Le topic des pneumatiques (liens en p. 1)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Le topic des pneumatiques (liens en p. 1)

Message par franckv » 25 Juil 2005, 18:40

Allez, ce topic, il me tient à coeur, alors je l'importe de l'ancien forum (va falloir s'habituer à le quitter, snif ! :wink: )...

Pour les anglophones, voici un lien vers un site extra, à la fois une boutique en ligne US et presque une encyclopédie du pneu : tirerack.com. Ce sont notamment eux qui prodiguent les conseils en pneumatiques sur le Temple of VTEC (et même s'ils n'ont aucun espoir de vendre à un européen, ils ne sont pas avares de recommandations et d'explications, j'en ai fait l'expérience :top: ).
De plus, les pneus étant identiques aux nôtres sur le continent américain, pas de question à se poser pour savoir si on parle de la même chose.

Donc, par catégories :
- la page des tests de pneus été "max performance"
- celle des pneus été "très haute performance"
- celle des pneus été "haute performance"
- celle des pneus été "grand tourisme"


Puis les pneus "toute saison" :
- "très haute performance"
- "haute performance"
- "grand tourisme"
- "tourisme"

Et enfin, les pneus-neige

Si avec ça, vous ne trouvez pas votre bonheur ! Enfin, manquent à l'appel certaines marques, telle Falken, petit regret, mais c'est déjà une bonne base de sélection. Encore un détail, au sein des comparatifs, ne manquez pas le lien vers la page de résultats (celle avec les graphes) : vous aurez tous les éléments chiffrés sur sec et mouillé (confort, appréciation du guidage, temps en slalom sec et mouillé, bruit... la totale !).

Sinon, désolé, mais je ne connais pas de site équivalent en Français, et c'est bien dommage... :?

OK, par la suite je passerai aux commentaires personnels, tout en attendant les vôtres... :wink:

Edit : parmi les liens intéressants, une addition grâce aux conseils de Perceval Image les tests de l'ADAC, l'équivalent allemand de notre "Automobile Club", pour les pneus été et pour les pneus hiver. C'est "auf Deutsch", mais la traduction automatique via Google est relativement exploitable (et en cliquant à partir de celle-ci, les pages auxquelles on accède sont aussi traduites :cool:). Traduc été ici et traduc hiver là ! :craneur:
Dernière édition par franckv le 27 Mai 2007, 16:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par franckv » 26 Juil 2005, 21:52

Il y a longtemps, bien longtemps (souvenez-vous, l'ancien forum, ses 76 membres et presque 1500 messages... :( ), je vous avais promis un petit topo sur les Bridgestone Potenza S-03 Pole Position (comme quoi, y a de la place sur les pneus, pour écrire tout ça !), référencés par le TireRack comme des pneus été "max performance".

Image
Un aperçu de la chose.

Pour commencer, il me faut dire qu'il s'agit des pneus qui étaient montés à l'avant lorsque j'ai acquis l'ATR, en 215/45R17, mais je crois qu'il y a un choix de tailles suffisant pour intéresser de nombreux forumeurs. A l'arrière, on trouvait (et on trouve encore...) des Bridgestone RE-010. A l'achat les S-03 étaient entamés mais sans plus, et très vite l'usure a gagné. Dans ces conditions, les pneus sont très vite devenus sensibles à ce que les Anglais appellent le "tramlining", c'est-à-dire le phénomène qui pousse les pneus à "chercher leur chemin", à suivre toutes les imperfections de la route, et l'on se trouve en permanence en train de corriger au volant... Un peu pénible... Je me suis fait expliquer par un expert du TireRack (décidément, je leur dois beaucoup sur le sujet des pneus) que la structure du S-03 comporte une bande centrale plus souple qui rend le pneu plus sujet à ce phénomène.

Mais, car il y a un mais, il s'agit aussi du défaut de ses qualités, concernant le S-03. Cette bande souple rend aussi le pneu très directif et très prompt à répondre à la moindre sollicitation au volant, ce qui est bien évidemment un atout. Cependant, l'usure aidant, le "tramlining" (désolé, je n'ai pas trouvé d'équivalent français) s'accentuera... Bref tout est une question d'équilibre...

Toujours est-il que lorsque j'ai changé mon train de S-03, je voulais passer à des GoodYear Eagle F1 GS-D3 (moins sensibles au tramlining selon mon expert), les GS-D2, version antérieure, m'ayant enthousiasmé sur le CRX. Cependant un délai supplémentaire me poussa à reprendre les fameux S-03. Vu le peu d'usure des RE-010 à l'arrière, il fut décidé de placer les pneus neufs malgré tout à l'avant, en espérant égaliser un peu les niveaux d'usure pour le prochain renouvellement.

Donc, avec des S-03 neufs à l'avant, j'ai pu mesurer le fossé qui sépare leur comportement selon leur âge... Et là, rien à dire : sur le sec, ils répondent parfaitement, ont un grip excellent et n'ont pas trop tendance à vocaliser. Allez, en forçant un peu dans des épingles, j'ai pu leur faire perdre l'adhérence, mais franchement, rien de grave : il faut franchement exagérer et en soulageant l'accélérateur et grâce à l'efficacité du chassis, tout reste sous contrôle. Sur le mouillé, le bilan est globalement positif, même si l'on se sent moins à l'aise qu'avec les Eagle F1 GS-D2 (en 185 de large seulement sur le CRX, ce qui peut aussi aider), ce qui me fait attendre le prochain changement où je passerai en GoodYear, cette fois, pour pouvoir comparer, à voiture et dimensions égales.

Bien sûr, je vous tiendrai au courant de la longévité de ces pneus, lorsqu'ils rendront l'âme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par breizhfc » 12 Août 2005, 11:31

Achat de yokohama AVS DB.

Apparement cela m'a l'air d'etre des pneus sympa et performant tout en etant moins bruyant. j'en ai eut vent avec nullos sur forum-auto

Je vien juste de demander le prix a mon concessionaire, 192 EUR HT, ca fait cher le boudin quand meme.

Mais la surprise c'est le prix sur 123pneu.com 92EUR TTC livraison inclus.

La je me dis qu'il y a un probleme. :shock:

quoiqu'il en soit, je vais faire livrer ca d'ici la fin de l'année et les faire monter, ils ont l'air sympa.

Lorsque cela sera fit je ferai un post dessus pour mes impressions.
"Les femmes disent que je suis un mauvais coup,
mais je ne vois pas comment elle peuvent se faire
une idée en 5 secondes."
Woody allen
Avatar de l’utilisateur
breizhfc
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 67
Inscription : 13 Juil 2005, 08:15
Voiture : I-CTDI Sport 2004 Gris Meteor (G7 02/04 ) + Coupé CG2 V6 3.0 1999

Message par AlexTypeR » 12 Août 2005, 19:31

Pour ma part j'ai 4 firestone 225 40 18 équilibrés et montés pour moins de 800 EUR TTC
Accord G8 - 2,4 BA Luxury 2011
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par avander » 14 Août 2005, 11:02

Ah un fan de Firestone! Quel type as-tu monté?

Je vais bientôt changer mes pneus et je suis tenté par les Firehawk TZ 200 Fuel Saver 205/60 R15 91H.
A thing of beauty is a joy forever (John Keats)

L'annuaire des stations LPG wallones - www.LPGonline.be
Galant Wagon 2.0i Aut 2000 + LPi Vialle @ 43.000km
90.000km powered by Mitsubishi Motors Corp.
Avatar de l’utilisateur
avander
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 32
Inscription : 19 Juil 2005, 18:50
Voiture : Mitsubishi Galant break EA2W

Message par AlexTypeR » 14 Août 2005, 20:46

c'est des SZ80 les miens en 225 40 18
typés route
Ils sont plus silencieux que les michelins d'origine pourtant en 16 "
Et la tenue de route est bleufante, la voiture reste tres précise et tres agreable a conduire
Accord G8 - 2,4 BA Luxury 2011
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par T0m » 25 Sep 2005, 17:59

Coucou tout le monde

Voilà suite à un petit mp de notre cher modo Franckounet :lol: , je me permet de upper ce topic.
Il s'avère que sur nos voitures actuelles nous avons les Bridgestone.

Sur la Type R: Bridgestone Re040 en taille 205/45/17. Ces pneus ont une gomme assez dur donc ne s'usent pas trop. Ils ont 37000kms maintenant et pourtant on les a bousculé un peu. Cependant, ils sont extrèment bruyant et c'est insupportable à l'arrière car ils se déforment. La CTR ayant une géométrie particulière et qui est réglable aussi pour l'arrière :wink:. Ils vont être changer d'ici l'hiver en Re050A qui vont être commandé sur 123pneus.

Sur la S2000: Bridgestone Re050 (Unidirectionnelle) en 215/45/17 devant et 245/40/17 derrière. Ces pneus sont bien meilleurs que les Re040 mais ont une accroche aléatoire. En fait, il m'est déjà arrivé de voir decrocher la S alors que j'étais à très faible vitesse dans un rond point :shock:. Mais pour la sortie Roadster dans les Alpes j'en etais content et aussi pour la sortie récente dans le perche avec le club. Dans le cas de la S, j'ai remarqué que le surgonflage provoque un floue au niveau du pouvoir directionnel et surtout que ca mettait du temps à chauffer. Et par pur hasard, j'ai appris que la monte arrière de mes pneus étaient dispo en S-03. Je savais qu'ils étaient sensible au guidage directionnel ( mon abrégé français du "tramlining") à cause de la bande centrale qui pouvait avoir une usure particulière dans certaines conditions mais c'est en rapport à des personnes ayant ces pneus sur leur véhicule (entre autre une M3 E46 mais aussi une S2000 monté en 18").

Je suis intervenu car Brigdgestone est un bon manufacturier mais est plus axé dans les pneux été hautes performances sauf que leur gomme est tellement tendre que ca s'use bien vite. (Cf les S-02 PP qu'on avait sur la VTi en 195/55/15 qui ont duré 10000kms pour le 1er train :oops: mais j'ai repris ces derniers car la voiture était superbement équilibré avec une accroche exemplaire sur le sec).

On verra ce que je mettrais ultérieurement sur ma S quand les pneus seront fatigués.
Avatar de l’utilisateur
T0m
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 56
Inscription : 19 Juil 2005, 18:07
Voiture : Honda S2000 AM 2005 Blue Nurburgring & Honda Civic Type R FN2 Bronze Rage

Message par franckv » 25 Sep 2005, 18:10

T0m a écrit :guidage directionnel ( mon abrégé français du "tramlining")


Ah ! Je le note... :jap:

M'évitera les anglicismes... :oops:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par T0m » 25 Sep 2005, 18:34

franckv a écrit :
T0m a écrit :guidage directionnel ( mon abrégé français du "tramlining")


Ah ! Je le note... :jap:

M'évitera les anglicismes... :oops:


Bah c'était le terme qu'on employait à l'école quand je faisais mon BTS Moteur Combustion Interne. J'ai beau continuer après dans la conception/architecture moteur en licence, j'ai stoppé après car trop marre secteur trop bouché.
Avatar de l’utilisateur
T0m
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 56
Inscription : 19 Juil 2005, 18:07
Voiture : Honda S2000 AM 2005 Blue Nurburgring & Honda Civic Type R FN2 Bronze Rage

Message par AlexTypeR » 19 Mars 2006, 11:33

breizhfc a écrit :Achat de yokohama AVS DB.

Apparement cela m'a l'air d'etre des pneus sympa et performant tout en etant moins bruyant. j'en ai eut vent avec nullos sur forum-auto

Je vien juste de demander le prix a mon concessionaire, 192 EUR HT, ca fait cher le boudin quand meme.

Mais la surprise c'est le prix sur 123pneu.com 92EUR TTC livraison inclus.

La je me dis qu'il y a un probleme. :shock:

quoiqu'il en soit, je vais faire livrer ca d'ici la fin de l'année et les faire monter, ils ont l'air sympa.

Lorsque cela sera fit je ferai un post dessus pour mes impressions.


As-tu monté ces pneux ou pas encore ?
J'ai entendu parler de nouveaux yoko qui ont déjà la réputation d'etre très silencieux ...Seraient-ce ceux-la ? Quelqu'un a t il des echos a ce sujet ?
Merci
Concernant l'écart de prix, soit ce n'est pas le meme modele soit Honda se prend une belle marge ce qui ne serait pas étonnant !
Accord G8 - 2,4 BA Luxury 2011
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par artur » 25 Avr 2006, 00:09

J'essaie de me faire une idée sur les Bridgestone RE040, RE720 et Michelin PE2. J'ai déjà testé les PE2 sur mon ex-Merecedes. Je cherche des essais dans les dimensions standards 205/55R16 V pour mon mazout.
En gros mon idée c'est de remplacer les Primacy qui sont trop dur par des pneus plus typé sport sans être taliban de la performance à tout prix (si c'est pour en changer tous les 10000km, c'est pas la peine).
Si vous avez des infos intéressantes sur ces pneus ou encore mieux, des tests détaillés comme chez ADAC par exemple, je suis preneur.

Ah oui, petite précision, c'est pour une utilisation en été ! Je suis déjà équipé pour l'hiver.

Si je trouve des infos intéressantes, je les remonte.
| Lexus RX 450h 07/2016 186kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2625
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par artur » 27 Avr 2006, 22:44

En fouillant sur FA, j'ai trouvé des infos intéressantes.

Les RE040 sont en fin de vie. Donc il reste en compétition le RE720 et le PE2.
Si on se fie à l'Adac (et je pense qu'on peut) voici ce que ça donne :

- PE2 > RE720 sur le sec
- RE720 > PE2 sur le mouillé (essentiellement en freinage, sinon c'est kif kif)
- PE2 ~ RE720 en confort (RE720 légèrement moins bruyant à l'intérieur)
- PE2 nettement moins bruyant à l'extérieur
- PE2 > RE720 en résistance au roulement (lire : conso --)
- RE720 > PE2 en usure

Bien sûr, ces deux pneus sont largement recommandés et les différences de notations ne sont pas énormes (souvent 0.2-0.3 sur une échelle de 1 à 6).

En ce qui me concerne, je choisirais plutôt le PE2 essentiellement parce que je privilégie certains aspects plus que d'autres. Par ailleurs, le RE720 manquerait d'adhérence à l'arrière sur le mouillé sur certaines voitures ce qui me paraît assez étrange comme phénomène, mais je préfère éviter ce genre de problèmes, on ne sait jamais.

Dans le test d'Adac, Firestone Firehawk TZ 200 est testé (3ème) également et est recommandé, de même que Pirelli P 7 (4ème).

Attention, ce test a été fait en mars 2004, il y a peut-être d'autres modèles de pneus qui sont sortis entre temps. Déjà chez Michelin on voit apparaître des remplaçants des Primacy, mais je crains que ça ne soit pas vraiment des pneus hautes performances.
| Lexus RX 450h 07/2016 186kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2625
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Message par franckv » 02 Mai 2006, 20:33

Concernant les Bridgestone Potenza S-03 Pole Position, je vous avais laissé sur une note globalement positive lorsqu'ils avaient été montés... Et depuis j'ai déchanté : très neufs, no problemo, mais après peu de kilomètres (allez, à la louche 2-3000), le fameux guidage directionnel est de retour, ce qui gâche vraiment les sensations au volant de l'ATR, comme le soulignait également le journaliste qui en avait rédigé l'essai sur le long terme, pour le compte de CAR Magazine.

Bref, au prochain changement, bye bye les S-03.
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par alric » 02 Mai 2006, 20:49

Salut

oui le guidage directionnel
j'ai entendu parler du "tramlining" c'est a dire la bande centrale qui prend les commandes !! par exemple si tu rencontres une trace lignée sur le bitume ......... ta voiture fait comme un tramway : elle suit les rails
(bien connu en moto )c'est bien ça ?


alors il faut passer a l'asymetrique !! le vrai ..avec la bande en question qui n'est plus centrale :ce phenomene se trouvera forcement reduit


A+
220000 km
alric
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 144
Inscription : 08 Oct 2005, 08:55
Voiture : coupe civic 1995 1.5 LSi

Message par franckv » 02 Mai 2006, 20:55

alric a écrit :Salut

oui le guidage directionnel
j'ai entendu parler du "tramlining" c'est a dire la bande centrale qui prend les commandes !! par exemple si tu rencontres une trace lignée sur le bitume ......... ta voiture fait comme un tramway : elle suit les rails
(bien connu en moto )c'est bien ça ?


Exact ! Tu te retrouves toujours en train de rattraper la voiture dès que tu es sur autre chose que du billard. Pénible.

Puis, alric a écrit :alors il faut passer a l'asymetrique !! le vrai ..avec la bande en question qui n'est plus centrale :ce phenomene se trouvera forcement reduit


Je crois pourtant que je vais me laisser tenter par les GoodYear Eagle F1 GS-D3, les descendants des GS-D2 qui me donnent tant de satisfaction avec le CRX. Quoique, sur le forum ATR UK, les Toyo T1-R ont franchement la cote... :hdhd: Quant aux utilisateurs du TireRack, ils plébiscitent le Dunlop SP Sport Maxx... L'embarras du choix.
Dernière édition par franckv le 03 Mai 2006, 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par veve59 » 03 Mai 2006, 16:11

Ou le choix de l'embarras hehehe , sinon pour les moins bruyants vers quel marque faut il se tourner ? ( le premier qui dit michelin........)
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par franckv » 03 Mai 2006, 16:30

veve59 a écrit :Ou le choix de l'embarras hehehe , sinon pour les moins bruyants vers quel marque faut il se tourner ? ( le premier qui dit michelin........)


Dans quelle catégorie de performance (si tu veux, dis-moi juste pour remplacer quel pneu, histoire de trouver une équivalence) ?
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par breizhfc » 03 Mai 2006, 18:05

AlexTypeR a écrit :
breizhfc a écrit :Achat de yokohama AVS DB.

Apparement cela m'a l'air d'etre des pneus sympa et performant tout en etant moins bruyant. j'en ai eut vent avec nullos sur forum-auto

Je vien juste de demander le prix a mon concessionaire, 192 EUR HT, ca fait cher le boudin quand meme.

Mais la surprise c'est le prix sur 123pneu.com 92EUR TTC livraison inclus.

La je me dis qu'il y a un probleme. :shock:

quoiqu'il en soit, je vais faire livrer ca d'ici la fin de l'année et les faire monter, ils ont l'air sympa.

Lorsque cela sera fit je ferai un post dessus pour mes impressions.


As-tu monté ces pneux ou pas encore ?
J'ai entendu parler de nouveaux yoko qui ont déjà la réputation d'etre très silencieux ...Seraient-ce ceux-la ? Quelqu'un a t il des echos a ce sujet ?
Merci
Concernant l'écart de prix, soit ce n'est pas le meme modele soit Honda se prend une belle marge ce qui ne serait pas étonnant !


J'ai fait monter mes pneus et effectivement il sont moins bruyant. Ceci dit il faut je pense relativiser car les anciens s'usait en facettte a l'arriere et cela les rendait tres bruyant.

j'en suis satisfait pour l'instant sachant que les flanc sont moins raides donc on a la sentiment que les pneus sont a plat quand on les regarde.

Coté usure je ne pense pas atteindre 40 000 km, car ils sont trés tendre.

Cepandant c'est a relativiser avec le prix qui est quand meme tres competitif.
"Les femmes disent que je suis un mauvais coup,
mais je ne vois pas comment elle peuvent se faire
une idée en 5 secondes."
Woody allen
Avatar de l’utilisateur
breizhfc
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 67
Inscription : 13 Juil 2005, 08:15
Voiture : I-CTDI Sport 2004 Gris Meteor (G7 02/04 ) + Coupé CG2 V6 3.0 1999

Message par alric » 03 Mai 2006, 23:02

Salut
peux tu nous dire a combien est le treadwear sur tes avs db ?

car j'ai vu 2 modeles a 320 ou 380

et avec ça ils ne glissent pas sur le mouillé ??

alors la gomme vraiment dure c'est plutot a partir de 400 ??
comme pour les 4x4 ???


a+
220000 km
alric
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 144
Inscription : 08 Oct 2005, 08:55
Voiture : coupe civic 1995 1.5 LSi

Message par breizhfc » 03 Mai 2006, 23:18

alric a écrit :Salut
peux tu nous dire a combien est le treadwear sur tes avs db ?

car j'ai vu 2 modeles a 320 ou 380

et avec ça ils ne glissent pas sur le mouillé ??

alors la gomme vraiment dure c'est plutot a partir de 400 ??
comme pour les 4x4 ???


a+


Je n'en ai aucune idée, c'est bien la premiere fois que j'entends ce terme. :new:
"Les femmes disent que je suis un mauvais coup,
mais je ne vois pas comment elle peuvent se faire
une idée en 5 secondes."
Woody allen
Avatar de l’utilisateur
breizhfc
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 67
Inscription : 13 Juil 2005, 08:15
Voiture : I-CTDI Sport 2004 Gris Meteor (G7 02/04 ) + Coupé CG2 V6 3.0 1999

Suivant

Retour vers Tous modèles / autres modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)