je vous propose un topic sur la façon de faire sa vidange sur sa honda
comme j'ai decidé de faire ma vidange moi même dorénavant sur mes honda j'ai donc décidé de faire moi même ma vidange et ce pour la première fois de ma vie je vais donc vous faire partager mon expérience de débutant et vous faire marrer des conneries qu'il faut pas faire !
pour une première ce fut une première ! vous allez rigolé de mes erreurs de débutant
j'ai donc fait ma vidange sur mon HRV hier dans 2 mois ce sera l'accord i ctdi....
ayant glané de nombreux renseignements bien utiles pour faire sa vidange je me lance donc :
- j'achète 5 litres d'huile 5w40 elf synthese 35 euros
- vais chez honda suisse et achète une rondelle métallique pour l'écrou de vidange, un filtre à huile purflux honda et le joint qui va avec
- chez norauto j'achète un récipient de 6 litres pour récupérer l'huile (16 euros) qui tombe et une clef à sangle 5euros 50
- achète un récipient plastique de 1.5 litres type cuisine et des entonnoirs
- achete 2 chandelles dont une gratuite chez feu vert (je crois 13 euros)
bon finalement l'investissement est faible comparé aux eco futures
je vais dans un supermarché dimanche personne nickel je fais monter la roue droite sur le trottoir met une chandelle en cas ou.... mets le cric sur l'autre coté et une autre chandelle tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! j'arrive sans souci à aller en dessous et la premier probleme impossible de trouver ce put... de filtre à huile même le garagiste ne savait pas ou il était au bout d'un temps certain je le trouve dans un endroit ou tu peux juste mettre la main et bien sur on voit rien de la ou je suis.... super les ingénieurs honda !
- la 2eme galère dévisser le boulon de vidange impossible ! ces malhonnêtes de garagiste ont du le serrer à la pneumatique comme ca les particuliers auront bien du mal à faire leur vidange je prends un manche plus long mais impossible que faire ? bon allez je vais faire comme le mec du quebec que j'ai vu sur you tube je sais kibu il a une sacrée culture ! lol bon ca va ch.... je vais pas me laisser faire par un boulon j'en ai mater des bien plus dur que ca !
donc j'enlève le cric et fait peter ce putain de boulon avec le cric en le montant tout doucement et en faisant levier avec le manche de ma clef.....
- la 3eme galère l'huile s'écoule bien vers mon récipient réceptacle mais attention le jet d'huile va plus loin auquel j'aurai pensé ! donc bien l'ecarter
l'huile est bien noire je suis étonné pour une essence
ne pas oublier de dévisser le bouchon d'huile moteur sinon ça se met sous vide (bon ca j'ai pas fait l'erreur) je dévisse le filtre huile nickel, remets une rondelle metallique et le boulon de vidange, huile le joint du filtre à huile (trés important) et revisse le filtre huile à la main et le serre un tout tout petit peu avec la clef à sangle je vous rappelle que vu l'emplacement du filtre à huile l'histoire du 3/4 de tour en se référant aux numero qu'il y a écrit sur le filtre ou faire des trace de marker ca m'est impossible vu ma position mais je suis content de moi j'ai bien serré et pas trop comme il faut !
je refais le niveau et je démarre le moteur s'ébroue tout va bien nickel ! même pas besoin de faire le niveau
je regarde si tout est étanche et la malheur il y a des gouttes d'huile qui tombent je me dis c'est pas possible j'ai tout fait nickel je comprends pas !
j'y retourne et décide de serrer plus fort avec la clef à sangle je redemarre ça n'a pas l'air de couler
je decide de faire un tour et fait hurler le v tec je m'arrête ouvre le capot et il y a de l'huile brulé qui sort ! je regarde en dessous et ça suinte au niveau du filtre huile c'est pas possible ! et la je trouve ce qui s'est passé honda (pourtant j'ai le guide d'entretien rien n'est mentionné ) a mis un réceptacle d'huile en dessous du filtre à huile qui bien sur quand t'as pas le pont n'est pas visible dans ma position
l'huile s'y était agglutinée quand j'ai dévissé le filtre huile (d'ailleurs je comprenais pourquoi aucune goutte n'avait coulé quand je l'ai dévissé maintenant je sais pourquoi ! ) quand j'ai démarré la voiture une première fois avec les vibrations des gouttes ont coulé de ce receptacle me faisant croire que c'était mal sérré alors que c'était nickel et quand j'ai roulé en descente l'huile a coulé d'où odeur d'huile brulé........... j'ai tout essuyé cette huile et en réalité c'est plus qu'étanche
bon rigolez pas ! moralité :
- connais bien ta voiture y a qu'en faisant des bettises qu'on progresse la prochaine fois ce sera très rapide la vidange ce ne sera qu'une formalité sauf que je vais être dans la m... car croyant que c'est mal serré je l'ai sérré à la sangle je vous dis pas la galère pour l'enlever la prochaine fois (clef à griffe ? tournevis planté dedans ?)
- bien acheter le bon matos la si j'avais eu une clef à cloche j'aurai réussi parfaitement à le serrer à la clef dynanometrique....
bon j'espère que ma petite expérience aidera ceux qui veulent s'y mettre la au moins on sait ce qu'on met comme huile avec de bonnes économies à moyen terme........
la prochaine fois j'essaierai de faire mieux ! pour l'i ctdi je vais encore explorer l'histoire de la cloche en plastique que de bons moments en perspective !