Je soupçonne les 16S d'être en partie coupables du peu de frein moteur, sinon l'huile très fluide et un minimum de frottements (finalement il consomme rien ce moteur). A mon avis pour en avoir du frein moteur, il suffirait de rajouter un deuxième clapet au niveau de l'admission pour freiner un peu le flux d'air.
Et non, les autres diesels ne sont pas comme ça à ma connaissance (en tout cas pas les anciens, ni les TDI).
Personnellement, ça me gêne pas des masses, on s'habitue et on fait avec. J'utilise toujours le frein moteur, même s'il y'en a peu. D'ailleurs, quand vous accélerez puis vous relâchez, le frein moteur arrive en deux fois (avant et après la fermeture du fameux clapet). Ca se sent un peu.
| Lexus RX 450h 07/2016 187kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |