topic sur la pression de vos pneus

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topic sur la pression de vos pneus

Message par kibu » 27 Nov 2008, 11:34

salut

je n'ai pas vu de topic specialement sur la question du gonflage de vos pneus pourtant je rappelle que le gonflage des pneus influence : la sécurité (le contact entre le pneu de votre voiture et la route correspond à une feuille de papier), la consommation, la sportivité de notre conduite (je pense pas qu'on va mettre une même pression si on a une S2000 qu'on conduit sportivement sur route sinueuse avec une accord i ctdi en ville !), du poids de notre voiture les diesels etant par exemple plus lourde que les essence,
si c'est des pneus hiver ou été.....

pour ma part en accord i ctdi je mets : 2.5 bar pour les 17 pouces été
2.4 bar pour les pneus hivers en 16 pouces (c'est pas trop ??)
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Message par coeurs sacres » 27 Nov 2008, 15:11

c'est un poil trop a mon avis 2.2 est le bon compromi entre ussure et consommasion
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Message par Chris_955rs » 27 Nov 2008, 16:48

Coté conducteur , à droite du seuil de porte tu as normalement un sticker informant les différentes pressions : chargés, avec remorque ,+ 180 km ; -180 km;2 ou 4 personnes etc etc en rêgle génrale c'est 2.2 souvent plus à l'arrière que devant

Par ex mon tourer ess c'est 2.2 av et 2.3 arr et tu rajouttes 0.100 si tu es 4pers par ex.

Mais tu as 1 mazout effectivement les pressions doivent être différentes.... :smile:
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Message par kibu » 28 Nov 2008, 00:14

et pour les pneus neige en 16 pouce vu que j'ai pas d'indication c'est combien ??
pour les pneus en 17 pouces y a bien la spécification qui mentionne 2.3 mais 2 spécialistes en pneu m'ont dit de ne pas hésiter à mettre 2.5 d'ailleurs gain en conso confirmé depuis.
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Message par James » 28 Nov 2008, 00:29

Moi je tourne pas tout a fait comme Kibu mais presque, cad, je suis en pression autouroute +180 en 16" +300gr si pneus gonflés à chaud. En 17" un chouai plus...


Mais demandez l'expert, ici C'est DIDI..................... DIDI à l'aide please.... un rappel tous formats et mod essences diesel serait bienvenue.

Merci :icon_copain:
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Message par didi01 » 28 Nov 2008, 08:32

je vais essayé trouver 2 minutes pour répondre dans la journée .....................
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Message par James » 28 Nov 2008, 23:04

didi01 a écrit :je vais essayé trouver 2 minutes pour répondre dans la journée .....................


Y a pas urgence, merci déjà d'y répondre car pour avoir fait de la compet (Kart :041210200758_19: ), nous les Kartmans on connait l'impotance des pressions à s'en tourner quinze fois le doigt dans le nez.... à surprise, vous pensiez ailleurs hein, :041210200758_19: :041210200758_19: :041210200758_19: bande de coquins và !

Thanx DIDI ! :icon_copain:
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Message par coeurs sacres » 29 Nov 2008, 11:01

kibu a écrit :et pour les pneus neige en 16 pouce vu que j'ai pas d'indication c'est combien ??
pour les pneus en 17 pouces y a bien la spécification qui mentionne 2.3 mais 2 spécialistes en pneu m'ont dit de ne pas hésiter à mettre 2.5 d'ailleurs gain en conso confirmé depuis.


tu as perdu en consom.. mais tu vas gagner en usure
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Message par LE DJACK » 29 Nov 2008, 12:11

:smile: Bonjour à tous.

En attendant l'avis de notre expert maison didi01 :

Mon ami et voisin " Bibendum " LOL m'a toujours dit tu peux sans souci augmenter la pression préconisée par le constructeur de 0,3 bars à froid.

Sur mon Accord Coupé 3L, en monte d'origine de 205/55/16, je gonfle à 2,5 partout.

Un pneu peut éclater en cas de sous gonflage mais pas en léger sur gonflage.

Toujours monter les meilleurs pneus sur l'essieu arrière qu'il s'agisse d'une traction ou d'une propulsion. C'est l'arrière qui tient le cap de l'auto pas l'avant.

Question subsidiaire à notre ami didi01 :

Gonflage à l'air ou gonflage à l'azote ? ( pas à l'eau bien sûr comme les tracteurs en terrain lourd :sseb22: ) :wink:
Dernière édition par LE DJACK le 29 Nov 2008, 16:41, édité 2 fois.
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Message par jc_jay666 » 29 Nov 2008, 13:07

moi perso je vais les regonfler a l'azote !! a chaud ou a froid ca ne bouge pas ! et en plus c'est moins lourd que du gaz !

donc plus de rendement !
Ma passion dans la vie ?
mon ATR avec ses coups de pieds au cul arrive a 6000trs/min
a suivre ici
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Message par moulefrite » 29 Nov 2008, 15:04

Faut pas oublier de vérifier la pression :rolleyes:
Je connais un gars qui a fait gonflé les pneus à l'azote et se croyait tranquille....sauf qu'au contrôle technique quelques temps après. il lui ont dit que les pneus était usés irrégulièrement.
Il lui manqué de la pression :pasmafaute:
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Message par jujuvg » 29 Nov 2008, 15:54

2.3 bar en 225/45 17

2.8 bar en 225/35 19

voilà pour moi :craneur:
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Message par push » 29 Nov 2008, 16:48

jc_jay666 a écrit :moi perso je vais les regonfler a l'azote !! a chaud ou a froid ca ne bouge pas ! et en plus c'est moins lourd que du gaz !

donc plus de rendement !
.


euh lol la :rolleyes:

moins lourds que du gaz surtout que tu gonfles les pneux avec l'air comprimé que tu respire tous les jours :mrgreen:

l'azote a pour proprieté de ne pas chauffe et il est plus dense que l'oxygen (donc le pneu doit normalement garder sa pression constante si elle bouge pas ) mais bon si tu t'amuse a refaire une pression avec l'air comprimé oublie de remettre de l'azote par la suite ... et en plus sa sert strictement a rien de gonfler a l'azote a si depenser un peu plus chere a la fin donc la seule chose qui va alléger c'est ton portefeuille :wink:

si tu verifies au moins 1 fois tous 15 jours voir toutes les 3 semaines sa suffit amplement
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Message par kibu » 29 Nov 2008, 19:58

ça sent encore l'arnaque cette histoire d'azote genre feu vert pour que tu ailles dans leur centre pourri ! :wink: les pigeons faut bien les apater

en effet l'azote est plus dense que l'air c'est à dire plus lourd d'ailleurs dans les réacteurs ou je bosse on met de l'azote pour les inerter comme plus lourd que l'air il y a un danger de suffocation si tu rentres dedans pour entretien

mais n'oubliez pas que l'air qu'on met dans les pneus et que l'on respire est composé de 78 % d'azote de 21 % d'oxygene et le reste de gaz rares donc foutre de l'azote dans tes pneus c'est comme si tu rajoutes de l'eau dans ton sirop à l'eau ! :craneur:

en effet on m'a toujours dit de mettre une surpression légère qu'un sous gonflage ou le risque d'éclatement de ton pneu est considérable ils avaient fait une etude que si les gens gonflaient correctement leur pneu ce serait des millions de tonne de CO2 qui seraient économisé en Europe.....
bon on attend avec impatiences les recommandations de l'expert
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Message par LE DJACK » 29 Nov 2008, 22:17

:smile: Bonsoir à tous.

Ce qu'en pense ( pour les camions, mais on peut généraliser sans risque ) un manufacturier comme Bridgestone :

Je cite :

" Autant nous prônons le maintien de la pression de gonflage, autant cette question peut sembler ridicule. Or, la vraie question est de savoir si oui ou non, l'air est la meilleure chose à utiliser pour gonfler les pneus.

On a observé dernièrement un intérêt de plus en plus grand envers l'utilisation d'autres gaz, comme l'azote. Malheureusement, il y a également certains faux renseignements qui circulent à propos de l'azote. Nous tenterons de vous donner les « vraies réponses » concernant le potentiel de l'azote. "

Ci-dessous le lien avec accès au PDF téléchargeable :


http://www.retread.org/French/index.cfm/ID/311.htm


Personnellement, ma seule certitude est que : L'azote est en effet un gaz sec et inerte alors que l'oxygène, en contact avec l'humidité, peut être source de corrosion. Oui mais ...

Donc, pour ma part je gonfle mes pneus " à l'ancienne " à l'air et effectue un contrôle régulier des pressions ( à fréquence plus rapprochée l'hiver parce que c'est bien connu le froid fait diminuer la pression ) car la liaison au sol d'une voiture se limite à une surface équivalente à 4 cartes postales.

cqfd, ça fait réfléchir ! non ? :wink:
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Message par didi01 » 30 Nov 2008, 11:07

kibu a écrit :ça sent encore l'arnaque cette histoire d'azote genre feu vert pour que tu ailles dans leur centre pourri ! :wink: les pigeons faut bien les apater

en effet l'azote est plus dense que l'air c'est à dire plus lourd d'ailleurs dans les réacteurs ou je bosse on met de l'azote pour les inerter comme plus lourd que l'air il y a un danger de suffocation si tu rentres dedans pour entretien

mais n'oubliez pas que l'air qu'on met dans les pneus et que l'on respire est composé de 78 % d'azote de 21 % d'oxygene et le reste de gaz rares donc foutre de l'azote dans tes pneus c'est comme si tu rajoutes de l'eau dans ton sirop à l'eau ! :craneur:

en effet on m'a toujours dit de mettre une surpression légère qu'un sous gonflage ou le risque d'éclatement de ton pneu est considérable ils avaient fait une etude que si les gens gonflaient correctement leur pneu ce serait des millions de tonne de CO2 qui seraient économisé en Europe.....
bon on attend avec impatiences les recommandations de l'expert


l'azote ....... :041210200758_19: ........un faux amis qui rapporte du fric !!!!

effectivement l'air comprimé est composé de 78 % d'azote ....donc si on gonfle ses pneus a l'azote ( évidemment impossible d'avoir 100% car il faudrait mettre le pneu sous vide d'air :041210200758_19: , donc on dira 90% .... en fait 12% de plus ( wao quelle différence :041210200758_19: )
invention purement commercial pour apater et faire revenir le client pour les ajustements de pression.
L'autre jours un client viens avec un pneu crevé : il me demande si je peux gonfler son pneu a l'azote car les 3 autres l'était; pas de probleme, il me soumait juste une question avec une grande inquietude : "quand je pars en vacance en espagne , je sais pas si il ont de l'azote sur place ? je dois appeler sur place pour voir ou alors j'y vais en avion ? :surprised:

en fait il était aveuglé par cette co..erie se disait que maintenant il ne pouvait rien mettre d'autre a l'interieur ! :041210200758_19:
et surtout pas de l'air :041210200758_19: :041210200758_19:
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Message par coco » 30 Nov 2008, 11:17

MDR Didi!!! :041210200758_19: :041210200758_19:

C'est vrai que tu dois en voir des vertes et des pas mures au boulot!! :041210200758_19: :041210200758_19:
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