encore un sujet sur l'huile !

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encore un sujet sur l'huile !

Message par kibu » 25 Mai 2010, 09:24

salut j'ai besoin de vos lanternes car je ne comprends plus rien

dimanche j'ai fait la vidange de mon i ctdi je suis allé au supermarché et j'ai pas trouvé de la 5w30 comme l'année dernière qui était de la elf évolution mais de la elf évolution turbo en 5w40 avec un prix promo pour 7 litres

cette histoire de w40 au lieu de w30 m'embettait un peu car je me disais qu'elle devait être moins fluide donc peut être un peu moins bon pour la chaine de distribution
quand je l'ai mise quel a été mon étonnement de voir qu'elle était trés fluide comme de la 0w30 et depuis 2 jours les montées en température sont très rapides un peu comme pour ma honda essence et bien plus que pour la 0w30 que honda me mettait avant (comparé bien sur aux temperatures actuelles)


je suis donc allé voir sur le site de elf et voila ce qu'il est marqué :


EVOLUTION TURBO 5W-40 Méthode Unités Grade 5W-40
Densité à 15°C ASTM D1298 kg/m3 852,6
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm2/s 85,11
Viscosité cinématique à 100°C ASTM 445 mm2/s 14,05
Point d’écoulement ASTM D97 °C -39
Point Eclair VO ASTM D92 °C 228



EVOLUTION DIESEL 5W-30
Méthode
Unités
Grade 5W-30
Densité à 15°C ASTM D1298 kg/m3 853
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm2/s 57
Viscosité cinématique à 100°C ASTM 445 mm2/s 9.9
Indice de viscosité ASTM D2270 - 160
Point d’écoulement ASTM D97 °C -36
Point Eclair VO ASTM D 92 °C 224



avantage elf evolution turbo

Excellente protection des moteurs en particulier contre l’usure au niveau de la distribution.
Assure une propreté optimale du moteur.
Exceptionnelle stabilité thermique et à l’oxydation garantissant toute dégradation même en
utilisation très sévère.
Lubrification immédiate des organes du moteur lors des démarrages à froid ayant pour conséquence
une longévité accrue des moteurs.
Maintien des performances du lubrifiant dans le temps pour les intervalles de vidange allongés.

avantage elf evolution
Economise le carburant.
Réduction des émissions polluantes.
Excellente protection des moteurs en particulier contre l’usure au niveau de la distribution.
Exceptionnelle stabilité thermique et à l’oxydation prévenant toute dégradation même en utilisation très sévère.
Elf Evolution Diesel 5W30 a été conçu pour répondre aux exigences des constructeurs en terme d’intervalles de vidange allongés

il est spécifié que la evolution turbo est une huile plus evolué (pourtant mojns cher...)

d'après les chiffres on voit ici que la 5w40 est bien plus fluide que la 5w30 quelque soit les conditions : froid, chaud que sa température de croisière est plus rapidement atteinte

est ce normal pour un grade supérieur ? le 40 signifie qu'elle supporte des températures plus haute que la 30 mais je pensais qu'obligatoirement elle était plus visqueuse....

quel est donc l'intérêt de prendre de la 5w30 ?
finalement vu qu'elle est plus fluide il y a moins de contraintes mécaniques et donc plus d'économie de carburant ? pourtant elf dit que c'est l'évolution qui est économe en carburant.....

merci pour vos réponses

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Message par julienvfr62 » 25 Mai 2010, 11:15

sortie de révision il y a une semaine et nourrie avec de la magnatec 5W40.et lors de la précédente c'etait de la 0w30.
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Message par lorenzo57 » 25 Mai 2010, 12:18

Moi à valencienne c était Labo 5w40 et à Woippy (mon concessionaire)magnatec 5w40
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Message par omb34 » 25 Mai 2010, 16:49

Que préconise Honda pour ta voiture?? Tout est écrit dans le manuel d'utilisation!!! Il faut absolument respecter la préconisation ACEA !!!

Si quelqu'un pouvait scanner le petit diagramme ce serait bien que je vois tout ça!!! A ma conaissance l'huile Elf 5W40 n'a pas de norme ACEA A3/B3 ou A1/B1 ou A5/B5 !!! Attention ces normes sont primordiales pour les moteurs modernes et selon les recommandations du constructeur.

Ayant fait la révision de l'hybride en Andorre , j'avais dit au mécano que l'huile devait être de la 5W30 ... il m'a dit qu'il n'en avait pas mais de la 5W40 uniquement. D'après ce que j'ai vu c'était de l'huile acheté à la station Repsol voisine du garage. En allant sur leur site, j'ai vu qu'elle était au norme des recommandations du constructeur.

une 5W30 chauffera plus vite qu'une 5W40 ou 5W50 d'où l'économie de carburant
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Message par djguigui » 25 Mai 2010, 17:56

quelques infos ici :

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... /huile.pdf

perso j'utilise depuis des années uniquement de la 5W50 carrefour !!! Et j'en suis TRES content.

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm
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Re: encore un sujet sur l'huile !

Message par push » 25 Mai 2010, 18:08

kibu a écrit :d'après les chiffres on voit ici que la 5w40 est bien plus fluide que la 5w30 quelque soit les conditions : froid, chaud que sa température de croisière est plus rapidement atteinte

est ce normal pour un grade supérieur ? le 40 signifie qu'elle supporte des températures plus haute que la 30 mais je pensais qu'obligatoirement elle était plus visqueuse....

quel est donc l'intérêt de prendre de la 5w30 ?
finalement vu qu'elle est plus fluide il y a moins de contraintes mécaniques et donc plus d'économie de carburant ? pourtant elf dit que c'est l'évolution qui est économe en carburant.....

merci pour vos réponses

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la difference entre la 5W30 et la 5W 40 est l'indice ou l'huile va garder ses propriété dans la chaleur la 5W30 perdra ses propriété a un certain degré alors que la 5W40 aura encore toutes ses propriété

l'indice de viscosité etant les même cela ne change pas grands chose

l'indice t'indique qu'elle a ses propriété a froid plus vite que la 40 par contre ;)

ceux qui mettent de la 0W30 bah la 0 c'est vraiment un peu pour la siberie ( car grand froid et besoin d'une huile performante malgré le froid )ou tu verifies ton niveau très souvent car hyper fluide ....
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Re: encore un sujet sur l'huile !

Message par omb34 » 25 Mai 2010, 19:54

Ok avec ce que tu dis mais il n'existe pas de 5W40 pour véhicule FAP et une 5W40 est interdite pour certains moteurs comme le 1.6 VTI / THP ... alors attention quand même aux préconisations constructeurs
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Message par yoyo14 » 25 Mai 2010, 19:57

Bidon de 5 Litres de 0W30 Total = 60€ le bidon ! Aie Aie Aie, ça fait mal au porte monnaie, surtout qu'on ne fait quasi jamais l'appoint sur les accords
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Re: encore un sujet sur l'huile !

Message par omb34 » 25 Mai 2010, 19:57

Une 10W60 sera excellente pour celui qui aura modifié son moteur mécaniquement (moteur Turbo ou sportif qui chauffe beaucoup) et qui fait du circuit mais pas pour rouler tous les jours pour aller au boulot!!!
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Re: encore un sujet sur l'huile !

Message par push » 25 Mai 2010, 20:17

omb34 a écrit :Ok avec ce que tu dis mais il n'existe pas de 5W40 pour véhicule FAP et une 5W40 est interdite pour certains moteurs comme le 1.6 VTI / THP ... alors attention quand même aux préconisations constructeurs


tout a fait d'accord avec toi sur le sujet du FAP l'huile est encore plus fine et fluide ;)
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Message par gilou » 25 Mai 2010, 21:37

djguigui :

perso j'utilise depuis des années uniquement de la 5W50 carrefour !!! Et j'en suis TRES content.


+1
en fait j'ai entendu dire que c'est de la Mobil dégriffée
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Message par omb34 » 25 Mai 2010, 21:59

Toutes les huiles Carrefour proviennent de chez Mobil. Il y a même de la 5W30 standard pour tout moteur ... et 5W30 FAP
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Message par yoyo14 » 13 Août 2010, 11:30

Dans le doute, je me demandais :

Peut-on faire l'appoint avec une huile différente que celle utilisé lors de la révision, ou, faut-il utilisé la même huile ? Y'a-t-il des conséquences sur le moteur ?
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Message par AccordMajeur » 13 Août 2010, 13:56

Tu peux faire l'appoint avec une huile différente.
Cependant, si tu fais ta vidange avec de la 0W60 et l'appoint en 10W40, le résultat sera une huile proche en qualité de la 10W40...
C'est à dire, moins bonne...
Mais en soit, ça ne posera pas de problème mécaniquement, pour peu que ton moteur accepte la 10w40.
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Message par Jackez » 13 Août 2010, 14:20

yoyo14 a écrit :Bidon de 5 Litres de 0W30 Total = 60€ le bidon ! Aie Aie Aie, ça fait mal au porte monnaie, surtout qu'on ne fait quasi jamais l'appoint sur les accords

Surtout que tu as besoin de 6 litres sur un diesel, ce qui fait 120 € :surprised:
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