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Message par jrp74 » 01 Juin 2008, 17:35

Lol ... moi c'est plutot 5000-8000 :041210200758_19:
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Message par coco » 01 Juin 2008, 18:34

Tant que vous faites bien chauffer et que vous faites des entretiens (vidanges) réguliers avec de bons fluides , vos moteurs iront 10 fois plus loins meme en roulant à 8000trs que des gens qui tirent à froid et qui s'inquietent de leurs entretiens quand les voyant s'allument ou quand ils sont déja en panne!! :pasmafaute:
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Message par JP » 01 Juin 2008, 18:57

Absolument d'accord avec coco,
Le plus important reste l'entretiens et le temps de chauffe.
Exemple d'un CRX que je connais 220000+km au compteur à régime élevé il me semble qu'il monte dans les 9000rpm le moteur est encore bien en forme.
Petite vidéo pour entendre le moteur hurler^^:
http://www.dailymotion.com/playlist/xdw ... t-crx-vtec
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Message par Lol » 11 Juin 2008, 00:08

+1 : c'est d'autant plus vrai avec un gazout turbo, qui n'apprécie pas du tout les montée en régime à froid. En plus, un diesel met plus de temps à chauffer. Un vtec atmo sera donc plus rapidement en température qu'un diesel turbo, et appréciera moins un haut régime à froid.
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Message par MAX-k » 11 Juin 2008, 07:12

D'autant plus que le culasse VTEC sont en alu : Chauffe très rapide et refroidissement plutôt lent. C'est pour ça que quand vous reprenez votre voiture après 2h d'arrêt, le moteur est toujours chaud.
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Message par JP » 11 Juin 2008, 12:56

A titre informatif, pour avoir la température d'eau dans la plage normale il me faut 2 3 km en moyenne , celle d'huile environ 10km et sur les premier km la pression d'huile est proche des 6bars sans dépasser les 3000rpm.
Et le tout sur une atmo. :041212203345_80:
Voila pour ma petite contribution.
JP
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Message par paquito_64 » 25 Août 2008, 16:31

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution personnelle:

Une chose qu'il faut également prendre en compte dans la vitesse de rotation d'un moteur est la vitesse linéaire des pistons (dont on parle surtout dans le magazines moto). A cylindrée équivalente, un moteur "longue course" (c'est à dire avec un alésage bien inférieur à la course) s'usera plus rapidement qu'un moteur "carré" ou "super carré" (c'est à dire avec des courses égales voire inférieures à l'alésage). Dans le premier cas, le piston ayant plus de distance à parcourir pour chaque rotation du moteur, sa vitesse linéaire sera donc plus importante. On peut ainsi avoir deux moteurs de meme cylindrée, qui tournent aux memes régimes, mais avec des vitesses linéaires très différentes.
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