surchauffe moteur

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

surchauffe moteur

Message par fazerblue » 15 Avr 2009, 14:51

Bonjour à tous

Je reviens sur le forum pour un autre probleme, sur une civic berline de 95 avec un moteur ess 1.6 L

Voilà j'ai la jauge de temperature qui monte au 3/4 meme lorsque je roule, mais redescend lorsque le ventilo s'enclenche.

D'apres vous c'est dû à quoi? La sonde de temperature qui declenche le ventilo tardivement, ou bien le calorstat qui ne s'ouvre pas à la bonne temperature?

Merci de votre aide.
fazerblue
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 65
Inscription : 30 Juil 2007, 10:34
Voiture : ACCORD TOURER ICTDI

Message par Mickawell » 15 Avr 2009, 15:10

A mon avis c'est le calorstat qui est fatigué j'ai eu le même problème sur une OPEL en fait dans le calorstat il y a une cire qui avec la température se liquefie ou se solidifie et à force elle s'use et le calorstat ne fait plus son travail correctement
Dernière édition par Mickawell le 15 Avr 2009, 15:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickawell
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 229
Inscription : 07 Nov 2008, 01:04
Voiture : Accord TOURER 2.2 Ictdi executive 2004 Mallemort (13)

Message par Chris_955rs » 15 Avr 2009, 15:21

si tu peux le démonter, tu peux vérifier le fonctionnent du calorstat dans un e casserole d'eau chaude ( sur le feu),par içi la soupe
Chris/K2000

Accord Tourer 2.49exe/Triumph 955i Sprint Rs /Cannondale CaaD9 Ultegra- Trail SL 3/ Rossignol LégioN/ InsaneToys Carving
Avatar de l’utilisateur
Chris_955rs
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 629
Inscription : 23 Jan 2008, 19:01
Voiture : Accord Tourer 2.4 executive bva Graphite (Japan made)

Message par Veta » 15 Avr 2009, 17:27

Faudrait savoir aussi pourquoi elle chauffe ?

Controle ton niveaux de liquide de refroidissement ou en effet voie si ton calostat réagis pas trop tard .
Tu a une doc téchnique pour savoir a combien il est senser s'ouvrir ?

Parce que s'il ne souvre pas le probleme est résolu, mais s'il souvre trop tard comment savoir a quelle t° il doit le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Veta
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 92
Inscription : 17 Fév 2009, 19:15

Message par LE DJACK » 15 Avr 2009, 18:21

:smile: L'hypothèse du calorstat défectueux est plausible et je souhaite pour toi que cela soit la bonne cause.

Il peut aussi y avoir de l'air dans le circuit de refroidissement. C'est facile à contrôler il suffit de prendre à pleine main la grosse durit, presser et tu sens si il y a une résistance ou pas . Si pas de résistance c'est qu'il y a de l'air dans le circuit, et là c'est moins bon ... :wink: :icon_copain:
Avatar de l’utilisateur
LE DJACK
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 685
Inscription : 27 Juil 2008, 21:32
Voiture : Vendu mon coupé Accord 3 L. Le 04 Mars Civic Vti Vtec MB6 B18C4 169 ch + Torsen.

Message par veve59 » 15 Avr 2009, 19:47

ben le djack m'a devance c'est peut-etre de l'eau dans le circuit , j'ai eu le tour sur ma premiere voiture une 205 , ou sinon je me range a l'avis general : le calorstat...
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par AccordMajeur » 15 Avr 2009, 20:18

veve59 a écrit :ben le djack m'a devance c'est peut-etre de l'eau dans le circuit , j'ai eu le tour sur ma premiere voiture une 205 , ou sinon je me range a l'avis general : le calorstat...


En général, çà aide quand il y en a un peu! :041210200758_19:
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par veve59 » 15 Avr 2009, 20:46

AccordMajeur a écrit :
veve59 a écrit :ben le djack m'a devance c'est peut-etre de l'eau dans le circuit , j'ai eu le tour sur ma premiere voiture une 205 , ou sinon je me range a l'avis general : le calorstat...


En général, çà aide quand il y en a un peu! :041210200758_19:
Tout le monde aura compris que je voulais dire de l'air looooooooooooooool , on a pas le droit a l'erreur ici :041210200758_19:
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par AccordMajeur » 15 Avr 2009, 21:44

VeVe ... euh non HeHe!
Si, tu as le droit à l'erreur évidement, d'ou le :041210200758_19:
C'est juste pour chambrer :)
Evidement, je fais des bourdes un peu plus grosses que çà moi :craneur:
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par fazerblue » 17 Avr 2009, 13:16

Bonjour à tous


Et merci pour vos reponses.

En fait ce n'est pas une surchauffe anormale, mais juste pour le fonctionnement, mais comme la circulation ne sa fait pas au bon moment, cela surchauffe, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

En tout les cas je pensais comme vous pour le calorstat, vu que le ventilo se déclenche et que par la suite la temperature redescend ce qui veut dire de ce côté la tout va bien!

Je vais allez chercher un calorstat et faire l'echange des que possible.

PS Il y a de l'eau dans le radiateur, par contre je n'ai pas verifié s'il y avait de l'air dans le circuit....

Je vais le faire peut etre ce we....

Merci à tous
fazerblue
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 65
Inscription : 30 Juil 2007, 10:34
Voiture : ACCORD TOURER ICTDI

Message par veve59 » 17 Avr 2009, 20:50

en ouvrant un peu les vis de purge d'air tu seras fixe si il y a de L'AIR....dans le circuit....
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par fazerblue » 19 Avr 2009, 15:27

Bonjour


D'accord pour les vis de purge. Alors si rien ne sort c'est qu'il y a de l'air?
fazerblue
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 65
Inscription : 30 Juil 2007, 10:34
Voiture : ACCORD TOURER ICTDI

Message par veve59 » 19 Avr 2009, 15:37

nan justement ca doit sortir regulier (du liquide de refroidissement) , si ca fait des bulles ou du "pschitt -pschitt" c'est qu'il y avait de l'air..corrigez moi les pros si je dis une connerie. :pasmafaute:
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par fazerblue » 21 Avr 2009, 01:14

Bonsoir


D'accord, mais je pense que je vais remplacer le calorstat + la sonde sur le radiateur comme ça pas de souci et purge du circuit de refroidissement.

Merci pour vos reponses.
fazerblue
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 65
Inscription : 30 Juil 2007, 10:34
Voiture : ACCORD TOURER ICTDI

Message par veve59 » 21 Avr 2009, 20:41

comme ca tu repares tranquille :041210200745_8:
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par VTJIM » 21 Avr 2009, 21:20

Un calorstat trop "vieux" a la membrane de détendue, laisse passer l'eau froide et le moteur ne chauffe pas.
Par contre si la membrane est coincée, défectueuse, le calorstat ne laisse pas passer l'eau froide pour refroidire le moteur et il chauffe.

As-tu vérifié, en laissant le moteur chauffer (accélérer a la main) si le ventilo s'allume ? Car il y a une sonde vers le ventilo (files électrique sur le radiateur) et si elle est défectueuse, le ventilo ne s'allume pas et ta voiture chauffe parceque l'eau sera moins refroidie.

Dans tous les cas ça vaut le coup de changer le calorstat (environ 20€), vérifier si le ventilo se déclenche et voir si le problème persiste parceque si tu pètes un joint de culasse c'est pas bon mais pas bon du tous..........
www.kaseijim.com
- Lude 2G - Accord 2000
- Crx ED9 - Supra MK4
- 205 diesel lol !
Avatar de l’utilisateur
VTJIM
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Mars 2009, 13:42
Voiture : Accord 2000 Innova CH7 2.0L 147cv iES

Message par fazerblue » 25 Avr 2009, 11:41

Bonjour


Oui je l'avais fait, en laissant chauffer le moteur, la temperature monte et des que le ventilo se declenchait cela redescendait de ce côté la ça fonctionnait.

Un moteur de voiture ne chauffe pas ça, la temperature est stabilisée normalement, c'est pour ça que je m'inquiete.

Voilà....
fazerblue
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 65
Inscription : 30 Juil 2007, 10:34
Voiture : ACCORD TOURER ICTDI

Message par veve59 » 25 Avr 2009, 12:36

perso j'ai jamais entendu mon ventilo se declencher... je savais meme pas qu'un diesel pouvait surchauffer !!!
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par Chris_955rs » 25 Avr 2009, 16:15

c'est vrai qu'avec une bécane ; c'est plus accessible et j'avais déjà une surchauffe; il y a plusieurs symptômes; de l'air dans le circuit ,le joint de culasse malade; le bouchon du radiateur, parfois le ventilateur mais le + souvent c'est le calorstat ( c'était mon cas) pour laisser échappé les bulles d'air après une purge ,j'ouvrais le bouchon du radiateur et je laissais le moteur tourner au ralenti pour que les bulles s'échappent, bon c'est vrai qu'avec une moto c'est plus facile :wink:
Chris/K2000

Accord Tourer 2.49exe/Triumph 955i Sprint Rs /Cannondale CaaD9 Ultegra- Trail SL 3/ Rossignol LégioN/ InsaneToys Carving
Avatar de l’utilisateur
Chris_955rs
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 629
Inscription : 23 Jan 2008, 19:01
Voiture : Accord Tourer 2.4 executive bva Graphite (Japan made)

Message par fazerblue » 29 Avr 2009, 01:05

veve59 a écrit :perso j'ai jamais entendu mon ventilo se declencher... je savais meme pas qu'un diesel pouvait surchauffer !!!



Non ma civic n'a pas de moteur diesel, c'est une essence. :smile:
fazerblue
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 65
Inscription : 30 Juil 2007, 10:34
Voiture : ACCORD TOURER ICTDI

Suivant

Retour vers Tous modèles / autres modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)