la facon de faire sa vidange soit meme

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

la facon de faire sa vidange soit meme

Message par kibu » 06 Avr 2009, 19:14

je vous propose un topic sur la façon de faire sa vidange sur sa honda
comme j'ai decidé de faire ma vidange moi même dorénavant sur mes honda j'ai donc décidé de faire moi même ma vidange et ce pour la première fois de ma vie je vais donc vous faire partager mon expérience de débutant et vous faire marrer des conneries qu'il faut pas faire !

pour une première ce fut une première ! :041210200758_19: vous allez rigolé de mes erreurs de débutant

j'ai donc fait ma vidange sur mon HRV hier dans 2 mois ce sera l'accord i ctdi....

ayant glané de nombreux renseignements bien utiles pour faire sa vidange je me lance donc :

- j'achète 5 litres d'huile 5w40 elf synthese 35 euros
- vais chez honda suisse et achète une rondelle métallique pour l'écrou de vidange, un filtre à huile purflux honda et le joint qui va avec
- chez norauto j'achète un récipient de 6 litres pour récupérer l'huile (16 euros) qui tombe et une clef à sangle 5euros 50
- achète un récipient plastique de 1.5 litres type cuisine et des entonnoirs
- achete 2 chandelles dont une gratuite chez feu vert (je crois 13 euros)

bon finalement l'investissement est faible comparé aux eco futures

je vais dans un supermarché dimanche personne nickel je fais monter la roue droite sur le trottoir met une chandelle en cas ou.... mets le cric sur l'autre coté et une autre chandelle tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! j'arrive sans souci à aller en dessous et la premier probleme impossible de trouver ce put... de filtre à huile même le garagiste ne savait pas ou il était au bout d'un temps certain je le trouve dans un endroit ou tu peux juste mettre la main et bien sur on voit rien de la ou je suis.... super les ingénieurs honda !

- la 2eme galère dévisser le boulon de vidange impossible ! ces malhonnêtes de garagiste ont du le serrer à la pneumatique comme ca les particuliers auront bien du mal à faire leur vidange je prends un manche plus long mais impossible :shock: que faire ? bon allez je vais faire comme le mec du quebec que j'ai vu sur you tube je sais kibu il a une sacrée culture ! lol bon ca va ch.... je vais pas me laisser faire par un boulon j'en ai mater des bien plus dur que ca ! :razz:
donc j'enlève le cric et fait peter ce putain de boulon avec le cric en le montant tout doucement et en faisant levier avec le manche de ma clef.....

- la 3eme galère l'huile s'écoule bien vers mon récipient réceptacle mais attention le jet d'huile va plus loin auquel j'aurai pensé ! donc bien l'ecarter
:041210200758_19: l'huile est bien noire je suis étonné pour une essence

ne pas oublier de dévisser le bouchon d'huile moteur sinon ça se met sous vide (bon ca j'ai pas fait l'erreur) je dévisse le filtre huile nickel, remets une rondelle metallique et le boulon de vidange, huile le joint du filtre à huile (trés important) et revisse le filtre huile à la main et le serre un tout tout petit peu avec la clef à sangle je vous rappelle que vu l'emplacement du filtre à huile l'histoire du 3/4 de tour en se référant aux numero qu'il y a écrit sur le filtre ou faire des trace de marker ca m'est impossible vu ma position mais je suis content de moi j'ai bien serré et pas trop comme il faut !

je refais le niveau et je démarre le moteur s'ébroue tout va bien nickel ! même pas besoin de faire le niveau :craneur:

je regarde si tout est étanche et la malheur il y a des gouttes d'huile qui tombent je me dis c'est pas possible j'ai tout fait nickel je comprends pas !
j'y retourne et décide de serrer plus fort avec la clef à sangle je redemarre ça n'a pas l'air de couler

je decide de faire un tour et fait hurler le v tec je m'arrête ouvre le capot et il y a de l'huile brulé qui sort ! je regarde en dessous et ça suinte au niveau du filtre huile c'est pas possible ! et la je trouve ce qui s'est passé honda (pourtant j'ai le guide d'entretien rien n'est mentionné ) a mis un réceptacle d'huile en dessous du filtre à huile qui bien sur quand t'as pas le pont n'est pas visible dans ma position
l'huile s'y était agglutinée quand j'ai dévissé le filtre huile (d'ailleurs je comprenais pourquoi aucune goutte n'avait coulé quand je l'ai dévissé maintenant je sais pourquoi ! ) :041210200758_19: quand j'ai démarré la voiture une première fois avec les vibrations des gouttes ont coulé de ce receptacle me faisant croire que c'était mal sérré alors que c'était nickel et quand j'ai roulé en descente l'huile a coulé d'où odeur d'huile brulé........... j'ai tout essuyé cette huile et en réalité c'est plus qu'étanche

bon rigolez pas ! moralité :

- connais bien ta voiture y a qu'en faisant des bettises qu'on progresse la prochaine fois ce sera très rapide la vidange ce ne sera qu'une formalité sauf que je vais être dans la m... car croyant que c'est mal serré je l'ai sérré à la sangle je vous dis pas la galère pour l'enlever la prochaine fois (clef à griffe ? tournevis planté dedans ?)

- bien acheter le bon matos la si j'avais eu une clef à cloche j'aurai réussi parfaitement à le serrer à la clef dynanometrique....

bon j'espère que ma petite expérience aidera ceux qui veulent s'y mettre la au moins on sait ce qu'on met comme huile avec de bonnes économies à moyen terme........
la prochaine fois j'essaierai de faire mieux ! pour l'i ctdi je vais encore explorer l'histoire de la cloche en plastique que de bons moments en perspective ! :041210200758_19:
kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par ralphmalph » 06 Avr 2009, 19:22

y a quand même des trucs qui m'étonnent dans ce que tu écris :
- le filtre à huile, tu l'as enlevé avant de vider l'huile ? il est placé surper haut ou quoi ? généralement, on vide l'huile d'abord et on enlève le filtre après, sinon y a de l'huile qui coule.

- enlever le bouchon du dessus (je suppose que c'est de ça que tu parles quand tu dis bouchon d'huile, sinon désolé...) sinon ça se met sous vide : jamais entendu parlé de ça, et jamais fait et jamais eu de problème. une fois l'huile vidée, sans avoir enlevé le bouchon du dessus, l'air rentre forcément par le bas pour moi, donc ça se met pas sous vide.

sinon, effectivement certains garagistes ont tendance à serrer le bouchon de vidange comme des boeufs et en abîmant l'empreinte du boulon au passage...
Avatar de l’utilisateur
ralphmalph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2083
Inscription : 23 Jan 2008, 21:50
Voiture : Opel Calibra replica Team + Scenic 1 1.6 16v 100% E85 + Jazz graphite

Message par AccordMajeur » 06 Avr 2009, 19:44

Si ce n'est que l'empreinte du bouchon qui prend, c'est cool... j'ai deux amis qui ont eu leur filetage HS à cause de çà... et le carter d'huile en bas, çà coute cher! même chez OPEL. (l'un a réussi à taroder plus gros et mettre un "boulon-ecrou" qui permet de viser le bouchon normal dessus).

Sinon, pour le déblocage, en général, avec une seconde clé en bout çà passe à condition de "taper" sur le clé et pas de forcer régulierement.
Faire un "choc" à la main sur la clé pour décoincer le boulon. Au global çà suffit.
Pour resserer, c'est l'inverse, plutot à la force régulière qu'on serre. Enfin, c'est des bricoles que m'ont appris deux mécanos de métier. Cà à l'air de rien mais çà fait beaucoup :wink:
Sinon, pour le filtre à huile, généralement, tu le sers fort à la main -- quand accessible -- et çà suffit (en lubrifiant légèrement le joint avec de l'huile). Du moins, j'ai jamais perdu un filtre à huile, même en condition 4x4 & co :twisted:
Si tu as pas trop confiance, un léger coup de clé à sangle au pire.


En tout cas, merci pour cette expérience qui pourra sans aucun doute en éclairer quelques-uns :050907190731_56:
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par kibu » 06 Avr 2009, 19:45

ralphmalph a écrit :y a quand même des trucs qui m'étonnent dans ce que tu écris :
- le filtre à huile, tu l'as enlevé avant de vider l'huile ? il est placé surper haut ou quoi ? généralement, on vide l'huile d'abord et on enlève le filtre après, sinon y a de l'huile qui coule.

- enlever le bouchon du dessus (je suppose que c'est de ça que tu parles quand tu dis bouchon d'huile, sinon désolé...) sinon ça se met sous vide : jamais entendu parlé de ça, et jamais fait et jamais eu de problème. une fois l'huile vidée, sans avoir enlevé le bouchon du dessus, l'air rentre forcément par le bas pour moi, donc ça se met pas sous vide.

sinon, effectivement certains garagistes ont tendance à serrer le bouchon de vidange comme des boeufs et en abîmant l'empreinte du boulon au passage...

oui j'ai mal précisé bien sur d'abord vider l'huile ensuite le filtre

c'est bien le bouchon du dessus que je parle et il est conseillé de l'enlever car en effet ca se met sous vide (c'est pas énorme mais pas négligeable quand meme) et ton écoulement sera moins bon avec peut être des particules qui partent moins bien avec l'huile de vidange ça ça reste à confirmer)
fais l'expérience tu prends 2 récipients entièrement fermé et tu transvases l'un dans l'autre le premier se mettra en dépression (sous vide) car tu enlèves un volume sans compenser avec de l'air le 2eme recipient se mettra par contre en surprsession pheomene inverse....
kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par ralphmalph » 06 Avr 2009, 19:52

kibu a écrit :c'est bien le bouchon du dessus que je parle et il est conseillé de l'enlever car en effet ca se met sous vide (c'est pas énorme mais pas négligeable quand meme) et ton écoulement sera moins bon avec peut être des particules qui partent moins bien avec l'huile de vidange ça ça reste à confirmer)
fais l'expérience tu prends 2 récipients entièrement fermé et tu transvases l'un dans l'autre le premier se mettra en dépression (sous vide) car tu enlèves un volume sans compenser avec de l'air le 2eme recipient se mettra par contre en surprsession pheomene inverse....


ok,

dès que j'ai un moment (et que j'y pense...) j'essaierai parce que ça me paraît bizarre c't'histoire
Avatar de l’utilisateur
ralphmalph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2083
Inscription : 23 Jan 2008, 21:50
Voiture : Opel Calibra replica Team + Scenic 1 1.6 16v 100% E85 + Jazz graphite

Message par veve59 » 06 Avr 2009, 20:15

l'ideal pour la premiere fois ( que l'on fait de la mecanique je parle....) c'est de trouver les ateliers ou on loue un espace avec un pro qui vous explique(tiens pour le reste c'est valable aussi looool) , enfin moi je trouve ca pas mal.... ca rajoute un peu au frais mais ca peut eviter les grosses betises...
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par VEELOO » 07 Avr 2009, 00:12

ralphmalph a écrit :
kibu a écrit :c'est bien le bouchon du dessus que je parle et il est conseillé de l'enlever car en effet ca se met sous vide (c'est pas énorme mais pas négligeable quand meme) et ton écoulement sera moins bon avec peut être des particules qui partent moins bien avec l'huile de vidange ça ça reste à confirmer)
fais l'expérience tu prends 2 récipients entièrement fermé et tu transvases l'un dans l'autre le premier se mettra en dépression (sous vide) car tu enlèves un volume sans compenser avec de l'air le 2eme recipient se mettra par contre en surprsession pheomene inverse....


ok,

dès que j'ai un moment (et que j'y pense...) j'essaierai parce que ça me paraît bizarre c't'histoire

pas besoin tu a le trou du reniflar sur le cache culbut.
j'ai vu l'icdti a mon pere que le filtre a huile et en haut :shock: premiere fois que je voie cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
VEELOO
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 667
Inscription : 20 Oct 2005, 23:44
Voiture : ATR

Message par AccordMajeur » 07 Avr 2009, 07:55

C'est un immergé, du coup, les contraintes sont surement plus les mêmes. Du coup, c'est tant mieux parce que c'est super rapide à changer :)
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par Veta » 08 Avr 2009, 12:00

Antierement d'accord !

Un filtre se sert et dessert a la main c'est largement suffisement !
Amoin que sa t'éclate de foirer ton filetage a la prochaine vidange...

Tu a fait des économie et bas c'est temps mieux, moi je fait TOUT moi même sur la mienne et je te raconte pas les économie.
Tu t'apersevras tous seul que c'est pas parce que ton apporte ta voiture cher le consesionaire que le travaille serais mieux fait, je serais même tendence a penssre le contraire.
Moi si elle vois le consesionnaire c'est uniquement pour la distribution car je sais le faire mais si elle pete avans le kilomètrage conseillier normalement c'est pris en garantie pas le constructeur de la courois ( experience dégas tester malheueusement ... ). Pis quand tu vois se qu'on te facture franchement on nous a pris pour des américain ou quoi ?

Faire sois même sais savoir que le travaille seras bien faire un point c'est tout .
Avatar de l’utilisateur
Veta
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 92
Inscription : 17 Fév 2009, 19:15

Message par ralphmalph » 08 Avr 2009, 13:02

Veta a écrit :Faire sois même sais savoir que le travaille seras bien faire un point c'est tout .


c'est aussi prendre le risque de faire encore plus mal qu'en garage si on sait pas faire.

perso je sais pas tout faire, donc dans ce cas, je confie à des pros (c'est une question de sécurité aussi, genre le circuit de freinage, je touche pas trop, les plaquettes ça va, mais changer une durite et faire la purge...), et j'ai la chance d'avoir un concessionnaire vraiment très bien
Avatar de l’utilisateur
ralphmalph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2083
Inscription : 23 Jan 2008, 21:50
Voiture : Opel Calibra replica Team + Scenic 1 1.6 16v 100% E85 + Jazz graphite

Message par kibu » 08 Avr 2009, 17:10

tout comme toi ce qui touche au freinage, courroie je toucherai jamais par contre tout ce qui est consommable oui comme vidange, purge liquide refroidissement, filtre à air, pollen.....

et puis comme tu dis veta j'ai vu bosser une concession honda en suisse je te dis pas la pression qu'ils ont les mecs pour faire les voitures la vitesse qu'ils doivent aller

vous avez pu remarquer le temps que ça met pour que ton carter se vide entièrement de ton huile je reste persuadé qu'ils attendent pas et que même s'il y a un filet d'huile ils referment le boulon pourtant c'est la que t'as un max d'impuretés dans l'huile..... sans compter l'huile qu'ils te mettent avant quand j'allais chez renault ils te mettaient toujours le restant d'huile du bidon qu'ils avaient utilisés comme ça tu savais

maintenant t'as aucune preuve et quand tu vois les scandales dans les restau genre viandes avariées il ne fait aucun doute qu'il y a des magouilles sur l'huile qu'ils utilisent ils te vendent de la ELF et en realité c'est de la grosse m.... qu'ils ont eu pour un prix derisoir....
kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par Veta » 09 Avr 2009, 10:25

C'est bien pour sa que je fait tous moi même.

Il y a de sa quelue année en arriere j'ai un pote qui avais acheter la 406coupé quand elle venait de sortire.
Peugot : prend un abonnement sav !
1 fois par semaine il était au garage !

- Collécteur HS
- Déprogramation de la voiture etc ...
- et le top sa a été le moteur de vitre qu'il n'ont jamais été capable de régler car c'était un peu spécial vu qu'il n'y a pas de montang. Du coup il falait la programmer pour que la vitre rentre dans la porte après fermeture de celle-ci.

Après donc avoir passer quelque heure a attendre on a vu des gas s'amuser a pousser les voiture par-choc contre par-choc, facturer 45€ le montage d'une batterie qui n'était pas hs mais tous simplement décharger, mettre leur main plein de gras et de copo sur la carrosserie d'un bagnol que tu a acheter 28 000€ 1 mois avant etc ...
Je suppose qu'il y a des garage qui sont profesionnel et soucieux de leur travaille mais comme on est jamais là pendant que sa se passe et au pris que sa coute il faut vraiment que je soit désenparer de solution ou d'outilage pour amener ma voiture cher un consesionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Veta
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 92
Inscription : 17 Fév 2009, 19:15

Message par kibu » 09 Avr 2009, 17:09

Veta a écrit :C'est bien pour sa que je fait tous moi même.

Il y a de sa quelue année en arriere j'ai un pote qui avais acheter la 406coupé quand elle venait de sortire.
Peugot : prend un abonnement sav !
1 fois par semaine il était au garage !

- Collécteur HS
- Déprogramation de la voiture etc ...
- et le top sa a été le moteur de vitre qu'il n'ont jamais été capable de régler car c'était un peu spécial vu qu'il n'y a pas de montang. Du coup il falait la programmer pour que la vitre rentre dans la porte après fermeture de celle-ci.

Après donc avoir passer quelque heure a attendre on a vu des gas s'amuser a pousser les voiture par-choc contre par-choc, facturer 45€ le montage d'une batterie qui n'était pas hs mais tous simplement décharger, mettre leur main plein de gras et de copo sur la carrosserie d'un bagnol que tu a acheter 28 000€ 1 mois avant etc ...
Je suppose qu'il y a des garage qui sont profesionnel et soucieux de leur travaille mais comme on est jamais là pendant que sa se passe et au pris que sa coute il faut vraiment que je soit désenparer de solution ou d'outilage pour amener ma voiture cher un consesionnaire.


le probleme c'est comme de nombreuses boites françaises la devise c'est le profit d'ou les nombreuses derives qu'on voit.....
kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km


Retour vers Tous modèles / autres modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)