Comment bien choisir son huile

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Comment bien choisir son huile

Message par jc_jay666 » 12 Août 2010, 16:58

Voila quelques petites infos pour bien choisir son huile moteur
cette info a ete prise sur le forum integra et je peux vous dire qu'elle m'a été bien utile dans le choix de mon huile pour mon ATR (j'avais fais un gros comparatif

place aux details


Infos relative a la CASTROL EDGE 10W60 (Ex TWS)

SAE 10W-60

- Relative Density 15°C ASTM D4052 0.864
- Appearance Visual Clear & Bright
- Viscosity 100°C ASTM D445 mm²/s 24.2
- Viscosity 40°C ASTM D445 mm²/s 161
- Viscosity Index ASTM D2270 None 179
- HTHS viscosity at 150° ASTM D4741 5.23 mPa.s
- CCS -25°C ASTM D5293 cP 4860
- Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 200
- Ash, Sulphated ASTM D874 % wt 1.1
- Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g
- Pour Point ASTM D97 °C -51


En interprétend un peu les donnés voiçi ce qu'il en ressort :



La densité à 15 C est de 0.864g/cm3

Une huile plus dense favoriserait l'engagement du VTEC (qui depend de la pression et temperature d'huile) => la densite a 15 C doit etre aussi elevee que possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 0.840, Bonne : 0.860, excelente : 0.880 et plus

Conclusion elle n'est pas trop mal placé


La viscosité de l'huile à 40 C est de 161 mm²/s.

A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 170, Bonne : 110, excelente : 80 et moins

Conclusion cete huile est très très mal placé, ce qui ne la rend pas inutilisable soyons clair. Mais ceci indique simplement qu'il faut bien laisser chauffé l'huile avant de faire traviller le moteur Brefff ne pas tirer a froid etc... le Respect de la mecanique et ceci est d'autant plus vrai avec cette huile.


La viscosité de l'huile à 100 C est de 24.2 mm²/s.


A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 8, Bonne : 15, excelente : 22 et plus

Conclusion avec son 24.2, cette huile est très efficace à chaud et protège bien notre moteur.


L'Indice de Viscosité est de 179.


L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 150, Bonne : 165, excelente : 177 et plus

Conclusion cette huile est une fois de plus dans les bons Résultats.


Viscosité Dynamique a 150°C est de 5,23 mPa.s.

A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 3, Bonne : 3.7, excelente : 4.5 et plus

Conclusion cette huile conserve de très bonne compétence même à cette temperature déjà très extrême.





Conclusion : Cette huile est vraiment très bonne, seul point important à froid il faut être très doux et attendre que l'huile soit à temperature pour commencer a arsouiller la pose d'un mano de temperature d'huile est très fortement conseillé.



perso je pense que ca meriterais un petit post-it ?!non ?
Dernière édition par jc_jay666 le 15 Août 2010, 10:05, édité 1 fois.
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Message par gilou » 12 Août 2010, 17:10

sympa le post!
faudrait voir les autres huiles aussi...
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Message par Huck33 » 12 Août 2010, 17:20

il existe plein de sujet sur l'huile comme celui-ci

viewtopic.php?t=5045&highlight=huile+moteur
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Message par jc_jay666 » 12 Août 2010, 18:11

oui il y en a plein mais avant de poster j'ai bien cherche si il avais un post qui expliquais aussi bien certaines lignes sur les caractéristiques d'une huile
car c'est bien beau de dire de la 10W40 c'est pas mieux que de la 5W40 mais autant savoir pourquoi si c'est le cas,non?

moi ca m'a permis de savoir que ma YACCO galaxie 15W50 que je mettais avant de repasser ya deux jours en CASTROL EDGE 10W60, qui est quand on lis ces chiffres plus visqueuse a froid, est en fait plus fluide a froid que la CASTROL

apres chacun vois midi a sa porte comme on dis !!!

sur ce site http://www.opieoils.co.uk/
il y a pas mal de marques d'huile differentes avec les docs technique et perso certaines on l'air pas trop mal
sinon sur le site de la marque generalement il y a ce qu'il faut sauf chez IGOL

si certains veulent approfondir le sujet alors ya pas de soucis
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Message par Jackez » 12 Août 2010, 18:56

Belle étude :muky: :mavie:
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Message par vtectz2 » 14 Août 2010, 23:22

Salut!
Tu aurais les chiffres pour de la Motul 300V Compétition en 15W50?
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Message par jc_jay666 » 15 Août 2010, 10:11

tien voila quelques infos sur d'autres huiles dont la 300V


edge sport (ex RS).

Test Methode Unité ValeurType
Densité relative @ 15°C ASTM D4052 0.838
Apparence Visuelle clair et limpide
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s 23.5
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s 174
Indice de viscosité ASTM D2270 None 164
Viscosité, CCS -25°C (10W) ASTM D5293 cP 6100
Cendres sulfatées ASTM D874 % pds 1.2
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 10.2


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Message par vtectz2 » 17 Août 2010, 02:06

cool!! :smile:
merci! :wink:
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Re: Comment bien choisir son huile

Message par mets2langle » 02 Août 2012, 23:33

mais alors pourquoi CASTROL préconise la "MAGNATEC" 5W40 C3 pour mon Accord Tourer 2L essence ??
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Re: Comment bien choisir son huile

Message par ralphmalph » 03 Août 2012, 10:34

mets2langle a écrit :mais alors pourquoi CASTROL préconise la "MAGNATEC" 5W40 C3 pour mon Accord Tourer 2L essence ??


à mon avis parce que c'est pas une sportive comme l'ATR donc une 5W40 est suffisante.
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Re: Comment bien choisir son huile

Message par snocky » 03 Août 2012, 11:50

Largement.....
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